Surnommé « gratte-ciel en Flandre » par les Lillois, le beffroi de Lille est un symbole du rayonnement de la capitale et de libertés communales. Sa hauteur de 104 mètres en fait le plus haut beffroi du Nord-Pas-de-Calais, voire d’Europe. Abritant la mairie, cette tour au style architectural Art Déco mêle briques rouges et béton armé.
De passage à Lille, le beffroi de l’hôtel de ville vous invite à lever la tête et à saisir d’un seul coup d’œil toute sa beauté.
Bien plus qu’un clocher, ces hautes constructions se dressaient autrefois au cœur des villes du Nord pour servir de tours de guet et sonner l’alerte en cas de danger.
C’est en mémoire de cette tradition ancienne qu’a été érigé le beffroi de Lille de 1929 à 1931 puis inauguré en 1932.
Aujourd’hui, il compte parmi les beffrois de Belgique et de France classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Envie de garder sur vous un tel symbole imprégné d’histoire ? Découvrez notre collier pampille Nord-Pas-De-Calais.
Crédit photo : Travail personnel https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51804900
1) Il y avait eu un « premier beffroi de l’hôtel de ville » à Lille, situé place Rihour
De 1826 à 1857, un ancien beffroi existait à Lille situé au Palais Rihour. Il faisait office d’hôtel de ville de 1664 (date de son transfert de l’ancienne halle échevinale).
Malheureusement, le premier beffroi a été détruit par un incendie pendant la Première Guerre mondiale.
2) Le beffroi de Lille est un élément majeur de la rénovation du quartier Saint-Sauveur
L’actuel beffroi de l’hôtel de ville de Lille a été construit en remplacement de l’ancien situé place Rihour. C’est l’architecte Emile Dubuisson qui était en charge de sa construction dans le quartier Saint-Sauveur à Lille.
Cet architecte, aussi professeur d’art décoratif à l’Ecole des Beaux-arts de Lille, est celui qui a préconisé la rénovation de ce quartier considéré comme le plus ancien et le plus misérable de la ville.
Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux bâtiments du quartier avaient été abîmés et détruits.
Le maire Gustave Delory avait donc l’idée de le démanteler et de moderniser complètement le quartier en créant des établissements scolaires, équipements publics et espaces verts, mais surtout un symbole de pouvoir municipal : le beffroi, du coup.
3) C'est le premier bâtiment français de cette hauteur construit en béton armé
Le beffroi de Lille a été le premier édifice de France entièrement construit en béton armé. En effet, à l’époque, le béton armé était la plus grande nouveauté.
Pour sa construction sous le mandat de Roger Salengro, l’architecte Emile Dubuisson a vu les choses en grand. Il a décidé d’intégrer le beffroi au nouvel hôtel de ville.
Le plus haut beffroi de la région a été construit dans un style architectural original mêlant Art déco et architecture néo-flamande. A l’intérieur, un grand hall de 107 mètres de long est organisé autour de deux rangées de piliers aux motifs floraux.
Tout en brique rouge, le beffroi paraît fin et élancé, combiné à la solidité du béton armé qui permet de réaliser des prouesses techniques, dont sa hauteur de 104 mètres. De quoi affirmer la puissance politique et commerciale de la capitale des Flandres.
4) A sa base se dressent les statues des deux géants fondateurs de la ville, Lydéric et Phinaert
A la base de l’édifice, vous pouvez voir les statues de Lydéric et Phinaert, les deux géants fondateurs de la cité.
Signées Carlo Sarrabezolles, ces statues ne sont pas en béton moulé, mais directement taillées dans le béton frais. Ce sculpteur français est l’initiateur de cette nouvelle technique visant à tailler dans la masse du béton en prise, en partant du bas.
Connaissez-vous la légende autour de ces deux géants ? Tout a commencé lorsque le géant Phinaert tue le prince de Dijon de passage dans la région avec son épouse enceinte. Cette dernière réussit à s’enfuir et accouche d’un petit garçon appelé Lydéric.
Une fois adulte, Lydéric apprend la vérité sur son passé et décide de venger ses parents en tuant le géant Phinaert. C’est ainsi que les terres de Phinaert reviennent à Lydéric qui y crée la cité de Lille.
5) A son sommet se trouve un phare tournant qui éclaire le ciel de Belgique
Lors de la visite du beffroi de Lille dans les Hauts-de-France, vous remarquerez à son sommet un phare tournant de 1000 watts. Son rayon d’action est visible à environ 30 km de distance par nuit noire.
