L’histoire de la BNU de Strasbourg

bnu-strasbourg

La Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg est un passage incontournable de Strasbourg. Cette deuxième bibliothèque de France promet une aventure riche en découvertes avec son exposition de plus de trois millions de documents.

La BNU de Strasbourg est la bibliothèque de référence unique située sur la Place de la république. Les nombreux documents exposés dans ce centre de lecture couvrent l’ensemble des disciplines.

À voir absolument durant votre voyage à Strasbourg, découvrez l’histoire de cette fameuse bibliothèque à travers ces quelques lignes.

À lire aussi : que faire à Strasbourg ?

Histoire et ouverture de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)

Avant les années 1870, la ville de Strasbourg avait déjà des collections étonnantes de livres et documents.

Deux bibliothèques sortaient du lot : la bibliothèque du séminaire protestant et bibliothèque municipale.

L’origine de la bibliothèque du séminaire protestant remonte au Gymnase Jean-Sturm au XVIe siècle, avant de devenir l’université protestante en 1621.

La bibliothèque municipale a, pour sa part, été créée au XVIIIe siècle. Elle résultait de l’achat de la bibliothèque privée de l’historien strasbourgeois Jean-Daniel Schoepflin.

En 1870, ces deux bibliothèques comptaient plus de 300 000 volumes, dont au moins 3 446 manuscrits.

Parmi les collections remarquables de l’enseigne, nous avons l’encyclopédie de la connaissance médiévale : « l’Hortus deliciarum ».

Elle fut créée au XIIe siècle sous la direction de l’abbesse, poétesse et encyclopédiste Herrade de Landsberg.

Près de cet ouvrage se trouvaient des œuvres tout aussi remarquables comme celles du Maître Eckhart, Jean Tauler et Konrad von Würzburg.

Malheureusement, il ne reste plus rien de ces collections au moment où l’on parle.

Dans la nuit du 24 au 25 août 1870, un bombardement prussien détruit l’église du Temple-Neuf. Celle-ci s’est retrouvée entièrement brûlée, emportant avec elle l’ensemble des collections des deux bibliothèques.

Sous le choc de cette énorme destruction et perte, la communauté des savants et des universitaires lance un appel aux dons.

L’appel fut un succès puisque durant l’inauguration de la BNU de Strasbourg le 9 août 1871, sur la Place de la république, plus de 200 000 volumes sont déjà disponibles et placés au Palais Rohan.

Pour rappel, le Palais Rohan est l’abri de trois musées phares de la ville de Strasbourg. Ce sont :

  • Le musée des Arts décoratifs ;
  • Le Musée des Beaux-Arts ;
  • Et le musée archéologique.

En savoir plus sur le Palais Rohan à Strasbourg.

Par une déclaration officielle du 19 juin 1872, attestée par le décret impérial du 29 juillet 1891, la bibliothèque devient le KULBS ou Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg.

Très rapidement, le château est devenu moins spacieux et peu sécurisé pour y mettre les collections.

La décision d’édifier un nouveau bâtiment dans la Neustadt, sur l’axe impérial, fut rapidement validée.

La nouvelle bibliothèque du Reischland d’Alsace-Lorraine qu'est la BNU fut inaugurée le 29 novembre 1895.

Désormais, elle dispose des fonds nécessaires de papyrus et d’ostraca pour son expansion.

Rendez-vous donc sur la Place de la République pour un aperçu de son histoire et de ses collections témoins de l'aire culturelle germanique.

Tant que vous y êtes, faites également un petit détour dans la fameuse Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

À lire aussi : l’Alsace, c’est beau comme la Cathédrale de Strasbourg.

La BNU library de Strasbourg, le deuxième bibliothèque de France

Avant l’annonce de la Première Guerre mondiale, la bibliothèque de l'université de Strasbourg était considérée comme étant la troisième la plus grande d’Allemagne.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les bibliothèques françaises se sont repliées vers les zones éloignées des éventuels champs de bataille.

La plupart des collections sont alors transférées suivant le mouvement de l’université de Strasbourg vers Clermont-Ferrand, la capitale historique de l’Auvergne.

Quand le conflit a pris fin, elle s’est retrouvée rattachée à l’État français et fut utilisée à caractère administratif par l'université de Strasbourg.

Ce dernier a beaucoup travaillé pour effacer les signatures wilhelmiennes du bâtiment pour le rendre plus utile grâce à la construction de salles de lecture.

Actuellement, la BNU de Strasbourg est la deuxième bibliothèque de France. Elle est d’ailleurs inscrite et classée au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 2004.

La BNU de Strasbourg, l'établissement public abritant de nombreuses collections et archives

Entre 2010 et 2014, la BNU fait l’objet d’une importante transformation.

