GUIDE DE LA VERRERIE DE MEISENTHAL ET SON SITE VERRIER

Située à seulement 10 km du musée Lalique, la verrerie de Meisenthal est aujourd'hui l'une des dernières verreries artisanales de la région. Célèbre d'un riche passé glorieux, c'est ici que la véritable boule de Noël en verre a vu le jour. Vous souhaitez vous rendre à Meisenthal et profiter au maximum de votre séjour, partons ensemble à la découverte du centre international d'art verrier (CIAV).

Si vous souhaitez vous rendre en Lorraine, préparez votre séjour avec notre guide des cristalleries.

boule-noel-meisenthal-2019
Meisenthal en chiffre
PARTAGEZ LES BOULES DE MEISENTHAL !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
collection de boule de noel en verre fabrique a meisenthal
Boules de Noël du site verrier de Meisenthal

CIAV, verrerie de Meisenthal :

Située à 200km de Nancy, Meisenthal est un petit village rural de Lorraine, entouré d’une forêt majestueuse.

Voici comment tout a commencé.

Après l’extinction de leur verrerie de Soucht en 1700, les verriers adressent une requête au Duc de Lorraine pour obtenir la permission de construire un nouveau four.

À lire aussi : la vie de verrier il y a 500 ans en arrière

Accordée le 2 septembre 1702, cette autorisation précise que la verrerie doit être construite au canton du ruisseau appelé Meiserback où il y avait anciennement une verrerie.

archive et histoire de la verrerie de meisenthal
Sortie d'usine en 1892

La verrerie se spécialise dans la gobeleterie, le verre optique, puis le verre pressé moulé. La fin du XXe siècle lui sera fatale.

La fin d’une épopée :

La verrerie traverse les conflits mais échoue à l’aube des années 1970, n’ayant pas fait le choix de la modernisation. En 1969, la verrerie de Meisenthal ferme ses portes, laissant plus de 650 ouvriers sur le carreau.

Ceci n’est qu’un court résumé. Lisez jusqu’à la fin, on vous présente l’histoire en détail.

Le renouveau du CIAV :

L’idée de création d’un Centre International d’Art Verrier à Meisenthal germe à partir de 1988. Le bâtiment de la taillerai est rénové et équipé pour le travail du verre. Le centre est inauguré en 1992 et préserve la mémoire du site verrier de Meisenthal.

Aujourd’hui, la verrerie de Meisenthal compte 18 salariés (dont une équipe de 7 verriers). Leur spécialité : la boule de Noël.

collection de la verrerie de Meisenthal boule de noel
Boules de Noël de Meisenthal disponible en boutique

Vous voilà au coeur des Vosges du nord.

La verrerie de Meisenthal fait aujourd’hui partie des étoiles terrestres qui regroupent trois site verriers très proches géographiquement :

  • Lalique
  • Saint-Louis
  • Meisenthal

Vous pouvez ainsi vous réserver une journée entière pour découvrir chacun d’eux.

Après votre visite de la cristallerie Lalique, où bien de Saint-Louis, vous voilà à seulement 10 minutes en voiture de Meisenthal.

visiter-meisenthal
Visite des étoiles terrestres : Lalique et Meisenthal

Où acheter la boule de Noël de Meisenthal ?

Avant de vous présenter l’histoire de la verrerie de Meisenthal en détail, voici où vous pouvez vous procurer les boules de Noël made in Meisenthal.

  • Si vous pouvez vous déplacer, rendez-vous sur le site verrier, un point de vente joliment décoré présente toutes les collections de la cristallerie (Boule de Noël bien sûr, mais aussi vase, gobelet, carafe … )
  • Rendez-vous sur la cristallerie en ligne Vessière Cristaux, faites une petite recherche “Meisenthal” pour découvrir les boules en ligne.

Comme chaque année, le succès est au rendez-vous. La cristallerie a souvent des difficultés à faire face à la demande, toujours plus grande. 

Un conseil :

Ne tardez pas si vous désirez vous offrir la dernière venue. La boule de Noël Meisenthal 2019 se prénomme “Lab ” et s’inspire de la verrerie de laboratoire. Elle est issue de la collaboration de deux jeunes designeuses parisiennes, Clara Bellet et Clémence Paillieux.

boutique de la verrerie de meisenthal
Point de vente de Meisenthal

Ce n’est pas tout.

En plus du centre verrier, le site verrier de Meisenthal vous propose :

visiter le site verrier de meisenthal
Les activités du site verrier de Meisenthal

D'où vient la boule de Noël de Meisenthal ?

Vous le savez, la Lorraine cultive ses plus belles légendes. Saint-Nicolas, mais aussi un lointain secret venu de la forêt.

C’est ici, au nord du massif vosgien que la boule de Noël est née. Nous sommes au XIXe siècle et depuis cette date, Meisenthal attire des milliers de visiteurs.

boule de Noel arti de meisenthal
Arti, design Nathalie Nierengarten, 2018

Pour la petite histoire.

Autrefois, le sapin de Lorraine était décoré de divers fruits provenant de la région. Les noisettes et pommes de pin habillaient les sapins Vosgiens, tandis que les fruits comme la pomme décoraient les sapins d’Allemagne.

