La confiserie des hautes Vosges, une fierté lorraine !

confiserie-des-hautes-vosges-lorraine

La confiserie des Hautes Vosges (CDHV) est une entreprise familiale qui met à l’honneur des recettes artisanales. Depuis 1986, elle s’est implantée à Plainfaing, mais sa réputation dépasse largement les frontières grâce à ses véritables bonbons des Vosges !

35 sortes de confiseries différentes attendent de se faire déguster, combien de temps allez-vous résister ?

À l’origine de la confiserie, une histoire d’amour

Quand un débardeur rencontre puis épouse la fille d’un marchand de bonbons sur les marchés, cela provoque le savant mélange qui a donné naissance à la confiserie des Hautes Vosges.

C’est donc en 1986 que Jean-Marie Claudepierre crée cette confiserie qui deviendra une institution dans la région. Mais il ne se lance pas seul dans cette aventure : il embarquera avec lui son frère Bernard, ainsi que sa sœur Marie-Jeanne.

Un parallèle familial se met en place au fil du temps : plus l’entreprise prend de l’ampleur, plus la famille s’agrandit. À une époque, 14 personnes de la famille travaillaient simultanément dans la confiserie.

À l’heure actuelle, on retrouve les enfants des trois membres fondateurs toujours présents pour poursuivre cette folle aventure. C’est ensemble qu’ils ont décidé de continuer à faire vivre la confiserie des Hautes Vosges, d’après les recettes familiales, pour que les bonbons des Vosges restent fabriqués à l’ancienne.

confiserie-des-hautes-vosges
Confiserie des Hautes Vosges, photo Anthony Borruso

Plus de 35 spécialités pour enchanter vos papilles

Une pure fabrication artisanale

Quel que soit votre bonbon préféré de la CDHV, vous avez l’assurance qu’il est fabriqué artisanalement et avec la même recette qu’autrefois.

De plus, quasiment toutes les matières premières qui auront servi à le confectionner sont issues de la région Grand Est (par exemple, le sirop de glucose provient de Markolsheim et le sucre d’Erstein en Alsace).

Dans la confiserie des Hautes Vosges, le savoir-faire traditionnel est encore aujourd’hui mis à l’honneur : toutes les douceurs sucrées sont confectionnées dans des chaudrons en cuivre, sous une cuisson à feu nu et l’aromatisation est faite sur un marbre à la spatule.

Aucune machine n'est en mesure de remplacer ce savoir-faire. D’ailleurs, les secrets de fabrication ne se transmettent que de génération en génération.

Les véritables bonbons des Vosges : un plaisir d’antan

Parmi les 35 spécialités de la CDHV, on retrouve avec un plaisir non dissimulé les Bourgeons de Sapin des Vosges parfumés aux huiles essentielles de Bourgeons de Sapin.

Mais ce n’est pas le seul bonbon aux arômes naturels : myrtilles, eucalyptus et violettes sont à retrouver en petit bocal, en sachet ou en extra-fort. Vous pouvez également les déguster en brisures de bonbons pour découvrir une nouvelle sensation d’infusion.

La confiserie des Hautes Vosges propose aussi plusieurs parfums, ainsi que plusieurs formes. Comment résister aux saveurs quartiers de fruits, mures framboises, coquelicot ou encore briquettes (anis, réglisse).

Ces bonbons sont tous 100 % naturels et conditionnés en boîte métallique de luxe (1 000 g), en sachet ou en format de poche (70 g).

Il est difficile de ne pas faire référence aux irrésistibles pralinés craquants : amandes et noisettes grillées ou cacahuètes, lesquelles seront votre préféré ?

Peut-être les Glaçons des Vosges et Fin’Amandes… À découvrir d’urgence en tout cas !

Toujours pas convaincu ? La bergamote de Nancy pourrait à elle seule vous faire fondre.

Elle est fabriquée directement dans la confiserie grâce à l’essence naturelle de bergamote, et ce, sans colorant. Cette spécialité possède le label IGP (Indication Géographique Protégée).

Ce petit bonbon, nous le glissons dans chacun de nos écrins. À l'intérieur se cache un petit trésor lorrain, un bracelet made in France, fabriqué en Lorraine bien sûr !

La meilleure vente, c'est la croix de Lorraine, pas étonnant pour des Lorrains !

bijou-croix-noire-michael-vessiere
Bracelet Croix de Lorraine noire

La visite guidée et la dégustation gratuite

La question « que faire dans les Vosges » peut parfois se poser. Quoi de mieux dans ce cas-là qu’une petite visite gustative ?

En approchant de la confiserie des Hautes Vosges, il est fort possible qu’un parfum de bourgeons de sapin ou d’eucalyptus embaume la rue. C’est le meilleur indicateur qui vous informera que vous êtes enfin à destination pour votre visite.

Dès votre arrivée à l’intérieur, vous aurez peut-être l’impression d’avoir gagné le ticket en or de Willy Wonka : un monde merveilleux de sucre s’offrira à vous et vous pourrez assister en direct à la fabrication du véritable bonbon des Vosges.

Une fois vos yeux repus, ce sont vos papilles qui prendront le relais de la visite pour une inoubliable dégustation. Plus de 230 000 visiteurs se pressent chaque année pour vivre cette expérience.

Vous trouverez également sur place « le petit musée du bonbon » qui vous en apprendra plus sur toute l’histoire familiale et les vestiges de la fabrication artisanale qui expose l’histoire et les procédés de fabrication au cours des siècles.

Il ne vous restera plus qu’à faire un petit tour à la boutique pour clôturer la visite. C'est une bonne idée si vous souhaitez ramener chez vous des souvenirs sucrés (comme des chardons lorrains par exemple).

Où se trouve le magasin de Plainfaing (adresse, horaire) ?

Si vous souhaitez sortir en Lorraine, la confiserie des Hautes Vosges se situe au 44 Habeaurupt (route du Valtin) à Plainfaing.

Les visites (gratuites) se déroulent toute l’année, du lundi au samedi (de 9h à 17h30). Le magasin est lui ouvert jusqu’à 18h30.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LE CADEAU 100% LORRAIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Les 5 plus beaux lacs en Lorraine
Pour les prochaines vacances, optez pour un voyage en Lorraine. Cette destination compte plusieurs coins de paradis en pleine nature à vous faire découvrir. Entre les vastes étendues d’eau, lacs et balades en forêts, la…
19 bracelets d’amitié à ne jamais quitter
L’amitié est un sentiment noble et particulier, qu’il importe de cultiver au quotidien pour en tirer la meilleure partie. Colliers, bijoux, bracelets…Divers objets peuvent convenir pour marquer l’amitié… Vous êtes à la recherche d’un cadeau…
Toul et sa cathédrale, une construction sur 3 siècles
La cathédrale Saint-Étienne de Toul est la première cathédrale gothique de l’Empire romain germanique. Avec la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, cette cathédrale est l’une des deux cathédrales du diocèse de Nancy-Toul. Construite entre le 8e…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES