9 ans de mariage, noces de faïence, nos idées cadeaux

noce-faience-9-ans-de-mariage

Grâce à l’argile, il est possible d’obtenir une jolie faïence. Cette matière a été choisie pour symboliser les 9 années d’union maritale. Votre anniversaire de mariage est l’occasion idéale pour vous remémorer vos années de bonheur.

Selon le tableau des noces de mariages, vous célébrez vos noces de faïence au cours de la neuvième année de mariage.

Les partenaires prennent conscience du chemin parcouru et de tout ce qu’ils ont construit ensemble. Le couple se rappelle, entre autres, des épreuves qu’il a surmontées et des obstacles qu’il a traversés.

Lorsque des tensions se présentent au sein du couple, il est important de savoir faire des compromis.

Cette attitude vous permet de modeler votre union et le faire durer au fil du temps, comme le fait le céramiste.

Découvrons ensemble nos idées de cadeaux de mariage.

1) Le cristal symbole d'amour éternel, toujours au poignet

Passionnés d’art verrier, nous travaillons avec des verriers français et italien pour la confection de nos bracelets cordon.

C’est une tradition familiale qui remonte à 1882 …

Pour cet anniversaire, optez pour un bijou qui ne vous quittera jamais. Le must, s’offrir le même modèle afin de symboliser votre union.

Chaque bracelet est présenté dans un joli écrin, accompagné d’une carte présentant notre savoir-faire.

Retrouvez également notre sélection de 17 bracelets mariage pour les heureux élus et invités.

2) Quel cadeau pour 9 ans de mariage ? Un service à café en faïence de Lunéville

Fêtez vos 9 années de bonheur et de mariage en offrant le cadeau idéal. Comme le veut la tradition, celui-ci doit correspondre avec la thématique de l’année.

Ayant vu le jour en 1711, la faïence de Lunéville se veut le porte-drapeau du savoir-faire Lorrain.

La tasse et la soucoupe en faïences de la marque K&G Lunéville France sont les fruits d’une fabrication artisanale. Cette belle vaisselle fait partie de la collection Réverbère Fin.

Elle est réalisée dans un matériau créé en 1740 en Angleterre. La faïence est constituée d’une pâte blanche, à la fois fine et dure.

Les éléments choisis sont essentiellement crayeux. Ils sont imperméabilisés à l’aide d’un revêtement en émail plombifère auquel de l’oxyde est ajouté pour obtenir des reflets métalliques.

Découvert à Meissen au milieu du XVIIIe siècle, le réverbère fait référence à un mode de cuisson spécifique à 800 °C. Les pièces sont cuites dans un four à réverbération qui fonctionne sur le même principe que les fours de boulanger.

Elles sont placées dans des cazettes qui sont des contenants en terre réfractaire. De ce fait, elles ne sont jamais en contact direct avec les flammes.

Les peintres posent le décor sur le biscuit à la fin de la première cuisson. Grâce à cette méthode, il est plus facile d’effectuer des retouches et d’obtenir des couleurs plus éclatantes.

La famille Keller&Guérin pour K&G a géré la manufacture de Lunéville entre 1796 et 1923. Celle-ci a accueilli de nombreux artistes talentueux tels qu’Émile Galé, Edmond Lachenal et Ernest Bussière.

En savoir plus sur la faïence de Lunéville.

faiencerie-de-luneville

3) Une lampe à poser, signé les Émaux de Longwy

Les 9 ans de mariage sont l’occasion idéale pour s’offrir ce luminaire décoratif, une pièce qui rend hommage à Saint-Exupéry et son fameux compte, Le Petit Prince et le renard.

Il se caractérise par un fond ivoire orné mettant en avant un personnage coloré et des décors dorés à l’or fin de 21 carats.

La manufacture de Longwy a été créée en 1798. Elle a plus de 220 ans d’expertise dans ce domaine.

Le savoir-faire traditionnel des artistes a été transmis de génération en génération. Il garantit la qualité et la perfection de la lampe à poser à l’effigie du Petit Prince.

Les stylistes créent la forme de la pièce à produire tandis que l’équipe de l’atelier de modelage fabrique un modèle en plâtre.

Celui-ci servira ensuite de moule pour faire couler la barbotine. Elle est composée d’argile, de kaolin et d’eau.

Le plâtre va absorber l’eau de la barbotine, permettant ainsi de faire apparaître une croûte sur les parois du moule. Cette étape dure entre 4 et 5 heures.

Après le démoulage de la pièce, celle-ci est séchée pendant 24 heures à l’air libre. Elle est ensuite cuite toute une nuit à 1050 °C.

Le peintre pose le décor sur le biscuit. Il applique ensuite de l’émail goutte par goutte.

manufacture-emaux-de-longwy (1)

4) Développez votre côté spirutuelle avec ces bracelets chakras

L’une des plus grandes souffrances d’un couple réside dans la configuration de l’esprit de chacun.