Il paraît qu’il éclaire le ciel de Belgique et qu’on peut le voir jusqu’à la mer du Nord.
Dans les années 30, ce phare symbolisait le rayonnement et la vigilance de la capitale, dans un contexte où l’on se préparait à une nouvelle guerre.
Comme pour les autres grands monuments de la ville, l’éclairage du phare a été entièrement remanié dans les années 90. Sa première version était peu appréciée en raison de sa contribution au halo lumineux et à la pollution lumineuse, déjà importante dans la région.
Pour maîtriser l’éclairage public et faire des économies d’énergie, le halo lumineux est remplacé par un éclairage sûr et plus performant.
6) En 1953, le couronnement de la reine d’Angleterre Elisabeth II est retransmis en France grâce au beffroi de Lille
Sa hauteur de 104 mètres a été mise à profit pour y installer des antennes. Cela a permis de retransmettre notamment le couronnement de la reine d’Angleterre Elisabeth II en France le 2 Juin 1953.
En 1950, ce fut également l’inauguration par le ministre Pierre-Henri Teitgen de la première télévision et émission régionale française.
Du coup, Télé-Lille fut installée dans une des salles qui composent le beffroi pour une durée de 7 ans avant de devenir France 3 (situé aujourd’hui au 36 boulevard de la Liberté à Lille).
7) Des œuvres d’art contemporain ornent les montées d’escaliers du beffroi
Avec ses airs de gratte-ciels new-yorkais, le beffroi de Lille se visite tout au long de l’année, du mardi au dimanche (sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre).
L’ascension et la descente de la tour peut s’effectuer en ascenseur ou par escalier. On vous recommande cette seconde option, car des explications ludiques et pédagogiques supplémentaires figurent sur les murs du bâtiment.
A chaque palier, vous aurez tout le loisir de découvrir les particularités du beffroi de la mairie de Lille à travers des panneaux explicatifs, des totems imagés et des textes projetés.
8) Un ascenseur est installé pour accéder à deux plateformes d’observation
Pour les moins sportifs et les personnes à mobilité réduite, un ascenseur peut vous emmener jusqu’à deux plateformes d’observation.
La première plateforme est vitrée à 69 mètres comprenant une panoplie de panneaux explicatifs qui vous donnent des infos sur les bâtiments à vos pieds.
En grimpant quelques marches supplémentaires, vous pourrez rejoindre la seconde plateforme en extérieur à 73 mètres sur la belvédère.
L’occasion pour vous de profiter d’un panorama à couper le souffle à 360° sur toute la ville, les Monts des Flandres et la chaîne des Terrils. Par temps clair, vous pouvez même voir jusqu’à 30 km à la ronde.
9) Lille possède une seconde plus haute tour : le beffroi de la Chambre de Commerce et son carillon de 26 cloches
Il y a un deuxième beffroi emblématique à Lille, il s’agit du beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Edifié au début du XXe siècle par Louis-Marie Cordonnier et inauguré en 1921, il est antérieur de quelques années au beffroi de l’hôtel de ville.
Pour le distinguer de ce dernier, les Lillois appellent ce beffroi de style néo-flamand « le beffroi de la CCI ».
De 76 mètres de haut, il comprend un carillon de 26 cloches qui sonne entre 12h-14h la semaine et entre 18h-20h le week-end. Il donne des airs différents selon l’heure comme l’hymne « Ode à la Joie de Beethoven » ou « le P’tit Quinquin de Desrousseaux ».
10) Visite gratuite d’un troisième beffroi s’impose à Lille : celui du conseil régional !
Un troisième beffroi fait la fierté de Lille : le beffroi du conseil régional de 67 mètres de hauteur. Situé au 151 avenue du Président Hoover, il propose un tout autre spot pour contempler autrement la cité de Lille et ses environs.
Il est ouvert au public lors des Journées du patrimoine et vous emmène à la découverte des espaces où les élus et les agents régionaux se réunissent et exercent leur fonction (l’hémicycle, les salons de réception ou encore la salle de Commission permanente).
Dans le grand hall d’accueil se déroule aussi une exposition photographique autour du Lycée Gambetta de Tourcoing, édifié par le service de l’inventaire du patrimoine culturel.
Les visiteurs pourront également assister à une simulation de vote de délibération et ensuite grimper au sommet de la tour pour se balader sur les toits terrasse.