Que faire en Moselle, 15 idées et conseils

balader-au-Temple-Neuf-metz

Que faire en Moselle aujourd'hui ? Quelles activités et visites pour découvrir la région en famille ? Au nord-est de notre belle Lorraine, ce département du Grand Est est une destination touristique attractive dont la richesse du patrimoine rayonne par-delà les frontières.

Sites archéologiques, lieux de mémoire, châteaux forts, gastronomie locale, route des vins… prenez le pouls de la Moselle à travers ce guide touristique complet.

Voici tout de suite une sélection de 15 bons plans et idées de sorties pour vous aider à préparer votre séjour mosellan, dans l’une des plus belles villes de Lorraine.

Pour une visite plus spécifique du pays messin, consultez aussi notre article dédié “Que faire à Metz“.

1. S'émerveiller devant la cathédrale de Metz

Chef-lieu de la Lorraine, la cité messine constitue un excellent point de départ pour découvrir la Moselle.

Avec ses trois mille ans d’histoire, Metz (à prononcer “messe”) recèle un riche patrimoine culturel, architectural et religieux.

À commencer par la plus belle cathédrale de France, qui est également le monument le plus visité de la ville !

Le majestueux édifice jaune d’or construit en pierre de Jaumont il y a 800 ans domine la place d’Armes de toute sa hauteur. Surnommée la lanterne du Bon Dieu, la cathédrale Saint-Étienne vous dévoile ses innombrables vitraux, dont l’une des plus grandes verrières gothiques d’Europe.

La cathédrale de Metz est véritablement le site incontournable de toute escapade mosellane. Attention les yeux : spectacle saisissant garanti !

cathedrale-de-metz-histoire
Cathédrale de Metz

2. Contempler la gare de Metz, un bâtiment de prestige

Que faire en Moselle, et plus particulièrement à Metz ? Une halte à la gare ferroviaire la plus longue de France !

Loin d’être un endroit quelconque, la gare de Metz, bâtie en 1908 sous le règne de l’empereur allemand Guillaume II, est chargée de plus d’un siècle d’histoire.

L’imposant bâtiment s’étend sur 300 mètres, et représente un superbe exemple d’art néo-roman. Prenez le temps d’embrasser du regard sa façade extérieure, son portail central et sa magnifique frise historiée.

Pénétrez ensuite dans le spacieux hall inondé de lumière, auréolé d’une coupole monumentale de 26 mètres de haut. Ne manquez pas d’observer les nombreux chapiteaux sculptés : ils ornent les colonnes des galeries de la gare, foulées par les voyageurs d’hier et d’aujourd’hui, au rythme incessant des retrouvailles et des au revoir.

Inscrite aux monuments historiques et sacrée plus belle gare de France à trois reprises, la gare de Metz vaut assurément le détour !

histoire-gare-de-metz
Gare de Metz

3. Remonter le temps au musée de la Cour d'Or - Eurométropole de Metz

Ce musée ravira les passionnés d’art et d’histoire !

Situé en plein centre de Metz, le musée de la Cour d’Or rassemble des collections antiques et médiévales. La surface d’exposition de 6 000 m2 comprend aussi une section dédiée aux beaux-arts et présente des pépites architecturales telles qu’un escalier du XVIIe siècle, un grenier médiéval ou encore des thermes gallo-romains.

Avec ses 42 espaces à explorer, ce musée vous offre un voyage immersif à travers 2 000 d’histoire.

Cerise sur le gâteau : l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs !

4. Le Centre Pompidou-Metz, lieu d'art et de culture en Moselle

À l’image de son grand frère parisien, le Centre Pompidou-Metz est un établissement public culturel mosellan qui met à l’honneur l’art moderne et contemporain.

Si vous êtes amateur de ces mouvements artistiques, rendez-vous sur le parvis des Droits de l’Homme, à quelques minutes à pied de la gare de Metz. Impossible de passer à côté du centre : une construction originale et unique s’y déploie.

Tel un grand chapiteau coiffé d’un toit blanc ondulé, la structure hexagonale est une incroyable prouesse architecturale !

Cet écrin atypique abritant des volumes remarquables accueille des expositions temporaires, des spectacles vivants, des conférences, et même des séances de cinéma. Pour les plus jeunes, des ateliers permanents permettent de s’initier à l’art et de développer la créativité.

Bref, une chouette activité à faire le week-end en Moselle !

5. Où sortir le week-end pour s'amuser entre amis ? L'incontournable sentier des lanternes à Metz

Vous êtes en vacances en Moselle pour les fêtes de fin d’année ? Au-delà des chaleureux marchés de Noël lorrains, le sentier des lanternes à Metz est un passage obligé. En dix ans, cet événement est devenu le rendez-vous immanquable des Messins pour Noël.

Au programme : une promenade magique au cœur de milliers de lanternes scintillantes. Cette activité nocturne est idéale pour revivre en famille les traditions de Noël. Les enfants seront en admiration devant les innombrables décors féériques…

Cette soirée inoubliable est à cocher dans l’agenda de décembre pour votre prochain séjour familial en Moselle !

Découvrez encore plus de bons plans pour sortir en Lorraine.

tout-savoir-sentier-des-lanternes-metz-lorraine
Sentier des lanternes

6. Que faire en Moselle : partir à la découverte du patrimoine industriel

Après la découverte de la ville de Metz, place au tourisme industriel. Eh oui, la Lorraine est une terre de manufacture et d'artisanat !

En Moselle, vous trouverez tout un maillage de sites clés liés à l'activité économique du département et, plus largement, de la région.

Nous vous proposons trois points d'intérêts pour votre aventure industrielle :

  • L'écomusée des Mines de fer de Lorraine réparti sur 2 villes : la visite d'une mine de fer à Neufchef à travers un parcours de 1,5 km de galeries souterraines et le musée d'Aumetz pour en apprendre plus sur l'univers minier.
  • Le musée des Techniques faïencières à Sarreguemines, situé sur la route touristique des arts du feu en Moselle.
  • L'atelier de céramique Filarski à Vannecourt : créez vos propres œuvres lors d'un stage de poterie sous l'œil bienveillant de Bo qui partage avec vous les bases de tournage et de l'émaillage.

7. Sillonner la route du verre et du cristal

Cette route mythique de la région Grand Est vous emmène à la découverte des savoir-faire séculaires liés à l’art verrier.

C’est en Lorraine qu’on retrouve les grandes cristalleries de renommée internationale.

De Nancy à Saint-Louis-lès-Bitche, une variété de sites prestigieux vous ouvre leurs portes, dont la célèbre cristallerie Lehrer à l’est de la Moselle. En contrebas du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller à Garrebourg, c’est une histoire de famille qui dure depuis plus 35 ans !

Entre les démonstrations de souffleurs de verre, l’exposition de créations magistrales et le large choix de services de cristal Lehrer, vous y vivrez à coup sûr une expérience mémorable.

Profitez de votre passage pour visiter le curieux plan incliné, un exceptionnel ascenseur à bateaux unique en Europe.

La route du verre et du cristal se termine avec la plus ancienne fabrique française de cristal : la cristallerie Saint-Louis, datant de 1767.

Pour ne rien manquer des 2 000 œuvres exposées, consultez notre guide détaillé afin d’organiser votre venue au musée Saint-Louis.

boule-noel-2021-cristal-lehrer
Cristal Lehrer

8. Admirer le massif des Vosges depuis le rocher de Dabo

Accessible par un escalier de 62 marches, ce site naturel offre un panorama imprenable sur le massif des Vosges.

Ancien lieu de culte celtique, le légendaire rocher de Dabo est haut de 30 mètres et âgé de 200 millions d’années. Perchée sur l’imposant bloc de grès rose, la chapelle dédiée au pape Léon IX culmine à 664 mètres d’altitude.

Le pays de Dabo dévoile un kaléidoscope de paysages somptueux pour les amoureux de la nature.

Avec ses lacs, ses forêts majestueuses, ses montagnes et ses vignobles, la Moselle est une destination rêvée pour s’octroyer un séjour au grand air hors des sentiers battus.

Entre amis ou en famille, il y a de quoi faire dans la région : à VTT pour faire le plein d’aventures, à pied sur les chemins de randonnée, en canoë-kayak, et même à cheval !

que-faire-moselle-rocher-de-dabo

9. Rendre hommage aux victimes de la guerre avec le tourisme de mémoire

Partir à la découverte d'un territoire, c'est également s'imprégner de son passé douloureux. La Moselle fut le théâtre d'événements tragiques dont en témoignent divers lieux hautement historiques.

Voici, entre autres, trois sites mémoriels de Moselle à explorer :

  • La citadelle de Bitche propose un parcours cinématographique dans les souterrains pour retracer l'histoire du siège de 1870-1871. Un moment poignant ! Attention toutefois pour les familles : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des enfants.
  • Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte, situé sur le champ de bataille de 1870, il est entièrement consacré à cette sombre période de l'Alsace-Lorraine.
  • Le fort de Queuleu à Metz, tantôt camp de prisonniers de guerre, tantôt camp spécial de la Gestapo, cet ouvrage fortifié fait partie du dispositif arrière de la ligne Maginot. Aussi passionnante que chargée d'émotion, la visite vous plonge au cœur de la répression nazie mosellane.

