10 infos étonnantes sur la couleur verte

couleur-verte

Symbole de vie, le vert est issu de l’association du bleu égyptien et du jaune de Naples, selon les Égyptiens. Les fameux verts anglais, quant à eux, ont vu le jour au XIXe siècle. Ils sont le fruit du mélange du bleu de Prusse et du jaune de chrome.

Comment ne pas vouloir explorer tous les secrets de la couleur verte lorsque l’on est artiste ?

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous travaillons le verre au chalumeau afin de créer des bracelets verts pour toute la famille.

Livré dans son écrin cadeau, le vert s’exprime à travers le verre en fusion, mélangé à des paillettes, du bicarbonate ou encore de la poudre d’or …

1) Le vert, une couleur naturelle qui s'affirme à travers les pierres

Les amateurs de pierres précieuses de couleur verte sont de grands privilégiés. En fait, les pierres précieuses et semi-précieuses teintées de ce pigment se déclinent en différentes nuances de vert.

En général, elles sont considérées comme des pierres de bien-être, favorisant l’énergie naturelle et la force vitale. Dans la lithothérapie, ces minéraux auraient de nombreux bienfaits sur le plan psychologique.

Parmi les gemmes vertes, l’émeraude est la plus célèbre et la plus recherchée. En plus, elle est particulièrement éblouissante.

D’ailleurs, l’émeraude fait partie des quatre pierres réellement précieuses, au côté du diamant, du saphir et du rubis. En lithothérapie, elle peut contribuer à l’harmonie des relations familiales, amicales et amoureuses.

Certaines croyances veulent aussi qu’une telle pierre permette d’obtenir une grande sensation de calme intérieur, de bienveillance et d’ouverture à autrui.

En résumé, l’émeraude peut être considérée comme une pierre de protection et de sagesse, favorise le développement de l’amour de soi et des autres.

L’aventurine est également une gemme de couleur verte. En lithothérapie, cette pierre précieuse a la capacité de repousser les ondes électromagnétiques et électriques négatives ainsi que les mauvaises énergies. D’ailleurs, elle est fortement recommandée par les experts pour détendre le corps et l’esprit.

Elle posséderait des bienfaits curatifs pouvant soigner les maladies de la peau occasionnées par le stress ainsi que l’eczéma. En fait, elle favoriserait la régénération des cellules et la cicatrisation grâce à sa concentration en silice.

L’épidote, l’amazonite, la malachite ou encore la fuschite sont également des gemmes teintées d’une nuance de vert.

En savoir plus sur les pierres vertes.

2) Quelle signification à la couleur verte ? Une nuance associée à la nature

La couleur verte évoque a priori la nature. Les forêts, les grands arbres, les plantes, les immenses prairies ou encore la pelouse du jardin sont de couleur verte.

D’ailleurs, le vert est la couleur la plus abondante dans la nature. Il est donc associé à juste titre au monde végétal.

En politique, la couleur verte représente le mouvement environnemental. Elle est très utilisée par les groupements politiques qui se décrivent comme écologistes et appartenant au mouvement vert.

La plupart du temps, ces derniers se désignent eux-mêmes comme des partis verts. Il en va de même pour les organismes et les associations du vert qui prônent la protection de l’environnement.

À lire aussi : la signification du vert.

3) Que signifie la couleur verte ? La vie et la renaissance

Le vert est souvent associé à la vie, à la renaissance et à la croissance. Cette couleur symbolise aussi la santé et la jeunesse.

Dans ce contexte, la couleur verte est celle qui représente le mieux le printemps parce que c’est à ce moment-là que les végétations reprennent vie.

Dans la culture occidentale, cette couleur est même associée à la vie éternelle. C’est pour cela que les pharmacies et certains hôpitaux l’ont repris dans leur logo.

En ce sens, la couleur verte peut aider à soulager l’anxiété et la dépression, mais aussi à rétablir l’équilibre émotionnel.

C’est aussi pour cette raison que cette couleur est souvent mise en avant dans les publicités pour médicaments et d’autres produits médicaux.

Elle est également associée au progrès et à l’élan. Par exemple, quand le feu tricolore est au vert, cela signifie qu’il est possible d’avancer.

4) La teinte de vert favorise la créativité

Le vert représente également l’énergie, l’équilibre, l’envie et l’espoir.

Plusieurs études ont aussi montré que cette couleur améliore grandement la stabilité et l’endurance de la vision.

De plus, la couleur verte est la plus cicatrisante et la plus apaisante pour l’œil. Parallèlement, elle favorise la créativité et la productivité, ce qui lui vaut d’ailleurs son nom de couleur de la créativité.

Ce n’est donc pas un hasard si certains espaces sont colorés en vert ou ornés de différents éléments et objets de couleurs vertes.

5) Le symbolique du vert en richesse et en prospérité

Durant la transition entre l’Europe post-classique et l’Europe moderne, le vert était la couleur qui symbolisait le mieux la richesse.

Elle était associée aux banquiers, aux marchands, mais aussi aux nobles. Cependant, la noblesse était principalement associée à la couleur rouge.

