10 infos étonnantes sur la couleur rouge

couleur-rouge

La couleur rouge est automatiquement associée à la passion et l’amour. Elle fascine aux premiers regards à cause de son ambiguïté et son paradoxe. Le rouge exprime la force et l’énergie.

Comment ne pas vouloir explorer tous les secrets de la couleur rouge lorsque l’on est artiste ?

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous travaillons le verre au chalumeau afin de créer des bracelets rouge pour toute la famille.

Livré dans son écrin cadeau, le rouge s’exprime à travers le verre en fusion, mélangé à des paillettes, du bicarbonate ou encore de la poudre d’or …

1) Le rouge, une couleur naturelle qui s'affirme à travers les pierres

Le rouge est peu présent dans la nature. Il attire pourtant le regard, si bien que beaucoup de personnes apprécient particulièrement les pierres rouges.

De couleur rouge, le rubis est la pierre précieuse la plus recherchée. Il appartient à la même catégorie que le saphir, car il s’agit d’un corindon.

Cette gemme est particulièrement appréciée pour ses couleurs intenses et profondes. Elle peut avoir de nombreuses nuances, allant du rose vers l’orange.

La pierre la plus connue reste le rubis cœur de pigeon. Celle-ci se caractérise par sa couleur rouge sang.

Son nom provient du latin rubeus, qui est traduit par rouge. Cette pierre naturelle est considérée comme le symbole du bonheur.

Ce minéral est l’apanage des hommes puissants, en l’occurrence les empereurs de l’Antiquité et les maharadjas.

Le rubis est la pierre de naissance des natifs du mois de juillet.

La cornaline est une pierre de la catégorie de calcédoine. Elle doit sa couleur rouge opaque aux inclusions d’hématite.

Cette pierre se caractérise par son éclat vitreux. La lumière est merveilleusement restituée si la gemme est bien taillée.

La cornaline est déjà utilisée en Égypte antique. Elle était associée à l’harmonie et la fertilité.

Ce minéral est considéré comme une pierre de chance en lithothérapie. Il permettrait de protéger son propriétaire contre les mauvaises énergies.

Le jaspe est une pierre volcanique contenant une grande quantité de silice. Cela explique sa couleur unique qui évoque celle de la lave.

Cette pierre naturelle peut avoir une couleur unie, marbrée ou tachetée. Son nom en latin iapsis signifie d’ailleurs pierre tachetée.

Le grenat est une pierre semi-précieuse avec un éclat vitreux. Sa couleur évoque parfois la grenade, d’où son nom.

Cette gemme est déjà connue par les hommes préhistoriques. Les joailliers de l’Antiquité l’utilisent pour réaliser de magnifiques parures.

Le grenat posséderait, par ailleurs, des vertus en lithothérapie. Il renforcerait la confiance en soi, l’énergie vitale ainsi que le cœur.

L’agate rouge est de la même famille que la cornaline. Cette gemme est extraite des terres volcaniques.

La variété appelée agate feu est la plus remarquable. Cette pierre est caractérisée par son aspect de charbons ardents.

Cette pierre rouge doit son nom à la rivière Achates. Se trouvant en Sicile, ce cours d’eau regorgeait beaucoup d’agate pendant l’antiquité romaine.

La sardoine se caractérise par sa couleur rouge-brun et son opacité. Elle est principalement utilisée comme pierre d’ornement.

L’œil de Taureau doit son nom à son aspect rond et sa couleur rouge-brune. Elle symboliserait la vitalité, l’énergie et la force.

Les personnes rencontrant une baisse de forme devraient porter cette gemme. Elle est généralement portée en bracelet.

En savoir plus sur les pierres rouges.

2) Quelle signification pour la couleur rouge ? De nombreuses expressions associées à cette teinte

Le rouge a inspiré de nombreuses expressions utilisées au quotidien.

Agiter le chiffon rouge est une expression relative au torero. Le toréador agite un tissu rouge en vue d’exciter le taureau dans la corrida.

Au sens figuré, cette expression définit les provocations faites à l’encontre d’une personne. Le but est de la faire sortir de ses gonds.

Le carton rouge est une sanction prononcée par l’arbitre lors d’un match collectif. Il peut s’agir du volley-ball, du football ou du handball.

Elle signifie la disqualification du joueur ou son expulsion du terrain, car il a commis une faute. Ce concept est en vigueur depuis 1996 après un match tendu opposant l’Angleterre à l’Argentine.

Le gros rouge qui tache est une expression utilisée en œnologie. Elle désigne un vin rouge de qualité médiocre.

