Sortir en Lorraine aujourd’hui, les événements à ne pas manquer en 2021 !

sortir-lorraine-aujourdhui

Où aller ce dimanche ? Que faire en Moselle ? On vous donne la réponse, sortez votre agenda ! Il est temps de planifier vos sorties culturelles en Lorraine. Ce week-end, partez à la découverte de notre belle région.

La Lorraine est notre terre natale, c’est tout naturellement que nous vous proposons ce guide “Sortir en Lorraine aujourd’hui”.

Nous prenons un grand plaisir à en explorer les moindres recoins durant nos week-ends.

C’est dans cette belle région que nos bracelets prennent vie. Les perles en verre sont confectionnées par Théophille à Nancy, tandis que la taille des perles de Murano est réalisée par Loïc, qui possède son propre atelier à Baccarat.

Si l’envie vous prend, passez-nous voir à Baccarat, nos bracelets sont exposés chez Vessière Cristaux !

Le défilé de Saint Nicolas, le 6 décembre dans les communes du Nord et de l'Est de la France

C’est une fête traditionnelle que les Lorrains attendent avec impatience. Elle annonce l’arrivée de Noël et met des étoiles dans les yeux des enfants comme des grands.

Le Saint Patron des écoliers défilera au côté du Père Fouettard, qui n’est autre que le vilain boucher, représentant l’image du croquemitaine, une figure autrefois très présente dans l’éducation des jeunes enfants.

Cette sortie lorraine emblématique est célébrée dans de nombreuses communes de France :

  • Nancy, défilé prévu à 18h00
  • Metz, défilé le dimanche
  • Verdun, défilé à partir de 17h00

Alors que tout le monde connaît son nom, peu d’entre vous connaissent sa véritable histoire.

Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de Saint Nicolas, est né en 270 à Patare, en Lycie. Suite au décès de ses parents, il est élevé par son Oncle, évêque de Myre. Il reprendra la fonction épiscopale avec pour objectif de diffuser le christianisme.

Pour en savoir plus sur la légende de Saint Nicolas, lisez cet article.

sortir-en-lorraine-defile-saint-nicolas-lorraine
© Ville de Thionville – Stéphane Thévenin

38ème Festival du film italien de Villerupt du 30 cotobre au 15 novembre (Meuthe-et-Moselle)

Villerupt est une petite commune de nord-est de la France, à la frontière Luxembourg et à quelques kilomètres de la Belgique.

Depuis maintenant 45 ans, la ville organise chaque année le Festival du film italien animé par des bénévoles.

L’histoire commence en 1976 lorsqu’un groupe de cinéphile décide d’organiser des week-ends thématiques en diffusant différentes œuvres cinématographiques.

À cette époque, le cinéma italien rencontre un grand succès en France. C’est alors que ce groupe d’amis décide d’organiser une diffusion sur cette thématique.

Le succès est tel qu’ils renouvellent l’opération l’année suivante, pour ne plus jamais s’arrêter !

Place Stanislas, le jardin éphémère, du 24 septembre au 1er novembre 2021 (Meurthe-et-Moselle)

Élu monument préféré des Français, la Place Stanislas est un lieu d’exception pour sortir en Lorraine.

Elle accueille chaque année un jardin éphémère, imaginé par la direction des parcs et jardins. Cette année, le thème est “Eaux de vie”.

Commandée par le dernier Duc de Lorraine et roi déchu de Pologne, Stanislas Leszczynski, la Place Stanislas un véritable témoignage de l’urbanisme du siècle des Lumières.

La ville aux « portes d’Or » vous réserve de nombreuses surprises. Voici quelques conseils pour en découvrir toutes les facettes.

Sortir à Nancy, nos conseils

Après avoir flâné sur la place, rendez-vous au musée des Beaux-Arts, où vous découvrirez au sous-sol une incroyable collection de vases en verre signés des frères Daum, de grands verriers nancéiens.

Une autre facette historique de la ville se cache au musée de l’École de Nancy. En effet, berceau de l’Art nouveau, la ville de Nancy a connu de grands bouleversements au début du XXe siècle.

Pour en savoir plus, lisez notre guide : que faire à Nancy ?

que-faire-nancy
Que faire à Nancy ?

Exposition Les Cristalleries de Nancy, du 20 juillet au 31 octobre à Nancy

On la surnomme “la cristallerie oubliée”.

Les Cristalleries de Nancy sont trop souvent confondues avec les ateliers Daum.

Voici son histoire :

Jules Alexis Bayet, verrier formé chez Baccarat, puis chez Coty, le parfumeur, décide de voler de ses propres ailes, et rejoint Nancy pour fonder les Cristalleries de Nancy.