C’est justement pour cette raison que le costume de la Joconde de Léonard de Vinci ou encore les bancs de la Chambre des Communes britannique sont verts. Tandis que ceux de la Chambre des Lords sont en rouge.

Par ailleurs, le vert est aussi associé au précieux documents appelés “carte verte” qui permet aux ressortissants étrangers de devenir des résidents permanents aux États-Unis. Cette carte tant recherchée permet d’y vivre, d’y étudier, et même d’y travailler.

6) Le vert, une couleur à l’origine de plusieurs expressions

Issu du mot latin “viridis”, le mot vert a donné naissance à de nombreuses expressions qui sont très utilisées dans le langage courant d’aujourd’hui.

Le terme “billet vert” est particulièrement répandu, il s’agit du dollar américain qui est nommé ainsi pour sa couleur.

L’expression “avoir la main verte” qui signifie être un bon jardinier, elle désigne les personnes douées pour le jardinage.

“Donner son feu vert” fait également partie des termes les plus utilisés surtout dans le monde professionnel. Concrètement, il peut signifier donner son aval, la permission, valider une action ou un projet.

Couramment utilisée, l’expression “se mettre au vert” veut dire se mettre au calme. Se couper du monde extérieur pour se refaire une santé aussi bien physique que psychique.

Enfin, le terme “petit homme vert” est principalement employé pour parler des extraterrestres. Pour la petite histoire, en 1995, une famille du Kentucky avait déclaré avoir aperçu des petites créatures vertes aux oreilles pointues descendre d’une soucoupe volante.

Bien que ces propos ne fussent jamais prouvés, l’image du petit homme vert resta dans les esprits.

Il existe encore d’autres expressions qui tirent leurs origines de la couleur verte, mais ceux présentés ci-dessus sont les plus répandus.

7) Une couleur historique de l’Islam

Beaucoup de gens ignorent le lien entre l’Islam et la couleur verte. Pourtant, c’est la couleur historique de cette religion, car elle représente la végétation luxuriante et apaisante du paradis.

D’ailleurs, le prophète Muhammad avait utilisé cette couleur pour sa bannière. Avez-vous remarqué que la couleur verte est présente sur le drapeau de presque tous les pays islamiques ?

8) Une couleur associée à de nombreuses cultures

Dans la culture gaélique, notamment en Irlande et pour les Irlandais, la couleur verte a toujours eu une place très importante.

Dans la majeure partie des pays du continent asiatique et surtout la Chine, le vert est la couleur de l’espoir. Elle symbolise principalement la fertilité, le bonheur et la chance.

En revanche, la couleur verte peut aussi parfois être associée à la toxicité ainsi qu’à la mauvaise santé. C’est notamment le cas en Europe et en Amérique.

9) Une couleur dominante, très facile à travailler. Comment on fait du vert ?

Dans le spectre visible de la théorie des couleurs, le vert se trouve entre le bleu et le jaune. En impression et en peinture, cette teinte est considérée comme une couleur secondaire.

Cela signifie qu’elle est obtenue avec le mélange de deux couleurs primaires. D’ailleurs, la couleur verte est située entre la couleur jaune et la couleur bleue sur la roue chromatique d’un peintre.

Toutefois, le vert est considéré comme une couleur primaire additive, aux côtés du rouge et du bleu, dans le modèle de couleur RVB.

Par ailleurs, le vert fait partie des couleurs dominantes les plus faciles à travailler. Sur le spectre des couleurs, le vert se trouve à l’extrême opposé du rouge.

10) Quels sont les différents tons de vert ?

Issu de l’union de deux couleurs primaires, le vert situé entre les teintes froides et chaudes. Plus il vire vers le bleu, plus il est froid, par contre, plus il contient du jaune, plus il est chaud.

Par ailleurs, un mélange jaune-vert permet d’obtenir une nuance de vert jaunâtre. Si vous ajoutez du blanc à une couleur verte, vous pouvez obtenir un vert clair.

En revanche, un mélange bleu-vert permet d’obtenir un résultat vert turquoise. Un mélange de vert et de noir permet aussi d’obtenir une teinte de vert foncé.

Pour faire simple, le résultat que vous allez obtenir dépend de la quantité de vert que vous utilisez.

Cette association permet d’obtenir différentes teintes de vert qui portent souvent un nom ayant un lien avec la nature.

L’on distingue aussi le vert olive, vert pomme, vert émeraude, vert menthe, vert citron, vert forêt, vert kaki. Il y aussi le vert pastel, vert vif, le vert azur ou encore le vert pâle.

Pourquoi aimer la couleur verte ?

Parmi les différentes couleurs qui existent, le vert est celui qui peut être facilement associé avec d’autres couleurs pour obtenir une autre teinture. Le vert symbolise la paix, l’équilibre, l’espoir, la renaissance ou encore l’équilibre.

Cette couleur fait ressortir la douceur, la sincérité, la franchise, l’ouverture à autrui, la compassion et la sociabilité. Par ailleurs, la couleur verte symbolise aussi l’amour de la nature, l’amour porté à sa famille et à ses amis.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