Marché de noël de Kaysersberg, notre coup de cœur

marche-de-noel-kaysersberg

Implantée au cœur de l’Alsace, la ville de Kaysersberg se démarque par ses châteaux majestueux, ses montagnes verdoyantes, ses monuments architecturaux, mais également par son marché de Noël authentique. Découvrons sa féerie de Noël ensemble.

Au marché de Noël de Kaysersberg, les petits sont chouchoutés par le célèbre Saint-Nicolas; tandis que les grands auront le bonheur de déguster aux diverses spécialités culinaires Alsaciennes.

À travers ce billet, nous vous invitons à voyager dans l’un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace, au cœur de la ville de Kaysersberg.

Poursuivez votre séjour en Alsace avec ces différents marchés de Noel :

noel-kaysersberg
Rendez-vous sur www.kaysersberg.com

Voyage en Alsace : découvrir le savoir-faire artisanal alsacien au marché de Noël

L’Alsace, la terre de vins, de terroirs et d’histoires est réputée pour ses célèbres marchés de Noël.

Chaque année, la région vous convie à vivre un Noël magique et féerique tout en retrouvant votre âme d’enfant.

Parmi les célèbres et les plus beaux marchés de Noël en Alsace, celui de Kaysersberg offre l’occasion d’une rencontre avec les producteurs locaux, mais également avec des artisans talentueux.

Passer les fêtes de Noël en Alsace, c’est une belle occasion pour découvrir les traditions de cette région historique, ses spécialités culinaires savoureuses, ainsi que de nombreuses décorations de Noël authentiques conçues à la main par des artisans locaux.

À lire aussi : Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme.

Pour impressionner les habitants et les visiteurs, les artisans de Kaysersberg dévoilent leurs plus belles créations pendant le marché de Noël.

Dans leurs chalets en bois, des artisans enthousiasmés par l’esprit de Noël vous accueillent chaleureusement, et vous présentent leurs pièces artisanales authentiques.

Au marché de Noël de Kaysersberg, vous pouvez dénicher divers objets d’art, idéaux pour agrémenter votre sapin de Noël et votre maison. Si vous êtes en quête de cadeaux de Noël, le marché de Noël de Kaysersberg ne vous décevra pas.

Voici une liste non exhaustive des objets artisanaux alsaciens que vous trouverez au marché de Noël de Kaysersberg : de beaux jouets en bois, des pièces de verre époustouflantes, des objets lumineux, des guirlandes, des couronnes de l’Avent, des lampes ou encore des bijoux.

Artisans lorrains depuis des siècles, nous tenons à vous présenter nos coups de cœur en matière de décoration de sapin Noel, les 5 boules de Noël artisanales pour votre sapin.

sapin-de-noel-kaysesberg
Rendez-vous sur www.kaysersberg.com

Des spécialités gastronomiques alsaciennes à savourer

Lors du marché de Noël de Kaysersberg, de grands chefs de la région viendront cuisiner des spécialités typiquement alsaciennes, tandis que des producteurs locaux étaleront leurs produits du terroir qui viendront garnir votre panier.

Au marché de Noël de Kaysersberg, l’odeur des pains d’épice, des manneles, des bretzels ou encore des bredeles vous attirera comme un aimant.

Il est tout simplement difficile de résister à la dégustation de ces agréables et savoureuses spécialités alsaciennes, de quoi vous inspirer pour vos cadeaux !

À lire aussi : Top 20 des idées cadeaux de Noël pour homme.

Dans chaque chalet destiné à la gastronomie, vous aurez l’occasion de déguster les meilleurs vins d’Alsace. Les viticulteurs de la région vous feront découvrir des vins chauds traditionnels et aux épices.

En plus des vins chauds et des jus chauds, des bières chaudes vous réconfortent également du grand froid de l’hiver.

