Marché de Noël de Nancy, ce qu’il faut savoir

marche-de-noel-nancy

Depuis des dizaines d’années, les nombreuses villes de France nous proposent des festivités de Noël et de fin d’année des plus authentiques, mythiques et des plus magiques. Le marché de Nancy, la cité ducale, est incontournable.

Après vous avoir présenté les plus beaux marchés de Noël en Lorraine, attardons-nous sur la ville de Nancy, la cité ducale, la ville aux portes d’or…

Cette année, la ville fait encore plus que d’habitude pour vous faire vivre des moments mémorables dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Si vous projetez de passer vos vacances de Noël dans la ville aux portes d’or, nous vous invitons à lire notre guide : que faire à Nancy ?

Le Grand Village de Saint-Nicolas

À Nancy, le marché de Noël se dit Le Grand Village de Saint-Nicolas, un concept et un événement créés par Les Vitrines de Nancy.

C’est une manière pour les Nancéiens de vivre et de faire vivre la magie et l’esprit de Noël.

Pendant la période de l’Avent, les artisans et les commerçants nancéiens démontrent leur savoir-faire et leur art en exposant leurs produits artisanaux et produits du terroir sur la magnifique Place Charles III.

Chaque année, ce sont quelques dizaines de chalets illuminés et d’échoppes qui arborent idées cadeaux et artisanats d’art.

Durant environ 30 jours, de nombreux Villages de Saint-Nicolas seront proposés dans différents endroits de la ville.

Pendant le marché, chaque village organise également diverses animations telles que le défilé de Noël, des rencontres avec le Père Noël, des concerts, des animations et des ateliers pour enfants, ainsi que d’autres.

Le tout se passe dans une ambiance scintillante et illuminée, aux décors féeriques des divers bâtiments de la ville et de la façade des maisons bordant les rues principales. De quoi vous garantir des fêtes de Noël vraiment pas comme les autres !

À lire aussi : Top 20 des idées cadeaux de Noël pour homme.

marche-noel-nancy
www.nancy-tourisme.fr

Le Village gourmand de Saint-Nicolas

Comme vous l’aurez facilement deviné, le Village gourmand de Saint-Nicolas, c’est le marché de Noël de Nancy dédié aux gourmandises de saison et aux spécialités culinaires locales.

Ce village gastronomique a tout pour faire le bonheur des papilles et des fines bouches.

Le village gourmand n’a pas son pareil pour découvrir ou se délecter des spécialités nancéiennes, notamment le macaron de Nancy, la bergamote, les pains d’épices, les duchesses de Lorraine, parmi tant d’autres.

À boire ou à manger, à emporter ou à déguster sur places, les préparations culinaires nancéiennes se savourent merveilleusement garantissent des explosions de goûts et de saveurs… à ne surtout pas rater !

À lire aussi : Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme.

marche-de-noel-nancy-patinoire
www.nancy-tourisme.fr

Le Hameau des artistes, Place des Bourgets

Vous avez un caractère plutôt esthète, ou vous êtes un amateur d’art et d’artisanat ? Vous trouverez des idées cadeaux à offrir et à s’offrir au Hameau des artistes.

Le Hameau des artistes de Nancy, c’est le marché d’artistes de la région, installé pendant les fêtes de fin d’année près de la porte de la Craffe. Le hameau offre l’opportunité de rencontrer et d’admirer et de se procurer des produits locaux des peintres, sculpteurs, bijoutiers… de la ville de Nancy.

Dégustations de grand cru, goût raffiné de vin chaud, animations et concerts au rendez-vous !

Le traditionnel Grand défilé de Saint-Nicolas à Nancy

À l’instar du marché de Noël de Metz, celui de Nancy est à chaque fois marqué par le traditionnel Grand défilé du week-end de Saint-Nicolas.

Chaque année, les rues de Nancy accueillent chaleureusement et avec leurs décors lumineux des centaines de danseurs, acrobates, chars décorés par les communes, créatures fantastiques, musiciens, visiteurs, Nancéiens…

Le Week-end de Saint-Nicolas, c’est également une petite centaine de représentations par une trentaine de compagnies. Au menu : des spectacles d’art de rue, poésie, humour, insolite… et d’autres surprises !

Marché de St-Nicolas nancéien : le village de la Grande roue

La Grande roue est ouverte pendant toute la durée du marché de Noël de Nancy.

