Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que la corne d’abondance dans la mythologie grecque ?

corne-abondance-mythologie-grecque

La corne d’abondance (ou cornucopia) est un porte-bonheur italien, utilisé pour représenter la richesse et la prospérité. Étroitement liée au monde grec, elle apparaît comme un attribut du dieu Ploutos ou d’Hadès. Découvrez ce symbole et son pouvoir dans la mythologie grecque.

La corne d’abondance est un porte-bonheur italien répandu dans la culture occidentale.

Son origine est entourée de mystère et donne lieu à plusieurs versions. Une seule certitude : la corne d’abondance puise son origine dans la mythologie grecque.

Ce symbole prend souvent la forme d’une corne de ruminant ou d’une coquille de triton, que l’on retrouve sur plusieurs supports comme les poteries, les sculptures et les pièces de monnaie.

La corne d’abondance : histoire et origine

La corne d’abondance vient de deux mots latins « cornu » signifiant corne et « copia » qui veut dire abondance. Quant à son origine, il en existe plusieurs variantes.

La corne d’abondance provient du front de la chèvre Amalthée

La version de l’histoire la plus populaire évoque la corne de la chèvre d’Amalthée. Il s’agit de la chèvre qui a servi de nourrice à Zeus enfant.

Alors que le père de Zeus, Cronos, avait l’habitude de dévorer ses enfants à la naissance, sa mère Rhéa décida de confier Zeus à la chèvre Amalthée qui le nourrit et l’éleva dans une grotte sur les montagnes de Crète.

Puis un jour, par inadvertance, Zeus arracha l’une des cornes de sa nourrice au cours d’un jeu. Pour se faire pardonner, il lui promit que cette corne déborderait éternellement des meilleurs fruits et fleurs.

C’est ainsi que la corne d’abondance naquit et devint un symbole de richesse et de prospérité.

Héraclès et la corne d’abondance

Dans une autre version de la légende, cette corne serait celle qu’Héraclès, fils de Zeus, aurait enlevée au dieu fleuve Acheloos (transformé en taureau) lors d’un combat ayant pour objectif de conquérir le cœur de Deianira, la fille du roi Aeneus.

La corne fut alors remplie de fleurs et de fruits, en l’honneur de leur mariage.

En tout cas, dans les deux versions, c’est l’abondance de bonnes choses qui en ressort.

Aujourd’hui, ce symbole se retrouve sur de nombreuses représentations mythologiques. Parmi les plus connues, on retrouve une magnifique statue de Zeus tenant une corne d’abondance dans sa main à Naples, sur la piazza San Angelo a Nilo.

À l’époque de l’Europe ancienne, ce symbole était aussi porté par des dieux et des déesses comme le Dieu Faunus de la Rome antique, la déesse Grecque Selene ou encore le dieu Celte Cernunnos.

De l’Antiquité à l’ère moderne, la corne d’abondance ornait également les pièces de monnaie françaises à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée dans le domaine de la bijouterie en tant que bijou symbolique.

À lire aussi : notre collection de bracelet porte-bonheur.

Quelle est la signification de la corne d'abondance ?

La corne d’abondance est considérée comme un attribut des divinités de la Terre et qualifiée de source inépuisable de bienfaits et de richesses.

C’est aussi un symbole de fertilité et de profusion dans la mythologie grecque. Cela s’explique par la forme de la corne : la pointe représente le mâle et le côté creux la femelle.

La corne d’abondance est aussi associée à la nourriture, à la générosité et à la célébration des récoltes et de la nature.

Par ailleurs, son interprétation peut être différente selon les cultures :

  • Dans la culture romaine, la corne d’abondance était un symbole important, représenté sur des fresques et des monnaies pour symboliser la richesse ou utilisé comme élément décoratif lors des célébrations (mariages et fêtes).
  • Dans la culture chrétienne, elle symbolise la grâce divine et la bénédiction de Dieu
  • Chez les Amérindiens, elle est synonyme de fertilité et de nourriture. Voilà pourquoi, elle est représentée sur des objets rituels et des totems de protection.
  • Dans la culture française, elle célèbre les produits locaux et les spécialités régionales. Pour cette raison, elle est présente dans les déco de table de fêtes et dans les logos de marques alimentaires.

Pendentif et bracelet corne d’abondance : pourquoi porter ?

À l’aspect simple et raffiné, le pendentif corne d’abondance est facile à porter au quotidien.

Qui plus est, il apparaît comme le cadeau idéal à offrir aux proches pour leur souhaiter richesse et prospérité.

Il est notamment offert comme cadeau porte-bonheur à l’occasion d’un mariage ou de la naissance d’un enfant.

La corne d’abondance en peinture

En peinture, la corne d’abondance s’apparente à une figure féminine, une allégorie de la prospérité.

On la retrouve aussi dans la composition de pendants d’oreille étrusques dans les décors de la faïence de Rouen par exemple.

10 TALISMANS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES

NOS BIJOUX À OFFRIR

LE MEILLEUR DE LA LORRAINE

LES DERNIÈRES ACTUS

NE MANQUEZ RIEN

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

NE MANQUEZ PAS NOS VENTES PRIVÉES 2X DANS L'ANNÉE

+ L’histoire des plus grands verriers français !