Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découverte Des vitraux de Chagall à la cathédrale de Metz

vitraux-chagall-metz

Savez-vous que la Cathédrale Saint-Étienne de Metz est un chef-d’œuvre à l’état pur ? Sa surprenante architecture du style gothique ainsi que ses vitraux réalisés par l’artiste peintre et graveur Marc Chagall en disent long sur la beauté de ce joyau de la région Grand Est.

Fraîchement élu « plus belle cathédrale de France », la Cathédrale de Metz est un passage incontournable d’un séjour dans le département 57.

Surnommé la « lanterne du Bon Dieu », ce monument mosellan a de quoi émerveiller les férus d’histoire et de culture.

Ces vitraux aux allures uniques sublimés par Marc Chagall que nous allons découvrir ensemble dépasseront également les attentes des amateurs d’art.

À lire également : Que faire en Moselle ?

Crédit photo : Lisa de histart.over-blog.com.

Qui était Marc Chagall ? Biographie de cet artiste, maître du vitrail

Marc Chagall est le nom d’un artiste peintre et graveur né le 7 juillet 1887 à Liozna, à proximité de Vitebsk, en Biélorussie.

Naturalisé français vers les années 1937, avec Pablo Picasso, Chagall figure dans la liste des artistes de renoms installés en France depuis le XXe siècle.

Ses œuvres se reconnaissent à leur surréalisme et néo-primitivisme.

Tout au long de son parcours, Marc Chagall s’est initié à la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, mais également à la poésie.

La peinture sur vitrail à l’instar de celle qu’il a réalisée sur les vitraux de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz demeure néanmoins la plus belle réussite de cet artiste dont la renommée résonne encore aujourd’hui.

Marc Chagall et ses débuts en tant que vitrailliste

Connu pour sa peinture moderne, Chagall a toujours voulu montrer une tout autre réalité aux spectateurs de ses œuvres.

Il tenait notamment à dévoiler le côté intime et mystérieux de l’être avec seulement une représentation et une couleur.

Puisant ses sources dans l’inaccessible et l’insoupçonnable, Marc Chagall a fait ses débuts en tant que vitrailliste à l’église du plateau d’Assy de 1956 à 1957.

Convaincu par le talent qu’il a au plus profond de lui, c’est le père Couturier qui l’a incité pour la première fois dans cet univers.

Depuis, Chagall n’a cessé d’évoluer et d’ajouter une âme unique à ses créations.  

Nous verrons par la suite que le pinceau et la palette de ce peintre légendaire connaîtront une toute nouvelle découverte, celle des nombreuses possibilités de la technique du vitrail.

Un art qui stimulera encore plus l’inspiration de notre peintre à l’imagination sans fin.

Marc Chagall signe la peinture des vitres de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz à ses 70 ans. Il eut à cœur de mettre en valeur les nombreuses facettes de ce monument historique.

Pour cela, il avait prévu de transporter les visiteurs de la Cathédrale dans une tout autre réalité. Et ce, avec uniquement sa palette de couleur et son pinceau à la main.

Les vitraux de Marc Chagall à la Cathédrale de Metz, son amour pour le duo de couleurs "bleu/rouge, jaune...", des chefs-d’œuvre qui valent le détour !

Pour réussir à donner la touche originale aux vitraux de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, en Moselle, Chagall s’est bien imprégné des lieux où il allait peindre la plus belle et importante œuvre de sa carrière.

Il était notamment chargé d’embellir les vitraux présents dans la zone sombre et retiré de la Cathédrale. Plus précisément dans l’abside Nord qui ne l’emballait pas au début.

Ce qui l’a amené à collaborer avec le peintre de l’âme et du clair-obscur dit « Rembrandt ». Il s’est également associé au patriarche de la Bible « Jacob » pour mettre en évidence son Luftmensch.

Avec cet emplacement un peu reculé des fenêtres à peindre, Chagall a commencé par la vitre la plus difficile d’accès en l’occurrence la fenêtre à trois lancettes de la Cathédrale de Metz.

Il s’est ensuite attaqué à la fenêtre qui se trouvait plus en avant, celle à quatre lancettes.

Sur chacune de ces fenêtres de la Cathédrale de Metz, Chagall nous invite dans l’univers artistique exceptionnel qu’est le « sien ».

La manière dont Marc Chagall a de jouer sur les partitions et les polarités fait toute l’authenticité des vitraux qu’il a sublimés pour la Cathédrale.

Il a également su apporter la lumière dans ces espaces sombres, en contrebalançant le monde de la nuit avec deux couleurs : le bleu sombre et le rouge agressif.

En tout, il aura réalisé trois baies de la Cathédrale de Metz : le vitrail de la Création et les deux baies du déambulatoire intérieur.

Des ouvrages que vous allez reconnaître à leur couleur éclatante durant votre visite du monument. À savoir le jaune solaire sur le vitrail de la Création du transept Nord et le bleu sombre mélangé au rouge agressif sur les deux baies déambulatoires intérieur.

Chagall se distingue d’ailleurs des autres artistes vitraillistes par ce choix d’une ou deux teintes tout au plus.

Une façon d’exprimer son talent qui lui a été transmise par son maître durant ses premiers dans le domaine de la peinture, à Saint-Pétersbourg entre l’an 1906 et 1907.

Celui-ci lui avait enseigné et conseillé de réduire le nombre de couleurs sur chaque peinture. L’objectif étant de mieux les dominer et de ressortir leur beauté en toute simplicité.

Une valeur que Chagall vous transmettra une fois devant ses vitraux à la Cathédrale de Metz.

Rendez-vous sur la place d’Armes, dans le département français de la Moselle pour voir tout cela de plus près.

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    49 avis
    64,00 Choix des options
  • Promo !

    Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    Le prix initial était : 39,00€.Le prix actuel est : 29,25€. Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !