Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salon résonances à Strasbourg, rencontre avec 5 artisans verriers

verrier-salon-resonance-strasbourg

Résonances s'impose comme un lieu de rencontre et d'échange. Ce salon, dédié à la vente d'objets métiers d'art, nous émerveille chaque année, de par la diversité des créations présentées. L'édition 2021 a réuni près de 20 000 visiteurs, l'occasion pour nous de vous présenter cinq artistes verriers présents à ce salon.

Salon résonances 2021, ce qu'il faut savoir

Ce salon des métiers d’art n’est pas ouvert à tous les artisans, ce qui garantit une grande qualité des œuvres exposées.

En effet, une sélection des plus rigoureuses est effectuée par un jury, qui évalue le savoir-faire ainsi que la démarche artistique présentée par l’artiste en question.

La main de l’homme est souveraine, aux antipodes de la production industrielle.

Pour le millésime 2021, c’est au total près de 200 exposants qui étaient présents du 11 au 15 novembre. Un timing parfait pour venir trouver l’inspiration pour les cadeaux de Noël !

Art de la table, bijoux, luminaires, décorations et mobiliers, le meilleur de l’artisanat français est présent.

Le salon regroupe une multitude d’artisans européens :

  • Verrier : verre au chalumeau, pâte de verre …
  • Céramiste
  • Ébéniste
  • Sculpteur
  • Graveur
  • Orfèvre

L’invité d’honneur de cette édition est la Maison du Pli, représenté par Karen GRIGORIAN, l’un des derniers maîtres plisseurs.

Ce savoir-faire méconnu est prisé des grandes maisons de couture : l’art délicat du plissage artisanal, une façon unique de sublimer la matière.

Maintenant, c’est le moment de vous présenter quelques pépites dans notre domaine, le travail du verre.

Afin d’en apprendre davantage sur ce fabuleux savoir-faire, nous vous invitons à lire notre guide des plus grands verriers français.

Vous y découvrirez l’histoire d’Émile Gallé, Antonin Daum ou encore des frères Vessière.

1 - Aurélie Abadie et Samuel Sauques, la maîtrise de la pâte de verre en Bretagne

La pâte de verre est l’une des techniques verrières les plus complexes à mettre en œuvre. Cette dernière relève davantage de la sculpture, en effet, elle est héritée de la fabrication du bronze.

Aurélie Abadie, formée au CERFAV de Vannes-le-Châtel, s’est associée à Samuel Sauques, sculpteur, pour ne faire qu’un : « Nous cosignons toutes nos œuvres, elles nous sont communes. »

Le résultat est bluffant, des œuvres uniques autour de la notion « d’espace sensible », pierre d’achoppement de leurs univers.

« Nous jouons à remplir le vide, littéralement, entre des corps, des roches, où tantôt l’émotion, tantôt la raison ou le rêve prennent corps. »

pate-de-verre-Aurélie-Abadie-Samue-Sauques
Aurélie Abadie et Samuel Sauques

Mais alors, c’est quoi la pâte de verre ? C’est un mélange de groisil, c’est-à-dire un ensemble de morceaux de cristaux concassés, qui est inséré dans un moule en plâtre avant cuisson.

Afin de découvrir l’œuvre, le verrier doit alors casser le moule, ce qui pose ici une différence fondamentale avec le verre pressé moulé, le moule n’est pas réutilisable.

Pourquoi parle-t-on de sculpture ? Dans un premier temps, l’artiste réalise un modèle en plâtre ou terre cuite, reprenant les formes et détails de l’œuvre.

Un moule en élastomère est ensuite confectionné en négatif, par-dessus le modèle, et vient épouser tous les détails de la sculpture.

L’artisan verrier coule ensuite de la cire chaude à l’intérieur du moule en élastomère (d’où le nom du procédé, à la cire perdue).

Une fois la cire refroidie, il en résulte une parfaite reproduction de la sculpture de départ, ce modèle est ensuite perfectionné dans les moindres détails.

