Jours
Heures
Minutes
Secondes

-20% jusqu'à dimanche (hors nouveautés) avec le code JEPREPARENOEL 🇫🇷

3 oeuvres remarquables de l’Industrie Magnifique à Strasbourg (2021)

industrie-magnifique-strasbourg-2021

Depuis 2016, l'Industrie Magnifique prend place à Strasbourg avec une mission : la rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique. Artistes, entreprises et collectivités publiques travaillent ensemble afin de créer des œuvres d’art monumentales ....

À travers ces binômes artistes/entreprises, se construisent un événement grand public. Il fait rayonner le territoire et développe la notoriété et l’image des entreprises mécènes et artistes.

Chaque oeuvre exposée est le résultat d’un processus de création entre l’entreprise et l’artisan. Cette aventure commune fait l’objet d’un récit présenté aux spectateurs : on y comprend alors le sens et la démarche.

L’édition 2021 de l’Industrie Magnifique, qui se tiendra jusqu’au 13 juin 2021 à Strasbourg, mobilise plus de 70 artistes venant du monde entier.

Que voir lors de l'édition 2021 de l'Industrie Magnifique ?

  • 25 installations et/ou sculptures
  • 1 œuvre à habiter (méga installation)
  • 4 expos ou parcours photos

Ce modèle économique mêlant privé et public est des plus performants. Il repose sur un système assez simple : l'entreprise commande l'oeuvre à l'artiste, puis les collectivités territoriales mettent à disposition le lieu d'exposition.

THE CAT DE RICHARD ORLINSKI, AVEC LE SOUTIEN DE LA SOCIÉTÉ PUMA

On ne présente plus Richard Orlinski, l’artiste français contemporain le plus vendu au monde. Surnommé le sculpteur des stars, l'artiste est l'un des premiers à avoir exposé des oeuvres monumentales en pleine ville : c'est d'ailleurs la station de Courchevel qui l'a fait connaître du grand public.

L'entrepreneur a également noué des liens avec la cristallerie Daum France, pour y éditer sa collection "Born Wild" en pâte de cristal, l'une des techniques verrières les plus complexes.

Depuis quelques années, l'artiste est animé par la volonté de rendre l’art accessible à tous : cela nous fait penser à l'idéal social de l'Art Nouveau, l'art dans tous, l'art pour tous.

En 2021, Richard Orlinski est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre française de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin.

Exposé en avant-première à l’occasion de l’Industrie Magnifique, l’artiste Richard Orlinski nous livre sa vision de l’emblématique logo Puma. La sculpture nous interroge sur la transformation d’un instinct primordial en une émotion civilisée.

En recherche perpétuelle de la perfection, Richard Orlinski livre une image sublimée de l’animal, où se marient beauté, férocité et vélocité : un bond créatif unique, résultat de la rencontre entre l’artiste Orlinski « roi des animaux » et le fauve iconique de la marque.

the-cat-richard-orlinski-industrie-magnifique
THE CAT DE RICHARD ORLINSKI

L’APRÈS HISTOIRE DE MICHEL DÉJEAN AVEC LE SOUTIEN DE LA SOCIÉTÉ MEAZZA

Michel Déjean est un plasticien travaillant en peinture, sculpture et land art dans un registre minimaliste. Le cercle est la marque de base de son langage.

Afin de donner du sens aux installations, les lieux d’implantation et leur environnement le guident. Ce qui transparaît dans sa pratique, c’est une notion de doute critique envers l’homme et une relation intimiste avec la nature. L’art permet de dire en silence.

L’après histoire a permis un dialogue constructif entre le tailleur de pierre et marbrier Olivier Meazza et l’artiste Michel Déjean. Un choix de matériaux nobles, marbres, grès, granit a été retenu.

On ne s’improvise pas marbrier ou tailleur de pierre. L’œuvre présentée est le fruit conjugué du savoir-faire et de l’imaginaire de l’artiste et des tailleurs de pierre de l’entreprise.

