Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Événement, le geste verrier reconnu au patrimoine mondial de l’humanité

travail-du-verrier

L'UNESCO décide d’inscrire les gestes verriers sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour la plus grande fierté des artisans et maîtres verriers qui font la renommée de la Lorraine.

De Lalique à Meisenthal, en passant par Daum, Saint-Louis, et d’autres, les grandes maisons et maîtres verriers de la Lorraine se reconnaissent à leurs engagements et leurs œuvres plébiscitées aux quatre coins du monde.

Un savoir-faire propre à cette région désormais reconnu par l’UNESCO, depuis le 6 décembre 2023. 

Spécialistes de la fabrication de flacons de parfum, d’accessoires de décoration, de luminaires, d’arts de la table en cristal, les familles de verriers lorrains sont honorées de ce nouveau statut attribué à leur art.

À lire également : notre guide pour comprendre la fabrication du cristal.

Reconnaissance du savoir-faire et des gestes verriers, une inscription à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de France au Patrimoine mondial de l’humanité

Le 6 décembre 2023 sera à jamais marqué dans les annales des grands noms de la cristallerie Lorraine, mais également dans celles des artisans passionnés par cet art si singulier.

Elle désigne la date de l’inscription du savoir-faire et geste verrier dans la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Un titre parfaitement mérité vu la complexité, la créativité et la maîtrise sollicitées.

Pour information, cette décision émane de la rencontre du Comité intergouvernement de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO qui s’est tenue à Kasane au Botswana le 5 au 9 décembre.

Dans un dossier commun remis avec la République tchèque, celle de la Finlande, d’Allemagne, de la Hongrie et de l’Espagne, les gestes verriers de la Lorraine ont bénéficié d’une reconnaissance mondiale à la hauteur de leur expertise.

Ils regroupent notamment la fabrication de la matière, sa mise en forme à chaud (au soufflage ou au chalumeau), sa taille et sa décoration à froid.

Grâce à cette inscription, les métiers d’art devraient gagner davantage en attractivité. Ce qui contribuera à la pérennité des légendaires gestes verriers pour les générations futures.

travail-du-verrier

Guide des plus grandes manufactures en Lorraine

Plus qu’un titre, les plus grands noms de la cristallerie en Lorraine se feront un plaisir de voir leur travail reconnu au rang mondial.

Découvrez les géants des métiers de verrier à chaud en question.

1) La cristallerie Baccarat

Avec son emblème « le rouge Baccarat », la cristallerie Baccarat a été fondé il y a de cela 260 ans dans la Lorraine de l’Ancien Régime.

Bénéficiant d’une renommée dans le monde entier, cette manufacture installée dans la commune de Baccarat, à la frontière orientale entre le département de Meurthe-et-Moselle, est née du désir de l’évêque de Metz  venir en aide à la population menacée par la misère.

Sous l’influence du financier et industriel Aimé-Gabriel d’Artigues, déjà à la tête de la Cristallerie de Vonêche dans les Pays-Bas du Sud, qui l’a racheté en 1816, la manufacture voit son destin basculer pour devenir la plus grande cristallerie qui ait jamais existé en Lorraine.

D’abord baptisée « Établissements de Vonêche à Baccarat », la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat signait le début de son succès fulgurant.

Cette marque déposée depuis l’an 1860 est surtout célèbre pour sa collection de verres de table en cristal Harcourt.

Créée en 1841, cette gamme était d’abord présente sur la table monarque et homme d’État français du nom de Charles Louis Napoléon Bonaparte, puis sur celle des dîners présidentiels, des ambassades, voire même celle du pape.

2) La cristallerie Lalique

Fondée en 1888 par le maître verrier et créateur de bijoux français René Lalique, la manufacture Lalique est un autre grand nom des manufactures françaises.

De simple créateur de bijoux à l’un des bijoutiers les plus célèbres du style Art nouveau, l’artiste faisait usage de différentes matières et de motifs classiques de l’Art nouveau sur ces créations.

Faunes, flores et la nature dans toute sa splendeur étaient mises en valeur sur chaque pièce produite par la maison.

Une inspiration originale qui l’a mené dans l’univers du verre qui deviendra en quelques années l’un des éléments phares de ses créations vers les années 1895.

