VISITE DE LA CRISTALLERIE LEHRER

Plongez au coeur de la fabuleuse cristallerie Lehrer, située au plan incliné de Saint-Louis Arzviller, près du célèbre rocher de Dabo. Si vous souhaitez découvrir les verriers et le cristal Lehrer, ce guide est fait pour vous. Étape par étape, nous vous guiderons durant votre visite. Voici toutes les informations pratiques dont vous avez besoin ainsi que quelques bonus en fin d'article, c'est parti !

Vue de la cristallerie Lehrer depuis le Plan Incliné, l’unique ascenseur à bateau d’Europe !

cristallerie Lehrer pres de dabo et du plan incline
Vue de la cristallerie Lehrer du plan incliné

=> Après avoir visité la cristallerie de Vallérysthal, la prochaine étape de la route du cristal nous emmène chez Bruno Lehrer et sa cristallerie familiale, étape incontournable de votre séjour en Moselle.

En complément, découvrez un lieu unique en Europe :

Situé à 500 mètres de la cristallerie, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller accueille plus de 100 000 touristes par an. Profitez ensuite de la nature luxuriante à travers une activité de plein air, la luge d’été !

Infos pratiques de la cristallerie Lehrer :

quoi faire a la cristallerie Lehrer

Le cristal Lehrer, une histoire familiale :

C’est une belle histoire, vitrine de notre patrimoine verrier.

Une aventure accompagnée d’un dur labeur qui a abouti à la réalisation d’une entreprise florissante et chaleureuse. La cristallerie Lehrer sait recevoir dans sa nouvelle structure de 900 m2, dont 200 m2 sont entièrement destinés à la démonstration des souffleurs de verre ! Deux fours sont en activités dans un magnifique amphithéâtre pour donner vie à la matière sous vos yeux.

cristallerie-lehrer-plan-incline

La cristallerie Lehrer sait recevoir. Depuis plus de 35 ans, la famille Lehrer développe son activité pour aujourd’hui devenir un incontournable de la route des cristalleries.

Chez Lehrer, on crée, laissant naître une boule rougeoyante devant les yeux ébahies des clients. Bruno, l’ainé des sept enfants de la famille, dont six travaillent également dans le monde du cristal, voit les choses en grands.

Voici le début de leur histoire.

Son premier atelier et magasin de vente se trouvait au lieu-dit Neustadtmühle, en bas de Schaeferhof. Nous sommes en 1980. L’idée vient alors de construire un tout nouveau complexe, en contrebas du plan incliné. Un emplacement stratégique, au vu du nombre de touristes empruntant la route afin de visiter l’unique ascenseur à bateau d’Europe (on vous en dit plus en fin d’article).

Un succès retentissant.

Aujourd’hui, la cristallerie Lehrer compte plus de 15 salariés, une véritable success story familiale qui ne fait que grandir.

Le fils, Arnaud, futur gérant, apporte sa vision à long terme de l’entreprise. Un bel exemple de coopération entre génération pour faire perdurer un savoir-faire local.

L’aventure ne fait que commencer !

Un nouveau projet d’agrandissement vient de voir le jour. Le visiteur peut admirer plusieurs artisans verriers réaliser des créations uniques au sein d’un espace entièrement dédié. Art de la table, luminaire, sculpture et figurine, la matière se plie à toutes les volontés.

Démonstration des souffleurs de verre :

La cristallerie présente un vrai spectacle. Découvrir le travail des verriers, apprécier la dextérité des tailleurs, sentir la chaleur des fours. En premier plan, voici les deux nouveaux fours, permettant aux verriers de cueillir le cristal en fusion (on les appelle les fours à pot).

En arrière plan, un four de réchaud, permettant de réchauffer le verre en fusion pour le travailler plus facilement.

Profitez d’un moment unique !

Vous devez savoir que les produits de la cristallerie Lehrer possèdent le label Mosel Passion.

four verrier de la cristallerie Lehrer
Démonstration des verriers de la cristallerie Lehrer

Réalisation d'un chat en cristal sous vos yeux :

Le verrier ceuille le cristal dans le four, à plus de 1100°C, la chaleur est intense à l’intérieur, on peut dire que c’est véritablement l’enfer :

demonstration et four du souffleur de verre
Le verrier cueille la matière en fusion à l'aide de sa canne

Ensuite, le verrier ajoute de l’opaline afin d’avoir une base en cristal clair. Les autres éléments de couleurs sont des oxydes métalliques, afin de colorer le cristal (pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article : le cristal de couleur). Le verrier place ensuite la canne dans le four de réchaud, dit “glory”.

