Que faire à Strasbourg, notre guide en 15 étapes

que-faire-strasbourg

Pour vos prochaines vacances, rendez-vous dans la ville de Strasbourg ! Bordée par le Rhin, frontalier avec l’Allemagne, cette ville est une terre d’histoire et de culture, Strasbourg vous enchantera par ces nombreux monuments et ces destinations idylliques.

Pour un séjour des plus réussi, voici notre liste des 15 activités incontournables à faire à Strasbourg.

Strasbourg, la capitale historique d’Alsace

Strasbourg est une ville située au nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin. Elle fut fondée par les Romains, puis passe sous le contrôle des Mérovingiens au VIIIe siècle avant d’être reliée au Saint-Empire romain germanique.

Auparavant, siège de la principauté épiscopale de Strasbourg ou l’État du Saint-Empire romain, cette ville devint une ville impériale libre en 1262.

Étincelante durant tout le Moyen Âge, la cité-État fut conquise par « le Grand » ou « le Roi-Soleil » Louis XIV en 1681.

Entre l’an 1870 et 1949, la ville de Strasbourg se verra changer de nationalité par quatre reprises, avant de devenir ce qu’elle est actuellement : une ville symbole de la réconciliation franco-allemande.

Pour rappel, il s’agit d’une notion diplomatique franco-allemande issue des suites de la Seconde Guerre mondiale. Le troisième conflit entre la France et l’Allemagne en moins d’un siècle.

En 1949, Strasbourg fut alors choisie comme siège au Conseil de l’Europe. Ce fut au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre d’un esprit de réconciliation européen.

visiter-strasbourg

Top 15 des choses à voir et à faire dans la ville de Strasbourg

Vous venez à Strasbourg pour la première fois ? Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette destination unique de France.

Pour faire de ce séjour un moment inoubliable, voici un petit guide des 15 activités à ne pas manquer durant votre visite.

1) Pause déjeuner à la place de la Cathédrale de Strasbourg avec la Maison Kammerzell

Rendez-vous sur la place de la Cathédrale pour une petite pause déjeuner dans la Maison Kammerzell.

Il s’agit de l’une des plus belles brasseries du monde d’après le fameux livre de Patricia Schulz intitulé les « 1000 lieux qu’il vous faut avoir vus dans sa vie ».

Niché au pied de la Cathédrale de Strasbourg, en plein cœur de l’Europe, cet endroit vous promet un pur moment de découverte culinaire.

Prenez également le temps d’explorer les étages et laissez-vous séduire par la Maison Kammerzell.

Vous y découvrirez de magnifiques salles décorées par Léo Shnug, des salons spacieux et conviviaux ainsi qu’un sublime vu donnant sur la Cathédrale.

Un incontournable lors d’un passage à Strasbourg, prenez le temps de réserver votre table dans la salle de votre choix dans la Maison Kammerzell. De quoi profiter d’un moment tranquille en tête à tête ou entre amis.

Au Rez-de-chaussée se trouve la Salle Léo Schung. C’est un endroit exceptionnel constitué de plafonds voûtés et de fenêtres à arcade baignant dans une ambiance typiquement médiévale.

Au 1er étage de la Maison Léo Schung, vous aurez la salle Côté Cathédrale. Puisqu’un repas à la Maison Kammerzell va de pair avec une visite de Strasbourg, vous pourrez admirer les sujets de la mythologie depuis votre table.

Le tout au travers d’une scène champêtre créée par Léo Schung formé de vitraux et de peintures sur bois.

À ce même étage se trouve également la salle dite l’ « Alcôve ». Décorée en 1905, cette salle affiche un décor voûté, agrémenté de fresques du peintre Léo Schung.

Vous pourrez notamment y déguster une spécialité alsacienne sous l’œil amusé de ses joueurs de dés.

Dans les Salons Évêque et Vigneron se trouvent les fenêtres en culs-de-bouteille laissant pénétrer la douce lumière du jour. Un détail qui offre aux salons une touche particulière.

