Découverte des origines du père Noël

origine-pere-noel

Le Père Noël est celui que tous les enfants attendent le soir du 24 décembre de chaque année. Né il y a environ 1700 ans, ce personnage mythique qui a beaucoup évolué au fil des époques et des pays. Parfois associées à la mère Noël, les racines du Père Noël remontent aux croyances antiques.

Le vrai Père Noël est inspiré du Saint Nicolas

Avant de parler du Père Noël, posons quelques mots sur Noël, la fête.

Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité ou la naissance de Jésus Christ de Nazareth.

C’est un événement qui se célèbre généralement en famille ou entre proche, le 25 décembre de chaque année.

À Noël, il est également coutume d’offrir des cadeaux de toutes sortes à mettre au pied du sapin de Noël pour chaque membre de la famille.

Aussi, le dîner de Noël est l’occasion de partager un repas copieux et savoureux tous ensemble.

Vous pouvez d’ailleurs trouver tout ce dont vous avez besoin pour fêter Noël comme il se doit dans les marchés de Noël organisés à cet effet.

À lire aussi : découverte du marché de Noël à Strasbourg

Selon les dires, le Père Noël serait né il y a de cela 1 700 ans. À l’origine, il s’appelait Nicolas de Myre.

Il s’agit d’un évêque turc ayant pour habitude d’aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus démunis durant la nuit.

Selon la tradition, le saint catholique Nicolas de Myre était à l’origine du Père Noël. Le personnage, la mythologie qui lui est associée ainsi que ses attributs modernes proviennent autant du syncrétisme que de la volonté mercatique occidentale plus récente.

Dans la représentation du Père Noël, c’est la symbolique de Saint Nicolas qui est évoquée : une barbe blanche, un manteau rouge, etc.

Le Père Noël qui voyage dans un traîneau tiré par des rennes s’inspire également du Saint Nicolas qui voyageait sur le dos d’un âne.

À lire aussi : la légende de Saint Nicolas

bracelet-saint-nicolas-cordon-michael-vessiere
Bracelet Saint Nicolas en verre fabriqué en Lorraine

 

Même avec la réforme protestante datant du XVIe siècle qui supprima la fête de Saint Nicolas dans les pays d’Europe, les Hollandais conservèrent leur Sinter Klaas ainsi que sa distribution de jouets.

Quand ces derniers s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klaas devint le Santa Claus qui a subi plusieurs transformations vestimentaires et culturelles tout au long des époques.

D’où le Père Noël plus convivial qu’il est actuellement.

L'histoire du Père Noël est rattaché à une fête chrétienne

Le Père Noël est un personnage fictif utilisé pour célébrer Noël.

Il s’agit d’un événement qui renvoie au jour de la Nativité, autrement dit, au jour de la naissance de Jésus.

Cela fait que le Père Noël est avant tout apparenté à une fête chrétienne.

Pendant plusieurs années, la Nativité et l’Épiphanie étaient fêtées le 6 janvier, le même jour.

Au Ive siècle, la toute première célébration chrétienne de Noël se déroula à Rome le 25 décembre 33-, sous le règne de l’empereur Constantin.

Depuis cette date, les deux événements furent fêtés distinctement pour le plaisir de toute la famille.

Dans les deux cas, l’Épiphanie comme Noël se célèbre en famille ou entre proche pour un pur moment de partage et de complicité.

Si vous êtes de passage en Alsace durant cette période, faites un petit détour au marché de Noël organisé sur les lieux. Vous y trouverez de quoi parfaire vos fêtes de fin d’année.

À lire aussi : les plus beaux marchés de Noël en Alsace.

Le Santa Claus est un personnage tiré du conte de Noël « The Night before Christmas »

L’idée que le Père Noël est américain est en partie vraie. En fait, la construction de ce personnage est apparentée à l’histoire des migrants new-yorkais.

Il paraît notamment que le Père Noël était un personnage migrant ayant conservé un souvenir de tous les pays où il était passé. Faisant de lui un personnage riche d’un point de vue culturel.

Lorsque les premiers immigrés atterrissent aux États-Unis, « Sinter Klaas » s’est transformé en Santa Claus.

En 1821, un pasteur américain du nom de Clement Clarke Moore publie un conte de Noël destiné aux enfants. Il s’intitule « The Night before Christmas ».

Dans cet ouvrage, Saint-Nicolas se présente comme un lutin sympathique, dodu et en même temps souriant. Il distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par des rennes.

Peu de temps après sa publication, le récit est traduit et publié à travers le monde entier.

Il s’agit du commencement de l’élaboration du mythe actuel du Père Noël qui arrive la veille de Noël au lieu du jour même.

Ce même auteur a rédigé un texte intitulé « A Visit From St Nicholas », en français « la visite de St Nicolas », paru dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823.

Dans ce texte, Clement Clarke Moore parlait des lutins du père Noël qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se déplaçait dans une carriole tirée par 8 rennes.

Ces derniers répondaient aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen. En 1939, un neuvième renne nommé Rudolf fut rajouté.

Il avait pour mission d’éclairer le chemin du Père Noël grâce à son « nez rouge lumineux ».

Tout comme le premier, ce récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

En 1863, le dessinateur Thomas Nast décide de publier une illustration dans Harper’s Illustrated Weekly.

Dans celle-ci, Santa Claus est vêtu d’un costume bordé de fourrure blanche et d’un large ceinturon de cuir.

Pendant plus de 30 ans, Nast faisait apparaître les dessins des différents aspects de la légende de Santa Claus comme un petit bonhomme rond habillé d’une houppelande en fourrure avec une pipe au coin de la bouche.

C’est également Nast qui a établi la résidence du Père Noël au Pôle Nord, dans son dessin de 1885.

La publicité de Coca-Cola, l’autre origine de la couleur du Papa Noël

L’an 1931, l’illustrateur Haddon Sundblom dessine le Père Noël pour les publicités de Coca-Cola pour servir de modèle à la marque. Cela a d’ailleurs fait toute la célébrité du Père Noël.

D’autres compagnies comme Waterman en 1907 ou encore Michelin en 1919 ont déjà utilisé l’image du Père Noël pour leurs publicités.

Néanmoins, ce sont les illustrations de Sundblom qui habilla le personnage en rouge et blanc, aux couleurs du produit Coca-Cola.

Notez également que le Père Noël d’aujourd’hui est fortement inspiré du Julenisse. C’est un lutin ou gnome appartenant au folklore scandinave depuis de nombreux siècles.

Il s’agit des personnages importants de la fête du solstice d’hiver.

Jusqu’au moment où l’on parle, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet, les chaussettes ainsi que les vêtements en fourrure rouge.

À lire aussi : chaussettes de Noël, histoire et tradition

Ces origines du Père Noël font de son arrivée dans nos vies un instant magique. Il symbolise avant tout notre attachement à notre famille et à nos proches.

Personne ne pourrait d’ailleurs renier le plaisir ressenti à décorer tous ensembles le sapin de Noël à l’approche des fêtes de fin d’années.

Histoire d’habiller nos intérieurs et extérieurs aux couleurs et allures de cet événement spécial.

PARTAGEZ LA MAGIE DE NOËL

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Le Buerehiesel, une table d’exception en Alsace
Avant d’être le Buerehiesel, ce bâtiment était une vieille bâtisse construite en 1607 à Molsheim. Aujourd’hui, cette ancienne maison alsacienne est un restaurant étoilé propice à une aventure culinaire unique. Durant votre petit voyage à…

À NE PAS MANQUER

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