oxydes metalliques pour colorer le cristal
Prochaine étape du travail à chaud, le façonnage du cristal en fusion à l’aide d’une mailloche.
demonstration des verriers de la cristallerie lehrer
Une fois la forme façonnée, le verrier doit détacher le chat du pontil (la canne du verrier).
chat-cristal-lehrer
chat en cristal Lehrer
Dernière étape, la pièce en cristal doit reposer dans une arche de recuisson, qui lui permet d’abaisser sa température de manière régulière. Elle ne sera prête que le lendemain. On évite ainsi tout choc thermique qui pourrait produire des fissures dans le cristal.
arche de recuisson ou de recuit
Four de recuit, dit "Arche de recuisons"

Des produits labellisés Moselle Passion :

Le Label produit Moselle passion est un gage de qualité, de traçabilité et d’artisanat. Un label qui favorise le savoir-faire local et révèle le talent de nos artisans. Il regroupe une quinzaine de producteurs de Sarrebourg et de Château-Salins dont la cristallerie de Paris.

Le concept est simple, promouvoir un artisanat local, 100 % Mosellans (fabriqués en Moselle par des Mosellans). L’acheteur connaît donc l’origine de ce qui l’achète.

lampe flamme en cristal de couleur
Meilleure vente de la cristallerie Lehrer, les luminaires Flamme

La boutique Lehrer, plus de 700 m2 d'exposition :

Au sein de la boutique Lehrer, vous trouverez tout ce dont vous rêvez. Spécialiste de la taille, l’univers Lehrer s’inspire également de nos traditions régionales avec de très nombreux services de verre dont les célèbres verres d’Alsace. Verres à vin, vases, sculptures, presse-papiers, décorations de Noël, voici nos coups de coeur !

Ici, un artisan taille devant vos yeux un service de verre :

taille du verre vin de la cristallerie Lehrer

Chaque verre est taillé sur place. La taillerie est même visible depuis la boutique.

Le geste sûr, accompagné d’une dextérité folle, le tailleur donne naissance à des motifs et formes géométriques sur la paraison du verre. La taille se fait aujourd’hui légère et élégante, bien loin des tailles riches et extravagante qui ont fait la renommé du cristal de Boheme.

Un choix extraordinaire de verre en cristal :

Parmi les meilleures ventes, on retrouve le verre à vin taille moderne ainsi que le service de six gobelets.

verre a vin du Rhin Alsace

Un artisanat d'art à travers les figurines animalières :

Pour les amoureux des figurines animalières, la cristallerie peut réaliser tous vos souhaits. Souris, chouettes, cigognes … sont fabriqués artisanalement en live devant vous ! N’hésitez pas à poser vos questions aux artisans verriers, ils se feront un plaisir de vous répondre, sautant sur la première occasion pour échanger et partager leur passion.

Voici un petit aperçu des produits finis :

artisanat art de la cristallerie Lehrer
Figurine Chat, Chouette, art verrier de la cristallerie Lehrer
sculpture cigogne en verre et cristal
Cigogne en cristal, symbole de l'Alsace

La cristallerie Lehrer propose des sulfures et presse-papiers en cristal, un objet décoratif utilitaire et intemporel !

sulfure et presse papier en cristal

La spécialité Lehrer, les luminaires en cristal !

La dernière collection est remarquable et mérite une attention particulière. Cette lampe au décor Art Nouveau présente plus de cinq couches de verres différentes.

L’artisan verrier procède ensuite au sablage par projection de matière, afin de supprimer les premières couches de verre, laissant apparaitre le décor, préalablement protégé d’un vernis.

le guide de la cristallerie Lehrer

Une boule de Noël en cristal :

Durant les périodes de fin d’année, une magie particulière englobe le Pays de Sarrebourg. Ici, Noël est pris très au sérieux.

Savez-vous que la boule de Noël en verre a été inventé à Meisenthal ?

Et bien oui, cette longue tradition nous vient de la cristallerie de Meisenthal (à 1h en voiture de Lehrer). Meisenthal est le roi de la boule de Noël, avec plus de 40 000 boules soufflées par an (pour découvrir la cristallerie de Meisenhtal, c’est par ici).

Mais les artisans verriers de la cristallerie Lehrer vous offrent également une féérie de lumière pour décorer votre sapin. Chaque année, une nouvelle création voit le jour. Pour le millésime 2019, les artisans rendent hommage au Kouglof, spécialité alsacienne.

La cristallerie Lehrer présente également quelques collections de bijoux en cristal.

boule-de-noel-verre-2019-1
Boule de Noël Kouglof, édition 2019

La cristallerie Lehrer présente également quelques collections de bijoux en cristal.

