Les différents types d’or et sa qualité, ce qu’il faut savoir

diffrents-types-or

Vous vous demandez quelle est la meilleure qualité d'or ? Comment reconnaître l'or 18 et 24 carats ? La réponse à vos questions dans cet article.

Les différentes qualités d'or et la notion importante de carats

Avant d’acheter des bijoux en or, il faut d’abord comprendre la notion de carat afin de pouvoir apprécier la qualité de l’or.

Par définition, le carat est l’unité de mesure qui permet de connaître le pourcentage d’or pur dans un bijou.

Il est représenté par la lettre « k ». Ainsi , plus le caratage est élevé, plus l’or est pur.

L’or 24 carats correspond à de l’or pur à 99,9 %. C’est donc le pourcentage le plus élevé que vous puissiez acheter, c’est celui qui caractérise les pépites d’or que l’on trouve à l’état brut.

Ce type d’or n’est pas adapté à la joaillerie car il est trop mou.

D’autre part, le titrage indique la teneur en or de votre pièce. L’or 18 carats est connu pour contenir le pourcentage le plus élevé en bijouterie, soit 75 %.

Attention, de nombreuses marques de bijoux ne précisent pas le grammage d’or, et ce pour la bonne raison que ce n’est pas un argument de vente.

Pour eux, l’argument est le prix. Vous achetez moins cher, mais vous achetez aussi moins d’or, c’est ce que nous vous avions détaillé dans cet article : comment reconnaître un vrai bijou en or ?

nettoyer-bijoux-or

Pour les plus fainéant, voici un résumé et quelques astuces pour distinguer le vrai du faux :

  • Dans un premier temps, vérifiez que le bijou porte un poinçon !

C’est une marque qui permet de connaître la provenance et la pureté du bijou en or. Le plus souvent, le poinçon le plus utilisé pour les bijoux en or prend la forme d’une tête d’aigle.

C’est le symbole le plus répandu pour l’or 18 carats.

  • Reconnaître un bijou en or à l’aide d’un aimant ou de la céramique

L’utilisation de l’aimant est l’astuce la plus simple pour différencier un bijou en or d’un bijou fantaisie.

En effet, sachez que l’or n’est pas un métal magnétique. Si le bijou se rapproche donc de l’aimant, c’est que ce n’est pas de l’or.

Concernant la méthode de la céramique, il suffit de vous munir d’un morceau de céramique non émaillée et de frotter le bijou en or sur sa surface. Si une trace dorée apparaît, le bijou est bien or. Par contre, si la trace laissée est noire, c’est que ce n’est pas de l’or.

24 carats, l’or pur, soit 100% d’or (exactement 99,99%)

Comme dit précédemment, l’or 24 carats correspond à une pureté de l’or de 99,9 %. Il est très utilisé pour concevoir des monnaies et lingot d’or. Il est reconnaissable de par son coloris jaune vif.

D’un autre côté, l’or 24 carats est trop mou pour fabriquer des bijoux surtout des bagues qui vont se déformer assez facilement.

Heureusement, il est possible de le rendre plus dur en l’associant avec d’autres métaux pour obtenir de l’or 750 ou de l’or 585 par exemple.

Le poinçon de cet or pur est généralement un Hippocampe tourné vers la droite.

reconnaitre or avec les poincons

18 k, correspondent à 750/1000

L’or 18 carats ou l’or 750 millièmes doit son nom à la pureté de l’or qui s’élève à 75%. Cela lui a aussi valu l’appellation d’or massif.

Il est réputé pour être l’or le plus noble et le plus solide. Traditionnellement, il a été utilisé par les plus grandes joailleries françaises.

Cet or massif est souvent combiné avec des métaux comme le cuivre et l’argent. Il offre un excellent équilibre entre le caratage d’or et les métaux alliés.

Ce type d'or a comme poinçon le nombre « 750 ». C’est l’or de prédilection pour créer des bagues de fiançailles.

14 carats, correspondent à 585/1000

L’or 14 carats (585 millièmes) n’est pas considéré comme de l’or massif en France, on le considère plutôt comme un alliage d’or.

Comme son nom le laisse à deviner, il se compose à 58,5 % d’or pur et 41,5 % d’autres métaux. Et parce qu’il comprend plus d’alliage que d'or, il coûte moins cher que les bijoux 18 carats.

Cependant, ce type d'or aura tendance à être moins solide.

Son poinçon se présente sous la forme d’une coquille Saint-Jacques.