Ne serait-il pas temps de s’ouvrir à de nouveaux domaines ?

Le concept des 7 chakras est issu de l’ancienne tradition indienne. Il existerait des roues énergétiques faisant circuler un flux énergétique le long de notre corps.

Harmonisez ce flux à travers des séances de méditation et transmettez un message fort en offrant l’un de nos bracelets chakras.

5) La faïence de Rouen, des produits de qualité

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, l’industrie de Rouen était très prospère. Elle devait sa réputation à la qualité de ses produits qui sont facilement reconnaissables.

Le fameux décor bleu à lambrequins fait partie des signatures des artistes de Rouen. Il borde la périphérie des objets tels que les plats et les assiettes.

De nombreuses manufactures proposent encore des produits de qualité à l’instar de la faïencerie Augy.

Outre les pièces classiques, vous avez également des plaques décoratives personnalisables ainsi que des produits originaux issus d'un atelier poterie.

Après avoir déterminé la forme de votre plaque en faïence, choisissez l’inscription à graver dessus. Il peut s’agir de la date de votre anniversaire de mariage, d’un portrait représentant votre couple ou d’un mot d’amour.

6) La route touristique de la faïence

La faïencerie fait partie des héritages de la Lorraine. Des manufactures existent ou ont existé du nord au sud et d’est en ouest.

Le circuit touristique vous permet effectivement de les visiter ainsi que les musées relatifs à cette activité artisanale. Vous assisterez également à des expositions thématiques organisées et animées par des associations de passionnés.

Longwy, Lunéville, Nancy et Baccarat figurent parmi les sites à visiter durant cette aventure.

Vous découvrirez également Sarreguemines, Sarrebourg, Badonviller, Bruyères ou encore Verdun.

7) Vivre une expérience inédite au zoo d’Amnéville

Le parc zoologique d’Amnéville s’étend sur une superficie de 18 ha. Il abrite de nombreux animaux sauvages provenant des quatre coins du monde.

Des loups arctiques et des ours polaires y sont à découvrir à deux en week-end. Les jeunes époux peuvent également admirer les animaux de la savane africaine tels que des girafes, des rhinocéros et des éléphants.

Parmi les félins, vous avez les pumas, les tigres ou encore les panthères et les lions. Il vous est également possible de voir des grands singes, en l’occurrence des orangs-outans, des galedas et des gorilles.

Vous pouvez également vivre une immersion totale dans le quotidien du personnel qui s’occupe des animaux. Vous pouvez ainsi endosser le rôle d’un soigneur ou d’un animateur pendant une journée.

Surprenez, par ailleurs, votre partenaire en optant pour une visite nocturne du parc. Cette expérience inédite constitue une manière inédite pour célébrer votre 9e année de mariage.

Dans 6 ans, vous célébrez vos 15 ans de mariage

Le 15e anniversaire de mariage correspond aux noces de cristal. Cette matière se caractérise par sa pureté et sa transparence.

Vous pouvez offrir à votre partenaire une pièce provenant de l’atelier de Baccarat. Les artisans verriers sont tout simplement talentueux en plus de maîtriser des techniques de fabrication artisanale.

9 ans de mariage ce sont les noces de quoi ?

Pour un couple uni par les liens sacrés du mariage, neuf ans de vie commune équivalent aux noces de faïence. Cette matière est obtenue à base d’argile.

Les différents produits sont généralement décoratifs ou utilisés dans les arts de la table. Ils sont fabriqués selon une des plus anciennes techniques de céramique et qui demande beaucoup de patience.

Comment fêter ses 9 ans de mariage ?

Il existe plusieurs manières de fêter un anniversaire de mariage, notamment les noces de faïence. Vous pouvez offrir des objets relatifs avec la matière associée aux 9 années de vie de couple.

Il est également possible d’offrir un bouquet de fleurs. Vous pouvez aussi organiser un dîner en tête-à-tête avec votre âme sœur, que ce soit chez vous ou dans un restaurant de renom.

Les idées cadeaux ne manquent pas si vous voulez miser sur l’originalité. Vous pouvez concrétiser le rêve de votre moitié, c'est le moment adéquat !

Anniversaire de mariage, nos idées cadeaux

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

13 pierres de protection en guise de porte-bonheur
Les pierres naturelles sont nimbées de mystères et de légendes. Certaines d’entre elles furent utilisées en tant que pierre de protection par les Pharaons ou encore les apaches. Depuis, la tradition perdure et l’on offre…
Émaux de Longwy, une fierté Lorraine depuis 1798
La manufacture des Émaux de Longwy est l’une des plus grandes maisons de faïencerie françaises. Racheté en 2015, l’établissement fait son grand retour et s’engage à perpétuer le talent unique des Émaux cloisonnés. À travers…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