Un déjeuner dans cette salle vous fera sentir comme un invité d’une famille bourgeoise de la Renaissance. D’autant plus avec son mur orné d’une fresque à l’image de la ville de Strasbourg.

2) Visite de la cathédrale et de l'horloge astronomique de Strasbourg

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une destination immanquable d’un séjour en Alsace.

Édifiée entre l’an 1176 et 1439, cette Cathédrale de 142 mètres de haut est la deuxième cathédrale la plus haute de France et la cinquième dans le monde.

Elle arrive en seconde position après la Cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Rouen.

Implantée dans la partie sud de la Grande Île de Strasbourg, en France, vous trouverez la Cathédrale à l’ouest dans le prolongement de la rue Mercière.

Ce monument classé au titre des monuments historiques de l’UNESCO fut le camp fortifié de l’armée romaine à la fin de l’Antiquité.

Son siège fut également très disputé durant la Réforme, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg fut par la suite affectée au culte catholique romain.

Depuis 1988, cet édifice fut le siège d’un archidiocèse propre. Il s’agit d’une église particulière de l’Église catholique en France.

Une fois sur place, partez à la découverte de l’architecture sans égale de la Cathédrale de Strasbourg. Ses murs faits de grès rose des Vosges et ses fondations datant du début du XIe siècle ne vous laisseront pas indifférents.

Dans les parties orientales de la Cathédrale, vous pourrez contempler :

  • La crypte, l’un des rares vestiges subsistant encore en élévation de la Cathédrale de Werner ;
  • La Chapelle Saint-Jean-Baptiste où se trouve le gisant de l’évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg de 1273 à 1299 ;
  • Le chœur roman abritant l’autel ;
  • Le bras nord et le bras sud du transept ;
  • Le portail du Jour du jugement et le portail de Saint-Laurent ;

Dans la nef de la Cathédrale vous aurez le vaisseau central et collatéral, la Chapelle Sainte-Catherine et la Chapelle Saint-Laurent.

Aussi, venez admirer les mobiliers authentiques de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Vous serez sans voix en voyant de près les vitraux, les fonts baptismaux, la chaire de Hans Hammer et le Mont des Oliviers.

Sans compter les Orgues qui font toute la particularité de la Cathédrale de Strasbourg avec le Grand Orgue, l’orgue de chœur, l’orgue de la crypte et l’orgue de la chapelle Saint-Laurent.

À cela s’ajoute la fameuse horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg.

Construite au cours du XVIe siècle, ce chef-d’œuvre de la Renaissance se présente comme étant l’une des sept merveilles de l’Allemagne.

Sur cette horloge, des automates se mettent en marche tous les jours à 12 heures 30.

Tous les quarts d’heure, il y a également quatre âges de vies présentées sur l’horloge astronomique. Faites-y un tour pour profiter du spectacle.

À lire aussi : horloge astronomique de Strasbourg.

Aussi, les cloches de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg en valent le détour. Bien qu’inaccessible au public, ce trésor de la Cathédrale émet une somptueuse sonnerie de cloches.

Les experts prétendent d’ailleurs que ce son très étoffé des cloches est l’un des plus parfaits d’Europe.

horloge-astronomique-de-strasbourg

3) Découvrir le Musée Alsacien

Après la Cathédrale de Strasbourg, direction le Musée Alsacien.

Cette destination met à la disposition des visiteurs un parcours plein de charme via les anciennes demeures strasbourgeoises.

Ces dernières sont reliées par des escaliers et des coursives en bois pour offrir un cachet unique à l’ensemble.

Le Musée Alsacien compte également des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Vous y retrouverez des costumes, des meubles, des céramiques,des jouets, des effigies religieuses et profanes, etc.

Des reconstructions d’intérieurs typiques de différents « pays » d’Alsace et des ateliers d’artisans marquent également la visite du Musée d’Alsace.

