10 infos étonnantes sur la couleur noir

couleur-noir

Le noir est la couleur de cheveux naturelle dans de nombreuses civilisations. Celui-ci est synonyme de discipline, de deuil et d’élégance en fonction des époques et des circonstances.

Comment ne pas vouloir explorer tous les secrets de la couleur noire lorsque l’on est artiste ?

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous travaillons le verre au chalumeau afin de créer des bracelets noirs pour toute la famille.

Livré dans son écrin cadeau, le noir s’exprime à travers le verre en fusion, mélangé à des paillettes, du bicarbonate ou encore de la poudre d’or …

1) Le noir, une couleur naturelle qui s'affirme à travers les pierres

Le noir fait référence aux profondeurs de la terre, notamment le charbon et le pétrole. Il est également associé aux pierres noires, dont la plupart sont extraites des entrailles de la Terre.

Ces gemmes proviennent généralement des régions volcaniques. Elles sont très recherchées en raison de leur rareté.

Faisant partie des pierres noires les plus rares, l’onyx ou l’agate noire tire son nom du mot grec qui veut dire ongle. En lithothérapie, ce minéral absorberait les énergies négatives.

Sa couleur deviendrait plus profonde et plus intense lorsqu’elle absorbe beaucoup d’ondes négatives.

L’obsidienne est une roche volcanique. Elle est naturellement reliée aux éléments de la terre et du feu.

Cette pierre se caractérise par sa couleur intense aux reflets bruns, argenté ou gris. Elle était déjà connue par les hommes préhistoriques, car ils s’en servaient pour fabriquer des armes.

Le nom de cette gemme est dérivé de celui du soldat romain qui l’a ramené de l’Éthiopie, Obsius. Dès lors, de nombreuses vertus lui sont conférées en lithothérapie.

Le jaspe est une pierre naturelle découverte durant l’Antiquité. Son nom est inspiré des langues perses, hébraïques et arabes.

Étymologiquement, le nom du jaspe veut dire pierre tachetée. Il existe ainsi une jaspe Picasso dont les taches évoquent les traces de pinceau.

L’opale noire se caractérise par sa couleur intense et profonde. Elle est souvent confondue avec l’obsidienne, car les deux gemmes ont plusieurs caractéristiques communes.

La variété extraite en Occitanie est la plus recherchée en raison de ses éclats spectraux bleutés. Comme l’onyx, elle absorberait les énergies négatives.

La tourmaline noire est une roche cristallisée provenant d’Asie. Son nom est dérivé du mot cinghalais turamali.

Ce mot signifie pierre aux couleurs variées. La tourmaline noire est reconnue pour avoir d’excellentes capacités magnétiques.

Le diamant noir fait partie des pierres les plus rares, car il existe peu de gisements dans le monde entier. Il pourrait avoir des origines extraterrestres puisqu’il est extrait des météorites.

Depuis sa découverte au XXe siècle, cette gemme d’une magnifique beauté connaît un immense succès auprès des joailliers.

2) La coloration noire, une connotation contradictoire

Le noir a une connotation positive et négative à la fois. Cette contradiction est d’ailleurs très marquée dans la langue latine.

Le mot niger désigne ainsi le noir brillant. Quant au noir mat et inquiétant, il est appelé ater.

Dans la langue française, le noir fait référence à la connotation positive. Quant à la connotation négative, elle est connue sous le nom d’atrabilaire en référence au caractère mélancolique et anxieux.

La différence entre ces deux connotations a encore une grande importance pour les noirs africains. Une peau brillante est ainsi considérée comme une belle peau, tandis qu’une peau mate a peu d’attrait puisque mat signifie l’enfer.

À lire aussi : la signification du noir.

3) Le code couleur noir, le symbole du deuil et de la mort

L’utilisation du noir pendant la période de deuil est un héritage romain. Les Romains portaient des vêtements gris qui rappellent la couleur de la cendre.

Cette coutume puise aussi son origine dans le christianisme. Pendant un deuil, il faut porter du noir, mais également du bleu foncé, du violet et du brun.

Ces teintes sont associées au fait que le défunt retourne à la terre. Il redevient ainsi des cendres.

4) L’image noire signification : les épreuves difficiles et la victoire

La Bible relie le noir avec les ténèbres, le péché et la mort. Il désigne également le monde souterrain qui est considéré comme l’enfer.

Le noir représente, entre autres, les limites du psychisme et des illusions. Il créait des craintes naturelles chez les hommes préhistoriques en raison de l’absence de lumière.

En Égypte antique, le dieu soleil Rê est confronté à la même situation. Il embarquait sur sa barque solaire pour traverser le monde des ténèbres et affronter les démons chaque nuit, afin d’en ressortir victorieux le matin.

Le verbe kem est dérivé du mot noir. Il signifie mener à bien, accomplir ou s’élever à.

Selon de nombreuses traditions spirituelles asiatiques, le noir représente les énergies négatives. Il est complémentaire avec le blanc représentant les énergies positives.

La dualité entre ces deux couleurs comme dans le Yin et le Yang traduit l’équilibre parfait. Il existe une part de bonté dans l’obscurité et une part d’obscurité dans la bonté. 

5) La photo noire, faisant référence à l’humour noir

Le noir signifie le rejet dans différents contextes et circonstances. Il fait ainsi référence à la liste noire, la bête noire ou encore le mouton noir.