Le spécialiste de la gravure et du 3D :

Si vous désirez emporter avec vous un souvenir personnalisé, la cristallerie Lehrer propose des gravures 3D dans des blocs en cristal optiques. Cette technologie de pointe a nécessité un gros investissement pour l’entreprise. Et c’est encore ici une valeur ajoutée pour le visiteur.

Vous pouvez alors représenter la photo d’une personne qui vous est cher, voir un lieu, dans un bloc de cristal ! L’équipe de Bruno Lehrer réalisera votre demande dans un laps de temps record.

bloc-gravure-lazer-cristallerie-lehrer

Poursuivez par la visite du Plan Incliné de SAINT-LOUIS ARZVILLER :

À seulement 500 mètres de la cristallerie Lehrer se trouve un lieu unique en Europe. Bienvenue au plan incliné de Saint-Louis Arzviller.

Il s’agit d’un véritable ascenseur à bateau géant, oui, ça existe ! Cet ascenseur peut contenir plus de 600 tonnes d’eau.

Construit il y a plus de 50 ans, sur le canal de la Marne au Rhin, le plan incliné d’Arzviller permet de remplacer 17 écluses.

visite du plan incline de saint louis arzviller

Quatre minutes pour franchir le plan incliné contre une journée de navigation auparavant. Un chantier titanesque, voici une archive de la construction en 1967 (plus de 250 ouvriers étaient présents) :

Plan-incline-arzviller

Le fonctionnement peut sembler impressionnant, avec sa salle des machines, mais en réalité, l’essentiel des manoeuvres se fait grâce au jeu de poids. Une véritable pépite de notre patrimoine français !

Lors de votre visite, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller vous offre un incroyable paysage, surplombant la paisible et bucolique vallée des éclusiers.

le plan incline et son ascenseur a bateau

Plus de 100 000 touristes par an ! Aujourd’hui, plus de 8000 bateaux transitent via le plan incliné d’Arzviller.

Infos pratiques : le plan incliné de Arzviller est ouvert 7 jours/7 du 1er avril au 31 octobre. En plein été, complétez votre journée avec la luge d’été du plan incliné !

La luge d'été du Plan Incliné :

Plongez au coeur de la nature flamboyante de la vallée des éclusiers à travers une luge alpine d’une longueur de 500 mètres.

Confortablement installé, vous longerez la rivière Zorn à plus de 40 km, tout en pouvant réguler la vitesse de votre luge. Conçue pour les petits comme pour les grands, voici la plus belle manière de terminer votre escale à Saint-Louis Arzviller.

Complétez votre séjour avec les cristalleries d'Alsace :

Vous connaissez la route des vins. Maintenant, vous devez découvrir la route du cristal. La région d’Alsace n’est pas en reste de ce point de vue. Un parcours vous permet de relier trois sites verriers, de l’Alscace à la Lorraine. Ce sont les étoiles terrestres :

  • La cristallerie Lalique et son musée, située à Wingen-sur-Moder en Alsace.
  • Le site verrier de Meisenthal, en Lorraine.
  • Enfin, la manufacture Saint-Louis et son incroyable Musée, “La Grande Place” au coeur des fondations d’un ancien four verrier du milieu du XIXe siècle.

Le guide des cristalleries de Lorraine

Venez découvrir nos illustres cristalleries à travers ce guide. Étape par étape, préparez votre voyage en Lorraine. Faites escale dans les hauts lieux du verre, savoir-faire séculaire, identité régionale, plongez au coeur d’incroyables histoires. Daum France, Portieux, Baccarat, Vallérysthal et bien d’autres verreries n’attendent que vous, embarquement immédiat !

La fabrication du cristal

Découvrez l’incroyable métier de verrier. Cueillir la matière en fusion dans le four, la ciseler, la travailler, la danse du verrier débute dans l’atelier à chaud. La seconde étape, au sein de l’atelier à froid, s’illustre à travers les tailleurs, graveurs et doreurs. 

Que recherchez-vous ?

Dans le même thème :

VRAI OU FAUX VERRE DE MURANO (LE GUIDE)

Plus de 70% des objets vendus pour du Murano ne le sont pas ! Voici le guide le plus complet pour acheter du verre de Murano. Vrai ou faux verre de Murano, attention aux arnaques.…

ÉMILE GALLÉ, 20 FAITS SURPRENANTS SUR SA VIE D’ARTISTE

Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA VIE DE VERRIER (DU MOYEN ÂGE À AUJOURD’HUI)

Je vous propose un retour 500 ans en arrière. Saviez-vous que les premiers verriers étaient nomades, voyageant au grès des ressources, au coeur des forêts ? Aujourd’hui, le métier de verrier a bien évolué. Voici…

Recevez le Meilleur du Cristal et de la Lorraine dans votre boîte mail !

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.