Comment libérer le chakra racine ou Muladhara ?

Chakra-racine-Muladhara

Si vous lisez cet article, faites preuve d'ouverture d'esprit, c'est essentiel à la compréhension du concept des chakras. Cette philosophie de vie n'a pas de fondements scientifiques, mais la pratique de ces concepts depuis des millénaires a aidé des millions de personnes.

Où se trouve le 1er chakra racine, également appelé Muladhara ?

Également surnommé chakra de base ou chakra rouge, il se situe à la base de la colonne vertébrale et nous relie à la terre.

Contrairement au chakra sacré qui est relié aux plaisirs de la vie, le chakra racine est primitif et représente nos besoins fondamentaux, la première strate de la pyramide des besoins de Maslow.

Si nous devions vous donner une image pour comprendre ce qu’est le chakra racine, prenez celle de l’arbre centenaire ancré au sol à l’aide de ses solides racines.

Le chakra Muladhara est important durant notre jeunesse car il pose les fondations de notre vie d’adulte. Si votre chakra racine est déséquilibré dès votre plus jeune âge, c’est le château de cartes qui s’écroule.

Les chakras peuvent être matérialisés par sept roues énergétiques qui se situent le long de votre corps.

Ils représentent la circulation d’une énergie qui nous anime tous. Cette énergie aurait un impact considérable sur notre santé physique tout comme psychique.

Chacun des chakras est relié à une couleur. Même si le système a changé depuis les anciens tantristes, le modèle le plus populaire est celui des couleurs spectrales de l’arc-en-ciel.

Voici un récapitulatif des sept chakras :

comment utiliser les 7 chakras

La présence d'une force vitale en chacun de nous, le qi ou pran

L’être humain est une machine fascinante, composée de milliards de cellules. Nous sommes tous uniques et pourtant si proche, animés par une force globale, la force de vie.

Cette force de vie, ou aura, est un concept ésotérique élaboré selon des connaissances empiriques.

Chacun d’entre nous posséderait une aura définit par nos sept chakras : l’énergie circulant à travers différents canaux appelés les méridiens.

Ces sept couleurs sont représentées sur notre bracelet Chakras de Murano :

Circulation de l'énergie à travers les méridiens

Vous connaissez peut-être les méridiens à travers l’acuponcture ? C’est le même concept pour les chakras.

Ce système de croyances philosophiques issues de l’hindouisme nous explique que notre énergie circule à travers le corps par des canaux spécifiques, appelés méridiens.

Ce système est également l’un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Travailler sur ces points énergétiques peut modifier de façon durable un élément essentiel dans la vie de chacun, l’état d’esprit.

Tout est une question d'état d'esprit

L'aura est primordiale et reflète notre façon d'être, notre état d'esprit. On ne le dira jamais assez, l'état d'esprit est formidable et permet de changer notre vision du monde.

Alors que la médecine occidentale cherche à résoudre la cause d'un problème, la conception des chakras tente de s'attaquer à la source du problème.

Les dernières découvertes en neurosciences vont dans ce sens : le mental est capable de voler au secours du corps.

Même si tout cela n'a aucun fondement scientifique, il existe bien un effet : le placebo.

Il semble que le cerveau, après traitement par placebo, fabrique lui-même les substances actives, à l'exemple des opioïdes, qui réduisent la douleur, comme le ferait une piqûre de morphine.

En travaillant sur votre état d'esprit et sur votre énergie, vous ne pouvez que vous faire du bien.

Mais alors, comment identifier l'état de votre premier chakra racine ?

Un diagnostic s'impose…

Comment savoir si le chakra racine est ouvert/bloqué ?

Dans un premier temps, vous devez réaliser un bilan de votre énergie pour éventuellement réaliser un nettoyage de vos chakras.

Ces roues énergétiques fonctionnent de manière globale : si l'une d'entre elles est bloquée, c'est toute votre énergie qui peut être perturbée.

Comprendre quel chakra est bloqué peut vous aider à redynamiser l'ensemble de votre corps.

Les spécialistes ont une technique assez simple mais qui demande un peu de pratique. Chacun de vos sept chakras diffuse une énergie qui peut se ressentir en passant la main au-dessus de l'un d'eux.

Le principal risque pour vous est de ne pas détecter ce chakra malade car vous vous y êtes habitué et vous n'y prêtez plus attention.

Lors du passage de votre main sur chacun des sept points, imaginez un feu de cheminée au centre d'une pièce. Suivant la vigueur de ce dernier, il vous indiquera si votre chakra est équilibré ou abîmé.

Une autre méthode consiste à faire sa propre introspection. Voici quelques signes qui peuvent vous aider à définir l'état de votre chakra Muladhara.

Votre chakra rouge est équilibré

Vous êtes une personne qui est bien dans sa peau. Vous êtes rationnelle et avez une vie stable. Vous êtes en sécurité et ne ressentez pas une insatisfaction permanente qui se traduit par une peur de la vie.

Vous savez prendre des décisions importantes pour vous et votre famille. Les personnes qui ont un chakra racine équilibré apprécient la nature et le contact avec la terre. Balades en forêt, cueillette des champignons sont autant d’activités qui vous mettent en joie.

Vous savez gérer votre budget quotidien et n’êtes jamais dans le rouge.