9 carats, correspondent à 375/1000

Tout comme l’or 18 carats, l’or 9 carats ne peut pas être qualifié d’or massif, mais plutôt d’alliage d’or. Il est composé à 37,5% d’or pur et de 62, 5% d’autres métaux.

Il présente l’avantage d’être abordable tout en étant durable. Ceci dit, sa faible teneur en or fait qu’il s’oxyde avec le temps. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour confectionner des bagues de fiançailles ou des bijoux de qualité.

Le poinçon de l’or 9 carats est représenté par un trèfle à trois feuilles vu de face et entouré d’un listel.

Comment différencier or 18 et 24 carats ?

La première différence entre l’or 18 et 24 carats s’explique par sa teneur en or.

L’or 24 carats est composé à 99,9 % d’or pur alors que l’or 18 carats est constitué de 75%.

Ces deux types d’or se distinguent aussi par leur couleur. L’or 24 carats est de coloris jaune vif tandis que l’or 18 carats est moins jaune vif.

En terme de résistance, le premier est trop mou et le second est solide et durable.

Quelles sont les couleurs de l'or ?

Si l’on reconnaît principalement l’or sous sa coloration jaune, ce métal précieux peut se décliner en d’autres coloris. Cela s'explique par le besoin d’être couplé avec d’autres métaux pour se solidifier. C'est ce qu'on entend par alliage d'or.

Voici les couleurs de l’or les plus connues :

Or jaune

L’or jaune est le plus répandu, car le jaune se révèle être la couleur naturelle de ce métal. Il séduit de par son aspect solaire et doré. On peut aussi l’associer avec d’autres métaux afin de mieux le durcir.

Parmi les métaux les plus utilisés pour l’alliage d’or, il y a le cuivre et l’argent. Néanmoins, il vaut mieux utiliser des proportions égales pour éviter d’altérer la teinte dorée de l’or jaune.

Or blanc

L’or blanc résulte d’un alliage avec d’autres métaux de coloris blanc argenté tels que le nickel, l’argent ou le palladium.

L’alliage d’or avec le nickel est très plébiscité pour la conception de bijoux. En effet, cela permet d’offrir une meilleure durabilité aux métaux pour confectionner des broches et des bagues.

En revanche, pour un rendu plus tendre, le mieux est d’associer l’or avec du palladium.

Or rose

L’or rose est obtenu à partir d’un alliage d’or et de cuivre. Autrefois très prisé en Russie, ce type d’alliage est de nouveau très populaire.

Outre l’or rose, il est également possible d’obtenir de l’or rouge en fonction de la teneur de cuivre utilisée.

Pour avoir de l’or rouge 18 carats, il faut combiner 75% d’or et 25% de cuivre. Et pour de l’or 18 carats, il faut 75% d’or, 20% de cuivre et 5% d’argent.

Nos astuces pour nettoyer ses bijoux en or

Si vous possédez de beaux bijoux en or, il est possible de retrouver leur éclat grâce à de simples astuces.

Pour découvrir le résultat de nos tests, avec les photos avant/après, rendez-vous sur cet article : comment nettoyer ses bijoux en or ?

Une astuce simple et économique, mais qui a ses limites : optez pour le dentifrice.

Vous aurez juste à mettre du dentifrice sur une brosse à dents préalablement mouillée. Vous brosserez ensuite le bijou avec la brosse avant de le rincer à l’eau chaude.

Sinon, optez pour une lingette venant tout droit des États-Unis qui est très efficace grâce à une action polissante : Cap Cod Polish, elle permet de restaurer la surface polie de quasiment tous les métaux !

nettoyer-bague-or

Bon à savoir

Si vous avez des bracelets ou bagues que vous ne mettez plus, vous pouvez les revendre facilement. Le moyen le plus simple est de les vendre sur internet.

Vous avez des plateformes comme Vinted, Le Bon Coin ou encore Ebay où vendre ses bijoux au meilleur prix.

Ou sinon, il vous sera possible de revendre vos bijoux en or en bijouterie ou en faisant appel à des professionnels.

Facebook et sa marketplace se trouvent être aussi très efficaces !

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 cadeaux pour sa meilleure amie
Que ce soit à l’occasion de son anniversaire ou de Noël, offrez un cadeau original qui raconte votre histoire. Jouant double rôles, le cadeau sert à manifester ses sentiments et marquer votre lien d’amitié. Après…
10 cadeaux de Noël insolites pour femme
Le cadeau pour Noël puise son origine dans l’Antiquité. A l’ère du roi Tatius, il était de coutume d’offrir des cadeaux, notamment, des étrennes, à ses proches, le jour de l’an. Des présents sont posés…
Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir
Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est…
Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