De nombreuses salles de ce musée sont par ailleurs des répliques d’intérieurs, dont celle de la Stùb ou pièce commune d’une ferme de Wintzenheim et les autres salles plus imaginaires. Telles que la cuisine et l’atelier de pharmacien-alchimiste présenté dans le Musée Alsacien.

À lire aussi : 5 musées à visiter à Strasbourg.

4) Le Palais Rohan et ses musées (archéologiques, arts déco, beaux-arts)

Les amateurs d’histoire et de culture ne peuvent pas rater la visite du Palais de Rohan.

Édifié entre 1732 et 1742, le Palais de Rohan de Strasbourg a été construit sur la base des plans établis par Robert de Cotte.

Ce premier architecte du Roi l’a planifié pour le Cardinal Armand-Gaston de Rohan Soubise, le prince-évêque de Strasbourg.

Bâti sur le modèle des grands hôtels parisiens, ce palais épiscopal de Strasbourg est nommé au titre des plus belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle français.

Sa particularité réside dans la noblesse et l’allure classique de ses façades ainsi que de ses sublimes décors intérieurs.

Édifiée, décorée puis meublée en 10 ans, cette fastueuse demeure est restée quasiment inchangée depuis l’année de sa construction.

Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de son unité de style.

Dans ce Palais de Rohan se trouve en outre le Musée des Beaux-Arts de la ville depuis 1889, le musée Archéologique en 1913 et le musée des Arts décoratifs en 1924.

Ce sont pour ainsi dire des musées exposants une multitude d’œuvres uniques dans le monde. Il mérite une petite visite lors de votre passage.

visiter-strasbourg-palais-rohan-strasbourg

5) Pause goûter chez Christian Pâtisserie

Pour vos pauses gourmandes, optez pour les délices sucrés de la Maison Christian.

Présent depuis 1962, la Pâtisserie Christian représente l’assemblage parfait de la créativité et de la tradition à travers ses œuvres.

Le savoir-faire artisanal de plusieurs décennies du chef Christian Meyer vous promet une ambiance gourmande et appliquée.

Les plus exigeants en matière de présentation et de goût trouveront leur compte via les écrins de douceurs présentés par l’enseigne.

Toutes les envies (sucrés, glacés ou encore salés)seront effectivement servies pour une dégustation sur place ou à emporter.

christian-strasbourg

6) Musée d’Art moderne et Contemporain ou MAMC

Le Musée d’Art moderne est une autre destination à voir absolument durant un voyage à Strasbourg.

Inauguré en décembre 1998 par le ministre de la Culture et ancien maire de Strasbourg, le plan de ce musée a été établi par l’architecte Adrien Fainsilber.

Les collections de ce musée sont formées de plusieurs dépôts de particuliers et d’institutions. À savoir le musée d’Orsay, le musée national d’Art moderne, le musée Picasso, le Centre de création industrielle et Fonds national d’art contemporain.

À titre d’information, le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg est le seul grand musée français proposant un parcours allant de la période de 1870 à nos jours.

Ce qui lui permet d’accompagner ces visiteurs en partant de ce qui lui est familier à la création contemporaine. Le tout dans un cheminement du type pédagogique.

Durant votre visite, vous découvrirez que ce musée abrite une grande collection d’œuvres de Jean Arp et de Victor Brauner.

Le chef-d’œuvre du peintre Gustave Doré y est également exposé et plein d’autres encore.

7) En passant par les ponts couverts de Strasbourg et ses alentours

Poursuivez votre visite de Strasbourg, nous vous conseillons de passer par le barrage Vauban et les Ponts Couverts de la ville.

Au départ, les Ponts Couverts ont été construits sur l’Ill dans le but de protéger la ville des attaques venant du sud.

Vous y verrez la Maison des Ponts Couverts et les techniques de combat élaborées à l’époque.

Le barrage Vauban, lui, a été créé à cause des Ponts Couverts qui ne suffisaient plus à assurer la sécurité de la ville.