10. Se promener dans les plus beaux villages de France de Moselle

La Moselle répertorie deux communes classées parmi les plus beaux villages de France : Rodemack et Saint-Quirin. Loin du tumulte touristique, il y flotte un doux parfum d’antan.

À une cinquantaine de kilomètres de Metz, aux confins du Luxembourg et de l’Allemagne, se niche Rodemack. Surnommé la petite Carcassonne lorraine, le bourg pittoresque est encerclé de 700 mètres de remparts du XVe siècle.

La cité médiévale est une véritable mosaïque d’ouvrages fortifiés comme la porte de Sierck ou les tours jumelles. C’est un excellent point de chute pour l’exploration de la Lorraine des trois frontières !

Le village tranquille de Saint-Quirin, riche de 75 édifices inscrits ou classés, est blotti dans un environnement verdoyant résolument champêtre.

Après une balade le long des ruelles pavées et la visite de l’église du XIIIe siècle, ne manquez pas de vous rendre sur le site archéologique gallo-romain de la Croix Guillaume.

11. Faire le tour des châteaux de Moselle

La Moselle fait la part belle aux adeptes d’édifices médiévaux et de résidences seigneuriales ! Le territoire regorge de châteaux de légende qui racontent l’histoire de notre terre.

Vous ne savez pas quoi faire le dimanche ? Enfilez vos chaussures et vivez une immersion dans la vie au Moyen-âge avec le château de Malbrouck, le château de Pange ou encore celui du Schlossberg par exemple.

Pour en savoir plus sur le patrimoine féodal, consultez notre article sur les plus beaux châteaux en Lorraine.

chateau-de-Malbrouck-en-lorraine
Château de Malbrouck

12. Observer les loups du parc animalier de Sainte-Croix

En famille, en solo ou entre amis, embarquez pour une incroyable aventure dans une nature préservée.

Vaste de 120 hectares, le parc accueille 1 500 animaux en semi-liberté : loups, bisons, coyotes, ours, oiseaux, reptiles… Prévoyez une journée de visite pour prendre le temps de contempler les magnifiques mammifères du parc dans le calme et le respect.

Ceux qui le souhaitent pourront réserver une nuit dans l’un des 46 lodges afin de prolonger l’expérience.

Pour les plus téméraires, il est même possible de dormir avec les loups en toute intimité dans des cabanes immersives de thématiques différentes.

13. S'amuser à Amnéville, la cité des Loisirs

S’il y a bien une destination qui marie à la perfection les plaisirs du divertissement, de la nature et de la détente, c’est Amnéville ! Lieu de villégiature par excellence, la cité des Loisirs conjugue tout le nécessaire pour le parfait week-end en Moselle :

  • France Aventures, un espace multiactivités avec parcours d’accrobranche, rallyes et chasses au trésor, idéal pour les enfants qui ont besoin de se dépenser.
  • Le zoo d’Amnéville, l’un des plus grands d’Europe regroupant 2 000 animaux.
  • Le pôle thermal Thermapolis ou la Villa Pompéi pour une cure bien-être relaxante.
  • L’aquarium d’Amnéville pour s’ébahir devant les poissons et invertébrés du monde entier.
  • Le Snowhall et ses deux pistes de ski intérieures.

Impossible de s’ennuyer dans cette ville dynamique !

14. Parcourir la route des vins de Moselle

La Moselle est une région vinicole avec de délicieux crus locaux à déguster. Pour ce faire, rien de mieux que d'emprunter la route des vins !

Cet itinéraire de 46 kilomètres vous conduit d'un domaine viticole à l'autre à travers une vingtaine de villages mosellans. Elle s'étend du pays messin jusqu'au pays des trois frontières. Un troisième tronçon emmène les voyageurs le long de l'axe de Vic-sur-Seille.

La route des vins de Moselle est bien balisée : des panneaux de signalisation vous indiquent la direction à suivre.

15. Savourer les spécialités mosellanes

En Lorraine, la mirabelle est reine !

Mais d’autres spécialités locales se taillent la part du lion.

Entre deux activités, faites donc une pause gourmande dans l’une des nombreuses tables labellisées pour un succulent repas.

Les produits du terroir comme le chou, la charcuterie, le lard, la pomme de terre ou encore la crème fraîche y seront sublimés pour donner naissance à des recettes culinaires de renom.

Potée lorraine, quiche lorraine, gâteau Paris-Metz, tartes aux fruits… explosion de saveurs garantie !

En savoir plus sur les spécialités lorraines.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

François Pompon, le sculpteur français animalier
François Pompon est un grand maître de l’art animalier. Célèbre pour son savoir-faire, cet artiste français prêche le retour à la nature. Pour se démarquer, il a tenu à travailler sans l’accessoire et le détail…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.