Un succès encore plus marqué par l’avènement du mouvement Art déco, avec le style minimaliste et géométrique, que Lalique n’a pas hésité à explorer.

Le seul site de production de la cristallerie Lalique dans le monde entier a ouvert ses portes en 1921, par le créateur même, René Lalique.

Encore aujourd’hui, cette manufacture continue d’innover tout en conservant les savoir-faire traditionnels du verrier du verre chaud au chalumeau au verre froid.

3) La verrerie de Meisenthal

Meisenthal est une verrerie installée dans la commune de Meisenthal, en Moselle, depuis l’an 1702.

Après la dissolution de la verrerie de Soucht, l’ancienne verrerie du pays de Bitche du département de la Moselle, en 1700, le duc Léopold Ier de Lorraine donne son autorisation à un groupe de verrier pour s’installer sur le site voisin de Meisenthal l’an 1702.

Les premiers verriers de la manufacture étaient les frères Jean Martin, dont Jean Nicolas et Étienne Walter, accompagnés de Martin Stenger et de Sébastien Burgun. Tous les cinq venaient de Soucht.

Entièrement reconstruits entre le XIXe et XXe siècle, les établissements de la verrerie sont installés au cœur même du village.

Ouverte depuis 1981, la Maison du verre et du cristal de Meisenthal retrace l’histoire de plusieurs années d’expériences et les étapes de la fabrication du verre et du cristal.

Elle perpétue la vieille tradition du travail du verre du Pays de Bitche et expose dans ses locaux les créations utilitaires et luxueuses des grands noms de la cristallerie lorraine à l’instar de Saint-Louis, René Lalique, Émile Gallé, etc.

Sa légendaire collection de boules de Noël réalisée par des artisans verriers via la technique de soufflage de verre fait par ailleurs la notoriété de la maison.

Durant la période des fêtes de fin d’année, la manufacture propose même à ses visiteurs d’assister à la fabrication artisanale et traditionnelle de ces incontournables du sapin et décoration de Noël.

4) La manufacture Daum, un savoir-faire familial

Créée en 1878 à Nancy, en Lorraine, la manufacture Daum est l’œuvre de Jean Daum à laquelle il a donné son nom.

Sur ces bancs on retrouve certains des noms mythiques de l’Art nouveau tels que Jacques Grüber, Henri Bergé, les frères Schneider et Almaric Walter.

À la mort de son fondateur Jean Daum en 1885, son fils Auguste reprend les règnes de l’entreprise. Son frère Antonin Daum le rejoindra quelques années plus tard.

Ce dernier fraîchement sorti de l’École centrale des arts et manufacture de Paris apportera sa pierre à l’édifice et fera de la marque Daum, une grande marque de luxe.

La créativité et l’excellent sens du marketing de ce maître-verrier contribueront effectivement à la renommée mondiale de la cristallerie Daum qui a été classée entreprise de référence dans l’industrie de l’art verrier en 1893.

La maison est surtout connue pour sa pâte de verre qui est une matière réalisée avec une technique verrière aussi rare que très ancienne, datant de plus de 5000 ans avant Jésus Christ, présente sur les fameuses tombes des pharaons.

5) La cristallerie Saint-Louis, la plus ancienne cristallerie de France

Établie au cœur de la petite vallée encaissée de la forêt des Vosges du Nord, à Münzthal, depuis 1586, la compagnie des Cristalleries de Saint-Louis s’impose comme étant la plus ancienne cristallerie de France.

Elle doit son nom au roi de France Louis XV dit « le Bien-Aimé » qui a émis des lettres patentes à la verrerie de Müntzthal pour la baptiser Verrerie Royale de Saint-Louis.

Marque membre du groupe Hermès, la cristallerie de Saint-Louis produit chaque jour, depuis sa création à aujourd’hui, des pièces en cristal soufflées à la bouches, taillées et décorées à la main par des artisans d’art au savoir-faire d’exception.  

C’est également ici que sont créées les pièces au design incroyables et intemporelles dans le monde de la décoration intérieure, des arts de la table, des luminaires et du mobilier.

Ses ateliers ainsi que son musée sont accessibles au grand public.

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !