La Lorraine, c’est aussi Émile Friant “les amoureux”

tableau-Emile-FRIANT-Les-amoureux-1888

« Les Amoureux » est l’intitulé de l’un des tableaux les plus célèbres du peintre Émile Friant. Créé en 1888, cet œuvre unique présenté sur une toile de 111 x 145 cm demeure exposée au musée des beaux-arts de Nancy.

Émile Friant : l'auteur de "La Toussaint" et "Les Amoureux" 

Émile Friant est un peintre né le 16 avril 1863 à Dieuze et décédé à Paris le 9 juin 1932.

En plus d’être un artiste de renom, notre homme est également un graveur et un sculpteur naturaliste français.

Durant sa jeunesse, Émile Friant adorait se promener dans la nature. En ce temps-là, il était déjà passionné par la peinture et réalisait des tableaux commandés par des particuliers français et des étrangers.

Baignant dans le monde artistique avec les quelques amis qu’il s’était fait. C’est en 1893 qu’il rencontra Eugénie Ledergerber qui fut sa compagne durant le reste de sa vie.

En grand artiste qu’il fut, Émile Friant a créé une représentation d’Eugénie Ledergerber dans ses tableaux « le repas frugal » en 1894 et « Le pain » durant cette même année. Pour information, Eugénie Ledergerber est la femme présente au premier plan avec une blouse rouge.

Emile-FRIANT-1863-1932
Emile FRIANT

Émile Friant est célèbre pour ses tableaux de grandes dimensions.

C’est notamment le cas de la toile dite « La Toussaint » et « Les amoureux » en 1888.

Véritable chef-d’œuvre à la française, les tableaux d’Émile Friant font l’objet d’un réalisme unique. Aucun être humain ne resterait indifférent face à l’expression des personnages détaillée et la qualité picturale de ces tableaux.

Le style propre ainsi que le talent caché à travers ses œuvres distinguent également les productions du peintre Émile Friant.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certains de ses dessins, ses gravures et ses lithographies sont exposés au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Emile-FRIANT-La-Toussaint-1888
La Toussaint 1888

Quelques mots sur le succès d’Émile Friant

Émile Friant a connu un succès fou de son vivant. Et encore plus après sa mort.

Décédé le 9 juin 1932 à Paris, Émile Friant fut enterré au cimetière de Préville après ses obsèques à Paris et à Nancy.

Durant cette même année, une exposition rétrospective en son honneur eut lieu. Toujours à Nancy, des expositions étaient consacrées à Émile Friant en 1933 et 1937.

Une exposition des œuvres célèbres de cet artiste a également eu lieu le 4 novembre 2016 et le 27 février 2017 au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Et il faut dire que tout au long de ces expositions, le public a toujours fait preuve de la passion qu’il porte à l’égard de cet artiste lorrain en venant nombreux et en ne manquant aucun de ces événements.

Description du tableau « Les Amoureux » du peintre Émile Friant

Sur ce fameux tableau « Les Amoureux » du célèbre peintre Émile Friant, nous pouvons voir deux personnages qui discutent au premier plan.

Les personnages en question sont un jeune homme et une jeune femme accoudés au parapet de fer, au-dessous d’une rivière ou bien d’un canal.

Situé au centre du tableau, l’homme est habillé d’un paletot gris et se penche vers la droite en tenant une cigarette. Aussi, il a le regard tourné vers une jeune femme.

À droite du tableau se trouve effectivement une jeune femme vêtue d’une robe noire qui semble être très attentive à l’autre personne, avec la tête posée sur sa main. Pour autant, les regards des deux ne se croisent pas.

Sur le second plan, un peu flou, Émile Friant évoque un style impressionniste.

À gauche de la rivière, le ciel est reflété sur l’eau pendant que la partie droite du tableau illustre un paysage de forêt ou de parcs.

Les couleurs des arbres sur cette représentation vont du rouge orangé au vert tendre, voire au bleu au fur et à mesure que l’on s’éloigne.

Pour ce qui est du décor représenté sur ce tableau « Les Amoureux » du peintre Émile Friant, il s’agit du site des Grands-Moulins de Nancy, depuis la passerelle du Pont-Cassé.

emile-friand-les-amoureux (1)

Une collection spéciale Émile Friant au Musée des Beaux-Arts de Nancy

Émile Friant est un artiste dont le talent n’est plus à prouver. En effet, un peu plus de 1 500 œuvres de ce peintre célèbre sont exposées dans le Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Il s’agit surtout de toiles achetées directement au peintre, reçues en guise de don venant de cet artiste en personne ou de simples particuliers adeptes de ce milieu.

Dans la liste des œuvres d’Émile Friant visible dans ce Musée, nous avons l’incontournable huile sur toile « Les Amoureux » et « La Toussaint ».

Il y a également le tableau titré « L’étudiante » encore très peu vu du public. Sans oublier les autres tableaux signés Émile Friant : « Dufy », « Un Chabaud », etc.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