• FÊTE DES MÈRES - 20% CODE : MAMAN

CRISTAL DE PARIS, L’INCROYABLE CRISTALLERIE

Cristal de Paris, ce nom vous dit surement quelque chose ? Créée en 1970 par Marcel FERSTLER, la cristallerie de Paris est spécialisée dans la taille, la décoration et le polissage d’objet en cristal. Située en Lorraine, c’est ici que la magie du cristal opère, verre à vin Mireille, Galleria, mais également carafe à vin, histoire d’une fabuleuse saga que nous allons vous raconter. D’hier à aujourd’hui, bref roman d’une cristallerie unique.

Complétez votre lecture avec notre guide des cristalleries de Lorraine !

Qu’est ce que Cristal de Paris ?

Tout comme Baccarat, Daum ou Lalique, Cristal de Paris est une marque déposée. Son nom peut induire en erreur, Cristal de Paris est situé en Lorraine, à Montbronn, au pays de Bitche (tout comme Saint-Louis). C’est un cristal supérieur, à la frontière des cristalleries haut de gamme. Le catalogue de Cristal de Paris habille les grands palaces comme l’hotel Bristol de Paris. En quelque chiffres, c’est plus de 50000 pièces en cristal qui sortent chaque année de la cristallerie. Un savoir-faire français qui s’exporte dans plus de 67 pays à travers le monde.

Vous vous demandez surement comment différencier toutes ces cristalleries, pas de panique, retrouvez nos analyses détaillées sur la signature des cristalleries.

Avant de découvrir les services de verre de Cristal de paris, nous vous proposons nos bracelets cordon, de quoi vous donner des idées pour faire plaisir !

LE CADEAU TENDANCE SIGNÉ MICHAËL VESSIERE

UN PORTE-BONHEUR À NE JAMAIS QUITTER !

Service-de-verre-taille-cristal-de-paris

UNE HISTOIRE FAMILIALE DEPUIS 1970

La famille Ferstler a gravé son nom dans le cristal depuis quarante-huit ans. C’est cette expérience qui a valu à la cristallerie de Paris, créée par Marcel, le père, en 1970, d’obtenir le label Moselle passion

Un travail récompensé.

Lancé en octobre 2015 par le conseil général et la Chambre de métiers, il valorise le savoir-faire emblématique de la Moselle, garantit la qualité ainsi que l’origine du produit.

Vendu dans plus de 67 pays, “il fallait que l’origine des matières premières soit établie, expliquer les moyens de production et de transformation, et donner des informations sur la qualification des salariés”, explique Guy Ferstler, directeur général de Cristal de Paris dont le chiffre d’affaire pour 2015 est estimé à 4 millions d’euros.

En 2002, la pâte de verre fait son apparition dans la collection et l’association innovante du cristal transparent avec la pâte de verre a immédiatement conquit les consommateurs et devient le « STYLE » Cristal de Paris.

On retrouve ainsi des sculptures en pâtes de cristal, mais également des vases Cristal de Paris, comme ci-dessous :

 

Vase-cheval-pate-de-cristal-de-paris
Tete-de-cheval-noir-cristal-de-paris

En 2015, la cristallerie comptait dix-neuf salariés et travaillait sur le développement de ses activités aux États-Unis. 

Cristal de Paris exporte son savoir-faire dans plus de 67 pays à travers le monde, à destination essentiellement des professionnels de la vente de produits en cristal.

« L'exportation représente la plus grosse partie de notre chiffre d'affaire. Nos clients les plus importants se trouvent au Maroc, au Quatar, à Dubaï, et en Russie. Heureusement, car en France, et en Europe, le marché n'est pas reluisant. Nous sommes en train de développer une force de vente aux États-Unis car c'est le plus gros marché mondial, mais il faut batailler dur pour s'y faire une place »

TAILLE ET GRAVURE SUR CRISTAL

Dans les locaux de l’entreprise on ne chôme pas pour faire face aux commandes. Les verres et autres vases en cristal qui arrivent essentiellement des pays de l’Est et d’Italie prennent vie dans les mains des graveurs.

