Obernai et son fabuleux marché de Noël

marche-de-noel-obernai

Sapins naturels décorés, monuments historiques illuminés, spécialités culinaires et savoir-faire artisanal alsaciens mis à l’honneur… Bienvenue au marché de Noël d'Obernai !

Le Nord-Est de la France est réputé pour ses magnifiques marchés de Noël d’Alsace.

Celui d’Obernai vous invite, particulièrement, à la rencontre d’artisans au savoir-faire exceptionnels. Voici un petit guide de visite du marché de Noël d’Obernai…

Poursuivez par la découverte du marché de Noël de Kaysersberg.

Quel est le plus beau marché de Noël en Alsace ?

Des artistes et créateurs aux talents insurpassables vous dévoilent toutes leurs créations pendant le marché de Noël d’Obernai.

Ils vous en mettent plein les yeux avec leurs pépites rares, authentiques et magnifiques, qui s’inviteront à merveille dans votre demeure et sur votre sapin de Noël.

Dès que l’Avent sonne, les festivités de Noël commencent en Alsace.

À lire aussi : calendrier de l’avent, origine et tradition.

Dans leurs chalets de bois au marché de Noël d’Obernai, les artisans locaux vous invitent à découvrir des œuvres magnifiques qui peuvent habiller vos arbres de Noël et souligner votre demeure.

Couronnes, sapins, guirlandes, Carillon d’anges… Sans oublier les incontournables boules de Noël.

À lire aussi : 5 boules de Noël artisanales pour votre sapin.

Tous les objets de décoration exposés pendant le marché artisanal de Noël à Obernai sont minutieusement conçus à la main par des artisans au savoir-faire avéré.

obernai-specialite-culinaire-noel
www.tourisme-obernai.fr

Obernai : le marché de Noël sur le sentier des gourmandises

Nichée dans un écrin de verdure, à 20 minutes de Strasbourg, Obernai est l’une des villes médiévales et cités viticoles très appréciées.

Son marché de Noël vous invite à la découverte d’objets de décoration authentiques et exceptionnels, ainsi qu’à une gastronomie typiquement alsacienne sur des tables de fêtes variées.

À lire aussi : le guide du marché de Noël à Strasbourg.

Les décorations lumineuses qui agrémentent les architectures de la ville, ses beaux et grands sapins, ainsi que ses ruelles vous laisseront sans voix ; mais la saveur exquise des spécialités culinaires locales feront danser vos papilles.

Entre produits du terroir et symboles alsaciens, vous ne pourrez qu’apprécier le goût exquis des préparations des chefs.

Bredeles, pain d’épices, foie gras, mais également confitures et salaisons vous donnent rendez-vous chaque année, sous les chalets et cabanons au cœur de la ville.

Sans oublier la bière de Noël et le vin chaud qui vous feront oublier le grand froid.

À lire aussi : Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme.

Une fois que vous aurez goûté aux spécialités culinaires d’Obernai, garnissez votre panier des meilleurs ingrédients alsaciens, et épatez vos proches par un repas de Noël exceptionnel.

Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de demander conseils aux producteurs et experts de la gastronomie qui se feront le plaisir de vous partager des petits secrets pour concocter de bons repas de fête.

À lire aussi : le guide du marché de Noël de Riquewihr.

marche-noel-obernais
www.tourisme-obernai.fr

Saint Nicolas vous invite à l'ouverture du marché de Noël d’Obernai

Les fêtes de Noël et celles de Saint Nicolas sont indissociables. En hommage à l’évêque de Myre en Lycie, Nicolas de Myre, la fête de Saint Nicolas est célébrée, chaque année, le 6 décembre.

D’après la légende, Saint Nicolas a ressuscité trois enfants tués par un méchant boucher qui serait devenu le Père Fouettard.

Ce dernier s’avère être une personne méchante et violente, à l’inverse de Saint Nicolas qui est quelqu’un de gentil et de bienveillant.

Sous ses vêtements rouges et blancs et sa longue barbe, Saint Nicolas, que l’on connaît sous le nom de « père Noël » serpente les rues du marché de Noël d’Obernai pour distribuer des gourmandises aux enfants.

Pour immortaliser les moments magiques de cet évènement historique, n’hésitez pas à faire des photos avec le célèbre Saint Nicolas et les autres personnages légendaires de Noël que vous pourrez rencontrer.

bracelet-saint-nicolas-cordon-michael-vessiere
Notre bracelet Saint Nicolas en verre fabriqué à Nancy

Le marché de Noël d’Obernai : l’occasion de (re)vivre les traditions alsaciennes

Tous les ans, le marché de Noël d’Obernai met à l’honneur les traditions alsaciennes. Dès la fin du mois de novembre, les couleurs rouge, verte et dorée illuminent toute la ville. 

Le pays du sapin ouvre ses portes pour vous faire vivre les traditions alsaciennes et la féerie de Noël dans une ambiance lumineuse et époustouflante.