Durant votre visite, vous pouvez passer à l’intérieur et observer les expositions gratuites proposées.

En allant au-dessus sur la terrasse, une vue panoramique s’offrira à vous. Celle-ci donne sur la grande île et la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

8) Quartier typique de la Petite France avec ses maisons à Colombages

Après être passé sur les Ponts Couverts, vous allez entrer dans la Petite France.

Ce quartier typique de la Petite France est l’image même de LA carte postale de Strasbourg. Il s’agit d’un quartier pittoresque de la grande île classé au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Des maisons à Colombages y sont notamment construites, dont la Maison des Tanneurs qui se révèle être l’un des monuments les plus photographiés de Strasbourg. Pour le plus grand bonheur de vos yeux !

Aussi, des restaurants, des canaux et un pont tournant forment ce quartier caractéristique de la Petite France.

L’incontournable et l’impressionnant platane du quai de Turckheim planté en 1667 vous proposent également un moment inoubliable dans un décor idyllique.

Petite anecdote, vous y découvrirez également l’hôtel régent, qui abritait autrefois une usine de fabrication de glaces jusqu’en 1990.

À lire aussi : les anciennes glacières de Strasbourg.

9) Manger une glace chez Toscani

Comme vous pouvez le constater, la ville de Strasbourg ne manque pas de merveille à vous faire découvrir.

Après ces quelques lieux visités, il est temps de vous poser et de prendre une glace chez Toscani. Situé dans la rue Gutenberg, ce glacier le plus prisé de Strasbourg est célèbre pour ces glaces artisanales.

En plus d’être succulentes, les glaces en question sont proposées en boule à prix abordable.

Surtout en ces périodes de fortes chaleurs, une glace chez Toscaniest plus que méritée !

10) Visiter la place Gutenberg

Après avoir éveillé vos papilles à travers une bonne boule de glace, direction la Place Gutenberg. Vous serez accueilli par un drôle de conteneur à verre.

Cette place a été nommée en l’hommage à Gutenberg, qui a inventé l’imprimerie durant son séjour à Strasbourg entre l’an 1434 et 1444.

D’ailleurs, au centre de cette place se trouve une statue construite en l’honneur de Gutenberg.

Cette place est également bordée par l’ancien Hôtel de Ville, l’actuelle Chambre de Commerce et d’Industrie.

Pour voir tout cela de près, pensez à faire le détour sur la place Gutenberg.

11) Le Jardin botanique de Strasbourg

Pour s’assurer de voir tous les indispensables de Strasbourg, ne ratez pas le Jardin botanique de la ville.

Localisé à l’Est de Strasbourg, ce deuxième plus ancien jardin de France dispose d’une variété de faune et de flore à vous faire découvrir.

Ouvert au public, ce jardin présente une vocation botanique,historique et en même temps universitaire.

Des espèces particulières y vivent et vous pouvez les observer durant votre passage. Aussi, cette destination est propice aux promenades tranquilles à l’ombre des arbres.

En été, mais aussi en plein hiver, ce Jardin botanique vous fera voir sa serre tropicale pour une visite encore plus riche en découverte.

Tant y être, ne manquez pas les fameuses cigognes d’Alsace. Ces animaux symboliques sont omniprésents dans cette région de France.

En savoir plus sur : la cigogne d’Alsace.

12) Découvrir la rue la plus colorée de France à Strasbourg

La rue la plus colorée de France se trouve à Strasbourg. Les habitants de cette ville lui ont attribué le nom de « Rue du Jeu des Enfants ».

Cet OVNI créé à Strasbourg est le résultat de l’initiative des habitants et des commerçants de cette ville.

Cette rue du centre-ville un peu oubliée fut effectivement redynamisée par la population. Ce qui lui a offert son charme si particulier. Pour cela, ils ont seulement pris la décision de la transformer en zone piétonne et de l’animer.

