Patrimoine, les 10 plus beaux châteaux en Lorraine !

les-10-plus-beaux-chateaux-de-lorraine

Partons à la découverte des plus beaux monuments en Lorraine. Entre châteaux forts conçus pour la défense d'une ville et résidences seigneuriales ayant une fonction symbolique et politique, ces derniers content l'histoire de notre belle région !

Retour sur l'histoire des ducs de Lorraine

Il faut savoir qu’à la fin du Xème siècle, la Lorraine était appelée Lotharingie, un nouveau royaume, qui sera le noyau du futur Saint-Empire romain germanique.

Depuis toujours, la Lorraine fut une terre très convoitée du fait de sa position stratégique.

Le duché de Lorraine, qui prospéra durant huit siècles, est issu du partage de la Lotharingie en 959 qui scinde ce royaume en deux duchés distincts :

  • La Basse-Lotharingie
  • La Haute-Lotharingie, la Lorraine actuelle

En 1418, le duché de Lorraine fusionna avec le duché de Bar par le mariage de René Ier et d’Isabelle de Lorraine.

Au fil des siècles, le Royaume de France ne cessa de prendre le contrôle de territoires lorrains.

Nous pouvons faire référence à Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, qui s’empara de certaines places Lorraines.

Heureusement, René II, alliée de Louis XI et duc de Lorraine, était présent pour l’arrêter. Il remporta la célèbre bataille de Nancy en 1477 et fit de la croix de Lorraine un symbole régional.

La volonté de domination du royaume français continua : en 1552, Henri II, Roi de France, annexa les trois évêchés, un ensemble stratégique : Metz, Toul et Verdun.

Le 23 février 1766 marque la mort du dernier duc de Lorraine, sous le règne de Louis XV. Il s’appelle Stanislas Leczinski, il est âgé de 88 ans.

Ainsi, la Lorraine revient définitivement dans le giron du royaume français.

liste-des-ducs-de-lorraine

Le Château de Commercy, résidence du roi Stanislas, en Meuse

Son histoire : Ce fut l’une des résidences favorites du roi Stanislas, qui y passait de nombreux étés tout en profitant de l’un des plus beaux domaines de chasse de France.

Le château de Commercy en Lorraine fut reconstruit au XVe siècle pour Robert II, seigneur de Commercy. Autrefois, cet emplacement était occupé par un château fort édifié au XIIIe siècle, la forteresse des damoiseaux de Commercy.

Une anecdote : Commercy était un lieu de plaisir, bien moins formel que les séjours au château de Lunéville, l’autre destination privilégiée du roi Stanislas. En 1755, Madeleine Paulmier dormit au château et, selon la légende, donna son prénom au célèbre gâteau, la madeleine.

Nos conseils pour la visite : visite guidée sur demande, il est préférable de réserver.

chateau-de-commercy-lorraine
Château de Commercy - Studio 29

Le Château des ducs de Lorraine, datant du 12è siècle, à Sierck-les-Bains

Son histoire : de forme ovoïde, le château des ducs de Lorraine occupe un site défensif sur un promontoire rocheux. Le château a évolué au cours du temps et semble antérieur 1067. Il comporte de nombreux bâtiments ajoutés au XVIIIe siècle. Ce château fut l’une des résidences favorites des ducs de Lorraine.

Une anecdote : le château fut plusieurs fois assiégé, mais a longtemps résisté en la présence des ducs de Lorraine. Les seules fois où les portes sont tombées, c’est en leur absence, comme en 1475 face à Charles le Téméraire.

Nos conseils pour la visite : pensez à prendre le pass “2 châteaux” Malbrouck / Ducs de Lorraine. Attention, inaccessibilité aux personnes en fauteuil roulant.

=> www.chateau-sierck.com

chateau-Sierck-les-Bains

Le Château de La Grange construit en 1731

Son histoire : situé entre Metz et Luxembourg, le château de La Grange en Lorraine est passé entre les mains de différentes illustres familles luxembourgeoises. Construit en 1731, il est classé au titre des monuments historiques.

Une anecdote : le château, en partie détruit lors de la Guerre de Trente Ans (1618 – 1648), fut reconstruit par Christophe Gomé des Hazards à partir de 1731, la sixième famille à devenir propriétaire du domaine. L’entrée se fait en traversant les douves, seuls vestiges du château médiéval.

