Puissants alliés de l’humanité depuis les temps immémoriaux, les symboles spirituels sont les outils utilisés pour comprendre l’invisible et pour percer les mystères de notre existence sur terre. Voici 7 symboles spirituels et leurs secrets cachés.
Après un guide complet des symboles de la géométrie sacrée, embarquez pour un voyage au cœur des symboles spirituels les plus puissants qui existent.
Associés à une signification profonde, ces symboles spirituels favorisent la connexion avec l’essence spirituelle, avec le moi-intérieur, et nous aident à trouver un meilleur équilibre de vie.
Ils nous invitent à poser des questions sur notre existence, nos conditions et mode de vie.
Portés sur le corps, en guise de pendentif de bijoux, de symbole pour tatouage ou gravés sur des pierres, ces talismans porte-bonheur ont laissé leur empreinte dans la mémoire collective.
Ils incarnent bien plus que de simples images visuelles. Découvrez la notion de spiritualité, le mystère et le symbolisme derrière ces emblèmes ainsi que leur interprétation.
1) La fleur de vie
Synonyme de protection, d’indépendance de vie, et de maturité spirituelle, la fleur de vie est un puissant symbole spirituel dont l’origine remonte à un temps très ancien, à l’époque des Sumériens.
Pour la petite histoire, cette image de la géométrie sacrée est un symbole vénéré par de nombreuses civilisations dans le monde.
Allant d’Amérique du Sud en Irlande, en passant par la Chine et l’Égypte. Elle est d’ailleurs représentée sur les murs du temple d’Abydos en Égypte.
Elle est gravée sur le pilier du temple d’Osiris, un monument vieux de plus de 5 000 ans.
Dans ce temple légendaire, on retrouve les dessins de deux fleurs de vie gravés dans l’ocre rouge.
Elle se compose d’un cercle central à partir duquel sont créés les autres cercles pour donner vie à des représentations de fleurs parfaitement symétriques. La fleur de vie est formée au total de 19 cercles placés en superposition et entrecroisés.
Associée à une signification spirituelle et symbolique profonde, la fleur de vie est un symbole sacré porteur de positivité, de créativité, de protection et de fertilité. Le choix de symbole pour tatouage ou pendentif de bijoux parfait au quotidien.
Ses propriétés purificatrices et vibratoires sont aussi très sollicitées en lithothérapie .
En savoir plus sur la fleur de vie.
2) L’arbre de vie
Après la fleur de vie, l’arbre de vie est un autre des symboles ésotériques et spirituels les plus anciens qui existent.
Aussi connu sous le nom d’« arbre sacré », cet arbre aussi saint que sage est vénéré auprès des Celtes, les hindouistes et dans l’Islam.
Dans de nombreuses cultures et traditions spirituelles, symbole ancien représente la connexion entre le ciel et la terre grâce à ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches élevées vers le ciel.
Symbole de renouveau, de croissance, de fertilité et de la forte connexion avec les différentes formes de vie sur terre, l’arbre de vie nous ramène à l’essence de notre existence, de ce qui nous entoure. Il nourrit en nous un sentiment d’appartenance, de force et d’épanouissement.
Ce talisman porte-bonheur porté en guise de bijou évoque la résilience, la régénération, la renaissance et l’éternel renouveau.
Son influence s’étend également sur la beauté, l’excellence, l’énergie positive, la générosité, la vie éternelle, la longévité, la sagesse et la protection.
En savoir plus sur les symboles de la vie.
3) Main de Fatima ou Hamsa
Hamsa, ou la main de Fatima, est le symbole de protection spirituelle représenté par une main à cinq doigt avec un œil au centre. Elle est associée à la protection, au bon sens et au bon augure.
Cette main à la signification secrète est utilisée dans les cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour éloigner le mauvais œil et les mauvaises énergies.
Les musulmans parlent de la main de Fatima comme de la main de la fille du prophète Mahomet très estimée pour sa pureté et sa force intérieure, « Fatima Zahra ».
Les juifs, eux, font référence à la Main de Miriam, la sœur de Moïse, un exemple de foi et de protection divine.
L’utilisation de la main de Fatima nous aide à nous sentir en sécurité et protéger tout au long de notre chemin spirituel.