Puis, le verrier réalise un moule en plâtre, en noyant l’objet en cire dans un bain de plâtre réfractaire.

Le plâtre constitue alors un moule en négatif de l’objet. L’ensemble est placé dans une étuve, où la cire fond sous l’effet de la chaleur et s’évacue par le trou.

Le moule est alors prêt à recevoir les morceaux de verre.

2 - Théophille Caille, verrier au chalumeau à Nancy

Nous connaissons Théophile depuis un peu plus d’un an. Ce verrier à la flamme fait des merveilles : sulfures, pendentifs, mais également des accessoires pour homme comme les couteaux et rasoirs !

Installé à Nancy, Place des Vosges, nous allons régulièrement dans son atelier afin de récupérer nos commandes. Il s’occupe notamment des perles plates dorées à l’or qui habillent nos bracelets cordon.

Durant ses études de chimie, Théophile rencontre le travail du verre à la flamme : le professeur lui fait étirer des capillaires, pour cela, il devait faire fondre des tubes en verre dans la flamme d’un bec bunsen.

C’est le coup de foudre immédiat. Depuis ce jour, Théophile voyage à travers la France afin de présenter son travail dans des salons dédiés aux métiers d’art. Ses produits sont aussi exposés à l’Office du tourisme de Nancy, place Stanislas.

Pour en savoir plus, lisez cet article : 7 questions à Théophile Caille, verrier au chalumeau.

rasoir-verre-theophille-caille-salon-resonances

3 - Parades Luis, un univers glacial

Cet artiste espagnol nous a séduit, ses œuvres, admirablement présentées sous un faisceau de lumière, nous transportent aux pôles de la Terre, on ressent alors le froid, le vent, l’eau glaciale.

C’est une ode à la matière, semblable à des blocs de glace, on y découvre une multitude de formes colorées de noir, bleu, gris et blanc.

Site web : www.luisparades.com

verrier-parades-luis-salon-resonances-strasbourg

4 - Lise Gonthier, des tableaux de lumière

Formée au CERFAV, Lise Gonthier ouvre son atelier dans le sud de la France après plusieurs stages en France et à l’étranger.

Son travail vise à créer une sensation de lumière dans la matière tout en créant un tableau poétique.

C’est un pari réussi !

Site web : www.atelierlisegonthier.com

Lise-Gonthier-tableaux-de-lumire

5 - William Geffroy et l'arche de Noé maritime ...

p>Cet artiste verrier à la flamme s’est donné une mission : représenter la flore et la faune sous-marine de la plus belle des manières.

Explorant cet univers passionnant, visitant les plus grands aquariums au monde afin de nourrir son inspiration, William Geffroy immortalise les espèces maritimes à travers la création de sculptures en verre.

Plus étonnant, l’artiste pousse cette interprétation à son maximum. En effet, les poulpes, crustacés et planctons baignent dans l’eau, créant un effet loupe réussi.

Site web : www.williamgeffroy.com

poulpe-verre-William Geffroy
PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

  • Bracelet Croix de Lorraine bleu sur cordon

    57 avis
    64,00 Choix des options
  • Bracelet Croix de Lorraine noir sur cordon

    47 avis
    64,00 Choix des optionsDernières pièces
  • Bracelet Mirabelle de Lorraine sur cordon

    49 avis
    39,00 Choix des options
  • Bracelet duo homme et femme Rock en cristal – cordon noir

    19 avis
    88,00 Choix des options
  • Bracelet Arlequin verre de Murano sur cordon

    20 avis
    50,00 Choix des options
  • Bracelet Lapis-Lazuli + verre Made in France

    9 avis
    55,00 Choix des options
  • Bracelet Vitalité & Protection lapis-lazuli + turquoise

    1 avis
    55,00 Choix des options
  • Collier Chance & Succès citrine + œil-de-tigre

    1 avis
    55,00 Choix des options

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !