L’Alsace, c’est beau comme la cathédrale de Strasbourg

cathedrale-strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde. Juste après Notre-Dame de Paris, cette cathédrale est la deuxième plus visitée de France. De passage en Alsace, découvrez les secrets de cette immense cathédrale à la façade de grès rose.

Histoire de la cathédrale de Strasbourg

La construction de la cathédrale de Strasbourg remonte au Xe siècle.

Sa longue histoire fait de cet édifice celui qu’il est aujourd’hui : l’un des plus beaux joyaux d’Europe et du monde.

vitraux-cathedrale-de-strasbourg

Les anciennes églises construites sur la place actuelle de la cathédrale de Strasbourg

Avant la cathédrale actuelle, de nombreuses églises ont déjà été construites sur ce même emplacement.

Pour commencer, le temple destiné au dieu Mars y avait été bâti durant l’époque romaine.

Au VIIe siècle, une cathédrale fut également édifiée sur l’ordre de l’évêque Arbogast. Ceci dit,aucun vestige de cette ancienne cathédrale n’a été conservé.

Un siècle après, c’est-à-dire au VIIIe siècle, cet édifice fut remplacé par un autre encore plus imposant. Construite sous le règne de Charlemagne, la légende raconte que c’est dans cette nouvelle cathédrale que les serments de Strasbourg ont été prononcés.

Cette cathédrale à trois nefs et trois absides fut ravagée un certain nombre de fois par des incendies, en 873, en 1002 et en 1007.

petite-chapelle-cathedrale-de-strasbourg

1015, début de la construction de la première cathédrale de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un édifice construit en 1015 sur les ruines d’une cathédrale carolingienne.

L’Évêque de Strasbourg du nom de Werner de Habsbourg ainsi que l’empereur Henri II ont posé la première pierre de cette nouvelle cathédrale.

Werner de Habsbourg prit notamment la décision de construire une cathédrale de style ottonien.

Le chantier a débuté en 1015 pour s’achever en 1028. Cette même année désigne l’année de la mort de l’évêque.

Les premiers travaux de construction de la cathédrale de Strasbourg étaient en socle de limon et d’argile consolidé par des pieux de bois.

Malheureusement, cette cathédrale brûla en 1176 à cause de la couverture des nefs faites en charpente de bois.

cathedrale-strasbourg

1220, élévation d’une nouvelle cathédrale dans un style gothique

Après l’incendie, une nouvelle cathédrale fut construite à partir de l’an 1220.

Elle était élevée sur les anciennes fondations de la précédente cathédrale, mais cette fois dans un style gothique.

Le plan de construction de départ établit par l'architecte de la Cathédrale présentait un clocher unique surmonté d’une flèche qui faisait toute la singularité de l'édifice.

Achevés en 1439, le chantier et les travaux de construction de cette nouvelle cathédrale de Strasbourg ont duré plus de trois siècles.

Au même titre que les bâtiments alsaciens, la cathédrale fut construite en grès des Vosges. Cette roche friable faisait couramment l’objet de plusieurs travaux de restauration après les dégradations causées par les catastrophes naturelles, le vandalisme datant de l’époque de la Révolution, et pendant les guerres de 1870 et 1944.

NB : La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a succédé à l’église Sainte-Marie de Stralsund en Allemagne en tant qu’édifice le plus haut du monde en 1647.

C’est en 1874 qu’elle a perdu ce titre puisque l’église Saint-Nicolas de Hambourg l’a dépassé.

gres-vosges-cathedrale-de-strasbourg

Où se trouve la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ?

La Cathédrale de Strasbourg se situe dans la partie sud de la Grande île de Strasbourg, en France.

Elle est nichée à l’ouest, dans le prolongement de la rue Mercière donnant sur la place de la cathédrale qui s’étend aussi sur tout le côté nord de l’édifice.

À l’est, la Cathédrale de Strasbourg est prolongée par le bâtiment du Grand séminaire et raccordé au sud avec le lycée Fustel-de-Coulanges. Ce dernier donne également sur la place du Château étendue au sud de la cathédrale.

Autour de la Cathédrale de Strasbourg se trouvent le Palais Rohan, la Maison de l’œuvre Notre-Dame et le bâtiment de l’ancienne école impériale de santé militaire.

Sa particularité réside ainsi dans le fait qu’elle est restée enchâssée dans le bâti environnant. Sans compter son parvis de faible superficie qui n’offre qu’un faible recul comparé à la monumentalité de la façade de la Cathédrale de Strasbourg.

À lire aussi : que faire à Strasbourg ?

exterieur-cathedrale-de-strasbourg

Top 4 des choses à voir lors d'une visite de la Cathédrale de Strasbourg

Pour une découverte complète de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, pensez à ne pas rater les incontournables de cette destination.

L’intérieur et l’extérieur de la Cathédrale de Strasbourg

Avant d’entrer dans la Cathédrale, contemplez sa façade rose et ses sculptures pour le moins remarquables.

Grâce aux sculptures, retables, tapisseries, orgue surprenant, vitraux datant du XIIe et XVe siècle, vous aurez de quoi émerveiller vos yeux avec les nombreuses œuvres de cet édifice.

L’architecture même de la Cathédrale de Strasbourg fait aussi toute son authenticité.

Armée d’une grande finesse et d’une élégance avec sa chaire gothique, la Cathédrale de Strasbourg vous laissera un souvenir inoubliable.

Vous pouvez également y admirer l’autel baroque de la chapelle Saint-Laurent, les portails, le frontispice de l’époque ainsi que sa grande rosace.

rosace-cathedrale-de-strrasbourg

Aussi, ne manquez surtout pas le clocher unique surmonté d’une flèche de la Cathédrale de Strasbourg. Elle témoigne notamment de l’œuvre technique et très audacieuse du Moyen-Âge.

Pour ce qui est de la visite guidée à l’intérieur de la Cathédrale de Strasbourg, elle ne peut se faire qu’en présence de guides diplômés.

vitraux-strasbourg

L’horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg

Après avoir vu l’extérieur et l’intérieur de la Cathédrale de Strasbourg dans sa globalité, direction : l’horloge astronomique.

Il s’agit d’un objet présent sur la Cathédrale de Strasbourg qui attire l’attention et la curiosité de nombreux touristes.

Bénéficiant d’une renommée mondiale, l’horloge astronomique est sans conteste l’une des choses à voir absolument durant votre visite de la Cathédrale de Strasbourg.

Ce chef-d’œuvre datant de la Renaissance fascine par sa complexité et sa grande précision. À savoir que cette horloge astronomique de la Cathédrale est le fruit d’une collaboration entre les artistes, les mathématiciens, les horlogers, les sculpteurs, les peintres et les créateurs d’automates de l’époque.

horlogue-astronomique-strasbourg

Le mécanisme actuel de cette horloge astronomique date même de 1842.

Lorsque les automates représentant les quatre âges de la vie viennent s’animer, l’horloge astronomique devient très impressionnante.

Pour information, les visiteurs sont libres d’observer cette horloge durant une visite de la Cathédrale. Cela dit, il n’est possible de le voir en mouvement qu’une seule fois par jour, durant le Défilé des Apôtres.

Le Défilé des Apôtres est un moment pendant lequel le public assiste au jeu complet des automates. Il se déroule tous les jours à 12 heures 30 tapantes.

À lire aussi : Horloge astronomique de Strasbourg.

strasbourg-horloge

Monter à la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg

Une montée en haut de la Cathédrale de Strasbourg s’impose également durant votre visite.

En haut des 332 marches, vous pourrez effectivement profiter d’une vue à 360° sur toute la ville de Strasbourg, les Vosges et la Forêt Noire.

La montée à la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg est une visite à faire et à refaire autant que vous le pouvez.

Elle commence dans la loge des gardiens accessible au niveau de la Cathédrale, juste à proximité de la place du Château.

Au programme : une ascension en haut de la tour de la Cathédrale pour terminer avec une vue époustouflante sur les toits de Strasbourg.

Arrivée en haut, vous pouvez également observer la « roue à écureuil ». Il s’agit d’un treuil datant du XVe siècle servant à montrer les matériaux utilisés sur le chantier de la Cathédrale de Strasbourg.

Sans compter le mécanisme de l’horloge créé par Jean-Baptiste Schwilgué à l’origine de la troisième horloge astronomique placée en plein cœur de la cathédrale.

N’oubliez également pas de lever la tête pour voir le clocher unique ou la flèche de la Cathédrale de plus près. À titre indicatif, cette flèche culmine à plus de 142 mètres de la Cathédrale de Strasbourg.

Profiter du spectacle son et lumière en été

Chaque été, la Cathédrale de Strasbourg s’embellit de lumière à la tombée de la nuit.

Tous les soirs, un spectacle sons et lumières a lieu sur la Cathédrale de Strasbourg. Pour le grand bonheur des touristes, mais également des locaux.

Aussi, le spectacle proposé est différent tous les ans. Donc, difficile de s’en lasser et de ne pas être émerveillé.

Après la Cathédrale de Strasbourg, cap sur les autres destinations incontournables de l’Alsace

L’Alsace est une région propice aux bonnes découvertes et à un séjour de rêve.

La Cathédrale de Strasbourg étant l’une des immanquables de cette partie de la France, d’autres sites en valent également le détour.

À Colmar, partez à la découverte du fameux musée Unterlindien et du parc à Cigognes. Cet animal emblématique est omniprésent dans les villes et villages d’Alsace.

Rendez-vous sur ce lien pour plus d’information sur la Cigogne d’Alsace.

Le patrimoine industriel de Mulhouse vous promet aussi une créativité à perte de vue. Mais encore, n’oubliez pas de partir à la conquête des châteaux forts d’Alsace pour un pur moment de partage en famille, entre ami ou encore en couple.

Une escapade au Mont Sainte-Olide, une randonnée dans les Vosges et un road-trip sur la Route des Vins d’Alsace s’imposent également.

Maintenant, vous avez tout pour rendre votre aventure en Alsace le plus mémorable possible.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