Département 57, 20 villes de la Moselle à découvrir

departement-57-moselle

Découvrez la Moselle et toutes ces facettes à travers ces 20 villes immanquables. Le département 57, sur la carte de France, doit son nom à la rivière de la Moselle qui le traverse dans sa partie ouest.  Ses habitants s'appellent : "Mosellans"

Cap sur ce département français pour découvrir son histoire autant complexe que passionnante.

Fondée en 1790 à partir de la principauté épiscopale de Metz et des territoires au nord-est des provinces de Lorraine et de Bar, la Moselle vous propose de retracer son vécu et de visiter ces nombreux patrimoines culturels.

Venez visiter cette destination unique pour un séjour de rêve dans la région Grand Est, en Lorraine.

Passionnés par l’art verrier et fervents lorrains, nous créons des bracelets réglables symboles de vos origines, fabriqués en Lorraine bien sûr !

À lire aussi :

1) La ville de Metz, dans la région 57

Vous ne pouvez pas quitter la Moselle sans avoir fait le détour dans la ville de Metz. Elle fait partie de la préfecture du département 57 depuis la date du 1er janvier 2016.

Connu depuis l’antiquité pré-romaine, Metz devient au sixième siècle de notre ère la capitale du royaume franc d’Australie.

Ville commerçante à l’époque de l’Empire carolingien, Metz fut également le siège d’un grand évêché.

Pendant le Saint-Empire romain germanique, elle était une cité de grande envergure autant sur le plan commercial que bancaire.

Sa diversité architecturale, datant de l’antiquité jusqu’au XXe siècle, distingue cette belle ville de la Moselle des nombreuses autres.

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains du Ve siècle est l’un des sites que vous ne devez surtout pas manquer durant votre séjour dans le département 57, en Lorraine.

Construite en plein centre-ville, cette église figure dans la liste des plus vieilles du monde en plus d’être la plus vieille église de France.

La Cathédrale Saint-Étienne en vaut également le détour.

Vous serez émerveillé par ses plus de 6 000 mètres carrés de vitraux conçus par le fameux maître verrier allemand « Hermann de Münster », Théobald de Lixheim, Valentin Bousch, Laurent-Charles Maréchal, Jacques Villon et Roger Bissière.

Aussi appelée « lanterne de Dieu », cette cathédrale de la Moselle dispose de la plus grande surface de baies.

Sa voûte est aussi l’une des plus hautes de France.

Mais, ce n’est pas tout puisque Metz compte de nombreux autres patrimoines et monuments à vous faire découvrir.

C’est notamment le cas du musée de la Cour d’Or à Metz, un musée d’art et d’histoire créé en 1839 célèbre pour sa grande collection de tableaux provenant de la municipalité.

Rendez-vous sur les lieux pour un voyage plus que mémorable.

À lire aussi : que faire à Metz ?

2) La ville de Sarreguemines

La ville de Sarreguemines est la ville située au nord-est, dans la région historique de Lorraine, dans le bassin de la ville de Moselle-est.

Elle fut mentionnée pour la première fois dans un texte officiel de l’an 777.

Il s’agissait d’un testament à l’intérieur duquel le prêtre, conseiller de Pépin le Bref et Charlemagne « Fulrad » cède ses possessions de la région (dont Sarreguemines) à l’abbaye de Saint-Denis.

Son histoire, mais aussi son industrie de faïencerie fait toute la grandeur et la renommée de cette ville du département 57.

Vous êtes passionné par l’art et la culture ? Prévoyez une visite du Jardin des Faïenciers, du moulin de la Blies-Musée des techniques faïenceries et du musée de la Faïencerie de Metz.

Si le temps vous le permet, vous pouvez vous rendre à l’église Saint-Nicolas commandée par le roi Stanislas en 1765.

Ces destinations uniques les unes des autres vous aideront à faire le plein de souvenir et faire de votre voyage en Moselle une totale réussite.

3) Le chef-lieu et ville de Forbach

Forbach est l’une des villes les plus peuplées de l’ancien bassin houiller lorrain. Elle se trouve en Lorraine, dans la région naturelle du Warndt.

Ce chef-lieu de l’arrondissement de Forbach-Boulay-Moselle et sous-préfecture de la Moselle forme une agglomération transfrontalière avec Sarrebruck.

Forbach se situe dans une région occupée depuis assez longtemps. Les quelques vestiges des époques celtique et romaine trouvés sur son ban peuvent en témoigner.

En quête d’un endroit particulier à visiter durant votre séjour en Moselle ? Pensez au château du Schlossberg de Forbach.

Au programme : découverte de sa tour, sa salle des chevaliers, son parc plein de vestiges, sa roseraie et son restaurant gastronomique.

La chapelle Sainte-Croix de Forbach, classée monument historique par arrêté du 14 septembre 1937, vous donne également rendez-vous pour une journée riche en découvertes.

4) La ville de Saint-Avold 

Saint-Avold est la ville de la Moselle sise dans la nouvelle entité administrative Grand Est. Sa création date des années 509.

Dans son érudit, bénédictin Dom Calmet soulignait le rôle de premier plan que Saint-Avold tenait dans l’histoire de Lorraine.

Ce dernier servait de demeure aux ducs de Lorraine, rois de France et empereurs d’Allemagne.

Tout comme les autres villes de la région Grand Est, Saint-Avold regorge de patrimoines culturels à vous faire découvrir.

Elle comptabilise notamment plus de 44 bâtiments classés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France.

Parmi lesquels se trouve la fameuse chapelle de la Sainte-Trinité édifiée entre 1699 et 1714.

Vous serez plus qu’étonné par ses boiseries datant du XVIIIe siècle, sa façade percée de deux hagioscopes donnant sur l’autel.

L’église Saint-Nabor, une sublime abbaye construite au VIe siècle, vous y attend également.

Une visite des vestiges gallo-romains, du château « Henriette de Lorraine », de la caserne Ardant du Picq, de l’Arboretum de la forêt d’Oderfang, etc. s’impose aussi !

5) La ville de Yutz

Cap à présent sur la ville de Yutz, la commune française nichée dans le département de France, en région Grand Est.

Il s’agit de la municipalité du pays thionvillois obtenue de la fusion des anciennes communes de Basse-Yutz et de Haute-Yutz en 1971.

La Seconde Guerre mondiale ainsi que les répercussions de la seconde Annexion auront longtemps marqué les esprits de cette ville de la Moselle.

Si vous avez la chance de visiter Yutz, rendez-vous au parc du fort d’Illange, l’ensemble fortifié allemand édifié sous le règne de l’empereur allemand Kaiser Guillaume II.

La Brasserie Saint-Nicolas ainsi que l’église paroissiale Saint-Nicolas de Basse-Yutz en valent également le détour.

Rendez-vous sur les lieux pour voir tout cela de plus près.

6) La ville de Hayange

Hayange est la ville française du département de la Moselle qui se trouve à 12 km au sud-ouest de Thionville.

Elle appartient à la région administrative Grand Est depuis le 1er janvier 2016.

L’histoire de cette ville de la Moselle remonte au temps des Mérovingiens.

Le nom de la ville de Hayange a été mentionné pour la première fois dans un acte officiel datant de l’an 821.

C’était sous le règne de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, empereur d’Occident et à la fois roi des Francs.

Au Moyen Âge, Hayange a été partagé entre le duché de Bar et le duché de Luxembourg.

Pour rendre votre séjour en Hayange inoubliable, prévoyez une visite de l’église Saint-Martin édifiée en 1883, durant la première annexion à l’Empire allemand.

La visite du Val de Fensch, du centre aquatique Feralia et du château de Wendel (maison de la Dame de Fer) s’impose également pour un séjour touristique réussi en Lorraine.

7) La ville de Creutzwald

Cette autre commune du département de la Moselle allonge la liste des villes à voir absolument durant votre passage en région Grand Est.

Située à proximité de la frontière franco-allemande, Creutzwald se trouve dans la région naturelle du Warndt et dans le bassin de vie de la Moselle-est.

Avant de devenir la ville qu’elle est aujourd’hui, Creutzwald était formée de quatre villages indépendants.

À savoir : Creutzwald la Croix, Villers la Croix, Wilhelmsbronn et Creutzwald La Houve.

Au même titre que les autres communes de la Lorraine, elle connut une période assez compliquée pendant la Seconde Guerre mondiale, l’annexion de fait au Troisième Reich et les combats de la libération.

Creutzwald ne fut libérée que le 4 décembre 1944.

L’histoire de cette ville du département 57 est également marquée par son activité de traitement du verre, de la forge et de la houille.

L’église Sainte-Croix ou l’église du Centre, construite en 1730 est l‘une des immanquables de cette ville de la Moselle.

Elle se distingue des autres édifices du même genre par le fait qu’elle ait été reconstruite entre 1763 et 1771 avant de s’agrandir en 1862 et être transformée en 1911, suivant les directives du curé Stenger.

Le style romano-Byzantin de cette église avec coupole vous plaira certainement.

8) La ville de Sarrebourg

Sarrebourg est la ville de la Moselle qui doit son originalité à sa position au cœur du pays.

Elle est marquée à l’Est et au Sud par les Vosges, au Nord et à l’ouest par le plateau lorrain et ses étangs.

Sarrebourg a été mentionnée pour la première fois au Ier siècle. À cette époque, la Rome antique l’a désigné en tant que point de traversée de la Sarre sur l’axe reliant Metz à Strasbourg.

Au départ, la ville était le centre d’un pagus avant de devenir la capitale de la Sargovie à la chute de l’Empire romain.

Vous avez prévu un passage dans cette ville durant votre visite de la Moselle ? Partez à la découverte du musée du pays de Sarrebourg créé en 1905.

Les collections archéologiques, l’espace consacré à Marc Chagall, l’exposition de faïences et de porcelaines issue de la manufacture de Niderviller vous promettent un séjour plein de découvertes.

Si vous avez du temps devant vous, ajoutez le parcours des sculpteurs à votre itinéraire de voyage pour découvrir les plus de vingtaines d’œuvres disséminées un peu partout dans le centre-ville.

9) La ville de Fameck

Fameck est la commune française située au Nord-Est de la France, dans le département de la Moselle, en Lorraine.

Elle se trouve près de Thionville et de la frontière franco-luxembourgeoise, en région Grand Est.

La ville de Fameck est constituée de cinq anciens hameaux : Rémelange, Budange, Edange, Morlange-lès-Rémelange et Fameck.

Les noms de ces derniers sont apparus respectivement entre 855 et 1157.

Ces cinq hameaux formeront la commune de Fameck, après les années 1789.

Un endroit en particulier à visiter dans cette ville de la Moselle ? La chapelle Saint-Nicolas de Morlange-lès-Rémelange datant du XIe siècle vous ouvre ses portes.

Classés au titre des monuments historiques par arrêté du 31 janvier 1845, l’originalité et le charme de cette chapelle ne laisseront personne indifférent.

Idem pour l’église Saint-Martin de Fameck et son chœur carré du XVe siècle.

10) La ville de Montigny-lès-Metz

Prochaine destination : Montigny-lès-Metz.

Les premières traces de la présence d’habitants dans cette ville du département de la Moselle remontent à l’époque du paléolithique.

Il y a 10 000 ans de cela, des nomades chasseurs-cueilleurs venus de l’Est s’y sont installés.

En 1882, un « coup de poing » ou biface vieux datant de 200 000 ans avant J.-C a été retrouvé dans la sablière de Montigny-lès-Metz.

Et dans le lit de la Moselle, un polissoir de pierre et des bijoux.

Parmi les incontournables à découvrir au cours de votre visite à Montigny-lès-Metz, il y a :

  • La statue de Jeanne d’Arc ;
  • Le Jardin botanique de Metz de 1866 et le château Frescatelly ;
  • Le Canal de Jouy ;
  • Le château de la Horgne-au-Sablon XIVe siècle, etc.

Tant que vous y êtes, prévoyez également une visite du château de Courcelles localisé au 73 rue de Pont-à-Mousson construit au XVIIIe siècle.

Vous ne saurez plus où donner de la tête entre sa cour d’honneur, ses toits en ardoise à lucarnes, son statue rappelant le siège de 1552 ainsi que son parc donnant sur les côtes de la région.

Pour encore plus de souvenirs, visitez la maison du Pays messin, l’église Saint-Joseph et l’église Sainte-Jeanne-d ’Arc.

Direction Montigny-lès-Metz pour voir tout cela de plus près !

11) La ville de Florange

Florange est la commune française qui se trouve dans le département 57 de la Moselle.

Elle est l’autre ville à découvrir durant votre passage dans cette région.

Connue pour sa forêt domaniale et son usine sidérurgique dirigée par le groupe ArcelorMittal, Florange est l’un des pays des Trois Frontières nichées dans la vallée de Fensch.

Les premières traces d’occupation de la ville de Florange datent du néolithique, vers l’an 3 500 avant J.-C.

L’histoire du château de Bétange est étroitement liée à celle de la ville de Florange. Et pour cause, le nom de « Baitanges » est y déjà mentionné dès le Moyen Âge.