Le plus intéressant :

En , une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, de noisettes et de pommes de pin. Un souffleur de verre inspiré de Goetzenbruck (village voisin) tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre afin de décorer les sapins de Noël.

Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde et l’humanité.

boule de noel en verre de meisenthal

Des chiffres qui donnent le tournis.

À la fin du XIXe siècle, 250 000 boules sortaient de la verrerie, mais dans les années soixante, l’arrivée du plastique fait fermer l’usine, faute de client.

Et aujourd’hui ?

Depuis 1998, le CIAV sauvegarde cette technique en travaillant avec d’anciens verriers et lance une ligne éditoriale “BOULE DE NOËL”.

40 000 boules de Noël sont fabriquées chaque année au CIAV de Meisenthal et décorent les sapins des heureux acquéreurs.

TOUT EST FAIT SUR PLACE !

Après l’espace d’exposition boutique, un accès direct et gratuit vous permet de voir travailler les verriers.

artiste verrier en action de la cristallerie de meisenthal
Démonstration des verriers sur le site verrier de Meisenthal

Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent chaque hiver des boules contemporaines conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. 

La magie est intacte dans les ateliers du Centre International d’Art Verrier. Attention, vous risquez d’avoir une soudaine envie de collectionneur !

collection de boule de noel de meisenthal
Silex, design Studio Monsieur, 2015

« C'est l'image d'un territoire, le maintien d'un savoir-faire, et il nourrit l'idée que ce savoir-faire, tenté qu'il soit confronté au rêve de modernité, peut tout à fait continuer à vivre à notre époque »

Yann Grienenberger - Directeur Tweet

Le saviez-vous ?

Le temps humide n’est pas l’ami du verre ! Par un temps très pluvieux, le verre peut être légèrement cordé, qui se traduit par de petits filaments visibles dans le verre.

En hiver, c’est le grand coup de feu pour les verriers de Meisenthal ! 

« Les quatre derniers mois de l'année, c'est une vraie usine du père Noël. Sur deux équipe, soit six souffleurs, on fabrique 450 boules par jour !  »

Jean-Marc Schilt - Souffleur de verre Tweet
boule de noel en verre raisin de meisenthal
boule de noel rotor meisenthal
Rotor, design Agence GG, 2017

La grande histoire de la verrerie de Meisenthal :

À l’origine, le verriers était nomade, et se déplaçait au grès de la proximité de ressource en matière première.

Suite aux ravages de la guerre de trente ans, une partie des verriers du site voisin nommé “Soucht” vienne s’installer à Meisenthal.

Nous sommes en 1700.

La raison est simple : une pénurie de bois, alors si important à cette époque pour l’industrie verrière !

photographie de l'ancienne verrerie de meisenthal

L’histoire de Meisenthal commence en 1704.

C’est alors que le duc Léopold 1er de Lorraine les autorise à créer un tout nouveau site verrier. Mais pourquoi existe-il autant de cristalleries en Lorraine ? 

Voici la réponse.

La Lorraine et plus globalement l’Est de la France offre toutes les matières premières nécessaires au développement de l’industrie du verre.

C’est l’une des raisons pour laquelle on dénombre plus de 30 sites verriers en Lorraine.

Il faut du bois pour alimenter les fours (très gourmand), de la silice et potasse en abondance pour créer le verre (on vous détaille la composition du cristal ici).

Mais ce n’est pas tout.

Il est important de préciser que la Lorraine avait accordé en 1448 toutes sortes de privilèges aux verriers. Ils étaient assimilés à la noblesse, ce qui leur donnait le droit de prélever le bois et l’eau nécessaire à leur production. 

Ces conditions permettent un développement rapide et prospère.

Le village de Meisenthal croît rapidement.

Petit à petit, des habitations sont construites autour du site. Vous le verrez de vous-même, le site verrier de Meisenthal est au coeur du village !

archive du village et verrerie de Meisenthal
Meisenthal en 1960

De 290 habitants en 1793, la population (appelée les Val-Mésangeois) passe rapidement à plus de 1000 habitants en 1905.

Plus de 600 verriers au service de Meisenthal :

Pendant plus de 160 ans, la cristallerie de Meisenthal produira des dizaines de millions de pièces de verre utilitaire, essentiellement bon marcher.

L’année 1867 marque un grand changement pour Meisenthal, l’arrivée du maître verrier Émile Gallé, qui fera du site verrier de Meisenthal son propre laboratoire.

vase Galle technique de marqueterie sur verre
Émile Gallé, Marqueterie sur verre

Mais Meisenthal n’avait pas que des avantages :

En effet, si Meisenthal offrait un personnel de tout premier ordre, la verrerie n’était pas moins située à une centaine de kilomètres de Nancy et se trouvait depuis 1871 en territoire allemand.

Conclusion ?

Les frais d’emballage et de transport des marchandises sont coûteux, les tracasseries douanières insupportables, la direction à distance suscite une correspondance abondante et comporte bien des aléas.

Pour mettre au point des innovations techniques ou surveiller l’exécution des pièces exceptionnelles, Gallé doit y effectuer de nombreux séjours.