Avant, les négociants avaient la coutume de jeter un verre de vin rouge sur un mur immaculé. Cette tradition leur permettait de mieux juger la couleur d’un vin.

Le fil rouge désigne le fil conducteur d’un concept ou d’une idée. Il est tiré d’un texte de l’écrivain allemand Goethe en 1809.

Le fil rouge permettait de relier les cordages de la flotte royale. Chaque navire est ainsi indissociable de l’ensemble.

La lanterne rouge désigne le dernier des sportifs participant à une compétition. Cette expression est essentiellement utilisée en cyclisme.

Elle tire son origine dans le transport ferroviaire. Le dernier wagon qui fermait le convoi était doté d’une lanterne rouge.

Le téléphone rouge est une ligne téléphonique mise en place en août 1063. Elle reliait le Kremlin et la Maison Blanche.

Ce système a facilité la communication diplomatique entre les deux États. Il a été appliqué entre d’autres États depuis.

La liste rouge est une option utilisée dans le secteur de la télécommunication. Elle permet aux utilisateurs de protéger leurs coordonnées téléphoniques.

Elle leur évite d’être importunés par des coups de fil indésirables. Elle est utilisée par les célébrités, les hommes d’État ou encore les personnes victimes de harcèlement.

La liste rouge fait également référence à la liste des espèces menacées. Elle est aussi utilisée pour désigner des données sensibles et qui sont uniquement accessibles à des personnes triées sur le volet.

Être dans le rouge est une expression couramment utilisée pour indiquer une situation financière difficile. Ce vocabulaire tire son origine du secteur bancaire où le rouge désigne un compte débiteur.

Il fait, entre autres, référence à la jauge à essence. Lorsque l’aiguille est au rouge, cela signifie qu’il n’y a plus de carburant.

L’alerte rouge est généralement utilisée en météorologie. Elle signale un danger imminent, incitant la population à adopter une grande vigilance face à de fortes pluies, des tempêtes ou des canicules.

Le feu rouge constitue une manière d’informer du danger. Il indique l’obligation de s’arrêter, car il rend plus facile la régulation de la circulation.

De nombreux feux tricolores ont été installés dans toute l’Europe dans les années 1920. Ils permettent d’éviter les accidents de la route dans les villes.

Le label rouge est une loi d’orientation agricole votée en 1960. Cette certification atteste le respect des caractéristiques de qualité pour une denrée alimentaire ou un produit agricole.

À lire aussi : la signification du rouge.

3) Comment faire du rouge en peinture ? De la plus douce à la plus voyante

Le champ chromatique du rouge va de l’orange au pourpre. Il existe ainsi plus de 61 nuances de rouge.

Vous avez ainsi le choix entre une large palette de couleurs allant de la plus douce à la plus voyante. Le rouge est une couleur permettant d’envoyer un message très fort.

Il est important d’opter pour la teinte la plus adaptée à chaque circonstance. Lorsque vous négociez une augmentation ou une promotion, il est préférable de porter des tenues dont la couleur se rapproche du brun ou du marron.

Le rouge vif est effectivement considéré comme la couleur de leader. Vos choix risquent d’être mal interprétés et de se retourner contre vous.

Votre interlocuteur pourrait penser que vous le provoquez ou que vous convoitez son poste. Ce cheminement de pensée est valable dans différents types de circonstance.

4) Une couleur très prisée en déco

Le rouge prédomine dans les endroits dédiés au divertissement et aux loisirs. Cela concerne, en l’occurrence, les cabarets, les opéras et les théâtres.

Cette couleur fascinante est synonyme de luxe et de richesse. Une pièce rouge de petit volume évoque ainsi un joyau avec une ambiance paisible et intimiste.

Le rouge permet de réchauffer l’atmosphère par rapport à la grisaille de l’hiver. En revanche, il apporte de la fraîcheur et du dynamisme en été.

Il est conseillé de l’utiliser par petites touches. Vous pouvez ainsi choisir des accessoires rouges tels que les coussins, les rideaux, les luminaires et les tapis.

Il est possible d’associer le rouge avec du vert et du bleu. Ces teintes permettent effectivement d’adoucir la vivacité et l’énergie du rouge.

En savoir plus sur les couleurs bleues.

Le rouge a, entre autres, l’avantage de mettre en avant tant un intérieur simple et épuré qu’un décor moderne et sophistiqué.

5) Le rouge, une couleur associée au pouvoir et à la religion

Le rouge est associé à la puissance, le pouvoir et la souveraineté. Cela explique les tenues des cardinaux, des empereurs de Rome d’antan ou encore des magistrats.

Les aristocrates et la noblesse occidentaux avaient également l’habitude de porter du rouge.