L’implantation de la cristallerie se fait en face de chez Daum, Faubourg Saint-Georges.

Le 29 septembre 1920, la “Société des Cristalleries de Nancy” voit le jour, et affiche ses ambitions, qui ne font que renforcer les craintes des deux frères Daum : “ayant pour objet l’industrie de la verrerie et de la cristallerie”.

La cristallerie, qui à l’origine, s’étend sur plus de 3500 m2, dont 2000m2 pour la halle, et 1500m2 pour le travail à froid, est agrandie afin de répondre à la demande.

Plus de 250 pièces de la manufacture, réunies par l’académie Lorraine des Arts du Feu (ALORAF), sont à découvrir à l’espace Grüber de la chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Service-de-toilette-vert-Convert-cristalleries-de-nancy
Cristalleries de Nancy

Nancy Jazz Pulsations du 2 au 16 octobre (Meurthe-et-Moselle)

Comme chaque année, l’un des plus importants festivals de Lorraine s’implante à Nancy pour vous faire découvrir ce style musical né au début du XXe siècle dans les États du Sud des États-Unis.

Pour la 48ème édition, vous retrouverez au cœur du Parc de la Pépinière Michel Portal et son projet MP85 ainsi que Wynton Marsalis et le Jazz At Lincoln Center.

De grands noms du Jazz ont déjà participé au festival comme Miles Davis, considéré comme une légende !

Le son et lumière au château de Lunéville du 16 juillet au 18 septembre (Meurthe-et-Moselle)

Cet été, profitez d’un spectacle aux mille couleurs au château de Lunéville. Le mapping vidéo est diffusé côté parc des bosquets, mêlant à la fois poésie et nostalgie.

Baptisé “Empreintes”, ce spectacle inédit célèbre le 150e anniversaire du département de Meurthe-et-Moselle.

La fête du pâté Lorrain, le 11 et 12 septembre (Meurthe-et-Moselle)

La ville de Baccarat est célèbre dans le monde entier pour son cristal. Mais cette petite commune de 5000 habitants est également connue pour une spécialité lorraine.

On y organise chaque année une fête populaire où l’on déguste le pâté lorrain !

Croustillant grâce à une pâte feuilletée, goûtu grâce à sa viande marinée, c’est au total plus de 20 000 pâtés qui sont confectionnés pour la journée. Une braderie et un concours, celui du plus gros mangeur de pâté lorrain, sont organisés.

Et pour ceux désirant en apprendre davantage sur le travail du cristal, le musée Baccarat est ouvert du mardi au dimanche : vous y découvrirez les plus grands chefs-d’œuvre de l’illustre manufacture.

De l’autre côté du pont, l’église Saint-Rémy, placée sous le symbolisme du triangle, est une étape indispensable de votre visite à Baccarat.

Ses vitraux, confectionnés par les artisans de la manufacture, se composent de 20 000 plaques de cristal, créant un tableau de 150 teintes différentes.

deguster le pate lorrain

Le festival Constellations de Metz, du 1er juillet au 4 septembre (Moselle)

Le festival international d’arts numériques investit la ville de Metz.

Trois parcours proposent une véritable immersion dans les arts numériques. Au programme, scénographie laser, mapping vidéo et street art pour redécouvrir le patrimoine architectural de Metz !

La Lorraine est formidable, le 28 et 29 août au château de Lunéville

C’est sans conteste le rassemblement de tous les amoureux de la Lorraine.

On y trouve ce qui se fait de mieux dans notre région : artisanat français et savoir-faire, spécialités culinaires, patrimoine culturel, activités et loisirs !

C’est au total plus de 150 exposants qui se réunissent dans la joie et la bonne humeur à travers une grande manifestation ouverte à tous.

La Lorraine est formidable vous donne rendez-vous au château des ducs de Lorraine construit à Lunéville au début du XVIIe siècle.

PS : profitez-en pour découvrir l’exposition sur la broderie de Lunéville.

la-lorraine-est-formidable
La Lorraine est formidable

Les Estivales des Vieux Métiers d'Azannes les dimanches 1er et 8 août (Meuse)

Situé à seulement 20 minutes de Verdun, Azannes s'est donné une mission : faire perdurer le patrimoine architectural et les traditions populaires à travers un village historique typique du XIXe siècle.

C'est au total plus de 80 métiers aujourd'hui disparus qui reprennent vie sous nos yeux. Dès l'entrée du village, tous nos repères temporels sont bouleversés. Le visiteur plonge dans le passé et y découvre un monde où la main de l'homme est souveraine.

