Le chardon lorrain, un emblème de la Lorraine pour les gourmands !

chardon-lorrain

Connaissiez-vous le chardon lorrain ? Ici, en Lorraine, nous raffolons des chardons ! Une spécialité typique délicieusement chocolatée et alcoolisée qu'on retrouve dans de nombreuses vitrines de la région. Fabrication, symbole, lieux de confection, on vous dit tout sur le chardon, à la fois plante et gourmandise piquante !

Une confiserie typiquement lorraine

Le chardon lorrain, c’est l’histoire mystérieuse d’une douceur chocolatée confectionnée par les artisans du goût de Nancy depuis 1850.

Personne ne connaît son origine ni l’identité de son créateur… Ce qui est sûr, c’est que le chardon lorrain est un pur produit du terroir !

petit-dejeuner-chardon-lorrain

Le chardon, un traditionnel bonbon au chocolat et à l'alcool

Produit phare du patrimoine culinaire de la Lorraine, la sucrerie ressemble à un véritable chardon avec sa forme de petite boule et ses épines. Fondantes et non piquantes, soyez rassuré.

Les chardons lorrains sont des bonbons qui renferment une eau-de-vie pour un goût puissant en bouche adouci par un enrobage chocolaté et gourmand. Idéal pour accompagner le café !

Ils se déclinent en une ribambelle de coloris, chacun correspondant à un alcool différent pour le plaisir des yeux et du palais !

Mieux vaut donc connaître le code couleur afin d’éviter les mauvaises surprises :

  • jaune : eau-de-vie à la mirabelle ;
  • vert : chartreuse ou liqueur de poire ;
  • rose : framboise ;
  • blanc : marc de Lorraine ou kirsch ;
  • orange : cognac ;
  • violet : prune.

Les secrets de la fabrication artisanale du chardon lorrain

Fabriquer un vrai chardon lorrain de manière artisanale est tout un art, c’est un challenge quotidien !

Le processus est long et complexe : 3 jours de travail sont requis pour venir à bout des 13 étapes de fabrication. Un bonbon plus rapide à manger qu’à confectionner…

Mais alors, pourquoi est-il si difficile de produire ces confiseries ?

Les maîtres chocolatiers doivent réussir à emprisonner un alcool liquide dans un noyau de sucre recouvert d’une fine coque de chocolat : une prouesse technique qui nécessite un véritable savoir-faire.

Entre savoir-faire, passion et talent

Tout d’abord, la cuisson d’un sirop de sucre dans lequel est injectée de l’eau-de-vie.

Ce mélange est ensuite réparti dans des coffrets d’amidon de maïs telles des petites billes.

L’amidon permet ainsi de conserver la tiédeur de la liqueur et son aspect liquide.

Mais attention, l’opération doit être exécutée extrêmement rapidement : le confiseur a 7 minutes pour faire 1 200 coulages. Maestria et dextérité sont de mises !

Une fois l’extérieur du chardon cristallisé, les boules sont plongées dans des bains de cacao pour l’enrobage. Enfin, elles sont délicatement roulées sur un grillage pour donner vie aux épines du chardon.

Un chef-d’œuvre !

Où trouver les meilleurs chardons lorrains à Nancy et dans la région ?

Plus qu’un simple bonbon, le chardon lorrain représente l’histoire de la Lorraine et de sa gastronomie.

Pour profiter de l’explosion de saveurs propre aux chardons et perpétuer la tradition, il faut se tourner vers une confiserie artisanale et non industrielle…

Voici les lieux incontournables où vous serez assuré de déguster un véritable chardon lorrain, à la fois gourmand et authentique.

La chocolaterie Dumay

Le chardon lorrain est l’un des produits phares de la chocolaterie Dumay !

Créée en 2009 par Fabrice Dumay, maître chocolatier de renom, la maison confectionne des spécialités lorraines selon les traditions ancestrales.

Les chardons lorrains sont dotés du label “Produit Moselle Passion”, un gage de leur extraordinaire qualité !

Rendez-vous au 138 rue de Vallières à Metz.

La confiserie Lalonde

Si elle est à l’origine de la naissance de la légendaire bergamote de Nancy IGP, la maison Lalonde offre aussi toute une farandole d’exquises spécialités lorraines. Vous trouverez donc au sein de cette entreprise séculaire les fameux chardons lorrains…

L’adresse à noter : 59 rue Saint-Dizier dans le centre-ville de Nancy.

La chocolaterie Jourdan

Hervé Jourdan, autodidacte à qui l’on doit la création du Craquant Lorrain et du Glaçon Portois, propose également des chardons qui raviront vos papilles !

Une entreprise artisanale et innovante créée en 1998 à retrouver au 68 rue Anatole France à Saint-Nicolas-de-Port.

Les autres lieux emblématiques du chardon lorrain artisanal

Pour vos achats de chardons lorrains, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres lieux emblématiques tels que la confiserie Stanislas ou la maison des Sœurs Macarons. Des valeurs sûres !

Le chardon lorrain, symbole de la Lorraine

Tout comme la croix de Lorraine ou le drapeau de la Lorraine, le chardon aux ânes est tout un symbole !

Mais, pourquoi parle-t-on tout à coup d’ânes ?

Le chardon aux ânes ou onopordum acanthium, une plante épineuse

Non, le chardon lorrain ne fait pas “hi-han”… Mais il s’agit bel et bien d’une plante à épines dont les ânes raffolent.

D’où son surnom de chardon aux ânes.

Si son appellation scientifique est onopordum acanthium, on le nomme également onopordon à feuilles d’acanthe. Notons que d’après son origine étymologique grecque, “onopordon” signifie littéralement “pet d’âne” !

L’histoire d’un emblème régional

S’il est le péché mignon des ânes, le chardon lorrain s’inscrit surtout dans l’histoire de notre région.

Importée sur le territoire par René d’Anjou au temps du duché de Lorraine, la plante surmontée d’une fleur violette devient un véritable symbole suite à la victoire de René II de Lorraine lors de la bataille de Nancy en 1477. Depuis lors, le chardon trône fièrement sur le blason de la ville de Nancy aux côtés de la devise “Qui s’y frotte, s’y pique”, à l’origine “No toquès mi, je poins“, en référence à ses épines bien sûr !

L’emblème du chardon est également porté par les joueurs de football du club de l’AS Nancy Lorraine et figure sur le logo du Parc naturel régional de Lorraine.

Voilà, vous savez tout sur cette incroyable confiserie qu’est le chardon lorrain… à consommer tout de même avec modération, car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

PARTAGEZ SI VOUS AIMEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

Qui était Jean Noverdy, verrier français ?
Découvrons la biographie d’un maître verrier français, Jean Noverdy. Très peu d’information sur Jean Noverdy, maître verrier qui a produit essentiellement des lustres, lampes de tables de style Art Nouveau avec parfois des armatures en…

LES PLUS LUS

Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Vous avez un magnifique vase Gallé devant les yeux. Une question se pose, comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide 2019 vous guide dans l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences…
Vivez la vie de verrier, du Moyen Âge à aujourd’hui !
Aujourd’hui, nous vous proposons un retour 500 ans en arrière. Saviez-vous que les premiers verriers étaient nomades, voyageant au grès des ressources, au coeur des forêts ? Aujourd’hui, le métier de verrier a bien évolué.…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS !

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
shares