Des textes sacrés de différentes religions évoquent, par ailleurs, la couleur rouge. Celle-ci fait généralement référence à l’amour divin.

En liturgie catholique romaine, le rouge symbolise la fête du Christ. Il est également associé au Vendredi Saint, au dimanche des Rameaux ou encore à la cérémonie de l’Esprit Saint.

Le rouge permet, par ailleurs, d’honorer la mémoire des apôtres ainsi que des martyrs et des évangélistes.

6) Pourquoi les gens aiment la couleur rouge ?

La couleur rouge capte naturellement les regards. Elle a effectivement un impact sur le mental et le physique.

Le rouge est reconnu pour susciter l’envie et le désir. Il est également synonyme de succès.

De nombreuses marques internationales ont ainsi choisi d’avoir un logo rouge. Cette décision leur a permis de booster leur vente et d’augmenter leur notoriété auprès du public.

Les consommateurs ont tendance à privilégier les emballages et les produits de couleur rouge par rapport aux autres déclinaisons. Les experts en stratégie marketing n’hésitent donc pas à l’utiliser dans leurs campagnes publicitaires.

7) La signification de la couleur rouge en psychologie

L’attractivité de la couleur rouge est un phénomène sur lequel de nombreux philosophes et psychologues se sont penchés. Elle est ainsi synonyme de gaieté, de joie de vivre, de vigueur et d’optimisme.

Le rouge est également reconnu pour stimuler les sens physiques ainsi que les passions profondes chez les individus. Il les incite à agir en fonction des émotions que cette couleur éveille en eux.

Cette teinte est utilisée pour lutter contre la faiblesse, l’anémie et la timidité. Elle stimule l’activité mentale et le développement des fonctions psychologiques.

Le rouge permettrait également de favoriser le bon équilibre de la pression artérielle. Il est, par ailleurs, utilisé dans le cadre de la chromothérapie.

Il aurait des vertus curatives, car le rouge est une couleur chaude. Il procure un sentiment de bien-être et d’assurance.

Cette teinte est également tonifiante, revitalisante et fortifiante. Dans le cadre de la spiritualité, elle est reliée au premier chakra.

Elle est, par ailleurs, associée aux personnalités explosives. Elle est ainsi considérée comme la couleur des Scorpions et des Béliers.

8) Le rouge pour marquer la différence

Le rouge est utilisé pour distinguer immédiatement certaines choses. Ce concept est valable dans de nombreux contextes et domaines.

En karaté et en judo, la ceinture rouge constitue ainsi le garde le plus élevé. Ceux qui pratiquent cette activité s’entraînent dur pour atteindre ce niveau.

Dans les casinos, le rouge est opposé à la couleur noire. Cette distinction rend plus simple la prise de décision pour jouer aux roulettes ou à des jeux de cartes.

Le rouge est également utilisé dans le secteur de l’alimentaire afin de vous simplifier le quotidien. Le bouchon rouge est associé aux bouteilles de lait entier en opposition avec le bouchon bleu des bouteilles de lait demi-écrémé.

Vous éviterez ainsi de confondre ces produits lorsque vous faites vos courses. Vous repérez seulement la couleur des bouchons.

Le même concept s’applique à la robinetterie. Le rouge est associé à l’eau chaude et le bleu est associé à l’eau froide.

9) La couleur rouge, utilisée dans l’art depuis la préhistoire

Cette couleur du sang occupe une place importante dans le secteur de l’art. Ce pigment est déjà utilisé par les hommes préhistoriques à l’instar des représentations visibles dans la grotte de Chauvet.

Il faut savoir que le rouge est une couleur primaire. Elle fait partie des teintes de base pour créer des couleurs secondaires et tertiaires.

10) Le rouge, la couleur de la Révolution

De nombreux pays ont connu la révolte du peuple. Les révolutionnaires ont choisi le drapeau rouge, que ce soit en Russie ou en Chine.

Le rouge est alors devenu la couleur la plus représentative du communisme. Il est également associé à tous les partis de la gauche.

Quelles sont les différentes couleurs de rouge ?

Il existe plusieurs nuances du rouge. Outre la couleur bordeaux et le rouge écarlate, on distingue le rouge du père noël, le rouge tomate ou encore le rouge coquelicot.

Il s’agit aussi d’une couleur accessible à tous, pour ne citer que le Pape, les gens avec une peau rouge ainsi que les prostituées. Voilà pourquoi elle se décline sous de multiples nuances, notamment le rouge passion, le rouge carnin, le rouge grenat, le rouge vif, le rouge cerise et tant d’autres.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