LES SECRETS DE LA PÂTE DE VERRE (GUIDE 2019)

Qu’est-ce que la pâte de verre ? Vous avez une superbe lampe en pâte de verre, ou bien un vase, vous vous posez la question de sa fabrication ? Comment reconnaître une vraie d’une fausse pâte de verre ? Le développement de cet art a explosé durant l’Art nouveau, notamment avec les frères Daum et l’École de Nancy.  Ce guide 2019 va vous éclairer sur cette extraordinaire matière, étape par étape. Roman d’un artisanat millénaire !

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Non, la pâte de verre n’est pas du simple verre.

Oui, la pâte de verre est l’une des techniques les complexe à réaliser. Ce qui en justifie son prix !

Vous êtes perdu, verre, cristal, et maintenant pâte de verre ! C’est trop ! Pas de panique, on vous invite à lire notre article sur les 3 étapes pour reconnaître le cristal, on vous explique la différence entre verre et cristal.

Pourquoi la pâte de verre est différente du verre :

La réponse se trouve dans le processus de production. La pâte de verre est un mélange de groisil, c’est-à-dire un mélange de morceaux de cristaux concassés, qui est inséré dans un moule en plâtre. Les groisils peuvent alors être de différentes couleurs, produisant un tableau coloré unique à la sortie du four.

L’aspect des matières est différent : le verre est lisse, la pâte de verre laisse apparaître un objet à l’aspect plus ou moins céramique.

Regardez !

Au commencement, voici à quoi ressemble le groisil, des cristaux de couleur. Découvrez également la féérie de couleur avec cette impressionnante palette de cabot. 

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C’est la majeure différence avec des cristallerie comme Baccarat, qui utilisent des moules réutilisables. Avec la pâte de verre et le moulage à la cire perdue, le moule est cassé, la pièce unique.

La pâte de verre, c’est la quintessence de l’art, l’expression artistique unique de grands nom comme les frères Daum durant la période des arts décoratifs. Le critère commun : l’unique, ou la série limitée.

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LA COMPOSITION DE LA PÂTE DE VERRE

Allons dans le détail.

Une technique très différente de celle du verre tant par la composition de la matière que par la façon de la traiter, et qui a ouvert, dès 1900, la voie vers une plastique jusque là réservée à la sculpture et à la céramique.

Car oui, la pâte de verre va permettre de réaliser des oeuvres d’une précision, d’un détail inaccessible comparé à une pièce en verre soufflée.

Admirez la précision du détails, les variations de couleur (coupe roses passion Daum France) :

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Lisez attentivement !

Ne confondez pas le verre opaque et la pâte de verre, qui peuvent avoir un aspect similaire (en regardant de loin bien sûr !). Le verre opaque n’est pas comparable avec la pâte de verre. Le verre opaque est moulé, composé de différentes couches de verres, dans lesquelles des poudres d’émaux colorés sont incorporés au cours de la cuisson.

Quant à la pâte de verre, la vrai, celle qui se coule au moule par le procédé de la fusion à cire perdue et non celle que, par impropriété d’expression, on confond assez couramment de nos jours avec le verre soufflé, elle contient aussi du plomb en notable proportion pour avoir les qualités requises à la fusion.

L'HISTOIRE DE LA PÂTE DE VERRE

C’est l’une des plus anciennes techniques du verre, récemment redécouverte à la fin du XIXe siècle. La pâte de verre a participé à la diffusion de l’Art Nouveau. Leurs créateurs ont pour ambition de rompre les amarres avec le passé, d’imaginer un style original et ardent capable de favoriser des rapports nouveaux entre les hommes et la société.

Pour comprendre, voici la chronologie de la pâte de verre :
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LA NAISSANCE DE LA PÂTE DE VERRE

Cela va vous étonner, mais cette technique est l’une des plus anciennes du verre

On estime que cette technique remonte à 5000 ans avant J.C. Elle fut découverte par les Chinois durant l’âge de bronze. On note également que durant l’antiquité, l’on couvrait alors les murs et les plafonds de pavés de pâte de verre de diverses couleurs.

L'ART NOUVEAU ET L'ÉCOLE DE NANCY

Notre guide sur la pâte de verre doit mettre en valeur les artistes, les passionnés, qui ont mis en avant cette matière changeante. L’histoire de la pâte de verre est indissociable de l’Art nouveau, indissociable de la cristallerie Daum, qui depuis 1768, est la seule cristallerie française a perpétuer cette tradition.

La pâte de verre fut au centre des arts décoratifs du XXè siècle, mis en lumière par les frères Daum, illustrant les dessins d’Henry Bergé, alors artiste décorateur à la manufacture.

C’est ainsi à l’Art Nouveau que l’on doit la renaissance de la pâte de verre.

Parmi les artistes majeures maîtrisant cette technique : Henri CROS (1840-1907), Albert DAMMOUSE (1848-1926), Amalric WALTER (1870-1959), Georges DESPRET (1862-1952), François DECORCHEMONT (1880-1971), et Jean-Gabriel ROUSSEAU (ARGY-ROUSSEAU) (1885-1953).

Le plus intéressant !

Faisons tomber le mythe. NON ! Émile Gallé n’a jamais réalisé de pâte de verre. Pour quelles raisons ? Comme le dit si bien Christophe Garland, spécialiste (blog le verre et le cristal), Émile Gallé désirait portait l’art pour tous, développant une production industrielle incompatible avec cette technique spécifique. C’était d’ailleurs une des raisons de la création de l’École de Nancy en 1901.

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LA PÂTE DE VERRE EN 1900

Depret fut l’un des premiers à mettre au point une nouvelle technique de pâte de verre, en même temps qu’Henry Cros, sans avoir aucune connaissance des travaux de l’époque.

Quelle est la vraie histoire ?

C’est alors qu’en 1904, Amaltic Walter, engagé par la cristallerie Daum, accède à cette technique nouvelle : une technique très différente de celle du verre tant par la composition de la matière que par la façon de la traiter.

Contribuant au succès de l’École de Nancy (1901), la pâte de verre apporte aux formes un état de surface et une semi-transparence qui lui sont propres, la pâte de verre permet d’atteindre pleinement la 3e dimension comme la statuaire, que le verrier à la main a du mal à réaliser.

C’est alors que naissent des statuettes, des vases, des cendriers, dont les thèmes sont aujourd’hui célèbres.

Oui, nous sommes dans le renouvellement des arts décoratifs du XXe siècle.

LA PÂTE DE VERRE EN 1920-1939

Il est toujours très difficile de donner une période précise au mouvement « Art Déco » qui provient de l’exposition Arts Décoratifs de Paris en 1925. « Art Déco » est l’abréviation « Arts Décoratifs ». Il évoque les années folles 1920-1930. En réalité, ce mouvement artistique est appelé « Style Moderne » initialement. C’est dans les années 60 qu’il prend la dénomination « d’Art Déco ». Ainsi, on fixe la période 1925-1935 pour parler du style « Art Déco ».

Au moment où, revenant de la guerre, les verriers et les décorateurs reprennent leur art, une coupure radicale apparaît dans l’évolution des conceptions chez les créateurs et dans le public.

Il faut, très vite, tourner le dos à l’Art Nouveau, renier la décoration colorée qui rend le verre opaque, remettre en valeur sa transparence, abandonner les formes typiques de l’art 1900, et concevoir un dessin plus simple.

C’est alors que se produit un retour aux lignes droites, aux matériaux sobres, clairs, sans complexité de décor, que l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925 a manifesté à nos yeux avides de repos. 

Un nouvel art du verre plus sobre, plus dépouillé, tirant sa grâce de la limpidité et de la souplesse de la matière.

LA PÂTE DE CRISTAL APRÈS 1945

Si la pâte de verre peut reproduire toutes les formes, toutes les sculptures ne s’adaptent pas nécessairement à la pâte de verre. Il ne suffit pas de compter sur son état de surface, son grain, sa coloration, son aptitude à rendre les formes, il faut aussi jouer avec les épaisseurs, les demi-transparences qui accusent les reliefs, modulent les tonalités …

C’est ce qu’ont compris plusieurs sculptures contemporains qui, habitués à travailler d’autres matières, ont été séduits par le champ d’expression nouvelle qu’elle offrait. 

Lorsqu’à la sortie du moule détruit par la cuisson, les granulés apparaissent soudés, cette matière spéciale riche en plomb rend fidèlement la plastique du modèle de base, assortie de la translucidité et de la couleur.

Le cristal se prête également à des effets nouveaux lorsqu’on le traite à la manière de certains artistes modernes qui s’attachent aux formes naturelles d’une grande simplicité.

Les amoureux de cette belle matière trouvent ici l’occasion de la découvrir sous une forme particulièrement dépouillée.

