Jours
Heures
Minutes
Secondes

Porcelaine de Limoges, 5 maisons iconiques

porcelaine-de-limoges

Connaissez-vous la porcelaine ? C’est cette vaisselle en céramique, translucide et facile à reconnaître, qui fait la fierté du sud-ouest de la France. Partons à la découverte de la Porcelaine de Limoges, mondialement renommée.

Dans cet article, découvrez les 5 maisons iconiques spécialisées dans la fabrication de porcelaine de Limoges.

La Porcelaine de Limoges, c'est quoi ?

Comme son nom l’indique, la porcelaine de Limoges a vu le jour dans la ville de Limoges en Haute-Vienne qui porte le même nom.

Il s'agit d'une céramique des plus délicates, produite à partir du kaolin (argiles blanches) par cuisson à plus de 1 200 °C.

porcelaine-ou-faience

Quelle est la capitale de la porcelaine en France ?

Connue comme la capitale mondiale de la porcelaine, la ville de Limoges conçoit des porcelaines depuis 1767.

Elle forme avec Sèvres, les deux principales villes productrices de porcelaines de France grâce à de nombreuses entreprises en activité présentes sur le territoire.

Tout a commencé par la découverte de gisements de kaolin en 1765 à Saint-Yrieix-la-Perche, à quelques kilomètres de la ville de Limoges.

En clair, le kaolin est l’élément basique qui constitue la porcelaine de Limoges. Il s’agit entre autres d’une forme d’argile de coloris blanc, un incontournable à la production d’objets en céramique.

Comment reconnaître une porcelaine de Limoges ?

La fabuleuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse inégalable et sa blancheur translucide. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s’est développée à l’échelle industrielle.

Elle doit sa réputation internationale à ses nombreux succès aux Expositions Universelles. En effet, un grand nombre d’expositions ont eu lieu à Londres, Vienne ou encore à Paris permettant de mettre en avant le savoir-faire des manufactures de Limoges.

La signature, sous chaque pièce, vous indiquera la provenance de votre porcelaine. Nous verrons les maisons iconiques en fin d'article.

reconnaitre-porcelaine-limoges

Porcelaine et faïence, quelles différences ?

Il est courant de confondre porcelaine et faïence. Pourtant, ces deux céramiques sont différentes.

La vaisselle en porcelaine est réputée plus fines et plus translucides que celle en faïence. La raison est simple, la porcelaine est souvent conçue à partir de kaolin, cuite à très haute température (1200 °C).

D’un autre côté, la faïence a la réputation d’être plus poreuse et moins résistante aux chocs thermiques. En cas de rayures, la partie rayée a tendance à noircir, voire à devenir grasse.

Pour en savoir plus, lisez cet article " quelles sont les différences entre la faïence et la porcelaine"

Côté esthétique, la porcelaine est synonyme d’élégance et de raffinement. Cela s’explique par son aspect délicat et très épuré. Elle est parfaite pour fabriquer des pièces décoratives ou des services de tables.

La faïence de Lunéville, on adore !

Toutefois, la faïence n’en reste pas moins une matière d’exception pour confectionner des pièces de vaisselle, des carreaux de crédence et autres objets de décoration.

Eh oui, nous sommes de fervents lorrains et nous ne pouvions pas faire l'impasse sur la faïence de Lunéville dans cet article.

Lunéville fait partie des plus célèbres manufactures en matière de production de faïence aux XVIIIe et XIXe siècles.

La raison est simple : toutes les matières nécessaires à sa fabrication se trouvent déjà sur place, que ce soit le bois pour les fours ou encore les bancs d'argile pour faire la pâte.

Fondée en 1730, la manufacture de Lunéville est donc la plus ancienne faïencerie en activité en France.

La première faïencerie fut créée à Champigneulles (Lorraine) par Jacques Chambrette, Maître faïencier originaire de Dijon. Un an plus tard, le Duc François III et la duchesse Elisabeth-Charlotte lui octroyèrent des lettres patentes pour puiser toutes les ressources qu'il lui fallait.

Jacques Chambrette est connu pour ses décors fins créés à partir d'une technique appelée "Réverbère" qui se traduit par une cuisson petit feu dans un four à moufle. La faïencerie de Lunéville obtient, quelque temps après, la distinction de "Manufacture Royale".

Après avoir obtenu l'autorisation de créer une seconde manufacture, ce Maître faïencier décida de l'installer à Saint-Clément, dans les trois-Evêchés.

faience-de-luneville-reverbere-fin
Faïence de Lunéville, service reverbère fin

Quelles sont les plus grandes marques de porcelaine ?

Dans la capitale internationale de la porcelaine, on recense un grand nombre de fabriques de porcelaine de Limoges. Voici les 5 maisons les plus prestigieuses :

1) La Maison Bernardaud

Bernardaud est l’une des plus célèbres manufactures de Limoges.

Voici ce qu’il faut savoir sur cette entreprise avec un réel goût de l’innovation.

Son histoire a débuté en 1863 et perdura jusqu’à ce jour.

Au tout début, Pierre Bernardaud, dirigeant de l’entreprise, décida d’innover en ouvrant un centre de production de porcelaine blanche à Oradour-sur-Glane.

Il se tourna vers une nouvelle technique de production, à savoir, la presse isostatique. Celle-ci permit de produire plus de pièces de vaisselles de qualité.

En 1979, Pierre Bernardaud demanda à son fils, Michel, de faire partie de l’entreprise pour que la marque se développe à l’échelle mondiale. Michel prit alors la direction de cette manufacture de Limoges en 1994. Il veilla à entretenir le savoir-faire initié par ses prédécesseurs.

porcelaine-Bernardaud
Assiette Bernardaud, modèle Thémis
La spécialité de la manufacture de Limoges Bernardaud

Bernardaud a réussi à conserver la technique de fabrication ancestrale tout en veillant à diversifier et à réinventer la porcelaine.

