12 ans de mariage, noces de soie, nos 12 idées cadeaux

12-ans-de-mariage

Un proverbe chinois dit que les feuilles de mûrier deviennent une robe de soie avec de la patience. Au bout de votre 12ème anniversaire de mariage, vous célébrez votre noce de soie. Cette matière délicate est tissée avec un fil naturel produit par des cocons de bombyx.

Selon le tableau des noces de mariages, vous célébrez vos noces de soie au cours de la douzième année de mariage.

Découvrons ensemble nos idées de cadeaux de mariage.

Cristallisez votre amour avec un bracelet porte-bonheur

Afin de célébrer vos noces de mariage, quoi de mieux que le cristal, matière noble par excellence.

Passionnés d’art verrier depuis 5 générations, nous créons des bracelets réglables sur tous poignets, qui portent chance.

Notre meilleure vente, le bracelet duo rock, un cristal de Bohême qui est ensuite sablé par notre verrier.

Il en est de même pour le bracelet lumière, livré dans son écrin cadeau accompagné d’un certificat qui présente notre savoir-faire.

Retrouvez également notre sélection de bracelets mariage.

2) Des oreillers en soie par Emily's Pillow

L’entreprise française Emily’s Pillow est spécialisée dans la parure de lit en soie, depuis 2015.

Cette matière noble est utilisée depuis des années dans la fabrication d’accessoires haut de gamme. Elle contribue au bien-être de chacun.

Le nom de la marque rend hommage à la grand-mère de Laure. À défaut de pouvoir acheter du linge de lit en soie, elle s’offrait du satin synthétique.

L’entrepreneuse chérit ces moments précieux. Elle se souvient encore de la douceur et du confort des draps de son enfance.

Elle s’en inspire pour créer ses collections de taies d’oreiller. Cette fibre se caractérise par sa douceur inégalable.

Elle associe le teint lumineux et les cheveux éclatants aux vertus de la soie. La marque utilise effectivement de la soie de mûriers en provenance d’Asie.

Le processus de tissage de cette fibre est une technique ancestrale transmise de génération en génération. La marque a ainsi voulu la mettre en valeur grâce à son savoir-faire.

La taie d’oreiller Emily’s Pillow constitue donc le cadeau idéal pour fêter vos noces de soie. Elle se caractérise par ses finitions soignées.

3) Un duo de flûte en cristal de Baccarat

Créée en 1764, la cristallerie Baccarat jouit d’une réputation internationale. Elle est reconnue pour la délicatesse et la beauté de ces pièces en cristal.

En plus d’un talent extraordinaire, les artisans-verriers maîtrisent un savoir-faire ancestral. Les techniques de fabrication des pièces en cristal sont effectivement complexes.

Leur travail est très apprécié par le roi Louis XVIII en 1823 au cours de l’exposition nationale de l’industrie. Dès lors, la cristallerie figure parmi les fournisseurs de la cour royale française.

Les articles de décoration et les arts de la table signés Baccarat trouvent parfaitement leur place dans les différentes demeures royales. La cristallerie est également reconnue pour ses magnifiques lustres.

À la place d’un diamant, optez pour un duo de flûte Baccarat pour marquer votre 12e anniversaire de mariage.

Alliant simplicité et élégance, ces verres sont parfaits pour vos dîners aux chandelles. Vous porterez ainsi un toast pour le chemin que vous avez déjà parcouru et pour toute l’aventure qui vous attend encore.

Retrouvez la flûte Dom Perignon sur Vessière Cristaux.

flute-champagne-cristal-baccarat

4) Quelle noce pour 12 ans de mariage ? Un foulard en soie, chic et élégant !

La créatrice bordelaise Émilie Fourquet propose de nombreuses collections de foulards en soie. Chacune d’entre elles est peinte à la main, leur conférant un caractère unique.

Émilie a à cœur de mettre en valeur le savoir-faire artisanal, notamment celui du peintre. Elle a effectivement hérité de ce talent de sa grand-mère et de sa mère.

En ce qui concerne les motifs géométriques et originaux, ils sont principalement inspirés de l’art contemporain et de ses nombreux voyages en Asie. De cette manière, cet accessoire de mode peut être considéré comme une œuvre d’art.

cadeau-noce-de-soie-foulard
www.emiliefourquet.com

5) Vogage, découvrez Lyon, capitale de la soie

Le tissage de la soie est un savoir-faire ancestral de la Chine. Ce textile élégant et raffiné est considéré comme un produit de luxe depuis toujours.

Il séduit les cours royaux d’Europe, si bien que de nombreuses villes européennes se spécialisent dans la soierie. Lyon, quant à elle, accueille les foires où sont vendues les soieries hollandaises et italiennes.

Face au succès de cette matière noble, la première industrie lyonnaise est créée en 1531. La ville fournit alors tout le royaume en soierie.

L’activité de la soierie se développe rapidement grâce à la qualité du travail des tisserands et des teinturiers en soie. Ils étaient au nombre d’un millier en 1548.

Claude Dangon met au point un métier permettant de réaliser de grandes pièces de soie en 1606. Quant à Louis XVI, il crée la grande fabrique en 1667.

Cette initiative permet de regrouper tous les intervenants spécialisés dans la soierie. Des critères de qualité sont ainsi établis.

Depuis la création de la Grande Fabrique, Lyon est devenue la capitale de la soie. Un week-end amoureux à Lyon s’impose pour marquer votre 12e anniversaire de mariage.

Vous pourrez ainsi visiter le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs. Il retrace toute l’épopée de la soierie de Lyon.