Il y travaillera jusqu’en 1894, date à laquelle ouvre sa cristallerie à Nancy.

Meisenthal et la production Gallé :

Meisenthal est considéré comme le berceau du verre Art nouveau, Emile Gallé fera de la verrerie de Meisenthal un lieu sacré.

D’ailleurs.

Le musée du verre à Meisenthal illustre à merveille cette période avec une exceptionnelle collection Art nouveau.

Voici notre guide de l’Art nouveau à découvrir ici.

Indissociable de la Révolution industrielle, l’Art nouveau prône également un accès à l’art pour tous, qui passe par la production en série, et donc le développement de manufacture comme à Meisenthal

Le guide (ultime) Art Nouveau

Simple et efficace, devenez incollable !

Pendant vingt-sept ans, de 1867 à 1894, Emile Gallé fait en effet exécuter à Meisenthal la totalité du travail à chaud de sa production verrière ainsi que la décoration des pièces émaillées.

Pour exemple, ce superbe Dragon héraldique a probablement été façonné à Meisenthal.

Cette oeuvre atypique illustre l’imaginaire fantastique d’Émile Gallé. Une pièce unique, sagement conservé dans la même famille depuis sa création. 

Estimé à plus de 200 000€, ceci est une illustration parfaite du prestige et de la qualité de production qui furent la renommée de la cristallerie de Meisenthal. 

Dragon heraldique d'Emile galle, exposition universelle de 1900
Dragon héraldique probablement façonné à Meisenthal pour Émile Gallé

La fin d’une belle histoire :

À la fin des années soixante, fortement concurrencée par les verreries mécanisées, l’unité de production traditionnelle connait de grandes difficultés.

Le 31 décembre 1969, le site verrier de Meisenthal ferme ses portes, laissant sur le bas côté plus de 650 ouvriers, une friche industrielle, et le souvenir d’une mémoire ouvrière désormais éteinte.

En l’espace de quelques mois, les ferrailleurs recyclent 8000 moules en métal et désossent l’usine, l’outil de production est inexploitable.

archive de ancienne verrerie de meisenthal

La ligne ferroviaire est même close, les commerces ferment leurs portes et le village s’éteint.

En apparence seulement.

Le Musée du Verre de Meisenthal voit le jour en 1983, animé par des bénévoles le faisant vivre au quotidien. Le Centre International d’Art Verrier [CIAV] prend place dans l’ancien atelier de taille de la Verrerie en 1992, grâce à une volonté politique locale.

Le but : protéger l’héritage technique d’un territoire tout en réinscrivant ce savoir-faire dans notre époque.

En complément du CIAV ?

En complément de la démonstration du CIAV, le musée du verre est incontournable. Profitez également des activités culturelles offertes par la halle verrière.

Le musée du verre :

Un lieu chargé d’histoire.

Le Maison du verre de Meisenthal se trouve dans l’ancien bâtiment administratif. Créé en 1979, ce musée retrace l’histoire du verre et du cristal.

Le musée propose deux espaces d’exposition :

  • Au rez-de-chausséeune vidéo explicative ainsi qu’un parcours initiatique permet de comprendre toutes les étapes de la fabrication du cristal.
comprendre fabrication du verre musee de meisenthal
Exposition du musée du verre à Meisenthal
explication de la fabrication des creusets
Four à pot exposé au musée du verre
  • À l’étage, l’exposition Art nouveau présente de pièces uniques, d’une rare beauté. 

Au programme, des oeuvres d’Émile Gallé, Eugène Kremer, Désiré Christian.

Coupe du pecheur d'Eugene Kremer
Eugène Kremer, Coupe du pêcheur, 1901, Gravure à l'acide
auguste-houillon-saint-bernard-de-menthon
Auguste Houillon, Saint Bernard de Menthon, 1885-1954
verre couleur de desire Christian
Désiré Christian

La grande halle verrière :

Située au coeur de l’ancienne verrière, la grande Halle Verrière de Meisenthal est un lieu de création et de diffusion culturelle. Au programme, des concerts, des spectacles et même de l’art !

Rendez-vous sur : www.halle-verriere.fr

PARTAGEZ MEISENTHAL !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
À VOUS ? QU'EN PENSEZ-VOUS ?

🎄 Cristallisez Noël 🎄

-20% code CHRISTMAS

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Bracelets de perles (ENVOUTANTS)

Un bout d’univers dans une perle de verre

50 Bracelets Art nouveau

Une histoire régionale, un savoir-faire verrier

Une pierre de cristal porte-bonheur

Pour lui et elle, le cadeau idéal.

Nos pierres de naissance

Un cadeau riche de symbole, pour lui et elle

Rééquilibrez votre énergie !

Essentiel pour votre spiritualité, ce bracelet permettra de rééquilibrer l’harmonie de votre vie.

NOS MEILLEURES VENTES

1 Bracelet = 3€ récoltés

Nous soutenons FANATENANE qui accueille, éduque et protège les jumeaux abandonnés à Madagascar.

La route du cristal en Lorraine

Guides et conseils, découvrons ensemble le cristal en Lorraine !

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.