10 infos étonnantes sur la couleur bleu

couleur-bleu

Outre le magnifique bleu du ciel et son reflet dans la mer, cette couleur cache une histoire particulière. De surcroît, elle est très tendance puisqu’elle se décline sous différentes teintes, mais pas que !

Comment ne pas vouloir explorer tous les secrets de la couleur bleue lorsque l’on est artiste ?

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous travaillons le verre au chalumeau afin de créer des bracelets bleus pour toute la famille.

Livré dans son écrin cadeau, le bleu s’exprime à travers le verre en fusion, mélangé à des paillettes, du bicarbonate ou encore de la poudre d’or …

1) Le bleu, une couleur naturelle qui s'affirme à travers les pierres

Si vous êtes un passionné des pierres précieuses et que la couleur bleue est votre préférée, vous serez certainement gâté par la nature.

En effet, il existe différentes gemmes qui sont teintées naturellement de cette couleur. 

Le diamant bleu est la gemme la plus recherchée. Le plus souvent, cette gemme est de couleur transparente, mais le bleu est très difficile à trouver.

Il s’agit d’une cette pierre précieuse très rare. Ce n’est pas étonnant s’il est le plus cher, parmi les pierres naturelles. De plus, c’est l’une des pierres précieuses les plus solides.

Il y a aussi le lapis-lazuli, la pierre préférée des Égyptiens. De couleur profonde et foncée, le lapis-lazuli ornait les sarcophages des pharaons. C’est pour ça qu’on l’appelle « pierre des pharaons ».

L’Aigue-marine est également de couleur bleue. Ce nom veut dire « eau de mer » en latin. Cette gemme à la couleur envoûtante qui est l’association du bleu et du vert. Elle symbolise le calme et la paix intérieure. De plus, il paraît que cette pierre possède des vertus de jouvence.

Le saphir ainsi que la sodalite sont également des pierres de couleur bleue.

Parfois, les couleurs de sodalite se rapprochent de celles des lapis-lazulis. Pourtant, ce sont deux gemmes très différentes. En outre, tout comme le diamant, le saphir est aussi une pierre précieuse avec une structure très dure.

La liste des pierres bleues ne s’arrête pas là. Il existe également l’agate, l’azurite, le larimar ou encore la calcédoine. Dans tous les cas, les bijoux ornés de pierres bleues sont toujours élégants, que ce soit pour les femmes ou les hommes.

En savoir plus sur les pierres bleues.

2) La couleur bleue, symbole de l’amitié véritable

Si vous cherchez le cadeau idéal pour votre meilleur(e) ami(e), sachez que la couleur bleue symbolise l’amitié sincère.

En effet, tout comme la couleur jaune, le bleu est une couleur associée à la lumière.

Et qui dit lumière, dit joie et bonheur. Ainsi pour faire durer une amitié, offrir un présent de couleur bleu est une bonne idée.

Cependant, le bleu n’est pas seulement un signe de bonheur. C’est également une couleur qui symbolise la tristesse. Cette couleur s’utilise ainsi pour présenter ses condoléances à un ami. En effet, en Iran, le bleu est la couleur du deuil.

Il existe également des expressions familières qui indiquent le bleu comme une couleur dépressive. Par exemple, l’expression « avoir le blues » marque un sentiment de mélancolie et de profonde tristesse.

Mais ce n’est pas pour autant que la couleur bleue est une teinte totalement triste. Figurez-vous qu’en Chine, elle symbolise l’immortalité.

En outre, il est également symbole de paix, de sérénité, de vérité et de loyauté.

En d’autres termes, le bleu possède tous les caractères d’une amitié réelle. Il symbolise également le rêve, l’évasion et la paix.

Dans tous les cas, la signification de la couleur bleue dépend de la situation, mais les pigments clairs apporteront toujours la joie.

Découvrez notre collection de bracelet d’amitié.

3) Le bleu, une couleur qui a reçu son nom très récemment

Savez-vous que le mot « bleu » n’a existé que depuis deux siècles ? Il n’a reçu aucun nom précis avant cette époque et n’était pas considéré comme étant une couleur.

Dans l’Odyssée d’Homer, la description du bleu était tantôt liée au blanc lorsqu’il est clair et au noir quand il est foncé.

En savoir plus sur la couleur noire.