Il est également courant de parler d’humour noir. Les situations désespérées et macabres sont tournées en dérision.

Le noir est également associé à un état dépressif. Il est relatif au désespoir, à la mélancolie, à la tristesse et au pessimisme.

Il permet de désigner le côté obscur, tragique et dramatique. Il fait ainsi référence au roman noir, au film noir ou encore à la série noire.

6) La teinture noire pour désigner ce qui est caché ou invisible

Le noir est considéré comme la couleur de la nuit et du mystère. Il permet ainsi de désigner ce qui est caché ou invisible.

Il peut faire référence à différentes situations existantes, mais qui sont occultées. Il s’agit, entre autres, du travail au noir, du marché noir ou encore de la matière noire.

7) Symbolique du noir, une couleur relative à l’austérité et au sérieux

La période de la réforme a eu un important impact sur la signification et l’utilisation des couleurs. Elle a déterminé les couleurs des vêtements à porter en fonction des circonstances. Ces codes vestimentaires sont encore en vigueur à l’époque contemporaine.

Au XVIe siècle, le mouvement moraliste a interdit les couleurs vives selon la loi de l’austérité. Les teinturiers italiens devaient s’y conformer et fabriquer des couleurs sages.

Le noir symbolise ainsi la tempérance et l’humilité à l’instar des tenues de prêtres. Les grands réformateurs et les princes portaient des vêtements noirs.

Les tenues de gala comme le smoking s’en sont inspirées. Il en va de même pour les divers objets de luxe qui devaient se conformer à la loi de l’austérité.

Le noir fait écho à l’autorité. Il est ainsi porté par les avocats, les juges, les arbitres, les policiers ou encore les SS.

La couleur des voitures de chefs d’État et de véhicules diplomatiques est également noire. Elle confère un caractère noble et solennel à la fois.

Associé au blanc, le noir incarne le sérieux. Dans les années 1920, les couleurs sont considérées comme transgressives à part le blanc et le noir.

La technique de l’époque permettait déjà de réaliser des films en couleur. Cependant, le cinéma était cantonné au noir et blanc pour ne pas transgresser la loi.

Même dans le secteur automobile, Henry Ford produit uniquement des Ford T noirs contrairement à ses concurrents. Il faut savoir qu’il est un protestant puritain.

8) Que signifie la couleur noire ? La révolte et la rébellion

Au XIXe siècle, les révoltes étaient nombreuses. Les anarchistes et les pirates ont choisi le noir pour créer leur étendard.

Au XXe siècle, le noir fait aussi partie des symboliques contestataires. Les anticonformistes se rebellent contre les normes établies.

Paris et New York étaient le berceau de la culture contestataire. A Paris, Juliette Greco était une des principales figures des contestataires intellectuels et artistes.

Ces mouvements ont également influencé d’autres contre-cultures. Le noir est ainsi devenu indissociable de la culture punk et gothique.

9) Quelle est la signification de la couleur noire ? Un symbole de l’élégance par excellence

En matière de mode, le noir symbolise l’élégance et la dignité. Il est également apprécié pour sa sobriété et sa noblesse, car il confère aussi un effet moderne.

Les teinturiers italiens ont mis au point des teintures de qualité pour teindre les tissus en noir. Elles permettaient d’obtenir des textiles d’un noir intense et profond.

La petite robe noire est indissociable de la grâce à la française. Elle a la particularité d’être la tenue idéale en toutes circonstances.

Le noir permet de mettre en avant les couleurs auxquelles il est associé, en l’occurrence le rouge, le vert ou encore le bleu. La seule condition est d’utiliser les autres teintes avec parcimonie.

10) Le noir, une couleur utilisée couramment dans l’art et le marketing

Le noir est la principale couleur utilisée dans les arts. Les hommes préhistoriques utilisaient des pigments naturels obtenus avec le noir de fumée.

Les Aztèques utilisaient également le bois carbonisé, notamment le noir de Campêche. Cette teinte noire aile de corbeau est importée en Europe par les Espagnols.

Au Moyen-Âge, les artistes européens ont privilégié le bitume de Judée. Il faut savoir que les pigments utilisés jusqu’au XIVe siècle sont instables et se dégradent rapidement.

Quant aux Chinois, ils ont mis au point une encre de chine pour réaliser leur calligraphie. Celle-ci fait partie de la philosophie Feng Shui, car le noir apporte la sérénité tout en symbolisant le respect, l’argent et le pouvoir.

Pourquoi le noir n’est pas une couleur ?

Comme le blanc, le noir n’est pas considéré comme une couleur en physique. Il signale l’absence de lumière. En effet, le champ chromatique noir absolu absorbe toutes les longueurs d’onde au lieu de les renvoyer comme les autres couleurs.

Cette caractéristique est due à l’absence de lumière dans l’obscurité totale.

 Quelles sont les différentes couleurs de noir ?

Reconnu comme une couleur sombre par excellence, le noir se décline sous diverses nuances. Ce code couleur sort du lot par sa capacité à mettre en valeur les autres textures et les couleurs chaudes qui se trouvent à ses côtés.

Parmi les nuances de cette couleur pâle, on peut citer le Brou de noix, l’Aile de corbeau, le Cassis, le Dorian, l’Ebène, le Noir animal, le Noir charbon, le Noiraud, la Réglisse, le Noir d’Ivoire, le Noir d’encre, le noir de fumée, le noir de Carbone, le noir de Jais et le noir d’aniline.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