Les 5 significations du vert

signification-du-vert

Vert comme le printemps, cette couleur représente la sécurité et un fort lien émotionnel. L'histoire de tout type de vert remonte en l'an 1000. Cette teinte change de significations au fil des années, allant de la malchance ou de l'espoir en passant par l'écologie et l'équilibre, jusqu'à la paix et l'espérance.

Après avoir analysé tous les secrets de la couleur verte, nous allons nous attarder sur sa signification.

Passionnés d'art verrier depuis 5 générations, nous travaillons le verre au chalumeau que nous associons aux cristaux présents dans la croûte terrestre : les pierres vertes.

Le résultat, des bracelets verts fabriqués en France, sur un cordon réglable garanti à vie.

1) Que signifie la couleur verte ? La modération, symbolique du vert

À l’an 1000, les Grecs ne prêtaient aucune importance à la coloration. Ils s’intéressaient davantage à la qualité de l’objet.

Les Romains, quant à eux, considéraient le vert comme une couleur barbare. L’ambivalence du vert faisait alors surface, car les défenseurs de cette couleur s’opposaient à cette idée.

Depuis la nuit du temps, la nuance de vert dispose d’une force symbolique. Toutefois, elle avait du mal à trouver sa place dans le cercle chromatique des couleurs.

Il était même difficile de situer la place de cette couleur à travers le contenu de la Bible. Mais au XIIe siècle, le vert est devenu parmi les couleurs moyennes.

Cette teinte décroche ainsi une valeur en sus. Elle est synonyme de la modération.

2) Que représente la couleur verte ? La courtoisie et le progrès

Les diverses teintes, notamment du vert clair, du vert foncé, du vert pâle, du vert turquoise, du vert jaunâtre et du vert émeraude, voient leurs valeurs symboliques augmentées au fil des années, sans pour autant devancer le bleu. La couleur s’associe à la culture et à la végétation. Elle se rapporte au vert forêt, couleur de l'arbre.

À l’ère médiévale, la couleur verte était considérée comme une teinte violente, à côte du jaune, ce qui n’était pas le cas pour le bleu. Ce dernier était reconnu comme une couleur chaude.

Néanmoins, au Moyen-Âge, le vert ne désignait pas encore la couleur de la Nature. En effet, la Nature regroupe tout ce qui a été créée. Le vert devenait, de ce fait, une teinte romanesque et synonyme de courtoisie.

Synonyme du progrès, le vert est, aujourd’hui, très sollicité par plusieurs partis politiques et écologiques. Avoir la main verte signifie une nette amélioration dans les relations avec la nature. Le feu vert indique l'autorisation à une voie libre. Le dollar américain est aussi baptisé « billet vert ».

Le vert annonce aussi la vie éternelle, dans les cultures orientales.

3) Nuances de vert : synonymes de chance et de malchance

La couleur verte annonce à la fois de la chance et de la malchance. Au Moyen-Âge, elle était une teinte réservée au Satan et des créatures étranges. Elle annonçait aussi le mal.

La Bible interdisait également l’association de deux coloris pour avoir une autre teinte. La couleur verte n’a donc fait son apparition qu’après l’expérimentation menée à l’initiative de Newton au XVIIe siècle avec la découverte du Cercle chromatique.

Le vert vif correspondait à la couleur des diables verts et à celle des animaux, notamment la grenouille. La couleur verte était aussi liée à l’univers aquatique.

Aujourd’hui, la couleur verte décrit celle de l’écologie. Elle est un symbolique de la liberté et de la chance.

Résultat des mélanges du jaune et du bleu pour obtenir le bleu ne sont découverts que très tard. Jadis, les teinturiers étaient soumis à des règlements bien stricts. Ils n’avaient pas le droit de fabriquer de nouvelles teintes.

La Bible interdisait également le mélange de deux coloris pour avoir une autre teinte. La couleur verte n’a donc fait son apparition qu’après l’expérimentation menée à l’initiative de Newton au XVIIe siècle avec la découverte du Cercle chromatique.

Évoquant l’éveil et l’espérance, cette couleur désignant la main verte du bon jardinier est une source de chance aussi bien en matière de croissance qu’en termes de bien-être.

4) Pourquoi le vert porte-bonheur ? Signification de la paix et de l’espérance

La couleur verte est relative à la paix aux XIXe et XXIe siècles. A cette époque, elle a une signification particulière, à mi-chemin entre la promotion et la dévalorisation.

Depuis déjà de nombreuses années, le vert vif faisait un retour en force à travers le Cercle chromatique. Actuellement, cette couleur s’associe à la liberté, à la santé et à l’espérance.

Au fil des années, la couleur verte foncée prend diverses significations positives. Évoquant les relations avec la nature, elle se veut apaisante, tonifiante et rafraîchissante.

5) Quelles sont les vertus de la couleur verte ? Pour instaurer le calme et éloigner les forces du mal

Considérée comme une couleur secondaire, résultat du mélange du jaune et du bleu, du XVIe au XIXe siècle, la couleur verte était victime d’une dévalorisation sur les domaines moraux et religieux.

Michel Pastoureau continue, toutefois, à se baser sur les expériences de Newton en proposant des nuances du vert. Mais cette couleur n’a pu décrocher une place intéressante sur le cercle chromatique que vers la deuxième moitié du XVIIe siècle, c’est-à-dire à l’ère du romantisme.

Le vert foncé s’utilise pour chasser les forces du Mal et les mauvaises énergies, en Autriche et en Allemagne. Cette couleur ambivalente indique aussi celle du Destin.

Le vert citron apporterait de l’harmonie dans l’intérieur. Cette couleur est très utilisée en décoration, notamment avec la technique de Feng Shui. Elle constitue la clé de la détente et de la paix intérieure, ce qui est propice au repos et au calme.

Le vert clair s’associe à la nature et à la renaissance. Il s’agit aussi d’un emblème de l’éternité.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le café Brant, une institution à Strasbourg
Le Café Brant de Strasbourg est un passage immanquable durant la visite de cette ville de France. Situé dans le Bas-Rhin, ce monument historique tient son nom à l’humaniste de la Renaissance : Sébastien Brant. Au…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