La Maison Bernardaud est devenue une référence à travers sa collection de services de table, de bijoux et de pièces en porcelaine de Limoges. Elle propose notamment des objets décoratifs pour sublimer vos intérieurs de façon élégante et moderne.

Si vous faites un tour à limoges-france, passez à la Maison Bernardaud , 27 avenue Albert Thomas, 87050 Limoges.

2) Royal Limoges, la plus ancienne fabrique de Limoges en activité

Royal Limoges est certainement la manufacture de limoges-france la plus ancienne encore en activité sur le territoire. Fondée en 1797, elle a obtenu le titre de monument historique, connue pour abriter le dernier grand four rond de France, « le Four des Casseaux ».

Cette fabrique chauffe ses fours grâce au flottage du bois et confectionne sa propre pâte, la matière première provient des carrières de kaolin.

Royal Limoges est implanté au Faubourg des Casseaux (rue Donzelot) depuis 1816. Elle combine la tradition porcelainière à des techniques de production originales et créatives.

Ainsi, c’est l’une des fabriques les plus aptes à offrir une gamme complète de porcelaine, jouissant de la garantie « fabriquée et décorée à Limoges ».

3) Haviland, pionnier dans la fabrication d’assiette et de service en porcelaine

L’entreprise Haviland se compose d’une équipe d’artisans habiles dans l’art d’imaginer des décors sophistiqués sur l’assiette.

Elle fabrique des assiettes de différentes tailles et de différentes formes (avec ou sans aile). Elles sont à la fois fonctionnelles et décoratives.

Haviland est aussi un vrai leader dans la production de porcelaine de table de déco, en particulier, dans les incrustations or à la main.

Créée en 1842, cette marque de porcelaine est restée l’une des fabriques les plus importantes de Limoges. Elle a tenu à conserver les méthodes de production traditionnelles : émaillage, cuisson, gravure à l’acide, poudrage or, etc.

Aujourd'hui, Haviland fait partie de la même maison qui détient la cristallerie Daum.

4) JL Coquet et Jaune de Chrome, meilleur fabricant de porcelaines pures

JL Coquet et Jaune de Chrome est une entreprise de production de porcelaine limoges-France, installée à Saint-Léonard de Noblat, en Haute-Vienne.

Elle conçoit des services en porcelaine depuis 1824 qui allient pureté, finesse et haute qualité.

Pour ce faire, JL Coquet et Jaune de Chrome se fonde sur un ensemble de processus de production très élaborés pour garantir une porcelaine 100% fabriquée et décorée en Haute-Vienne.

Dans ses ateliers de décor, différentes méthodes de décoration sont mises en point et surtout faites à la main : les bandes filets, fonds et lustres métalliques, etc.

Son riche savoir-faire lui a d'ailleurs valu le label « Entreprise du patrimoine Vivant ».

5) La manufacture familiale Jacques Pergay

La manufacture Jacques Pergay conçoit de somptueuses porcelaines blanches et fines, et ce, de façon originale et délicate dans ses ateliers de décor.

Labellisée « Entreprise du patrimoine Vivant », elle est réputée pour sa fabrication intégralement faite à la main, allant de la création des moules jusqu’à la cuisson.

Cette manufacture familiale a pris soin de maintenir la technique de fabrication traditionnelle initiée par Pouyat.

Dans ses ateliers de décor, elle fabrique différentes formes d’objets décoratifs, des arts de la table ainsi que des mobiliers avec incrustations de porcelaine.

Outre ces 5 maisons iconiques, d'autres manufactures rencontrent un franc succès dans la conception de produits en porcelaine.

On peut citer par exemple la fabrique de Coussac-Bonneval, celle de Comte d'artois ou encore la fabrique de Saint-Brice.

Alors, n'hésitez pas à y faire un tour !

PARTAGEZ

2 réponses

  1. Merci Michaël pour toutes ces informations.
    J’apprends toujours un petit quelque chose sur la Lorraine a chacun de vos articles.
    J’ai appris aujourd’hui qu’il y avait une statue du Général à Metz.
    Il a habité à Montigny les Metz, 1 rue de la Vacquinière, aujourd’hui rue Charles de Gaulle, et fut commandant du 507ème régiment de chars à Metz.
    Je suis entièrement d’accord pour la sélection des villes lorraines, par contre pourquoi pas Toul ou Verdun ?
    Mon bracelet avec la Croix de Lorraine est toujours superbe après un an à mon poignet.
    Bonne journée

  2. Merci à vous, nous présenterons ces villes dans un future guide 🙂

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La Petite France et les anciennes glacières
Vous êtes de passage dans la ville de Strasbourg ? Ne manquez surtout pas le détour dans les anciennes glacières de la ville. Les anciennes glacières de Strasbourg sont des bâtiments situés sur les canaux…
En 1928 ouvre l’Aubette à Strasbourg
Vous prévoyez de partir en voyage à Strasbourg ? Pensez à faire un détour à l’Aubette. Cet ancien bâtiment militaire est actuellement le centre de loisirs immanquable de Strasbourg, dont une aile renferme des œuvres exceptionnelles.…
Bastion 14, l’atelier d’artistes à Strasbourg
Le Bastion 14 est une destination prisée par les amoureux d’art en voyage à Strasbourg. Située sur la rue du Rempart, derrière la gare Centrale de Strasbourg, cette ancienne construction militaire est une des fortifications…
Les lutins du père Noël, qui sont-ils ?
C’est admis : le Père Noël se fait aider par des lutins, sinon il n’arriverait pas à fabriquer des jouets pour les enfants du monde entier, prendre soin de ses rennes, s’occuper de son village… Pour…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