Cette Grande roue de plus de 30 m vous offre une vue imprenable sur la ville et des décorations de Noël scintillantes.

En attendant leur tour pour la Grande roue, les enfants et les plus grands savoureront les sensations uniques du petit train rétro, des balançoires 1900, du pousse-pousse vintage… ou des saveurs des délices à la nancéienne !

marche-noel-place-stan
www.nancy-tourisme.fr

Profitez de la neige sur la patinoire du Quai des glaces

Un Noël sans neige et sans sapin de Noël ne serait pas envisageable à Nancy !

Rendez-vous place Simone Veil pour vous adonner à vos activités de neige préférées autour d’un grand sapin de Noël magnifiquement décoré.

Fatigué de vos glissades sur glace et de vos cascades ? Reprenez de l’énergie, apprécier les goûts et les saveurs des confiseries made in Nancy et, pourquoi pas, un peu de vin chaud-bretzel pour plus de chaleur !

Les spécialités jurassiennes au Village du Vieux Barbu

Au Village du Vieux Barbu, il peut ne pas y avoir de barbu du tout, mais il est certain qu’il y aura de quoi satisfaire toutes vos envies gourmandes !

Une demi-dizaine de chalets y présente les spécialités du Jura, dans une ambiance tout aussi festive, avec des animations musicales chaque week-end.

Saucisse de Montbéliard, bières artisanales et autres spécialités jurassiennes vous y attendent !

Le Village sous la porte

Complètement restaurée depuis quelques années, la magnifique porte Saint-Nicolas vous accueille de nouveau en visite. La MJC Pichon vous reçoit dans un espace aux couleurs du Canada, proposant des séances de dégustation de sirop d’érable, des cours de cuisine pour enfants, des concerts…

Ouvert tous les jours de la semaine, le Village sous la Porte Saint-Nicolas nous prépare une bonne ambiance cocooning et chaleureuse.

Le Village à Jojo

Installé sur la Place Nelson Mandela, le Village à Jojo accueille les visiteurs avec des produits locaux et les saveurs de la région.

Au programme : bières de Noël, cocktails, bretzels, crêpes et churros… mais aussi des concerts en fin de semaine.

Où se trouve le marché de Noël de Nancy ?

Le marché de Noël de Nancy est installé sur de nombreux endroits de la ville.

Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez faire le tour de tous les mini-villages du marché de Noël de Nancy.

Néanmoins, le plus visité des marchés de Noël de Nancy reste le Grand Village de Saint-Nicolas, situé Place Charles III.

Les autres marchés de Noël de la ville sont installés :

  • Place des Bourgets (le Hameau des Artistes) ;
  • Place de la Carrière (Village de la Grande Roue) ;
  • Place Vaudémont (Village Gourmand) ;
  • Place Simone Veil (Village de la Patinoire, Quai des glaces) ;
  • Place Nelson Mandela (Village à Jojo) ;
  • et Places des Vosges (Porte Saint-Nicolas).

Les dates et les horaires d'ouverture, quand commence le marché de Noël de Nancy ?

Le marché de Noël de Nancy est l’un des plus célèbres marchés de Noël de la région Grand Est et de France.

À chaque fois, des centaines, voire des milliers de festivités sont programmées et réalisées dans les divers villages de la ville.

Si vous souhaitez apprécier chaque instant et chaque partie de cet événement, nous vous conseillons de retrouver les infos utiles sur le site des Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy.

Vous pouvez y trouver toutes les activités au programme des marchés de Noël de Nancy, mais également les informations pratiques comme les dates des événements, les horaires d'ouverture et de fermeture, les places de parking, les infrastructures hôtelières, les bons restaurants…

Mais aussi la possibilité de s’inscrire pour les diverses manifestations programmées.

Quelle ville de France est aujourd'hui réputée pour son marché de Noël ?

Si l’Alsace demeure la région phare des fêtes de Noël et de fin d’année, le marché de Noël de Strasbourg reste le plus attrayant et le plus visité de France.

La raison en est nombreuse. En effet, il se trouve que Strasbourg a vu naître le premier marché de Noël, créé en 1570 sur le modèle des marchés de Noël d’Allemagne.

Toutefois, d’autres marchés de Noël rivalisent de beauté et de magie avec marché de Noël de Strasbourg, notamment le marché de Noël de Nancy, le marché de Noël de Gérardmer, celui de Kaysersberg, ou encore celui de Colmar.

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