Vous aurez également la possibilité de visiter des ateliers encore en activité. Vous y découvrez les techniques ancestrales pour fabriquer les tissus de soie.

noce-de-soi-visiter-lyon

6) Voyage, découvrez la route de la soie

Parcourir la mythique route de la soie sur les pas des explorateurs et des commerçants est une aventure unique. Elle vous permet de vivre des expériences immersives et mémorables.

Reliant l’Orient et l’Occident, la route de la soie a été utilisée entre le IIe siècle av. J-C et le XVe siècle. De nombreuses caravanes de commerçants l’ont empruntée.

Cette épopée de 16 000 km se fait en 4 étapes. Elle vous permet de découvrir des temples, des églises et des mosquées qui datent de ces époques lointaines.

Au cours de votre voyage en Chine, vous découvrirez aussi de mystérieuses grottes, d’oasis-forteresses et de monastères isolés. Vous aurez ainsi l’opportunité de mieux connaître des différentes populations locales.

7) 12 bougies d’anniversaire signées Véronique Kremer

Pour célébrer vos 12 ans de mariage, optez pour un cadeau original.

Offrez à votre bien-aimé une douzaine de bougies symbolisant ainsi chaque année de votre vie commune.

Vous avez le choix entre plusieurs parfums qui représentent parfaitement la région de la Lorraine. Vous pouvez ainsi opter pour des bougies à la mirabelle, à la madeleine, à la myrtille ou encore à la bergamote.

Les bougies de la Chandelière sont fabriquées avec de la cire végétale uniquement. La maison sélectionne rigoureusement les ingrédients utilisés.

Véronique Kremer est la fondatrice de cette marque de bougie lorraine. Ancienne commerciale, elle a appris les rudiments et les spécificités de cette activité auprès d’artisans ciriers.

8) Quel cadeau faire pour 12 ans de mariage ? Des mugs avec un petit mot doux

Depuis le début de votre vie commune, vous avez instauré une routine à deux. Vous prenez probablement votre café ou votre thé ensemble, notamment à l’heure du petit-déjeuner.

Pour marquer votre 12e anniversaire de mariage, optez pour des mugs personnalisés.

Ajoutez un petit mot doux lui souhaitant une bonne journée ou lui disant que vous l’aimez profondément.

Vous avez le choix entre plusieurs tailles et coloris en fonction de vos préférences. 

9) Un livre photo des moments inoubliables

De nombreuses choses se sont produites au cours de vos 12 années de vie maritale. Vous avez traversé des épreuves, mais vous avez également vécu de moments extraordinaires.

Une séance photo vous permettrait de marquer cet évènement unique. Vous pouvez même commander un livre photo personnalisé.

Choisissez des clichés de votre mariage, de vos enfants et des différents évènements ayant marqué votre vie. Ces photos vous permettront de chérir encore plus ces souvenirs.

10) Quel cadeau offrir pour 12 ans de mariage ? Un dîner romantique à la Villa René Lalique

La Villa René Lalique abrite un hôtel 5 étoiles et un restaurant gastronomique. Celui-ci a obtenu 2 étoiles au Guide Michelin.

Le bâtiment a été construit par le cristallier français éponyme. Cet artiste talentueux est également reconnu pour ses nombreuses collections de bijoux qu’il a créés.

Il est effectivement l’un des pionniers sur l’utilisation du verre, de l’ivoire, de la corne et de l’émail pour orner les parures. Il se caractérise, par ailleurs, par le style Art Nouveau.

La salle de restauration dégage une atmosphère conviviale et chaleureuse dans un écrin de raffinement. Le cadre est parfait pour fêter vos 12 ans de mariage.

11) Un bouquet gourmand et sucré de la Maison des Sœurs Macarons

Offrez une boîte de macarons à la place d’un bouquet de fleurs. La Maison des Sœurs Macarons à Nancy est reconnue pour ses savoureuses gourmandises.

Selon la légende, ce délicieux gâteau faisait partie des bagages de Catherine de Médicis. Elle a été choisie pour devenir la femme du futur Henri II. 

Bien qu’elle soit originaire d’Italie, cette gourmandise est devenue une spécialité gastronomique française au fil des siècles. La Maison des Sœurs Macarons à Nancy le témoigne.

L’histoire de cette boutique commence en 1668. Marguerite de Lorraine construit le Couvent des Dames du Saint-Sacrement en cette année.

Avec la Révolution française, les congrégations religieuses ont été dissoutes par un décret. Les sœurs ont donc pris la fuite, car la situation devenait plus difficile pour elles.

Marie-Mélanie de Gormand trouve refuge chez son père. Elle est rejointe par deux autres sœurs du couvent, Marie-Elisabeth Morlot et Marguerite Gaillot.

Maîtrisant parfaitement la recette des macarons, elles en préparent pour leur hôte afin de les remercier de son hospitalité. Elles ouvrent ensuite une boutique pour vendre ces gourmandises.

soeurs-macaron-de-nancy

12) Dans 8 ans, ce sera votre 20e année de mariage, profitez d'un moment de détente et de bien-être chez la Clairière

Face au tracas du quotidien et aux stress de la vie de famille, vous avez le droit de prendre une pause au bout de votre vingtième année de mariage.

La Clairière est un des lieux de détente et de relaxation en Alsace. Elle accueille ses hôtes dans une atmosphère rustique et naturelle.

Le spa et les activités de bien-être sont les bienvenus pour célébrer votre 20e anniversaire de mariage. Vous pouvez également offrir un coffret avec des produits de soin et de l’huile de massage.

Anniversaire de mariage, nos idées cadeaux

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