L'artisanat français d'autrefois et mis à l'honneur tout comme les anciennes coutumes. C'est une excellente idée pour sortir en Lorraine.

Un moment d'Histoire à vivre en famille le temps d'un week-end.

Un grand merci aux 400 bénévoles qui font vivre ce village chaque année !

La cinquantième édition de la fête des Jonquilles en 2023 (Vosges)

Tous les deux ans, la perle des Vosges se pare d’or au printemps lors de la célèbre fête des Jonquilles. Des millions de fleurs sont cueillies pour l’occasion.

La jonquille est un symbole à Gérardmer que l’on célèbre et honore au printemps.

Entre chars fleuris, musique folklorique et engouement populaire, la fête des Jonquilles de Gérardmer est un spectacle aussi exceptionnel qu’inoubliable.

À lire aussi : que faire dans les Vosges ?

Le Mondial Air Ballons, du 23 juillet au 1er août à l’aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle)

C’est l’un des plus grands rassemblements de montgolfières au monde.

Le Mondial Air Ballons détient même un joli record : en 2017, c’est au total 456 montgolfières qui étaient alignées, prêtes à décoller.

Vous pouvez être acteur en réalisant votre baptême de l’air, ou bien simplement spectateur d’un magnifique show qui a lieu tous les matins et soir, l’envol des montgolfières dans le ciel lorrain.

Préparez-vous une bonne bouteille de vin et quelques amuse-bouches, installez-vous confortablement et profitez du moment !

 
mondial-air-ballon
Mondial Air Ballons

Le festival RenaissanceS du 3 juillet au 17 octobre à Bar-le-Duc (Meuse)

Le festival RenaissanceS fait cette année le pari audacieux de s’ouvrir à l’ensemble de la ville qui devient un théâtre à ciel ouvert !

À travers sa programmation pluridisciplinaire et novatrice, lefestival RenaissanceS, lié à un héritage de cinq siècles, compose, expérimente, innove autour d’un message fort : soyons Transi d’amour plutôt que de peur !

En musique avec les Estivales d'Hattonchâtel les 4, 11 et 25 juillet (Meuse)

Initiative de l’association Musique aux Mirabelles, la seconde édition aura lieu les 4, 11 et 25 juillet 2021. Au programme, du jazz avec “Piazzola Stories”, le trio vocal “Les itinérantes” et l’opéra-comédie “Un air de fête”.

Rendez-vous à Hattonchâtel et au lac de Madine pour vivre un moment de partage en musique.

La journée mondiale de l'Art nouveau le 6 juin à Nancy

Les amoureux des courbes et arabesques se donnent rendez-vous le 6 juin afin de fêter la journée mondiale de l’Art nouveau.

Quoi de mieux que Nancy, berceau de ce mouvement artistique global, pour participer à la fête. Notons que les plus grands verriers lorrains, à l’instar d’Antonin Daum ou encore d’Émile Gallé, furent des précurseurs de ce mouvement.

Au programme, visite de la Villa Majorelle et du musée de l’École de Nancy.

vase-cruche-emile-galle-poisson-japonais-musee-ecole-de-nancy
Émile Gallé - Musée de l'École de Nancy

Les journées européennes des métiers d'art, du 28 mars au 3 avril

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) vous offrent une occasion unique d’être au plus proche des artisans d’art, dans les centres de formation ou encore au travers de manifestations originales.

La Lorraine est une région de savoir-faire qui compte plus de 1000 artisans.

Parmi eux, les artisans verriers, qui font la fierté de notre région. Leur production d’excellence rayonne à travers le monde. On constate la présence de verreries en Lorraine depuis le XIVe siècle.

Cette période coïncide avec celle des premières vitres aux fenêtres. À cette époque, le verrier était nomade, dépendant d’une ressource indispensable : le bois.

Ainsi, le maître verrier et sa famille s’installaient à proximité de grandes forêts verdoyantes. Il construisait dans la clairière proche son habitation (les houlettes, des sortes de huttes en bois) et ses différents entrepôts afin de protéger le four et stocker le bois, essentiellement du chêne et du hêtre.

Depuis, les choses ont bien changé. D’illustres manufactures lorraines font la renommé de la France dans le domaine des arts :

PARTAGEZ LE GUIDE
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants à l’extérieur observent cet univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle…
8 anecdotes surprenantes sur la croix basque
La croix basque, ou lauburu est assurément l’emblème le plus célèbre et répandu du Pays basque. Mais savez-vous d’où vient ce motif décoratif ? Connaissez-vous ses origines et sa signification ? Nous vous proposons de…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.