C’est un chercheur anglais qui a constaté l’absence du mot bleu dans ce grand œuvre en 1850.

Toutefois, les Égyptiens appelaient déjà cette couleur « Nil », depuis l’Antiquité. En effet, elle représente la splendeur du lieu et les Égyptiens ont su reproduire la couleur.

Ce sont donc les Égyptiens qui ont popularisé la couleur qui n’avait pas de nom. D’ailleurs, ils sont les détenteurs des pigments qui peuvent produire la couleur verte.

C’est pour cela que le bleu reçoit également le nom de « bleu égyptien », une nuance bleu vert.

À lire aussi : la signification du bleu.

4) Une couleur luxueuse et insaisissable

Avant notre époque, il était très difficile d’obtenir cette teinte. En effet, la couleur bleue était issue de la pierre précieuse lapis-lazuli.

La seule teinte de bleu était alors le bleu outremer, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Puisqu’il fallait chercher très loin cette gemme, cette couleur était le plus cher du marché. Les plus grands acheteurs de cette teinte étaient les peintres.

Cependant, la couleur était, à l’époque, instable puisqu’elle peut vite virer au vert pour donner le bleu vert.

Au 18e siècle, un chercheur allemand a produit involontairement une couleur bleue. En voulant reproduire la couleur rouge, le résultat était d’un bleu foncé.

En savoir plus sur la couleur rouge.

À cette époque encore, le prix du pigment bleu restait très onéreux, mais un peu moins cher que le bleu des Égyptiens.

Avec la révolution industrielle, le secret de fabrication de la couleur bleue n’a été dévoilé qu’au début du 20e siècle.

Cependant, le procédé de fabrication du bleu égyptien reste méconnu jusqu’à l’heure actuelle. 

5) Les pouvoirs de la couleur bleue sur notre psychisme

Depuis la nuit des temps, la couleur bleue représente le sexe masculin. Il est impossible de se défaire de cette idée puisque dès leur naissance, les petits garçons portent toujours des habits bleus.

Cependant, cette perception des choses n’existe que pour les Occidentaux. En effet, en Chine, le bleu est plutôt associé à la féminité.

En outre, cette couleur apporte un calme intérieur surtout pour les personnes épileptiques. En effet, elle possède des vertus apaisantes et sédatives comme sa possibilité de diminuer le rythme respiratoire par exemple.

Aussi, le bleu est un signe de santé. C’est pourquoi les chambres des hôpitaux ainsi que les blouses des médecins sont de couleur bleu. Cela afin d’aider les patients à ne pas perdre espoir et à s’accrocher à la vie.

La couleur bleue est également une alliée de la créativité. Pour booster votre motivation et votre énergie, choisissez des accessoires bleus pour votre bureau.

Vous pouvez porter un bracelet orné d’une pierre naturelle bleue.

Néanmoins, évitez de choisir des murs bleus pour votre chambre, si vous êtes un peu mélancolique. Vous risquez d’être emprisonné dans un sentiment maussade pendant très longtemps.

Sachez que la couleur bleue est la couleur la plus utilisée pour le marketing. En effet, il est signe de nouveau, de fraîcheur et il pousse les consommateurs à agir.

La preuve ? L’oiseau bleu de twitter et le fond du logo de Facebook qui sont les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde.

6) Le bleu, à la fois une couleur et un médicament

Vous connaissez certainement la couleur bleue de Prusse. Ce pigment bleu était l’œuvre d’un chercheur allemand Diesbach.

En fabriquant un lot de laque cramoisie et en ajoutant de l’huile de Dippel, il obtient une substance de couleur bleu au lieu du rouge habituel. Après cette découverte fut l’apparition de la couleur bleu de Prusse.

Avant 1709, les autres pigments de cette couleur, même le bleu d’outremer n’avait reçu une teinte aussi splendide et polyvalente. D’ailleurs, l’armée parisienne a adopté cette couleur pour leur uniforme en 1709.

Quant au médicament, le bleu de Prusse est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé comme étant l’antidote idéal contre l’empoisonnement par des métaux lourds.

Le bleu est efficace pour traiter les maladies dues aux contaminations internes par du césium ou du thallium radioactif.

Le bleu de Prusse s’emploie pour détecter la présence de fer dans les échantillons de biopsies. En effet, en tant que colorant, il s’utilise pour faire des diagnostics et des recherches.

