Où vendre ses bijoux au meilleur prix ?

ou-vendre-ses-bijoux-meilleur-prix

Vous souhaitez vendre une chaîne en or ? Une bague de fiançailles ? Un collier fantaisie que vous ne portez plus ? C'est possible ! Vente en ligne, bijouterie, rachat de l'or, brocante... Zoom sur les différentes solutions pour savoir où vendre ses bijoux au meilleur prix.

Bijou, mon beau bijou, dis-moi si tu vaux ton pesant d'or... Bijoux d'occasion ou joyaux de famille de grande valeur, il existe bien des ressources pour vendre ces trésors.

Comment vendre ses bijoux fantaisie ?

Vous avez déterré vos vieux bijoux enfouis au fin fond d’un tiroir ? S’ils sont en bon état et que vous ne désirez plus vous en parer, vendez-les !

La vente de vos pendentifs, bracelets et autres breloques élégantes se réalise essentiellement sur Internet.

Direction les sites de petites annonces entre particuliers !

1) Vendre ses bijoux d'occasion sur Le Bon Coin

Plateforme de vente en ligne incontournable en France, leboncoin.fr est un site idéal pour trouver un acheteur. La dépose de votre annonce est gratuite, simple et intuitive.

Sortez votre boîte à bijoux, photographiez vos précieux objets sous leur plus bel angle et ajoutez un descriptif attrayant. Le tour est joué en quelques clics !

2) Gérer la revente de bijoux sur Vinted

Mastodonte du marché de l’occasion, Vinted est la plateforme incontournable pour vendre vos bijoux de seconde main. On y trouve de tout : anneaux discrets, bracelets Pandora, boucles d’oreilles clinquantes, sautoirs Swarovski, bracelets cristal, etc.

Si vos bijoux sont bien conservés, vous pouvez tenter d’en tirer un bon prix. Parfois jusqu’à 80 % du prix d’achat !

3) Revendre ses bijoux fantaisie au meilleur prix sur Ebay

Pour revendre vos bijoux au meilleur prix, connectez-vous sur Ebay ! Son système d’enchères en ligne permet de mettre en concurrence les acheteurs intéressés par vos ornements.

La mise en vente est sécurisée et le processus offre toutes ses chances à vos anciens bijoux. Vous pouvez espérer les vendre plus cher que sur les autres plateformes grâce aux enchères. L’entreprise s’octroie une commission sur la vente finale.

4) Proposer ses bijoux à la vente en brocante

Comment vendre ses bijoux faits main ? Aux puces, pardi !

En dehors du Web, les vide-greniers représentent un réseau de vente intéressant à exploiter. Le parfait endroit pour faire une bonne affaire ! Emportez votre coffret à bijoux et proposez-les aux curieux.

Vendre à l’étalage en tenant un stand dans une brocante vous permettra de négocier pour obtenir le prix de rachat qui vous convient. C’est aussi l’occasion de vivre une expérience vintage au milieu d’objets remplis d’histoire… comme vos vieux bijoux !

Où vendre ses bijoux en or au meilleur prix ?

Vous souhaitez vous séparer de bijoux reçus de votre grand-mère en héritage ?

Les bijoux en or, en argent, de grande maison joaillière ou sertis de gemmes sont des pièces de grande valeur. La prudence est de mise pour les vendre en toute sécurité. Bonne nouvelle : il existe sur le marché des offres adaptées à la vente de ces trésors inestimables.

1) Revendre en bijouterie

L’une des solutions est de se rendre dans une bijouterie-joaillerie. Orfèvre en la matière, le bijoutier pourra vous fournir une estimation du prix de rachat de votre bijou.

Selon son état, le bijou pourra être exposé directement dans la vitrine du magasin. Une belle façon de lui offrir une seconde vie et de gagner un peu d’argent !

2) S'adresser à un professionnel du rachat de bijou en or

Vous cherchez à vendre un bijou en or ?

Rapprochez-vous d’un comptoir spécialisé dans le rachat d’or, métal précieux considéré comme une valeur refuge. Boutiques avec pignon sur rue ou commerces en ligne, c’est à vous de voir ! Quoiqu’il en soit, soyez vigilant pour éviter toute tentative d’escroquerie.

Vendre ses bijoux à un racheteur d’or s’avère particulièrement intéressant dans le cas de bijoux détériorés ou cassés.

Une fois fondue, la matière première servira à confectionner un nouveau bijou en or. Mais cette opération n’est pas la plus avantageuse sur le plan financier. Si vous possédez des pièces d’exception, mieux vaut miser sur d’autres alternatives.

