10 symboles de protection au cours de l’Histoire

symbole-de-protection

Fréquemment utilisé dans le but de repousser les énergies négatives et d’éloigner le mauvais œil, le symbole de protection répond au besoin fondamental de se sentir en sécurité.

Les symboles de protection remontent aux Celtes, aux Égyptiens ou encore à la civilisation de la Grèce antique.

Ces différents motifs narrent l’histoire de l’humanité et permettent d’expliquer la partie visible de notre superstition.

Retrouvez également la liste des 31 porte-bonheur dans cet article.

Passionnés par l’art verrier depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition avec des bracelets porte-bonheur à la symbolique forte.

Nous associons le travail de notre verrier au chalumeau aux pierres de protection :

1) La Triquetra, un symbole spirituel à ne pas négliger

Ce symbole de protection représente un nœud celtique formé par trois arcs circulaires. Ces derniers seraient associés à la Sainte Trinité ou la triple déesse.

Appelé également Triskèle, le nœud celtique est la représentation de l’éternité. Il renforce la connexion de son utilisateur avec le divin unifié.

Les trois anneaux du Triskèle représentent le feu, l’eau et la terre. Ils permettent de porter chance à leurs utilisateurs.

Le nœud celtique aide à attirer les ondes positives et à affronter les problèmes de la vie. Il peut être combiné avec la fleur de vie ou l’arbre de vie.

Ces symboles de protection permettent de nettoyer les énergies négatives dues aux mauvais-oeil et accumulées dans une pièce. Ils favoriseraient la connexion avec le monde du divin.

Notre bracelet triskell se compose d’une perle en verre dorée à l’or par notre verrier à la flamme.

Réglable sur tous poignets, ce cadeau porte-bonheur est livré dans son écrin.

En savoir plus sur le triskell.

2) La main de Fatma, un symbole de protection puissant

Ayant la forme d’une main droite ouverte, cette amulette est un symbole de protection en Afrique et au Moyen-Orient.

Elle est généralement portée en bijou, mais il est également possible de l’accrocher aux fenêtres de votre foyer.

Un œil se trouve au centre de symbole de protection qui est destiné à éloigner les djinns, mais aussi le mal. L’origine de ce symbole remonte au prophète Mahomet, plus exactement à sa fille Fatma.

La main de la fille du prophète Mahomet représente la vierge sans péché.

Ce symbole était déjà utilisé dans le culte mésopotamien de d'Ishtar. Il représente la bénédiction et le pouvoir.

D’après les sorcières modernes, ce symbole de protection magique apporterait l’amour, la santé, le pouvoir, l’argent et la sagesse. La main de Fatma porterait également chance.

symbole-de-protection-main-de-fatma

3) Le signe de mars, le symbole de protection contre tout mal

Dans la mythologie romaine, le dieu de la guerre porte le nom de Mars. Il serait à l’origine de ce symbole magique, car il représenterait la puissance et l’énergie en astrologie.

Le signe de mars est facilement reconnaissable par un cercle avec une flèche en diagonale pointant vers le haut. Il symbolise le pouvoir personnel, le conflit ou encore la masculinité.

Il agirait en tant que contre-sorts, mais protégerait également contre les envoûtements, les malédictions et les interdictions.

4) L’amulette de Nazar, un vrai symbole ésotérique

Arborant une forme de goutte d’eau, il est généralement fabriqué avec du verre. Trouvant son origine chez les Turcs, il est également appelé œil bleu.

Les Grecs possèdent également un symbole similaire. Il est appelé mataki ou mati.

De couleur bleu clair, ce talisman se caractérise par l’œil dessiné en son centre.

Ce symbole ésotérique repousserait le mauvais œil selon la croyance populaire.

L’origine de ce symbole porte-bonheur se trouve au Moyen-Orient. Il permettrait de se protéger contre les problèmes de santé ainsi que les envieux.

Ce symbole peut être attaché sur la fenêtre de la chambre, à la porte d’entrée ou aux vêtements. Il vous est également possible de l’utiliser comme bijou, vous permettant de le porter au quotidien.

5) Quel symbole représente la bienveillance ? La croix du soleil

Ce symbole ésotérique remonte à l’âge de pierre. De nombreux archéologues ont mis au jour des sculptures qui le représentent.

Une croix se trouve à l’intérieur d’un cercle. Ce symbole est associé au mouvement du soleil, mais aussi à la lumière.

De tout temps, le soleil a toujours été associé aux croyances de nombreuses civilisations. Son énergie s’avère indispensable pour prévoir les cycles des saisons.

Cette représentation de l’éternité rappelle le pouvoir divin du soleil. Celui-ci est souvent associé aux gardiens des quatre points cardinaux qui luttent contre les forces du mal.

6) Quel symbole représente le courage ? L’œil d’Horus

Ce symbole de porte-bonheur est originaire de l’Égypte antique. L’œil d'Horus fait partie des symboles de protection les plus anciens.

Ce symbole de protection est le hiéroglyphe d’Horus, le dieu du ciel et de la lumière. Selon la légende, son œil gauche était noir tandis que son œil droit était blanc.

Il a perdu son œil gauche après avoir combattu le dieu du mal qui n’est autre que le dieu Seth. Il a recouvré la vue grâce au soin apporté par le dieu Thot.

Souvent associé à l’autorité de dieu, l’œil gauche est utilisé en amulette. Il protégerait essentiellement contre les envieux.

À lire aussi : les significations de l'œil d'Horus.

oeil-dhorus-signification

7) Les lances croisées pour chasser les énergies négatives

Cette représentation est fréquemment utilisée dans les rituels magiques. Il suffit de le tracer en crayon sur un papier pour repousser les énergies négatives et pour bloquer les actions d’un adversaire.

Des variations de ce symbole sont apparues au fil des époques et des cultures. Cela concerne le drapeau national du Kenya et l’héraldique britannique.

8) Quel est le symbole le plus puissant ? Le sceau de Salomon

Représenté par une étoile à six branches, ce symbole comprend également deux triangles entrelacés formant un hexagramme.

Le troisième roi d’Israël le portait en chevalière afin de lutter contre les démons et les mauvais esprits comme le pentagramme.

Ce symbole est considéré comme la représentation du feu spirituel. L’hexagramme représente effectivement l’autorité de Dieu.

Il est possible d’augmenter la puissance de ce symbole en l’associant avec le cube de Métatron. Il est considéré comme l’Archange des Archanges, offrant ainsi une protection optimale contre les mauvais esprits.

sceau-de-salomon

9) Les signes runiques pour les symboles combinés

Il s’agit des anciennes lettres utilisées par les peuples germaniques. Ces symboles de protection s’avèrent plus efficaces lorsque deux ou plusieurs signes sont combinés.

Les signes runiques servent principalement d’amulette de défense. Il est préférable de créer son propre symbole en fonction de ses véritables intentions. 

10) Le pentagramme, un autre symbole de spiritualité et de protection de la famille

Comme l’œil d’Horus, ce symbole de protection magique est très ancien. Il favoriserait l’élévation spirituelle, car il représente les cinq blessures de Jésus.

Ce symbole de protection est utilisé pour éloigner les mauvais esprits, les démons, mais également le diable. Il représente également les éléments de la terre, notamment l’eau, la terre, le feu et l’air.

Quant au cinquième point supérieur du pentagramme, il symbolise l’esprit divin. Celui-ci règne sur toutes les formes de matière.

Il est possible de porter un pentagramme en guise de talisman ou d’amulette protectrice au quotidien. Ce symbole de protection repousserait les forces du mal, les mauvais-oeil et les énergies négatives.

pentagramme-de-la-croix

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