Le marché de Noël de Kaysersberg est l’occasion idéale pour dénicher les meilleurs produits alsaciens et partir à la rencontre de la riche histoire de cette région à travers les symboles alsaciens.

specialite-alsacienne
Rendez-vous sur www.kaysersberg.com

Le célèbre Saint-Nicolas au marché de Noël Kaysersberg

Quand vous visitez le marché de Noël Kaysersberg, soyez attentif !

Ouvrez bien vos yeux parce que le gentil Saint-Nicolas peut passer près de vous à tout moment. Avec son sac plein de friandises et de gourmandises, il arpente toute la ville et le marché de Noël pour récompenser les enfants sages.

saint-nicolas-marche-de-noel-kaysersberg
Rendez-vous sur www.kaysersberg.com

L’histoire de Saint-Nicolas

Tous les 6 décembre, les Alsaciens rendent hommage à l’évêque de Lycie appelé Nicolas de Myre. Celui-ci serait un faiseur de miracles et devint Saint lorsqu’il perdit la vie un 6 décembre des années 320.

Saint Patron de la Lorraine et patron des écoliers, Saint-Nicolas déambule dans toute la ville d’Alsace tous les 6 décembre pour mettre des friandises et des gourmandises dans les bottes que les enfants mettent devant leurs portes.

C’est pour marquer la bienveillance et la gentillesse de l’évêque de Lyce, Nicolas de Myre.

Depuis des siècles, de nombreuses légendes au sujet du Saint-Nicolas sont racontées aux enfants, mais celle des trois enfants perdus reste la plus populaire.

Cette légende raconte qu’un méchant boucher aurait tué et découpé trois enfants qui ont toqué à sa porte une soirée froide d’hiver.

Mis au courant de la situation, Saint Nicolas se rendit chez le boucher pour ressusciter les trois enfants. Impressionné par ce miracle, le méchant boucher s’excusât et se repenta.

Il serait, actuellement connu comme le père Fouettard et le Saint Nicolas est connu comme étant le Père Noël.

Les traditions alsaciennes au marché de Noël de Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg met à l’honneur les traditions alsaciennes. Celles-ci souhaitent des fêtes de Noël scintillantes, un moment de bonheur où petits et grands nagent dans une ambiance festive et lumineuse.

Pendant les fêtes de Noël en Alsace, sapins, guirlandes, rubans… se mêlent aux flocons de neige pour illuminer les ruelles à la tombée de la nuit.

Les odeurs des gâteaux de Noël se répandent dans toute la ville, les meilleurs vins de l’Alsace sortent de leurs bouteilles pour ravir les papilles des visiteurs et des habitants.

Vêtu de son mitre et de ses habillements rouge et blanc, Saint Nicolas ou le Père Noël arpente les marchés de Noël d’Alsace pour distribuer des gourmandises et friandises à tous les enfants.

A part le légendaire Saint Nicolas, d’autres personnages de Noël Alsaciens tels que Christkindel et Hans Trapp enfilent également leurs tenues et se baladent dans les marchés de Noël d’Alsace.

Immortalisez votre passage au marché de Noël de Kaysersberg en prenant des photos avec ces personnages de Noël d’Alsace.

Le patrimoine historique de Kaysersberg mis en lumière

De par ses montagnes verdoyantes, ses maisons à colombages, ses monuments historiques et sa population accueillante, Kaysersberg est l’une des villes les plus appréciées par les Français. De nombreuses architectures font le charme de cette cité viticole alsacienne située à quelques pâtés de maisons de Ribeauvillé et Riquewihr.

La ville de Kaysersberg vous invite à visiter son marché de Noël et ses incontournables monuments historiques tels que :

  • l’église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix ou Iglesia de la Santa Cruz, située au 53A, Rue du Général de Gaulle ;
  • la Verrerie d’art de Kaysersberg, située au 30, Rue du Général de Gaulle
  • la Fontaine Constantin, située au 39, rue du Général de Gaulle ;
  • la Maison Loewert, située au 65, Rue du Général de Gaulle ;
  • l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg, située au 39, Rue du Général de Gaulle ;
  • le pont fortifié de Kaysersberg, située Rue de la Weiss ;
  • le Musée Albert-Schweitzer, située au 126, Rue du Général de Gaulle ;
  • le château de Kaysersberg, située Rue du Général de Gaulle ;
  • la Maison Brief-Faller, située au 1-35, Rue des Potiers ;
  • le musée historique de Kaysersberg, situé au 62, Rue du Général de Gaulle.

Faisant la richesse de Kaysersberg, ces monuments historiques sont également mis en lumière pendant les fêtes de Noël.

Des guirlandes lumineuses soulignent à la perfection leurs bordures, tandis que des objets de décorations de Noël agrémentent leurs extérieurs et intérieurs.

Lors de votre passage au marché de Noël de Kaysersberg, ne manquez pas de faire un tour dans ces gigantesques architectures qui font le charme de la ville.

Quels sont les plus beaux marchés de Noël en Alsace ?

Vivez un Noël de rêve en compagnie des personnages célèbres de Noël d’Alsace, tels que le gentil Saint-Nicolas, le méchant Hans Trapp, la douce Christkindel ou encore l’effroyable Père Fouettard.

Au pas des portes du mois de décembre, l’Alsace, la terre des vins et des traditions, vous propose de vivre une expérience unique.

Entre le chaleureux marché de Noël d’Obernai, le médiéval marché de Noël de Ribeauvillé et le plus ancien marché de Noël de Strasbourg, l’Alsace vous conte ses traditions dans de multiples chalets et cabanons.

Dès la dernière semaine du mois de novembre, tout l’Alsace se pare des magnifiques couleurs de Noël. Avec un esprit solidaire et bouillonnant, les habitants se mettent à décorer leurs maisons.

Des beaux sapins de Noël magnifiquement ornementés s’invitent dans les demeures, les établissements commerciaux, les monuments historiques, mais également dans les rues et partout en Alsace. Des objets lumineux viennent égayer les contours de toutes les maisons de la ville et de ses grandes architectures.

Les organisateurs du marché de Noël en Alsace préparent les stands où seront exposés des œuvres artisanales locales et des produits de gastronomie alsaciens.

De votre sens de la vue à votre sens du goût et celui de votre odorat, vous serez totalement émerveillé par tout ce que vous allez découvrir. Les nombreux exposants alsaciens du marché vous épateront avec leurs créations en tissu, jouets en bois, objets en cuir, petits gâteaux de Noël, produits du terroir,

Marché de Noël de Kaysersberg : adresse, horaire, date d'ouverture, plan, accès et parking...

Le marché de Noël de Kaysersberg offre une multitude d'activités et de festivités à ne rater sous aucun prétexte. Pour en profiter pleinement, il vous faut avoir toutes les informations utiles.

Il faut savoir qu'en plus du marché de Noël, la ville propose également des rencontres, des visites, des expositions, des dégustations des spécialités culinaires alsaciennes, le concert de l'Avent…

Ces activités ont lieu essentiellement dans la cour de l'Arsenal, derrière l'église Sainte-Croix, sur la Place de la Mairie, dans le centre-ville.

Le Village de Noël et le marché de Noël artisanal de Kaysersberg a lieu traditionnellement pendant les quatre week-ends de l'Avent. D'autres informations (plan du marché, horaires d'ouverture, restaurants, parking gratuit, parking payant, hôtels…) sont disponibles sur le site de Noël à Kaysersberg.

Généralement les camping-cars trouveront des places sur l'aire de stationnement d'Erlenbad (Rocade Verte), tandis que les voitures particulières peuvent stationner dans les parking-relais de Hinteralspach – Mauffrey, de l'Usine DS Smith, ou auprès du Parking Carrefour Contact.

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