3) Vendre ses pierres précieuses à un spécialiste

Vous avez un brillant à revendre ? L'estimation d'une gemme nécessite une réelle expertise que toutes les bijouteries ne peuvent garantir. Pour vendre vos bijoux en diamant au meilleur prix, prenez rendez-vous avec une société spécialisée telle que Valuae.

Une analyse minutieuse par un gemmologue permettra de déterminer la juste valeur de votre bague sertie de pierres précieuses ou semi-précieuses.

4) Revendre ses bijoux de valeur à une vente aux enchères

La mise aux enchères est sans doute l’une des solutions les plus rentables pour vendre des bijoux anciens et de prestiges, à l’inter des bijoux de René Lalique !

Le site Catawaki propose des objets d’exception à destination des passionnés avec plus de 1,2 million de vendeurs satisfaits. Avec une audience supérieure à 10 millions de visiteurs uniques par mois, vous trouverez à coup sûr un acheteur pour enchérir en ligne sur votre joyau.

Vous pouvez également demander une estimation gratuite réalisée par un commissaire-priseur sur interencheres.com. Confidentialité garantie !

broche-papillon-rene-lalique

5) Vendre ses bijoux en argent au dépôt-vente

Tout comme Vinted ou Le Bon Coin, des plateformes en ligne permettent de vendre vos bijoux en cristal, or ou argent en ligne.

À la différence près qu’elles sont dédiées au rachat de bijoux de luxe. Certaines entreprises organisent également les dépôts-ventes directement en magasin.

6) Obtenir un prêt sur gage pour ses bijoux

Vous avez besoin d’argent, mais ne souhaitez pas vous séparer de vos beaux bijoux ? Gagez-les ! Présentez-vous avec votre pièce d’identité au Crédit municipal de Paris ou toute autre ville afin d’entamer les démarches. Votre bijou est étudié à la loupe afin de réaliser une juste estimation.

Vous obtenez votre prêt en moins d’une heure, à hauteur de 50 % à 60 % de la valeur estimée.

Que faire avant de mettre ses bijoux en vente ?

Prenez le temps avant de vendre vos bijoux : pas de précipitation ! Pour être sûr de réaliser une bonne affaire, quelques précautions s'imposent.

Savoir reconnaître un bijou en or ou en argent

Distinguer un bijou fantaisie doré d’un bijou en or est la première étape pour fuir les arnaques. Vous devez vous assurer de l’authenticité du bijou à vendre.

Inspectez-le et voyez si vous repérez un poinçon. Sa présence est obligatoire sur tous les types de bijoux constitués d’or : bague de fiançailles en or, chaîne en or, bracelet en or… Selon la teneur en carat, le symbole du poinçon varie (tête d’aigle, trèfle, etc.). Un système de poinçon différent s’applique pour identifier de l’argent.

D’autres méthodes peuvent être employées à la maison pour reconnaître un bijou en or : vinaigre, test de l’aimant, eau de Javel… Autant d’expériences scientifiques à tester !

reconnaitre or avec les poincons
Poincons de l'or

Nettoyer son bijou avec soin

Deuxième étape : refaire une beauté à votre bijou. Rappelez-vous : vous désirez le vendre au meilleur prix. Un bijou oxydé ou poussiéreux ne sera pas du plus bel effet chez le joaillier… Alors, redonnez-lui son éclat pour qu’il étincelle de mille feux !

Quelques techniques utiles pour vous aider à nettoyer vos bijoux en or.

Se renseigner en amont

Dernier conseil : renseignez-vous. Apprenez à maîtriser votre sujet avant de vous lancer dans la vente de votre bijou.

Consultez le cours de l’or sur le site de la Banque de France. Vérifiez les poinçons sur vos bijoux en argent et en or comme évoqué plus haut. N’hésitez pas à demander plusieurs estimations auprès d’établissements différents pour choisir la meilleure offre. Informez-vous au maximum sur l’entreprise pour vous assurer de sa fiabilité et vendre en toute confiance.

Bref, menez l’enquête !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vendre vos bijoux au meilleur prix !

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants à l’extérieur observent cet univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle…
8 anecdotes surprenantes sur la croix basque
La croix basque, ou lauburu est assurément l’emblème le plus célèbre et répandu du Pays basque. Mais savez-vous d’où vient ce motif décoratif ? Connaissez-vous ses origines et sa signification ? Nous vous proposons de…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.