En 1968, la cristallerie Daum perfectionne la technique en y ajoutant du plomb, on obtient alors de la pâte de cristal.

LA FABRICATION DE LA PÂTE DE VERRE

La fabrication de la pâte de verre relève du génie, tant la méthode demande un grand savoir-faire, une rigueur, une passion. Assister à la réalisation, étape par étape, nous montre la magie de cette matière, nous fait comprendre la valeur et la richesse artistique de ses oeuvres.

Pour faire simple, nous allons illustrer la fabrication avec l’atelier Daum France, un des jalons essentiels de la prodigieuse période Art Nouveau.

LA FONTE À LA CIRE PERDUE

La cire perdue, c’est son nom. Cette technique est hérité de la fabrication de bronze. 

Quatre étapes sont essentielles, les voici : 

1 – Moulage du modèle :

Création d’un modèle en plâtre ou terre cuite, reprenant les formes et détails de l’oeuvre. 

Un moule en élastomère (ici de couleur orangée) est ensuite confectionné en négatif, par dessus le modèle, et vient épouser tous les détails de la sculpture.

Il permet de tirer 50 à 200 exemplaires.

2 – Coulage de la cire :

L’artisan verrier coule ensuite de la cire chaude à l’intérieur à l’intérieur du moule en élastomère (d’où le nom du procédé, à la cire perdue).

Ici, le vase rose de couleur noir est entièrement réalisé en cire.

Une fois la cire refroidie, Il en résulte une parfaite reproduction de la sculpture de départ, ce modèle est ensuite perfectionné.

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3 – Moule en plâtre réfractaire :

Puis, le verrier réalise un moule en plâtre réfractaire, en noyant l’objet en cire du plâtre réfractaire.

Le plâtre constituant alors un moule en négatif de l’objet et l’ensemble est placé dans une étuve, où la cire fond sous l’effet de la chaleur et s’évacue par le trou.

Le moule est enfin prêt à recevoir les cristaux de couleur.

4 – Remplissage du moule :

Le plâtre est alors rempli de groisil.

C’est une phase délicate car car il faut ajuster la quantité de cristal nécessaire au volume de la pièce.

5 – Préparation du four et cuisson :

Le moule est ensuite placé dans un four à 900° pendant une durée de 10 à 20 jours suivant le volume de la pièce ! 

À la sortie du moule, il faut alors casser la plâtre afin de découvrir le résultat final, la magie opère

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LA FINITION

Afin de perfectionner la sculpture, un travail à froid est parfois réalisé sur les pièces, permettant alors d’apporter brillance et lumière. 

Enfin, la signature de la cristallerie est apposée, comme celle de l’artiste sur certaine éditions d’art.

Daun Nancy, Daum France, Daum avec une croix de Lorraine. 

Le panel de signature Daum est vaste, Antonin Daum n’hésitait pas à modifier la signature, à ajouter d’autres éléments, suivant le modèle créé. 

Aujourd’hui, toutes les pièces sont signés Daum France.

Vous êtes perdu avec les signatures ? Etes-vous en possession d’un vrai Daum ? On vous explique tout sur notre article : la signature Daum France.

LA CRISTALLERIE DAUM FRANCE, INTEMPORELLE

Si vous désirez acquérir une pâte de verre de qualité, la cristallerie Daum France est à ce jour la seule encore en activité sur cette technique spécifique.

Depuis 1878, la Maison Daum est riche de plus de 350 collaborations artistiques parmi les plus grands noms de ce monde dont Dali, César …

L’Exposition Universelle en 1900 récompense Daum d’un Grand Prix et lui apporte une notoriété internationale. Novatrice, la cristallerie Daum habille déjà la lumière électrique avec du verre et s’associe à de grands artistes. Majorelle ou encore Henry Bergé.

Aujourd’hui, les méthodes sont les mêmes, les collaborations artistiques sans cesse renouvelée. Vase, sculpture, coupe, bracelet tendance, autant de créations plus uniques les une des autres !

Voici quelques pièces en pâte de verre d’artistes contemporains dont Richard Orlinski et Jean-philippe Richard :  

LA ROUTE DU CRISTAL, C'EST MAINTENANT !

Partons ensemble à la découverte des plus illustres cristalleries de Lorraine. Au programme, Daum, Portieux, Baccarat, Lalique, Saint-Louis … 

Tout ce dont vous voulez savoir est ici ! 

Histoire, fabrication, musées, visite des ateliers, signatures et informations pratiques ! 

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