L’après histoire interroge notre conscience : la fin de notre civilisation est-elle proche ? Que va-t-il rester de notre histoire ?

apres-histoire-michel-dejean
L’APRÈS HISTOIRE DE MICHEL DÉJEAN

TERRE DE CIEL DE PATRICK BASTARDOZ AVEC LE SOUTIEN DE LA SOCIÉTÉ WIENERBERGER

Le travail artistique de Patrick Bastardoz porte sur l’espace de la ville. Son regard est fasciné par les formes architecturales aux perspectives complexes.

Il peint des lieux en devenir, des bâtiments en cours de transformation, plusieurs séries s’inspirent également du mythe de la tour de Babel. L’artiste repense ces ouvrages à travers un jeu de lumière et de relief, s’appuyant sur des couleurs rompues, des terres d’ombre ou terres de sienne, auxquelles il superpose des glacis.

De la terre nait la brique, de la brique nait la tour qui s’élève vers le ciel, symbole d’une construction libre et créative. L’œuvre Terre de Ciel prolonge en 3 dimensions le travail du peintre.

Habillée de tuiles et de briques fabriquées dans les 3 usines du groupe Wienerberger en Alsace, cette sculpture monumentale de plus de 7 mètres de haut appelle à l’imaginaire de chacun.

Les produits en terre cuite, façonnés, coupés et sélectionnés par l’artiste sont une source d’inspiration multiple, mêlant diversité des formes et des teintes. Une ville éclectique s’attarde sur le socle pour gravir ensuite les différents étages de la tour.

Cet ouvrage en devenir transcende une vision stoïque des matériaux incitant le spectateur à une lecture plus personnelle de l’œuvre.

TERRE-DE-CIEL-DE-PATRICK-BASTARDOZ
TERRE DE CIEL DE PATRICK BASTARDOZ

RIVIÈRE DE VERRE DE PHILIPPE BERTHOMÉ AVEC LE SOUTIEN DU CIC EST

À l’initiative de Philippe Berthomé, créateur lumière responsable des formations techniques de l’École du TNS, 10 élèves des sections régie-création et scénographie-costumes ont participé à un workshop au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal sur le thème de l’ampoule.

Ce projet permet à de jeunes artistes en formation de croiser leurs savoirs et leurs savoir-faire techniques et artistiques et de collaborer avec les artisans maîtres-verriers du CIAV.

L’œuvre créée collectivement valorise les métiers techniques et permet au grand public de découvrir la magie de l’objet lumineux et de sa mise en scène artistique. *Les élèves : Thomas Cany, Foucault de Malet, Jessica Maneveau, Antoine Pusch, Zoé Robert et Margault Willkomm (section régie-création) et Constant Chiassai-Polin, Clara Hubert, Ninon Le Chevalier et Dimitri Lenin (section scénographie)

Philippe Berthomé et les artistes de l’École du TNS, soutenus par le CIC Est, mettent en scène le verre, la transparence et la lumière au travers d’une installation poétique réalisée en collaboration avec des artisans du territoire au savoir-faire unique, les maîtres-verriers du CIAV à Meisenthal.

Attachés aux valeurs communes de la création et de l’engagement artistique, de l’investissement dans la jeunesse, de la transmission ainsi que du développement durable, les artistes et leur mécène entament un partenariat fondé sur l’échange et le dialogue pour illuminer pendant 10 jours la Place Kléber, au cœur de Strasbourg.

Préparez votre séjour à Strasbourg sur le site de la ville.

RIVIERE-DE-VERRE-DE-PHILIPPE-BERTHOME
RIVIÈRE DE VERRE DE PHILIPPE BERTHOMÉ

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

Le triskell, le bijou breton Made in France
Enfin, nous vous dévoilons notre bracelet à destination des vrais bretons ! Fait main par notre verrier à la flamme, on vous dévoile les secrets de sa fabrication. Ce bijou Triskell, nous l’avons confectionné en…
5 choses à savoir sur le drapeau d’occitanie
Avec son imposante croix occitane jaune sur fond rouge, il est l’emblème parfait de cette région culturelle et historique incontournable en France et ce n’est pas la fusion des régions en 2016 qui a changé…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.