La démarche a par la suite été encouragée par la ville pour mettre en place une rue piétonne, végétalisée et richement colorée.

Cette rue se caractérise également par les œuvres de street-art qui y sont dessinées.

13) Visiter la place de la république et le quartier allemand de Strasbourg

Aussi appelée le quartier allemand ou le quartier impérial, la Neustadt est un endroit en parfaite harmonie avec la Grande Île.

Construite de 1880 à la Première Guerre mondiale, cette place était destinée à devenir la vitrine de l’Empire germanique après l’annexion de l’Alsace.

Jouant un rôle essentiel dans l’élargissement de la superficie de la ville de Strasbourg.

Avec la Gare, le Tribunal, l’Orangerie et l’Avenue de la Forêt Noire, la Place de la République ou l’ancien Kaiserpaltz est une destination symbolique.

Cette place évoque un style encore plus particulier durant la période printanière lorsque ses magnolias fleurissent.

Juste autour de ce cadre se situe également la place des bâtiments au style néo-renaissance ou néo-classique telle que le Palais du Rhin, l’ancien palais impérial. Sans oublier le Théâtre National de Strasbourg et la Bibliothèque Nationale Universitaire ou BNU.

14) Une petite virée en bateau avec Batorama

Près de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, vous trouverez l’embarcadère de Batorama.

Si vous êtes un adepte des bonnes aventures, tentez l’expérience de la promenade en bateau-mouche ! Cela en vaut vraiment le coup !

Durant cette petite virée, vous aurez la ville de Strasbourg et l’ensemble de la Grande Île à perte de vue. En passant par le Lycée des Pontonniers avec ses airs d’école d’Harry Potter pour terminer dans les institutions européennes avec des commentaires très instructifs.

15) Faire du vélo dans la région de Strasbourg

La ville Strasbourg se présente comme étant la capitale française du vélo. La preuve : elle dispose de 560 kms de pistes cyclables.

Les amoureux du vélo pourront ainsi profiter pleinement de la ville.

Qui plus est, vous n’êtes pas obligé d’emmener votre propre vélo puisque vous pouvez le louer un à la journée. Plusieurs boutiques de la ville proposent ce genre de service.

Vous avez même le choix entre un vélo pour enfant, un vélo tandem, un vélo électrique ou encore un cargo.

Bref, vous savez maintenant notre sélection des destinations et choses à faire durant une visite de Strasbourg.

Avec un tel programme, vous êtes certain de passer un séjour mémorable et plein de découverte dans cette belle capitale européenne.

En bonus, tous les secrets de Strasbourg

Bastion 14, un immense bâtiment derrière la gare qui cache un atelier d'article

Des vestiges de la guerre franco prussienne sont encore visibles à Strasbourg, et de nombreux bâtiments en témoigne.

Il vous suffit de vous rendre derrière la guerre, au Bastion 14.

En 2003, le 43e régiment de transmission décida de fermer définitivement son centre. La communauté urbaine de Strasbourg saisit alors l’occasion et racheta les lieux.

Peu de temps après, les travaux pour transformer les vastes locaux en ateliers d’artistes débutèrent.

Depuis, de nombreux artistes perpétuent leur art dans le bastion qui est resté dans son jus.

Deux week-ends par an, les portes des ateliers s’ouvrent pour le plus grand plaisir des amateurs d’art.

En savoir plus sur Bastion 14 à Strasbourg.

L'Aubette 1928, un complexe de loisir sur quatre niveaux

Située place Kléber, l’Aubette est un ancien bâtiment militaire de style néoclassique transformé en complexe de loisir sur quatre niveaux.

Vous y découvrirez à l’étage un espace muséal dédié à des œuvres exceptionnelles.

Deux artistes néerlandais sont à l’origine de l’aménagement et de la décoration, on vous laisse la surprise.

Un indice, nous sommes en 1928, au cœur des Années folles.

En savoir plus sur l’Aubette 1928 Strasbourg.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