Avec ses bâtiments prodigieux, sa Place du Beffroi majestueuse et ses magnifiques espaces verts, la ville labellisée trois fleurs se pare des différentes couleurs de ses plantes, et vous invite à l’un des plus beaux marchés de Noël en Alsace.

Se rendre au marché de Noël d’Obernai, c’est partir à la rencontre des personnages légendaires de Noël tels que l’effroyable Hans Trapp, la douce Christkindel ou encore le bienveillant Saint Nicolas et son fidèle assistant Peckeresel.

À lire aussi : Top 20 des idées cadeaux de Noël pour homme.

obernai-noel
www.tourisme-obernai.fr

Des patrimoines historiques en lumière

Avec ses patrimoines historiques, ses jolies façades à colombages, ses bâtiments joliment décorés, Obernai offre une ambiance festive et chaleureuse.

De ses commerces décorés spécialement pour Noël, à ses moments historiques tout en lumière, la ville arbore un charme particulier, invitant aux fêtes où règne l’esprit de Noël.

La place du marché assure à elle seule la particularité du marché de Noël d’Obernai, renforcée par l’hôtel de ville, les anciennes auberges à l’Ours, le siège des corporations des tailleurs, bouchers et tonneliers.

Ce site historique établi depuis 1301 constitue le point de convergence de la ville, proposant un marché hebdomadaire tous les jeudis matin.

Mais exceptionnellement pour Noël, les lieux sont occupés par des chalets en bois aux décors magnifiques autour de la fontaine Sainte-Odile, les façades des belles maisons à colombages sont décorées et illuminées, un grand sapin décoré invite à vivre pleinement l’esprit de Noël en chaleur, en famille…

À la tombée de la nuit, tout proche de la place du marché s’érige l’édifice historique de la Halle au Blé.

Cette ancienne boucherie publique a été construite en 1554 dans le style Renaissance, et affiche maintenant un décor de Noël tout simplement féérique !

Classé monument historique en 1980, le Beffroi (Kapellturm) constitue le moment emblématique de la ville d’Obernai. Le Kapellturm a autrefois servi de clocher de la Chapelle de la Vierge (bâtie en 1285 et démolie en 1873), de tour de guet pour les équipes de veilleurs de nuit, mais aussi de beffroi de la ville, qui conserve encore quelques cloches fabriquées pour certaines en 1429 !

Pour parfaire la décoration des façades et des boutiques, les créateurs rivalisent de talents, utilisant boules de verre soufflé, couronnes, objets en bois, suspensions et autres objets lumineux.

L'exposition de crèches du monde

Comme chaque année, le marché de Noël d'Obernai reçoit l'exposition de crèches dans l'Eglise Saint-Pierre et Paul, mettant à l'honneur une région ou un pays.

À chaque édition, une thématique est choisie pour chaque édition du marché.

Ce sont une trentaine de Crèches du monde entier, sorties de la collection du musée de la crèche de Muzeray dans le Grand Est, qui sont exposées dans les rues du centre-ville d'Obernai.

Proposée par l'Office du Tourisme d'Obernai, cette traditionnelle exposition met en place les crèches dans des vitrines joliment décorées pour l'occasion.

Ce sera l'occasion de visiter différents pays comme l'Italie, les Philippines, la Hongrie, Cuba, la Géorgie… à travers des crèches conçues en bois, en papier, en résine, en peinture sur soie, parmi tant d'autres.

Quand commencent les marchés de Noël à Obernai et en Alsace ?

D'une manière générale, les marchés de Noël d'Alsace commencent le dernier week-end du mois de novembre.

Obernai ouvre souvent les portes de son marché de Noël avant ceux de Strasbourg et de Colmar.

Dans certaines villes de la région, les commerces et les festivités débutent le week-end qui précède la date d'ouverture officielle du marché. D'autres encore ouvrent entre Noël et le Nouvel An.

À quelle heure ferme le marché de Noël d'Obernai ?

Comme à chaque année, la date et les horaires du marché de Noël d'Obernai sont publiés par l'Office du Tourisme d'Obernai.

À chaque édition du marché de Noël d'Obernai, l'Office du tourisme d'Obernai offre des festivités et des animations où règnent les liens conviviaux et l'authenticité.

Animations village de Noël, balades nocturnes, concerts, balades contées… ces festivités proposent une belle occasion de sortir du brouhaha quotidien de la ville pour profiter de la tranquillité et du charme de cette ville du Bas-Rhin.

Où se garer lors du marché de Noël d'Obernai ?

Situé à 25 km du marché de Noël de Strasbourg, le marché de Noël d'Obernai est accessible par divers moyens de transport.

Si vous prenez votre voiture personnelle, vous trouverez de nombreuses places de parking gratuit, comme celles du Parking de l'Altau situé à proximité du centre-ville.

Sinon, vous pouvez prendre le train TER, dont la gare est située à 5 minutes à pied du marché de Noël. ,Par ailleurs, la ville offre aux visiteurs du marché de Noël d'Obernai des navettes gratuites Pass'O pour les conduire vers le centre-ville, pendant le week-end.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