Le café Brant, une institution à Strasbourg

cafe-brant-strasbourg

Le Café Brant de Strasbourg est un passage immanquable durant la visite de cette ville de France. Situé dans le Bas-Rhin, ce monument historique tient son nom à l’humaniste de la Renaissance : Sébastien Brant.

Au cours d’une escapade dans la ville de Strasbourg, rendez-vous au 11, place de l’Université à Strasbourg pour déguster un café dans un cadre historique.

À lire aussi : que faire à Strasbourg ?

Histoire du café Brant créé en 1896 sur le 11, place de l'Université

Le café Brant est un bâtiment créé en 1896. Il est le résultat de la collaboration entre Eduard Ess et Andreas Ess, l’architecte-entrepreneur.

Depuis sa construction, le rez-de-chaussée du café Brant a abrité un restaurant dit « Zur Universität ».

L’an 1921, le restaurant ne servait plus en tant que tel, remplacé par des exposition d’automobiles.

Il fut utilisé en tant que garage jusqu’en 1932, l’année où Madeleine Cannet décide de le transformer en salon de thé.

Elle donna le nom « Mon Plaisir » à ce salon.

Le café Brasserie Brant que nous voyons aujourd’hui a ouvert ses portes en 1988 pour les fermer le 30 septembre 2013.

Tant que vous y êtes, faites le détour dans les anciennes glacières de Strasbourg. Votre séjour sera d’autant plus mémorable et riche en découvertes.

En savoir plus sur : La petite France et les anciennes glacières.

Ouverture du café Brasserie Brant de Strasbourg

En 2013, il était convenu que le bistrot ferme définitivement ses portes pour laisser la place à un tout autre type de commerce.

Mais les habitants de la ville s’y sont opposés et se sont battus pour que leur café favori ne se transforme pas en banque ou en supérette.

Cette frénésie pousse l’un des plus grands restaurateurs de la ville « Jean-Noël Dron » à racheter l’enseigne.

Des travaux de rénovation ont été entrepris et le café Brant de Strasbourg rouvre de nouveau en 2014.

Le café Brasserie Brant de Strasbourg devient un lieu au charme particulier qui met en valeur le savoir-faire d’exception des artisans ayant œuvré dans sa rénovation.

L’enseigne présente désormais une décoration chaleureuse et conviviale renvoyant au café viennois.

Pour rappel, le café viennois est un café unique au monde. Il fait l’objet d’une véritable manufacture, notamment en Autriche.

Dans cette partie du monde, la culture du café viennois tient une place essentielle.

La preuve : en 2011, elle a été titrée au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

À défaut de se rendre en Autriche pour voir cette fameuse institution viennoise, rendez-vous dans le café Brant décorée à l’image de ce produit.

En faisant un saut dans le café Brant de Strasbourg, vous verrez des détails rappelant l’unicité du café viennois : des murs blancs cassés, des boiseries, des lustres « Belle Époque » ainsi que des appliques murales valorisées par des cadres de feuilles d’or.

Strasbourgeois ou étranger de passage à Strasbourg, venez apprécier l’intérieur joliment décoré du café Brasserie Brant.

Les colonnes en fonte, les larges baies vitrées ainsi que les nombreux molures dorés des lieux vous laisseront sans voix.

Durant la période estivale, la terrasse du café Brant propose une vue à couper le souffle sur le Palais universitaire de Strasbourg.

Depuis le 8 avril 2014, le café Brant a été classé au titre des monuments historiques.

Après une petite pause gourmande dans le café Brant, cap sur la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour découvrir ce monument phare de la ville.

À lire aussi : L’Alsace, c’est beau comme la Cathédrale de Strasbourg.

Réserver une table au café Brant de Strasbourg pour le petit-déjeuner, pour déguster plat du jour et les autres menus à la carte

Le café Brant de Strasbourg vous ouvre ses portes tous les jours dans la tradition strasbourgeoise de Café-Brasserie.

Vous pouvez y venir dès le lever du jour pour y boire votre tasse de café du matin avec, pourquoi pas un journal à la main, pour honorer la tradition viennoise.

Pour le déjeuner, la brasserie vous propose son tartare au couteau ou ses bouchées à la reine, pour un moment de pur régal.

Le café Brant vous promet également une dégustation de la cuisine du marché local, à la fois saine et naturelle, dans un parfait mélange de tradition et de modernité.

Tous les mercredis soir, le café Brant accueille des spectacles musicaux et humoristiques pour mettre l’ambiance.

Donc, à ne surtout pas rater si vous êtes dans les environs !

Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « réservation » visible sur le site internet officiel de l’enseigne.

À noter que le café Brant de Strasbourg est ouvert tous les jours, de 7 heures à 20 heures du lundi au samedi, et de 8 heures à 19 heures 30 le dimanche.

Enfin, si vous prévoyez une visite de cette belle ville en fin d’année, ne manquez pas le marché de Noël à Strasbourg.

Cet événement a lieu chaque année et vous propose de découvrir tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Pour découvrir Strasbourg, nous vous invitons à lire l'ouvrage "111 lieux à Strasbourg à ne pas manquer" de Thibaut Bernardin.

En savoir plus sur le marché de Noël à Strasbourg.

Strasbourg, c'est aussi les cigognes, le symbole alsacien

Passionnés d'art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte.

Après la croix de Lorraine, nous nous sommes attaqués au symbole alsacien par excellence, la cigogne.

Façonnée par notre verrier à la flamme en Lorraine, cette perle dorée à l'or est assemblée sur un cordon réglable garanti à vie.

Le cadeau idéal, de 7 à 77 ans, pour les amoureux de leur région.

Découvrez le bracelet cigogne.

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