Pensez donc à visiter ce château pour retracer la fameuse histoire de cette ville du département de la Moselle.

Le musée archéologique gallo-romain regroupant les trouvailles des fouilles archéologiques mérite aussi une petite visite durant votre voyage.

12) La ville de Rombas

La ville de Rombas est la commune française localisée dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Située dans la rive droite de la basse vallée de l’Orne, Rombas s’étale sur deux régions naturelles que sont le Plateau lorrain et les plateaux de calcaires de Lorraine (côtes de Moselle).

Il a été prouvé que les premières installations humaines des sols de Rombas datent du Néolithique, soit il y a 5 000 ans avant J.-C.

Cette commune de la Moselle vous promet notamment une découverte et des activités à n’en pas finir.

Prévoyez donc une visite de la Tour de Drince, la tour d’observation à structure métallique de la ville.

Édifiée sur une hauteur de 25 mètres, à plus de 390 d’altitude, cette tour en vaut le détour.

Ajoutez également à votre programme la promenade cyclable aménagée sur la rive droite de l’Orne, en partance de Moineville et Valleroy à Rombas.

Au passage, partez à la découverte de l’église paroissiale Saint-Rémi de 1756 à Rombas et de tous les autres édifices marquant l’histoire de cette belle ville en Lorraine.

13) La commune d’Amnéville

Amnéville est la commune française du département 57 de la Moselle située dans la région historique et culturelle de la Lorraine.

Aussi appelée « Amnéville-lès-Thermes », elle se trouve dans l’Est de la France, dans la vallée de la Moselle, entre Metz et Thionville.

Jusqu’en 1480, Amnéville appartenait au duché de Bar. Elle fut particulièrement marquée par la guerre de Trente Ans.

L’église catholique Saint-Joseph d’Amnéville de 1929 est l’une des indispensables à visiter dans cette ville de la Moselle.

À l’intérieur comme à l’extérieur, cet édifice religieux saura vous séduire par sa beauté et son charme unique.

Direction ensuite au centre thermal et touristique d’Amnéville, dans le bois de Coulange et sur les anciens crassiers sidérurgiques.

Plusieurs activités vous y attendent !

Pour la partie gastronomique, Amnéville vous propose de goûter à sa fameuse saucisse au Picon ou Piconwurst.

14) La commune de Thionville

Thionville est la sous-préfecture départementale et siège de la communauté d’agglomération de la Moselle.

Mentionnée pour la première fois en 753, dans une chronique, cette cité devenue lotharingienne en 855 fut rattachée à la France orientale en 870 et au comté, puis au duché de Luxembourg en 1059.

C’est en 1659 par le traité des Pyrénées que Thionville est devenue française.

Voici des idées de lieux à visiter dans cette ville de la Moselle :

  • l’ancien hôtel des seigneurs de Créhange-Pittange du XVIIe et XVIIIe siècle (l’actuelle annexe de l’hôtel de ville) ;
  • la maison Nels de 1781 ;
  • l’hôtel de Saint-Rémy ou hôtel de Gargan ;
  • le musée de la Tour aux Puces ;
  • la mairie de Thionville, etc.

Prenez également le temps de visiter le château fort des comtes de Luxembourg pour un séjour parfait à Thionville.

15) La commune de Woippy

Woippy est la commune française du département 57 qui prolonge l’agglomération de Metz vers le nord-ouest, au-delà de la rive gauche de la Moselle et de l’autoroute A31.

L’histoire de la fondation de la ville de Woippy remonte à l’ère gallo-romaine, autour d’un domaine agricole près de la voie romaine qui va vers Trêves.

Le château de Woippy du XIIIe et XIVe siècle, reconstruit au XVIe siècle, est l’un des endroits à voir dans cette partie de la Moselle.

Son mur d’enceinte, son donjon carré ainsi que ses quatre tours d’angle à toit conique sont propices à une belle découverte entre proches.

Il en est de même pour le château de Landonchamps du XIVe siècle et sa chapelle castrale édifiée en 1729, rénovée XIXe siècle.

Ajoutez également le presbytère, la grotte de Lourdes, la chapelle Sainte-Agathe du XVe siècle et la chapelle de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie à votre liste des endroits à voir à Woippy.

16) La commune de Boulay-Moselle

Boulay-Moselle ou Boulay est la ville de la Moselle située dans le pays de Nied, en région Grand Est. Elle appartient au bassin de vie de la Moselle-Est, en Lorraine.

Cette commune française se présente comme étant l’une des principales localités de la région naturelle du pays de Nied.

Boulay-Moselle est l’ancienne ville fortifiée relevant du duché de Lorraine jusqu’à son annexion à la France en 1766.

Cette ville compte plusieurs lieux et monuments incontournables. Nous pouvons citer :

  • Le parc de la Schanze ;
  • Les vestiges gallo-romains ;
  • Les vestiges du château du XIIe siècle ;
  • L’ancienne manufacture d’orgues ;
  • La chapelle Saint-Étienne de 1782 ;
  • L’église de la Bienheureuse-Vierge-Marie à Halling-lès-Boulay ;
  • La nécropole soviétique sur la rue du Général-Newinger …

Ne quittez pas Boulay-Moselle sans avoir dégusté les fameux macarons de Boulay !

De quoi régaler vos papilles tout au long de votre séjour.

17) La commune de Langatte

La ville de Langatte se trouve dans la région historique de Lorraine, dans le département de France 57.

Elle appartient au pays de Sarrebourg.

L’histoire locale de cette commune est intimement liée à celle de la Lorraine. Son origine remonte à y il a très longtemps puisqu’on y a retrouvé des vestiges d’habitat celtique ou préceltique, voire gallo-romain.

On raconte que la région était autrefois peuplée par des tribus celtes, médiomatriques.

L’église Saint-Michel de Langatte (1778) est l’une des destinations à découvrir absolument dans cette partie de la Moselle.

Une visite de l’oratoire (mémorial de 1870), du mémorial de René François Rohrbacher, de la grotte de Lourdes et de la fontaine avec bassin à la romaine vous fera également de sublimes clichés.

18) La commune de Diane-Capelle

Poursuivez votre visite de la Moselle dans la ville de Diane-Capelle, en Lorraine romane, dans le sud-est de la Moselle.

Auparavant, cette commune s’appelait « Capelle ».

Elle fut détruite et reconstruite par Diane de Dommartin, comtesse de Fontenoy et baronne de Fénétrange, future marquise d’Havré.

Le village sera de nouveau détruit durant la guerre de Trente Ans avant de se reconstruire en 1611.

L’église Saint-Denis de 1715 est l’une des destinations à ne pas rater dans cette ville du département 57.

N’oubliez également pas de visiter le musée de la poupée Diane-Capelle, encore en construction, pour créer un maximum de souvenir dans cette ville de la Moselle.

19) La commune de Fontoy

Fontoy est la commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Elle se trouve au Nord-Est de la France, à proximité de Thionville.

Ce chef-lieu du canton de Fontoy se compose notamment de 12 communes comptabilisant près de 21 400 habitants.

Nichée dans le bassin versant du Rhin, au sein même du bassin Rhin-Meuse, Fontoy dépendait de la prévôté de Thionville, du comté, puis du duché de Luxembourg jusqu’au XVIIe siècle.

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l’Annexion auront grandement marqué les esprits à Fontoy pour redevenir finalement français le 13 septembre 1944.

L’église Saint-Pierre néo-romane 1857, la chapelle Sainte-Geneviève, la chapelle de Haut-Pont ainsi que le temple protestant réformé doivent absolument figurer dans votre liste des destinations à voir à Fontoy.

20) La commune de Dabo

Terminons notre découverte du département 57 de la Moselle avec la ville de Dabo.

Cet ancien chef-lieu du comté de Dabo a été rattaché à la France en 1793. Elle se trouve aux confins de la Lorraine et de l’Alsace.

Les vestiges retrouvés sur les lieux prouvent la présence humaine à Dabo dès l’âge de pierre, puis des Celtes, des Triboques, des Romains et des Francs.

Réveillez votre curiosité en allant voir le rocher de Dabo, le promontoire-belvédère de Backofenfels et le promontoire d’escalade de Falkenfelsen.

Le circuit VTT de l’Eichelkopf à Dabo est également ouvert à tous les amateurs de sports physiques.

Aussi, n’oubliez pas de passer à la chapelle Saint-Léon de 1825, sur le site de l’Altdorf et à la cristallerie de Dabo.

Ce sont pour ainsi dire les essentiels pour faire de votre séjour à Dabo une totale réussite.

Maintenant que vous avez les cartes en main, rendez-vous en Moselle pour un séjour de dépaysement dans la région Grand Est.

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