Le chakra racine pose les fondations d’une existence sereine et heureuse; c’est une porte ouverte à de grands projets exaltants.

Votre chakra rouge est déséquilibré

Dans ce cas de figure, il y a deux possibilités :

  • Soit votre chakra est suractif
  • Soit il est sous-actif

Un chakra sous actif peut s’expliquer par un problème survenu durant l’enfance. En effet, c’est durant cette période que le chakra racine a pu être endommagé.

Durant l’enfance, nous absorbons les traumatismes familiaux comme une éponge.

Si votre chakra est déséquilibré, vous ne prenez pas grand soin de votre corps physique. Vous êtes davantage relié à la fonction spirituelle qu’à la fonction physique.

Votre Moi Histoire, qui se définit par vos expériences passées, prend une trop grande place dans votre vie.

Vous ressentez une absence d’ancrage au sol et vous êtes déstabilisé à la moindre mauvaise nouvelle.

Votre chakra rouge est surdéveloppé

Attention à ce que votre chakra racine ne soit pas surdéveloppé, vous ne pourrez plus accepter de grands mouvements dans votre vie.

Vous n’acceptez plus aucun changement qui irait à l’encontre de vos habitudes. Vous ne changez pas facilement d’opinion et vous n’apprenez pas des autres ni de vos expériences passées.

Cette inflexibilité peut vous rendre vulnérable. Votre vie est sous contrôle et n’est pas sujette à des aléas émotionnels, vous n’êtes donc pas habitué aux fortes émotions qui peuvent vous surprendre.

Afin de résoudre ces problèmes, pratiquez la méditation.

Mais pas n’importe laquelle, celle de pleine conscience.

Comment libérer son chakra racine ? La méditation de pleine conscience

Nous avions abordé cet exercice dans cet article : comment méditer ?

En pratiquant la méditation, vous êtes spectateur et non plus acteur. La méditation de pleine conscience consiste à se concentrer sur ses sensations sans émettre de jugement de valeur.

Afin de méditer pour votre chakra racine, pratiquez ce petit exercice de visualisation.

Le matin est idéal, juste avant le petit-déjeuner : c’est une excellente façon de débuter sa journée.

Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

Si vous débutez, commencez par une courte séance de méditation. Prenez votre téléphone, passez-le en mode avion, et programmez un réveil dans cinq minutes.

Adoptez une posture adéquate. Asseyez-vous en tailleur, sur le sol, le dos bien droit et fermez les yeux.

Imaginez un immense arbre au sein d’une forêt verdoyante. Examinez le tronc, puis visualisez ses immenses racines qui s’enfoncent dans le sol.

Ces racines représentent vos pieds, qui vous alimentent en nutriments essentiels à votre croissance. À chaque expiration, vos pieds s’ancrent plus profondément dans le sol.

De seconde en seconde, vous vous reconnectez à la terre et comblez votre besoin de sécurité. À chaque inspiration, ressentez l’énergie de la terre remplir vos poumons.

Mangez des légumes rouges, pratiquez la visualisation, bougez !

C'est un petit rappel journalier pour votre chakra racine. Chaque fois que vous dégusterez un légume de couleur rouge, visualisez votre ancrage à la terre.

En mangeant des légumes rouges, vous nourrissez votre corps physique, vous prenez soin de lui.

N'oubliez pas de faire du sport. Oubliez les écrans, même si vous ressentez de la fatigue après une journée de travail, faites de l'exercice : il fait circuler le sang dans le corps et facilite la circulation de l'énergie et la libération d'hormone comme le cortisol qui lutte contre le stress.

Si vous n'aimez pas le sport, il est important d'être en mouvement pour le chakra racine. Reconnectez-vous à la nature à travers des promenades en forêt, faites du jardinage, ou bien reposez-vous simplement sous un arbre, en ressentant son énergie.

Quelle pierre utiliser pour équilibrer le chakra racine ?

L’utilisation des pierres et minéraux peut faire des miracles chez certaines personnes. Même si leurs effets n’ont jamais été démontrés scientifiquement, elles peuvent être d’un grand soutient et faciliter le changement d’esprit.

Effet placebo ou véritable action non expliquée, l’important est le résultat final.

Les spécialistes conseillent d’utiliser des cristaux noirs, marron ou rouges comme le rubis, le grenat, le spinelle noir, le cristal de roche ou encore le jaspe rouge.

Sur internet, il existe des milliers de bracelets utilisant ces pierres, mais on ne sait jamais d’où ils viennent.

Partant de ce constat, nous avons travaillé sur une collection de bracelets réglables associant minéraux et verre au chalumeau.

Façonnée à la main en Lorraine, chaque perle de verre est associée à un minéral :

Choisissez la pierre qui vous veut du bien, et associez les compositions !

PARTAGEZ !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFFIRMEZ VOS ORIGINES AVEC LA CROIX DE LORRAINE

NOS DERNIERS ARTICLES

Le redoutable père Fouettard en 5 anecdotes !
L’image du père Fouettard fait écho dans la mémoire de chacun. Ce sinistre personnage à l’aspect terrifiant hante les cauchemars des enfants… Savez-vous d’où vient le père Fouettard ? Voici 5 anecdotes surprenantes pour découvrir…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.