Calendrier de l’avent, origine et tradition

calendrier-avent

Mise à part son origine chrétienne, le calendrier de l’Avent revêt aujourd’hui de nombreux objectifs pour le bonheur des petits et grands. Des classiques versets bibliques, les fenêtres cachent désormais toute une multitude d’objets : confiseries, pépites de chocolat, jouets, bières, vins…

L’origine profonde du calendrier de l’Avent remonte au VIe siècle, avec celle de la période d’Avent.

Ce calendrier avait un objectif chrétien précis, tout comme le sapin de Noël, mais de nombreuses dérives commerciales ont vu le jour depuis.

Zoom sur les prémices de cette tradition séculaire…

L’Avent, kézako ?

Étymologiquement le mot en ancien français « Avent » provient du latin adventus, signifiant « avènement », « arrivée », « action d’avenir ».

Ce mot signifiait alors initialement l’arrivée, l’avènement de Jésus-Christ.

Au VIe siècle, le Pape Grégoire 1er a initié la période de l’Avent, qui couvre les semaines précédant la date anniversaire de la Nativité.

L’Avent commence ainsi le quatrième dimanche avant Noël, jusqu’à la nuit du 24 décembre, la veille de la naissance du Christ.

À l’époque, l’Eglise parlait de l’Avent comme la période pendant laquelle les Chrétiens attendent l’arrivée du Christ sur Terre, célébrée le 25 du mois de décembre. Par extension, l’Avent symbolise également l’attente des Chrétiens du retour de Jésus-Christ pour ramener les siens à ses côtés.

Le calendrier de l’Avent, lui, ne verra le jour que plusieurs années après l’apparition de l’Avent.

La petite histoire du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est une tradition qui trouve son origine dans la Germanie (Allemagne). Ce type de calendrier était alors utilisé pour cultiver la patience des enfants jusqu’au jour de Noël.

Ce calendrier tire sa fondation dans la période de l’Avent, représentant l’attente des Chrétiens jusqu’à la nuit de Noël.

D’une manière précise, le calendrier était une tradition finlandaise apparue dès le XIXe siècle. En Finlande, la tradition consistait à donner aux enfants chaque matin des images pieuses, et ce pendant les 24 ou 25 jours qui précèdent la Nativité.

Si les familles protestantes allemandes se servaient du calendrier de l’Avent pour apprendre aux enfants à patienter et à veiller avant l’arrivée du Christ, d’autres desseins étaient attribués à ce calendrier particulier.

Si le personnage de Saint Nicolas a réellement existé, celui du père Noël qui en dérive n’a pas forcément lien à la tradition chrétienne.

Quand commence le calendrier de l’Avent ?

Qu’il s’agisse d’un calendrier de l’Avent chrétien, d’un calendrier de l’Avent beauté ou d’une autre forme de calendrier de l’Avent, le principe reste le même : à partir du 1er jour du mois de décembre, il faut ouvrir une fenêtre pour découvrir et s’approprier une image pieuse, une pièce de lego d’un calendrier de l’Avent Harry Potter, une bouteille de vin, un produit bien-être, etc.

Certaines marques comme Sephora proposent chaque année de nouvelles collections de calendriers de l’Avent beauté, de calendriers de l’Avent bien-être, de calendriers de l’Avent maquillage ou encore des calendriers de l’Avent soins… avec des produits en format vente, en échantillon ou en des produits full-size.

Quel intérêt a un calendrier de l’Avent pour un ado ou un enfant ?

Il n’est pas toujours facile pour les enfants d’appréhender la notion du temps.

Le calendrier de l’Avent s’avère être un outil facile, ludique et attrayant pour apprendre aux enfants cette notion abstraite du temps.

Puisque les enfants attendent impatiemment Noël, ce type de calendrier leur permet de matérialiser la période d’avant Noël, de symboliser le temps qui passe par chacune des fenêtres du calendrier.

C’est également une technique simple pour apprendre aux enfants la patience : ils n’ont le droit d’ouvrir qu’une fenêtre par jour, même si la tentation et la curiosité les rongent pour connaître et s’approprier ce que contiennent toutes les autres fenêtres.

