« Petit Papa Noël », c'est LA chanson culte qui résonne en boucle pendant tout le mois de décembre. Mais qui a véritablement écrit cette chanson française, devenue l’hymne mondial de Noël ? On vous dit tout !
Petit Papa Noël est le chant de Noël par excellence ! Tout le monde a déjà fredonné au moins une fois ces paroles simples pendant les fêtes de fin d’année.
Née durant la Seconde Guerre mondiale, cette chanson intemporelle est devenue aujourd’hui l’un des plus grands succès de Noël.
Traduit dans plusieurs langues et interprété par des artistes du monde entier, Petit Papa Noël évoque l’innocence de l’enfance et l’attente impatiente du Père Noël. Un tube qui a su parfaitement capturer le véritable esprit de Noël.
Découvrez l’histoire derrière la version originale du Petit Papa Noël.
La première version de la chanson née sous l’occupation allemande
Il était une fois…en 1944, la France est encore occupée par les Allemands.
La chanson Petit Papa Noël est interprétée pour la première fois dans une revue théâtrale créée par l’auteur Emile Audiffred intitulée « ça reviendra », à l’Odéon de Marseille.
Elle est alors chantée par l’artiste Xavier Lemercier, avec une musique composée par le compositeur et pianiste Marseillais Henri Martinet.
Le titre est le même, mais les paroles sont un peu différentes de celles d’aujourd’hui, car elles sont liées au contexte de l’époque :
« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec ta hotte de jouets, n’oublie pas mon petit soulier. Petit Papa Noël, je voulais, c’est naturel, te demander de beaux soldats, que j’aurais conduit aux combats. Mais j’allais parler à petite Mère, qui m’a répondu tristement : il ne faut jamais jouer à la guerre, ça fait pleurer les Mamans. »
Parmi les enfants qui fredonnaient cette chanson, un petit garçon demanda au Père Noël d’exaucer son vœu, celui de voir revenir son papa, prisonnier de guerre en Allemagne. L’enfant déclara : « Et pour que Maman ne soit plus si triste, fais revenir mon papa » !
Sous la pression allemande, la revue fut déprogrammée et le tube tomba dans l’oubli.
La version de Tino Rossi, l’interprète indétrônable
En 1946, la guerre est terminée et la chanson réapparaît avec de nouvelles paroles dans le film intitulé « Destin », de Richard Pottier.
L’acteur et chanteur corse Tino Rossi est choisi pour interpréter seul un chant de Noël. Il a alors eu l’idée de proposer une nouvelle version de cette chanson iconique en supprimant toute allusion à la Seconde guerre mondiale.
Il fait appel au parolier Raymond Vincy pour réécrire les paroles et au compositeur Raymond Legrand pour réorchestrer le chant.
C’est ainsi que Tino Rossi interprète pour la première la chanson Petit Papa Noël avec sa voix d’ange pleine de légèreté et de clarté. Rapidement, la chanson connaît un franc succès, notamment parce qu’elle répond aux instructions gouvernementales du ministre Marcel-Edmond Naegelen.
Une chanson de Noël au succès planétaire
Petit Papa de Noël est devenu un incontournable du playlist de Noël, qui a traversé les générations avec la même émotion. En 1949, le titre a reçu le premier disque d’or de l’histoire de la chanson française.
En 2017, il a établi un record de vente de singles en France qui s’élève à 5,7 millions d’exemplaires selon le Livre Guinness des records.
Quatre-vingts ans après sa sortie, le tube Petit Papa Noël rencontre toujours autant de succès pendant la saison des fêtes. Il figure parmi les chansons françaises les plus vendues à travers le monde avec près de 100 millions d’exemplaires écoulés.
Et même après la mort de son interprète Tino Rossi en 1983, le tube continue de rapporter de l’argent à la famille Rossi, comme le témoigne l’un de ses petits-fils, Constantin Rossi, lors d’une interview en 2023.
En outre, Petit Papa Noël fait également partie des chansons les plus reprises du répertoire français. Parmi les artistes qui l’ont interprété, on retrouve Mireille Mathieu, Roberto Alagna, Dalida, Céline Dion, Chantal Goya ou encore Roch Voisine.
Voici l’extrait que nous chantons tous aujourd’hui à Noël :
« Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers, n’oublie pas mon petit soulier
Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid, c’est un peu à cause de moi
Il me tarde tant que le jour se lève pour voir si tu m’as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve et que je t’ai commandés »



























