La cathédrale de Metz élue plus belle cathédrale de France!

cathedrale-de-metz

La cathédrale Saint-Étienne de Metz vient d'être élue plus belle cathédrale de France ! Pas moins de 17 000 votants ont choisi de mettre ce monument mosellan sur un piédestal...

Pour fêter cette victoire, on vous propose d’en découvrir davantage sur celle que l’on appelle la lanterne du Bon Dieu.

Classée au titre des monuments historiques depuis 1930, la cathédrale de Metz et son remarquable style gothique bénéficient d’une belle reconnaissance en remportant cette élection.

Nous avons regroupé 11 questions pour vous en apprendre plus sur cet édifice grandiose, au cœur de la ville la plus peuplée de Lorraine.

Un voyage prévu en Moselle ?

Jetez un coup d’œil à notre guide “Que faire en Moselle” ou bien plus spécifiquement “Que faire à Metz” pour ne rien manquer des richesses et splendeurs de notre région.

cathedrale-de-metz

Quelle est la date de construction de la cathédrale Saint-Étienne de Metz ?

Impossible de ne pas s’émerveiller devant le bijou architectural qu’est la cathédrale de Metz. Elle réunit en réalité deux églises autrefois distinctes : la cathédrale et la collégiale Notre-Dame-la-Ronde.

L’édification de cet imposant édifice commença entre 1220 et 1240, la date exacte variant selon les sources.

C’est l’évêque de Metz Conrad de Scharfenberg qui est à l’origine du projet. Ce chantier colossal fut l’objet de plusieurs campagnes de construction s’échelonnant sur trois siècles, tout comme la cathédrale de Toul, jusqu’en 1552, date de fin des travaux.

D’architecture gothique, cette exceptionnelle cathédrale est une étape incontournable de toute visite en Lorraine, comme la magnifique gare de Metz, élue plus belle gare de France en 2020 pour la 3e année consécutive !

gare-de-metz
Gare de Metz

Quel âge a la cathédrale de Metz ?

2020 fut une année particulière pour la cathédrale Saint-Étienne de Metz… Elle a fêté ses 800 ans !

Face à l'événement, l'ancien évêque de Metz Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a pris la décision d'ouvrir une année jubilaire pour marquer le coup.

Quelle est la date exacte de la fin du jubilé des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz ?

Le jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz fut officiellement lancé à l'occasion de la fête de l'Immaculée-Conception, c'est-à-dire le 8 décembre 2019. L'année jubilaire consiste à célébrer dans la joie cette incroyable cathédrale, son histoire et son importance pour les Messins.

Néanmoins, la crise sanitaire n'a eu de cesse de repousser les célébrations prévues. Ainsi, le jubilé s'est finalement terminé le 24 mai 2021.

Pourquoi l'édifice est-il de couleur jaune d'or ?

La cathédrale de Metz flamboie d'un éclat doré, aux côtés des autres monuments emblématiques de la ville lorraine. D'où provient cette couleur unique ?

Simplement du matériau employé pour la construction du bâtiment !

En effet, la cathédrale est bâtie en pierre de Jaumont, extraite en Moselle. Cette pierre de soleil locale pare les façades, les tours, les arcs-boutants et les portails pour conférer à l'édifice sa rayonnante teinte ocre, si caractéristique de la ville de Metz.

metz-cathedrale
Photo de Metz by night

Quelle est la hauteur de la cathédrale de Metz ?

Il suffit d'embrasser la cathédrale de l'extérieur, puis d'entrer en son sein pour prendre conscience de ses dimensions impressionnantes :

  • Elle est la 3e cathédrale la plus haute sous nef (41,41 m).
  • Elle se classe dans le top 10 des cathédrales les plus longues (136 m).
  • Son élégante flèche trônant sur la tour de la Mutte et ornée du drapeau de la ville de Metz culmine à 93 mètres de hauteur.
  • Sa surface atteint 3 500 m2.

Chaque année, plus de 700 000 visiteurs se bousculent pour admirer la cathédrale et sa splendide sculpture ornementale.

Quel est le surnom donné à la cathédrale de Metz ?