Nos conseils pour la visite : en plus du château, profitez également du jardin contemporain des Prairiales, labellisé “Jardin Remarquable”.

=> www.chateaudelagrange.com

chateau-lorraine-lagrange
Château de La Grange - Laurence Photographie

Le Château fort de Metz en Moselle, la Porte des Allemands

Son histoire : vitrine du passé médiéval de la ville de Metz, la Porte des Allemands fut construite au XIIIe siècle. Classé au titre des Monuments Historiques, cet ouvrage défensif est situé sur le front oriental de la défense messine.

La construction s'est réalisée en deux étapes. La première date du XIIIe siècle et concerne la partie tournée vers la ville, ornée de deux tours semi-cylindriques hautes de seize mètres.

La seconde, construite en 1445, présente deux puissantes tours circulaires de 28 mètres, dont les murs font plus de trois mètres d'épaisseur, de quoi résister face à l'envahisseur !

Nos conseils pour la visite : à l'intérieur se trouve le musée du peuple messin, composé de dix-sept salles qui renferment des trésors : vestiges archéologiques, documents sur l'histoire de Metz et mobiliers de collection !

À lire aussi : que faire à Metz ? 16 idées de sortie !

Porte-des-Allemands-metz
La Porte des Allemands

Le Château de Pange, construit en 1720

Son histoire : cette bâtisse du XVIIIe siècle a été construite en 1720 pour Jean-Baptiste-Louis Thomas, seigneur de Pange et trésorier de l'extraordinaire des guerres à Metz pour le Roi de France, Louis XV.

Une anecdote : Pange était un lieu stratégique pour les ducs de Lorraine, situé à seulement 10 km maximum de Metz, une ville sous la gouvernance du roi de France. Ainsi, le seigneur de Pange fut nommé marquis par les ducs afin de protéger les frontières.

Nos conseils pour la visite : à l'intérieur du château, le petit salon donne sur la rivière, la Nied française. Vous pourrez également flâner dans le jardin remarquable et jardin sans limite.

=> www.chateaudepange.fr

Le Château d’Haroué dans la campagne de Sion

Son histoire : le château d'Haroué, de style classique, a été construit entre 1720 et 1729 par l'architecte français Germain Boffrand pour Marc de Beauvau-Craon, connétable de Lorraine puis vice-roi de Toscane.

Il est conservé par la même famille depuis sa construction.

La structure du château évoque la composition d'une année :

  • Il y a 365 fenêtres comme les jours de l'année
  • Il y a 52 cheminées comme le nombre de semaine dans l'année
  • Il y a 12 tours, comme les 12 mois de l'année
  • Il y a 4 ponts, comme les 4 saisons

La décoration du château est l'œuvre des plus grands artistes lorrains, nous pouvons citer Jean Lamour pour les grilles et les balcons, mais aussi Barthélemy Guibal pour les statues, célèbre sculpture à l'origine des fontaines de la place Stanislas.

Une anecdote : le château d'Haroué en Lorraine est construit sur les bases d'un château médiéval, en effet, l'architecte a dû intégrer dans ses plans les quatre tours ainsi que les douves.

Nos conseils pour la visite : Visites guidées en semaine à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 & 16h30. Visites guidées le week-end à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h & 17h.

Profitez-en pour vous rendre à la colline de Sion, proche du château !

=> www.chateau-haroue.fr

chateau-haroue-lorraine
Château d'Haroué

Le Château de Lunéville surnommé le petit Versailles lorrain

Son histoire : c’est sûrement le château lorrain le plus connu !

Surnommé le petit Versailles lorrain, tous ses propriétaires successifs avaient un lien avec les Bourbons, qui siégeaient à Versailles.

Sortie de terre à partir de 1702 grâce au jeune Léopold 1er, il fut la possession des ducs de Lorraine.

Également surnommé château des Lumières, en raison du mouvement philosophique des Lumières du XVIIIe siècle, Voltaire y a même séjourné. Le château sera rattaché à la France en 1766, date à laquelle meurt Stanislas Leczinski.

Une anecdote : on dit que le château est victime d’une malédiction, et pour cause, le château a brûlé treize fois depuis le 3 janvier 1719. Le dernier incendie, qui a fait la une de la presse régionale, a eu lieu le 2 janvier 2003. Il a ravagé les deux tiers des appartements…

Nos conseils pour la visite : profitez-en pour découvrir l’exposition de la broderie de Lunéville inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, dans les dépendances du château.

C’est au château que se déroule la manifestation ” La Lorraine est formidable ” présentée dans notre guide : sortir en Lorraine aujourd’hui !

chateau-de-luneville

Le Château de Fléville, près de Nancy

Son histoire : témoin du Moyen Âge et de la Renaissance en Lorraine, le château de Fléville fut construit en 1533, mais des vestiges de l'époque féodale sont également présents comme le donjon datant de 1320 et les douves asséchées.

Il fut l'un des rares châteaux en Lorraine à être épargné par Richelieu sur ordre de Louis XIII à l'issue de la guerre de Trente Ans.

Nos conseils pour la visite : l'intérieur du château est ouvert au public, vous pourrez notamment y voir la chambre du roi Stanislas. Les enfants pourront se fondre dans le décor durant la visite en revêtant une robe de princesse ou un habit de chevalier !

Profitez également d'un parc labellisé « jardin remarquable »

=> www.chateaudefleville.com

chateau-de-fleville
Château de Fléville - Jules Shooting photo

Le Château de Malbrouck, l'un des plus imposants

Son histoire : la première pierre fut déposée en 1419, habités en 1434 par Arnold XI, noble chevalier. Il en fait une bâtisse seigneuriale qui surplombe le village de Manderen.

Et oui, ce château est une résidence seigneuriale et non un château fort. Cependant, il existe un donjon et des tours de surveillance qui marquent la volonté de montrer sa puissance.

Initialement dénommé château de Mensberg, le nom de Malbrouck vient d'une déformation de langage.

En effet, à la mort du chevalier Arnold, la descendance n'est pas assurée. John Churchill de Marlborough, duc anglais et chef de guerre de la coalition, s'installe brièvement en 1705 lors de la guerre de Succession d'Espagne.

Il n'y restera pas plus de deux semaines, se repliant face aux troupes du maréchal Claude Louis Hector de Villars.

Malbrouck s'en est donc allé en laissant son nom à ce château.

=> www.chateau-malbrouck.com

chateau-de-Malbrouck-en-lorraine
Château de Malbrouck - Jennifer Prinz

Le château d'Adoménil, hôtel & restaurant en Lorraine

Terminons par un lieu magique, l'une de nos tables préférées en Lorraine !

Le château d'Adoménil vous accueille dans un cadre d'exception en pleine nature. Calme et volupté sont les maîtres mots de ce domaine familial. Vous dégusterez la cuisine de Cyril Leclerc, auréolé d'une étoile au célèbre guide Michelin.

Dans un cadre sobre et feutré, rien n'est laissé au hasard. La vaisselle illustre le savoir-faire des plus grandes manufactures. Bien sûr, le cristal de Baccarat est présent à travers les verres à dégustation, gobelets et chopes, surplombés par les appliques en cristal Mille Nuits de Mathias.

Les assiettes en porcelaine sont un véritable ravissement pour les yeux, issues de la manufacture JL Coquet. Que dire de ce qui s'y trouve à l'intérieur…

La grande gentillesse de la maîtresse de maison et du personnel font de ce lieu un endroit d'exception où l'on se sent "comme à la maison".

Pensez à réserver !

=> www.adomenil.com/fr

chateau-lorraine-adomenil
Château d'Adomenil

Merci aux contributeurs pour cet article : @jean.martinelle – @laurence.photographie – @w.jul – 

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFFIRMEZ VOS ORIGINES AVEC LA CROIX DE LORRAINE

NOS DERNIERS ARTICLES

Le redoutable père Fouettard en 5 anecdotes !
L’image du père Fouettard fait écho dans la mémoire de chacun. Ce sinistre personnage à l’aspect terrifiant hante les cauchemars des enfants… Savez-vous d’où vient le père Fouettard ? Voici 5 anecdotes surprenantes pour découvrir…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.