Les experts en psychologie voient dans le calendrier de l’Avent un rituel intéressant pour transmettre aux enfants de manière concrète la notion du temps, mais aussi la sagesse, cette vertu essentielle pour obtenir la sagesse d’esprit et la réussite personnelle.

Comment faire un calendrier de l’Avent ?

De nos jours, force est de constater que le calendrier de l’Avent est devenu un objet commercial qui fait la réussite de beaucoup de commerçants imaginatifs et de marques internationales.

L’idée de commercialiser le calendrier émane de l’éditeur allemand Gerhard Lang.

Au début des années 1900, cet éditeur a commencé à regrouper les images utilisées pour le calendrier sur un support en carton.

A cette époque, chaque case s’accompagnait d’un ou de plusieurs versets tirés de la Bible, notamment de l’Evangile.

Ce n’est qu’en 1920 que le premier calendrier de l’Avent avec des petites fenêtres voit le jour. Les fenêtres contenaient alors des images pieuses, puis des petites figurines…

Les chocolats calendriers de l’Avent ne sont commercialisés que dans les années 50, plus précisément en 1958. Le succès de ce calendrier fut tel qu’il s’exporte rapidement en Europe et vers les autres pays du monde.

Désormais, ce type de calendrier n’était plus l’apanage des enfants, les adultes y prennent également goût. C’est ainsi que sont nés les calendriers de l’Avent avec diverses thématiques et avec des objets diversifiés : cubes en carton, boîtes empilées, bouteilles de bières, bouteilles de vin, guirlandes en sachet…

Le calendrier de l’Avent original arbore actuellement des formes artisanales diversifiées, que vous pouvez apprécier dans les marchés de Noël comme dans les marchés de Noël d’Alsace ou encore au marché de Noël de Strasbourg.

Idée calendrier de l’Avent pour Noël : beauté, cosmétique, bijoux, rhum, bière, maison, coquin, nature, livre, bio, soins,

Aujourd’hui, à l’approche de Noël, les rayons des supermarchés et les boutiques des grandes marques se remplissent de modèles de calendriers de l’Avent design sur le thème du cinéma, avec des figurines de personnages de dessins animés, de super-héros de BD, un calendrier de l’Avent playmobil… l’avènement est devenu un objet publicitaire préféré des spécialistes de marketing.

Le calendrier de l’Avent maquillage, beauté, bien-être, bières… joue ainsi le rôle de support publicitaire, renfermant derrière ses petites fenêtres des produits de l’artisanat ou de l’industrie.

Il est désormais facile de trouver un calendrier de l’Avent design, un calendrier de l’Avent original, un calendrier de l’Avent pour fille, un calendrier de l’Avent pour ado, un calendrier de l’Avent pour femme, un calendrier de l’Avent pour homme…

Avec les options de personnalisation, il est également possible de commander un calendrier de l’Avent pour votre animal de compagnie.

Le calendrier de l’Avent adulte est ainsi devenu un objet multifonctionnel et design, servant à la fois pour la religion, pour l’apprentissage et pour le commerce.

Ce calendrier s’accompagne très bien d’un calendrier du vin, d’un calendrier du fromage du Meilleur Ouvrier de France, ou encore un calendrier du fromage pour découvrir chaque jour de nouveaux fromages à déguster.

La couronne de l’Avent

Parmi les fêtes de fin d’année, la couronne de l’Avent est une autre tradition germanique transmise dans d’autres pays d’Europe et du monde.

Il s’agit d’une couronne conçue en sapin, sur laquelle sont plantées quatre bougies. Chacune d’elle devant être allumée chaque dimanche avant le jour de Noël.

L’origine de cette tradition remonte au milieu du XIXe siècle, et est due à un pasteur qui œuvrait dans une institution d’accueil d’enfants très pauvres. A l’époque, la couronne fut fabriquée en bois, et recevait quatre grands cierges blancs, et vingt petits cierges rouges.

Pour faire patienter les enfants, le pasteur alluma une bougie par jour, un grand cierge pour chaque dimanche, et un petit cierge pour chacun des autres jours de la semaine avec le jour de Noël. La tradition a perduré, mais le nombre de bougies est rapidement parti de 24 à 4 !

À lire aussi : 5 boules de Noël artisanales pour votre sapin.

PARTAGEZ

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