Célébrons l’authenticité à travers 5 symboles et emblèmes alsaciens

BOULE-DE-NOEL-MANNELE

La cigogne, le mannele ou encore le bretzel, aujourd'hui, direction l'Aslace, région limitrophe de notre belle Lorraine natale !

Après avoir découvert les symboles lorrains qui nous tiennent à cœur, direction la région voisine où nous passons de nombreux week-ends, l’Alsace.

Ces nombreux symboles alsaciens sont une source d’inspiration pour nos bracelets, en effet, le bracelet Croix de Lorraine se sent un peu seul…

Suite au sondage que nous avons envoyé à nos clients pour le prochain bracelet vitrine de vos origines, un symbole a pris les devants de la scène, la cigogne !

L’occasion pour nous de vous présenter notre création fabriquée en Lorraine et de revenir sur les différents symboles alsaciens.

bracelet-cigogne-alsace-cordon
Bracelet Cigogne - verre au chalumeau doré à l'or

1) La cigogne, pourquoi cet oiseau est un symbole en Alsace ?

La cigogne est un symbole incontournable de la région Alsace. Pour cause, c’est un oiseau qui a vécu longtemps à l’état sauvage dans cette région du nord-est de la France.

Elle est facilement reconnaissable grâce à son long bec rouge et son plumage en noir et blanc. Avec un poids moyen de trois kilos et une longueur d’environ un mètre, la cigogne a besoin d’un grand nid où vivre.

Très souvent, le nid de cet oiseau est composé de branchages et généralement perché sur le toit d’un bâtiment. C’est un symbole incontesté de l’Alsace, connu pour annoncer l’arrivée du printemps.

Selon la croyance populaire, la cigogne est réputée pour porter chance au logement sur lequel elle a fait construire son nid. Et pour les jeunes filles qui ont l’honneur de voir marcher vers elle cet oiseau, cela pourrait présager de futures fiançailles.

En savoir plus sur les porte-bonheur.

Anecdote amusante :

Connu pour son cadre verdoyant et tranquille, le parc de l’Orangerie à Strasbourg est devenu le lieu de vie par excellence des cigognes.

La présence de ces grands échassiers dans le parc est justement une source de divertissement pour les visiteurs, notamment les enfants.

Pour en savoir plus sur la cigogne d’Alsace, lisez cet article.

2) Le Mannele, une petite brioche en forme de bonhomme

Le mannele est l’un des symboles alsaciens les plus connus. Présenté sous la forme d’un petit bonhomme, c’est une brioche qui se déguste traditionnellement pour la Saint Nicolas.

En Alsace et en Lorraine, la fête de la Saint Nicolas est un événement très important dans la culture populaire.

D’après la légende, tout a commencé lorsqu’un boucher aurait recueilli trois enfants en vue de les manger.

Quelque temps après, Saint Nicolas passa par là et frappa lui aussi à la porte du boucher. Ce dernier l’invita à dîner et compris aussitôt qu’il était piégé. C’est à ce moment que Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

De cette légende naquit la tradition. Pendant la fête de Saint-Nicolas, il faut récompenser les enfants sages avec des pains d’épices.

Autrefois, les brioches étaient en forme d’escargot, de lapin ou de cheval pour affronter l’hiver et chasser les mauvais esprits. C’est après que le mannele aurait fait son entrée.

Passionnés par nos traditions, nous avons sublimé Saint Nicolas à travers notre perle en verre, dorée à l’or.

Façonné en Lorraine, ce bracelet Saint Nicolas rend hommage à nos origines.

Un symbole des périodes de fête

Le mannele est souvent consommé avec un bon bol de chocolat chaud, ou bien tout simplement nature, se baladant paisiblement entre les différents marchés de Noël d’Alsace.

Pas de doute, c’est une vraie friandise pour les gourmands, il en existe une multitude !

On peut l’enrichir avec des pépites de chocolat ou des raisins secs, ou bien avec un délicieux glaçage …

Il existe également en cristal, façonné par des artisans mosellans…

Récemment, la cristallerie Lehrer a créé la boule de Noël “Mannele”, se présentant sous la forme d’un Bonhomme de pain d’épices.

La boule a été conçue avec du cristal de première qualité offrant ainsi toute sa beauté et sa brillance à cet objet décoratif. C’est aussi la garantie de bénéficier du savoir-faire de vrais experts verriers, labellisé produit Moselle passion.

boule-noel-2021-cristal-lehrer
Le Mannele de la cristallerie Lehrer

3) Le Bretzel : un symbole alsacien traditionnel

Parmi les symboles alsaciens, difficile de ne pas parler de son fameux Bretzel qui est un immanquable de la culture et de la gastronomie de cette région de l’est de la France.

Le Bretzel est une pâtisserie confectionnée à partir de pâte de brioche et recouverte de gros sel. Elle se reconnaît par son aspect final en forme de nœud avec des bras entrecroisés.

Très populaire en Alsace, il décore toutes les vitrines des boulangeries de la région.

Le Bretzel se mange à toute heure de la journée, que ce soit en apéritif ou au goûter. Mais surtout, il se déguste frais et moelleux.

La forme de cette pâtisserie s’apparente souvent à un cœur qui rappelle le A cœur présent sur l’architecture alsacienne.

Petite anecdote :

Il semblerait que la couleur du Bretzel n’aurait été que le fruit du hasard. Effectivement, lorsque le boulanger était sur le point de mettre au four les Bretzels, son chat aurait fait accidentellement tomber les pains dans un seau plein de saumure.

Comme il était trop tard pour tout recommencer, les bretzels furent enfournés. Le résultat fut surprenant.

bretzel-symbole-alsace
3) Le Bretzel : un symbole alsacien traditionnel

4) Les cœurs : pourquoi sont-ils considérés comme des symboles en Alsace ?

Le cœur peut être considéré comme un emblème de la région de l’Alsace. En effet, il a une grande signification et se révèle être omniprésent dans les traditions populaires.

À la base, le cœur symbolise l’amour, la passion et le partage.

Le cœur en tant que logo d'Alsace

Dans cette région de l’Est de la France, le cœur était autrefois réputé pour ses pouvoirs de protection. Il pouvait repousser les mauvais esprits et les mauvais présages.

Mais encore, les familles alsaciennes ayant une jeune femme à marier plaçaient des cœurs sur les volets pour le faire savoir à tous les jeunes hommes célibataires de la ville.

Beaucoup d’Alsaciens continuent d’utiliser le cœur comme symbole protecteur. Voilà pourquoi on le retrouve encore sur les maisons à colombages, les meubles, les fenêtres et les nappes alsaciennes.

Il constitue un élément de décor à part entière, souvent associé avec d’autres emblèmes de l’Alsace.

En outre, la région de l’Alsace est aussi reconnue pour utiliser le A cœur comme élément emblématique de sa communication.

Petite anecdote :

Le cœur est utilisé sous toutes les formes en Alsace. Récemment, il s’est invité sur les plaques d’immatriculation. Le A cœur fait désormais office de marqueur de plaque.

Pour rappel, il fallait choisir entre le blason de l’Alsace rouge et or, le drapeau historique « rot in wiss » et le A cœur. Finalement, les Alsaciens ont voté en majorité pour le cœur.

5) Le drapeau rot un wiss : un emblème alsace

Lorsqu’on parle de symboles alsaciens, il est impossible de ne pas mentionner le fameux drapeau de l’alsace, Rot un wiss.

De base, ce sont principalement les couleurs de Strasbourg et de plusieurs villes de l’Alsace. Dans le Haut-Rhin, les mêmes couleurs sont utilisées, mais en plus du jaune. Et pour que le rot un wiss fasse encore plus l’unanimité, on y ajoute une croix de Lorraine jaune.

Selon l’histoire, il s’agit de couleurs ancestrales qui symbolisent la volonté des Alsaciens d’être émancipés sous le Reichsland.

Outre ce drapeau historique, il existe un autre drapeau dit blasonné qui résulte du Blason de l’Alsace.

Petite anecdote :

L’usage de ce drapeau rouge et blanc est assez controversé. En effet, il est actuellement utilisé par les mouvements régionalistes et autonomistes. Il a été agité par les gilets jaunes alsaciens durant des manifestations d’opposition.

BONUS : Les marchés de Noël en Alsace, un incontournable féerique !

Si vous souhaitez passer un merveilleux week-end en famille durant les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de venir visiter Strasbourg, la capitale de Noël !

C’est le plus grand marché de Noël d’Alsace.

Avec plus de 300 chalets nichés sur 13 places, le marché de Noël de Strasbourg est assurément l’endroit idéal pour vivre un véritable Noël alsacien tout en féerie.

Pour préparer votre séjour, lisez ce guide : Marchés de Noël à Strasbourg, le guide en 5 étapes

marche-de-noel-strasbourg
Marchés de Noël à Strasbourg, le guide en 5 étapes
PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.