Le projet fut confié à l’architecte Nicolas Michelin. L’idée est d’allier l’histoire à la modernité.

Les façades du précédent bâtiment sont conservées et les espaces intérieurs restaurés tout autour de l’escalier monumental de la bibliothèque.

Ce nouveau décor fait de cette librairie un haut-lieu de la culture strasbourgeoise à ne surtout pas manquer durant votre passage.

Chaque semaine, la BNU ouvre ses portes au grand public pendant les visites guidées.

Au programme : une découverte de l’impressionnante collection de papyrus et des monnaies antiques de l’histoire.

Comme autre trésor à découvrir dans la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, nous avons le manuscrit en arabe du roi Crésus, une pièce datant du Xe siècle.

Vous pouvez également y voir l’unique manuscrit qui reste de l’incendie de 1870.

Les collections de la BNU sont par ailleurs très riches. La preuve, cette bibliothèque possède des fonds patrimoniaux stupéfiants.

À savoir :

  • La toute première collection française en bibliothèque de papyrus comptant plus de 5 200 documents, dont le fameux Empédocle de Strasbourg ;
  • Le fond exhaustif d’ostracon ;
  • Le cabinet numismatique ;
  • Près de 6 700 manuscrits incluant les œuvres inédites de Goethe, de Hans Arp, de la mystique rhénane, de la Cité de Dieu de Saint Augustin, etc. ;
  • Les 2 300 incunables ;
  • Et les bibliothèques privées comme celles du comte Joseph Arthur de Gobineau.

À cela s’ajoutent les collections iconographiques en ligne de la BNU de Strasbourg. Elles regroupent notamment les affiches, les photographies, les cartes postales, les gravures, etc.

Depuis l’an 2020, la BNU a signé un contrat avec l’association Wikimédia France. Elle s’est engagée à favoriser l’enrichissement et la libre diffusion des savoirs autour du patrimoine alsatique.

Elle participe ainsi aux projets GLAM pour Galleries, Librairies, Archives and Museums de l’association.

Sur ce, prévoyez une visite de la BNU durant votre séjour à Strasbourg. Elle rendra votre escapade plus riche en découverte et plus mémorable.

Aussi, pourquoi ne pas une visite du salon résonances à Strasbourg ? Vous pourrez y rencontrer des artisans verriers qualifiés au sommet de leur art.

En savoir plus sur le salon résonnances à Strasbourg.

Pour découvrir Strasbourg, nous vous invitons à lire l'ouvrage "111 lieux à Strasbourg à ne pas manquer" de Thibaut Bernardin.

Strasbourg, c'est aussi les cigognes, le symbole alsacien

Passionnés d’art verrier depuis cinq générations, nous créons des bracelets à la symbolique forte.

Après la croix de Lorraine, nous nous sommes attaqués au symbole alsacien par excellence, la cigogne.

Façonnée par notre verrier à la flamme en Lorraine, cette perle dorée à l’or est assemblée sur un cordon réglable garanti à vie.

Le cadeau idéal, de 7 à 77 ans, pour les amoureux de leur région.

Découvrez le bracelet cigogne.

PARTAGEZ

NOËL : LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

La médaille miraculeuse, histoire et symbole depuis 1832
La Médaille de la Vierge est considérée comme une médaille miraculeuse depuis des centaines d’années. Nous vous dévoilons le mystère de ce symbole fort du Catholicisme. La médaille miraculeuse est l’un des objets porte-bonheur les…
10 idées cadeaux pour ses grands-parents
C’est bien connu, les grands-parents chouchoutent leurs petits-enfants. Il est temps de leur prouver votre amour avec un petit présent. Voici notre sélection d’idées cadeaux ! Après avoir trouvé le cadeau de Noël idéal pour…
Bracelet pour sa meilleure amie, 10 modèles à offrir
Célébrez votre amitié avec des cadeaux hors du commun. Qu’elle soit récente ou de longue date, votre relation est unique, scellez cet amour à travers des bracelets porte-bonheur fabriqués en Lorraine. Le bracelet d’amitié est…

À NE PAS MANQUER

Le top 5 des marchés de Noël en Lorraine
Noël, c’est pour très bientôt ! C’est le moment de choisir les meilleurs marchés de Noël pour parfaire les fêtes et vivre l’esprit de Noël. Noël, c’est avant tout la fête de la Nativité et de…
Top 20 des idées cadeaux de Noël pour femme
À la question : quel est le cadeau préféré des femmes ? Nous répondrons, cela dépend de votre bien aimée. À travers ce guide, trouvez le cadeau idéal à déposer sous le sapin ! Passionnés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