Aussi, l’alliance Hamsa avec les autres symboles puissants tels que la fleur de vie, la fleur de lotus ou les pierres de protections à l’instar de l’œil de tigre, la labradorite et l’obsidienne noire renforcerait davantage son pouvoir énergétique.
En tant que bijoux ou sur des objets de décoration intérieure ou spirituels, le pouvoir de l’œil protecteur placé en plein milieu de la paume est celui de l’œil de Dieu qui voit tout. Un peu comme l’œil d’Horus dans l’Egypte Antique.
Selon la croyance universelle, le Hamsa et son puissant symbolisme spirituel agit comme un talisman porte-bonheur dans la vie quotidienne. Il repousse la jalousie, le mauvais œil et les énergies négatives.
En savoir plus sur la Main de Fatma.
4) La Yin et le Yang
Ce symbole spirituel trouve racine dans la tradition et philosophie chinoise.
Les textes anciens du Taoïsme parlent d’un symbole dont l’origine remonte à plus de trois millénaires. Un emblème riche en symbolique, il met l’accent sur l’équilibre des chakras et des forces opposées, mais qui se complètent en même temps.
Le Yin symbolise l’obscurité, la passivité et le féminin, pendant que le Yang incarne la lumière, le dynamisme et le masculin.
Le Yin tout en noir se caractérise par l’énergie féminine, l’intuition, l’obscurité, le froid et l’eau. Le Yang, quant à lui, se pare d’un blanc immaculé. Il renvoie au masculin, au soleil, à la logique, à la lumière, à la chaleur et à la terre.
Plus qu’un symbole, les énergies du Yin et Yang expriment la dualité, le concept des opposés complémentaires. Ce sont des puissants symboles spirituels véhiculant la sagesse et l’amour universel.
Intégrer ce symbole spirituel dans la vie de tous les jours, c’est trouver l’équilibre entre les différents aspects opposés de notre personne, mais également la paix intérieure et l’harmonie à laquelle nous aspirons tous.
5) La Fleur de Lotus
Assimilée à l’éveil spirituel, à la pureté et à la transformation, la fleur de lotus désigne le symbole religieux vénéré autant dans le bouddhisme que dans l’hindouisme.
Telle la fleur de lotus émergeant dans la boue et eau trouble des marécages pour s’épanouir en toute splendeur, la vie nous rappelle que nous pouvons surpasser nos moments difficiles et nous élever pour atteindre un état de conscience surhumaine.
Méditer sur ce symbole chargé de pouvoir, c’est également la promesse de trouver l’inspiration pour mieux grandir et s’épanouir.
Un symbole populaire durant les rituels ou pratiques religieuses de l’Est, la fleur de lotus est interprétée comme un emblème de connaissance ultime.
Sa mission consiste à nous guider, à découvrir notre capacité personnelle, à repousser nos limites, à surmonter tous les obstacles avec un courage infini et une persévérance infaillible.
À lire aussi : découvrez les 10 symboles de la sagesse.
6) Le poisson chrétien
Aussi vénérée que la croix chrétienne, le symbole du poisson est un symbole religieux très ancien assimilé à Jésus-Christ. Il est couramment utilisé pour représenter la foi chrétienne et le lien pur avec le divin.
Autrefois dépeint comme le symbole principal du christianisme, le poisson chrétien évoque l’abondance, la compassion et la foi en Dieu.
L’adopter dans notre vie quotidienne, c’est consolider notre foi et notre envie de nous connecter avec le divin.
En savoir plus sur la croix chrétienne.
7) Le fil rouge
Un symbole issu de la Kabbale, le fil rouge est synonyme de connexion spirituelle, de protection divine et de positivité. Il se porte généralement au poignet gauche, près du cœur et de la réception énergétique.
Ce cordon sacré de connexion spirituelle est un fil tissé renfermant une symbolique profonde, celle de repousser le malheur, de favoriser l’interconnexion avec l’invisible, de stimuler l’intuition et d’attirer la bénédiction.
Ce symbole de spiritualité profonde dans la tradition juive s’est répandu dans d’autres cultures à travers le monde jusqu’à devenir le meilleur compagnon des enfants et des femmes enceintes. Elle accompagne également tous ceux en quête d’ancrage de protection puissante et à la fois discrète.