D’une manière générale, il est efficace pour détecter le fer dans la moelle osseuse et la rate.

7) Que représente la couleur bleu ? Une teinte dotée d’une puissance divine

En religion, le bleu représente la lumière du ciel et la puissance des dieux. En catholicisme, depuis l’apparition de la couleur, les peintres ont peint les vêtements de la Vierge Marie en bleu.

Pourtant, elle était teintée à l’origine avec le noir, un pigment qui représente le deuil. Ce changement est sans doute dû au fait que la mère de J.C est “ un Saint unique”. Il devait porter la couleur la plus chère.

En hindouisme, le bleu est signe de vivacité. En effet, les dieux hindous ont la peau bleue qui représente la force, la vivacité et le courage de combattre le mal.

8) Que signifie la couleur bleu, une teinte rare ?

Outre le ciel, la mer et les pierres naturelles, la nature n’est pas riche en bleu. En effet, les animaux ou encore les plantes colorées en bleu sont très rares. L’un des animaux les plus spectaculaires colorés en bleu est le serpent corail.

C’est l’un des serpents les plus venimeux au monde. Il y a également les poissons combattants, les grenouilles des champs, l’écrevisse bleue, le dragon bleu des mers, l’iguane bleu qui ont tous des écailles ou la peau bleue.

En ce qui concerne les plantes, si les fleurs ne sont pas rares, les fruits ne le sont absolument pas. La raison est que les fleurs attirent les insectes qui transportent les pollens ; alors que les fruits attirent les animaux frugivores qui font disperser les graines.

9) Connaissez-vous le Chakra bleu ?

La couleur bleue est également associée au chakra.

Le chakra bleu ou Vishuddha est le cinquième des 7 chakras du corps. Elle s’appelle également chakra de la gorge.

Son rôle est de débloquer l’expression que ce soit interne ou externe. Ainsi il vous aide à communiquer avec votre conscience spirituelle et fait vibrer votre énergie.

Quand votre chakra de la gorge est harmonisé, vous avez plus confiance en vous. Pour vous aider à atteindre cette harmonisation, le port de bijoux de couleur bleue est une bonne idée.

10) Le bleu, une couleur aux nuances multiples ayant chacune une signification particulière

Savez-vous que le bleu est la couleur préférée d’une grande partie de la population humaine et plus particulièrement les Français ? Une fois mélangé avec d’autres palettes de couleur, le bleu donne naissance à une multitude de teintes. En effet, le bleu est une couleur primaire tout comme le jaune.

Cependant, chaque nuance possède sa propre signification. Parmi les teintes les plus populaires, on distingue le bleu ciel. Clair et lumineux, il est synonyme de douceur et de tendresse. Cette nuance est aussi symbole de détente.

Le bleu marine ou le bleu foncé est une couleur qui représente bien les personnes à forts caractères.

Le bleu azur favorise la détermination et représente la grandeur. Elle rappelle la splendeur de la Méditerranée.

Le bleu turquoise, plutôt bleu vert avec son aspect qui tend vers la couleur verte, cette nuance favorise la créativité. De plus, c’est la couleur de la pierre naturelle turquoise.

Le bleu indigo est synonyme de relaxation et de détente. Il inspire au voyage et à la liberté.

Le bleu outremer se veut plus profond que le bleu foncé. Cette teinte symbolise la paix, la sérénité et la tranquillité.

Le bleu nuit représente l’harmonie, malgré le fait qu’il est souvent associé aux ténèbres et à l’obscurité. On obtient cette nuance à partir du bleu foncé associé au rouge.

Le bleu roi, comme son nom l’indique, évoque la royauté. Il correspond à la couleur des uniformes de la garde royale au 16e siècle. C’est d’ailleurs l’origine de son appellation.

Quelle couleur avec le bleu marine ?

Le bleu se décline en deux tons, les couleurs chaudes et les couleurs froides. Ainsi, pour faire sortir la couleur de votre tenue à votre bracelet en pierre bleue, par exemple, vous devez suivre le cercle chromatique.

Les couleurs pastels comme le rose, le vert clair ou le jaune s’adaptent très bien aux tons bleus chauds, comme le bleu turquoise, le bleu roi ou encore le bleu ciel. Les bleus foncés comme le bleu marine, le bleu pétrole ou encore le bleu nuit vont très bien avec les couleurs froides.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