La cathédrale Saint-Étienne de Metz est celle de tous les records ! Elle possède la plus grande surface vitrée de France, avec une parure de vitraux totalisant près de 6 500 m2, dont l'une des plus importantes verrières gothiques d'Europe !

En pénétrant dans les lieux, vous serez à coup sûr saisi par la magie des jeux de lumière. Les rayons de soleil s'immiscent dans la cathédrale, dansant sur les vitraux et illuminant l'espace.

Voilà pourquoi la cathédrale de Metz est appelée la lanterne du Bon Dieu, un surnom qui prend tout son sens !

De Münster, Bousch, Chagall... Qui a fait les vitraux de la cathédrale de Metz ?

Les vitraux font la réputation de la cathédrale de Metz ! Elle regroupe des créations des trois âges d’or du vitrail en Lorraine. Plusieurs artistes y ont contribué au fil des époques, entre autres :

  • Herman de Münster et sa majestueuse verrière occidentale composée d’une rosace de 11 m de diamètre sur la façade ouest (XIVe siècle).
  • Théobald de Lixheim avec sa verrière sur la face nord du croisillon nord du transept (XVIe siècle).
  • Valentin Bousch, plus grand peintre-verrier de la Renaissance lorraine (XVIe siècle).
  • Marc Chagall, Jacques Villon et Roger Bissière ont apporté une note contemporaine aux nouveaux vitraux suite aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.

Prenez le temps de vous attarder devant les décorations des vitraux, un spectacle à contempler sans modération !

À lire : les vitraux d’église (Histoire, symbole et signification)

Quelle est l'histoire de la cloche de Mademoiselle de Turmel ?

La cathédrale de Metz recèle des contes et légendes messines… Perchée au sommet de la tour de Mutte, la petite cloche de Mademoiselle de Turmel sonne tous les jours à 21h54. Mais pourquoi donc ?

L'histoire raconte que Mademoiselle de Turmel offrit cette cloche à la ville en mémoire de son fiancé assassiné la nuit. Elle tintait alors juste avant 22 h pour rappeler aux habitants que le danger rôde lorsque tombe l'obscurité, les avertissant ainsi qu'il était grand temps de rentrer chez eux.

Quel animal légendaire peut-on voir dans la cathédrale de Metz ?

On y retrouve de nombreuses représentations d’un mystérieux dragon crachant du feu… Il s’agit du Graoully, la terreur de Metz chassée par Saint Clément, le premier évêque de la ville.

En savoir plus sur la légende du Graoully ?

Amoureux de notre région et de nos traditions, nous prenons un grand plaisir à vous offrir des bracelets symboles de vos origines.

Fabriqués en France, voici trois symboles lorrains en vidéo !

Avec qui l'architecte de la cathédrale de Metz a-t-il conclu un pacte ?

Pierre Perrat, architecte principal de la cathédrale qu’il considère comme un “aboutissement de l’art gothique”, décida de pactiser avec le diable alors qu’il peinait à dessiner le plan de la voûte.

Heureusement, il confia la teneur de son acte diabolique aux chanoines qui choisirent de l’emmurer à sa mort. Ainsi, Satan ne put s’approprier le “corps en terre” du défunt architecte, puisqu’il n’était pas enterré.

Quels sont les horaires d'ouverture de la cathédrale de Metz ?

Les visites avec l'Œuvre de la cathédrale

Cette association à but non lucratif a pour mission la conservation du monument. Tous les mercredis, samedis et dimanches, l'Œuvre de la cathédrale organise des visites guidées de la crypte de l'édifice et du trésor, où se cache le précieux anneau de Saint Arnould.

Vous pouvez bien sûr visiter librement la cathédrale tous les jours de 8 h à 18 h, en entrant par le portail de la Vierge. Ne manquez pas d'admirer son authentique tympan !

La messe à la cathédrale

En semaine, l'office du matin a lieu à 8 h 40, la messe à 9 h et l'office de tierce à 9 h 30.

Les messes dominicales sont célébrées à 8 h et à 11 h 30, et la grand-messe à 10 h.

Alors, qu'attendez-vous pour découvrir la plus belle cathédrale de France ?

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