Bastion 14, l’atelier d’artistes à Strasbourg

bastion-14-atelier-artiste-strasbourg

Le Bastion 14 est une destination prisée par les amoureux d’art en voyage à Strasbourg. Située sur la rue du Rempart, derrière la gare Centrale de Strasbourg, cette ancienne construction militaire est une des fortifications de 1870.

Depuis sa réouverture en 2003, le Bastion 14 expose les œuvres de plus d’une quarantaine d’artistes. Ce qui en fait une destination à ne surtout pas manquer durant votre séjour dans la ville de Strasbourg.

Voici le nécessaire à savoir sur le Bastion 14, l’atelier d’artistes à Strasbourg.

À lire aussi : Que faire à Strasbourg, notre guide en 15 étapes.

Bastion 14, l’ancien abri de l’armée

Suite à la guerre franco-prussienne de 1870, la ville de Strasbourg édifia une grande ceinture composée de 19 forts.

Pour être témoin de cette époque, rendez-vous derrière la gare ou de nombreux édifices sont restés intacts.

Certaines constructions ont servi à l’armée française avant d’être offertes à la vie publique.

La Kriegstor II permet de nos jours l’accès au parc des Glacis pendant que d’autres ouvrages ont connu des transformations plus originales, comme c’est le cas du Bastion 14.

En 2003, le 43e régiment de transmission décida de fermer définitivement son centre. La communauté urbaine de Strasbourg saisit alors l’occasion et racheta les lieux.

Peu de temps après, les travaux pour transformer les vastes locaux en ateliers d’artistes débutèrent.

Le Bastion 14 est un lieu ouvert il y a plus de 20 ans. Ce fut à l’initiative du responsable du département « Arts plastiques » de la ville de Strasbourg nommé Gabrielle Kwiatkowski.

Tel un petit musée consacré uniquement à l’exposition des artistes strasbourgeois, une visite de ce bâtiment s’impose durant votre voyage touristique à Strasbourg.

À lire aussi : 5 musées à découvrir à Strasbourg.

Le Bastion 14 et ses 21 ateliers ouverts à Strasbourg

Depuis qu’elle a été reprise par la Ville, plus de 21 ateliers allant de 70 à 130 m² ont été aménagés au sein du Bastion 14.

Pour rappel, le bâtiment a conservé son architecture d’origine pour abriter les ateliers de travail réservés aux artistes professionnels des arts visuels.

Difficile donc de savoir que des œuvres d’art se cachent derrière le grès rose de cet immense bâtiment militaire.

Tous les ans, un comité d’experts dirigé par le Département des Arts Plastiques au sein de la Direction de la Culture se charge de sélectionner les artistes susceptibles de tenir les ateliers.

Il s’agit d’une sélection visant à trouver les artistes capables de réaliser une création contemporaine strasbourgeoise dans toute sa diversité.

Le Bastion 14 compte en outre un atelier dit « résidences artistiques » servent d’accueil aux artistes venant de l’étranger.

Les différents ateliers du Bastion 14 donnent chacun sur un grand jardin où les pratiques viennent se mélanger, mais aucun ne ressemble à celui des voisins.

Pour dire que l’art y est au rendez-vous !

Vous y trouverez autant d’œuvres monumentales, de photographie abstraite, de céramiques colorées que de peintures trash.

Sans oublier de mentionner les illustrations enfantines uniques créées par les artistes du Bastion 14.

Le Bastion est un patchwork totalement à l’image des artistes qui l’occupent et des créations locales exposées.

Prenez donc le temps d’y faire un petit détour durant votre escapade à Strasbourg.

Au programme : une explosion de style et de couleurs qui vous en mettront plein les yeux !

En tant qu’amoureux de l’art, vous y trouverez certainement votre coup de cœur.

Toujours dans l’idée de découvrir les richesses artistiques de la ville de Strasbourg, prenez le temps de découvrir les œuvres remarquables de l’Industrie Magnifique.

En savoir plus sur les 3 œuvres remarquables de l’Industrie Magnifique à Strasbourg.

La candidature des artistes pour occuper les ateliers du Bastion 14

Au départ, les artistes étaient seulement un par atelier, soit une vingtaine au total.

Désormais loués par la Ville au prix imbattable de 50 euros mensuel (sans charge), beaucoup d’artistes se battent pour y travailler.

Qui plus est, la location est fixée pour une durée d’occupation de deux ans, renouvelable une fois.

Depuis, le Bastion 14 accueille 2, voire 3 artistes par ateliers en fonction des pratiques.

Rappelons que pour devenir un « Bastionné », il faut d’abord passer la phase de sélection. Après l’annonce du nombre de places disponibles, les artistes et professionnels ont 6 à 8 mois pour postuler.

Les professionnels de l’univers artistique et culturel se chargent de la sélection des artistes jugés aptes à intégrer les ateliers du Bastion 14.

Tout cela pour vous prouver l’authenticité des œuvres artistiques que le Bastion 14 met à votre entière disposition.

En entrant dans le Bastion 14, vous remarquerez également la peinture légèrement défraîchie et le carrelage des sanitaires datant des années 70.

Bien que ses « vieux » équipements peuvent vous paraître inconfortables, ils impactent positivement le sens de la créativité et la pratique artistique des bastionnais et bastionnaises (le nom donné aux résidents des ateliers).

À titre d’information, ce lieu de travail est accessible au public deux week-ends par an, pendant les séances d’ateliers ouverts.

Cette période est l’occasion de renforcer la connaissance du site et d’exposer le talent exceptionnel des occupants des ateliers du Bastion 14.

Pour une visite complète et mémorable de la ville de Strasbourg, ne manquez donc pas le rendez-vous sur la rue du rempart pour découvrir le Bastion 14.

Pour découvrir Strasbourg, nous vous invitons à lire l'ouvrage "111 lieux à Strasbourg à ne pas manquer" de Thibaut Bernardin.

Strasbourg, c'est aussi les cigognes, le symbole alsacien

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte.

Après la croix de Lorraine, nous nous sommes attaqués au symbole alsacien par excellence, la cigogne.

Façonnée par notre verrier à la flamme en Lorraine, cette perle dorée à l’or est assemblée sur un cordon réglable garanti à vie.

Le cadeau idéal, de 7 à 77 ans, pour les amoureux de leur région.

Découvrez le bracelet cigogne.

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