Comment ça fonctionne ?

Les verres à grand succès, comme la collection Mireille, sont doublés couleurs. Une magie particulière s’opère. Deux couches successives de cristal en fusion, une clair, et une autre colorée, forment le verre.

Ainsi, la meule au diamant ne traversera que la couche de cristal colorée, faisant ainsi éclater le décorer de reflet transparent. Une extrême concentration ainsi que des années d’expérience sont nécessaires. Exemple de taille du service à grand succès, Mireille

Verre-vin-cristal-couleur-Mireille

Anthony Guehl, 22 ans, est à l’oeuvre avec Bertrand Faure, 32 ans. 

Les deux graveurs ont des parcours différents mais se sont retrouvés chez Cristal de Paris après leur formation pour mettre en application leur art.

« Il faut être rigoureux et rapide. Le patron nous brief sur le motif, et nous, on le réalise »

Anthony, meilleur apprenti de France en 2009 Tweet

« Le tailleur creuse le verre, le graveur dessine, et entre les deux il y a la taille légère", précise Bertrand Faure qui a appris le métier dans sa région d'origine, l'Auvergne où l'on trouve encore quelques souffleurs de cristal »

Anthony, meilleur apprenti de France en 2009 Tweet
Taille-gravure-sur-cristal-de-paris

Vient ensuite l’étape du polissage.

L’entreprise a investi 200 000€ dans une nouvelle machine. Pour donner tout son éclat aux pièces en cristal, le bac de polissage contient deux types d’acide, fluorhydrique et sulfurique.

« Le polissage est une étape importante, c'est le bon mélange des deux acides qui va donner les meilleurs résultats »

Explication de Gilles Ferstler qui est en train de former Dorian Ferstler, son neveu, dans le domaine du polissage.

À la fin de la chaîne, des employées vérifient une dernière fois la qualité des verres et autres vases qui viendront donner leur éclat à de nombreuses tables.

Polissage-sur-cristal-de-Paris

LA SIGNATURE CRISTAL DE PARIS

Comme toutes les cristalleries de prestiges, chaque pièce est signée. 

La signature de Cristal de Paris est réalisée grâce à technique du sablage, par projection de matière. 

Signature-cristal-de-paris

MIREILLE, YVAN, GALLÉRIA, LA COLLECTION DE VERRES À VIN

La cristallerie de Paris présente une collection de verre en cristal très complète.

Le nombre de référence est très élevé, et il ne serait pas possible de toutes les référencer ici. Vous pouvez découvrir les différents modèles sur la boutique en ligne Vessière Cristaux qui présente les verres de Cristal de Paris.

Mais nous allons vous présenter quelques modèles de la cristallerie, des verres typiques, célèbre, et qui plaisent si vous cherchez des idées de cadeaux. 

Verre-cristal-de-paris
verre-galleria-cristal-de-paris

ADRESSE CRISTAL DE PARIS

Vous souhaitez vous rendre à la manufacture de Cristal de Paris ?

Adresse : 25, rue des Verriers F-57415 MONTBRONN (Lorraine – France)

Téléphone : +33 (0)3 87 96 35 07

Site web : www.cristaldeparis.fr

LA ROUTE DU CRISTAL, C'EST MAINTENANT !

Partons ensemble à la découverte des plus illustres cristalleries de Lorraine. Au programme, Daum, Portieux, Baccarat, Lalique, Saint-Louis … 

Tout ce dont vous voulez savoir est ici ! 

Histoire, fabrication, musées, visite des ateliers, signatures et informations pratiques ! 

PARTAGEZ NOTRE SAVOIR-FAIRE !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
À VOUS ? QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Un commentaire

Laisser un commentaire