Le Muguet porte-bonheur : à saison nouvelle, bonheur nouveau

muguet-porte-bonheur

Savez-vous pourquoi doit-on offrir un brin de muguet le 1er mai ? Savez-vous quand est né cette tradition ? Retour sur ce symbole de bonheur et d'abondance, qui peut se révéler toxique !

Le Lys des vallées, un porte-bonheur éphémère

Autrefois dénommé le Lys des vallées ou encore clochettes des bois, le muguet est la rock star des porte-bonheur, au même titre que le fer à cheval porte-bonheur, le trèfle à quatre feuilles ou encore la patte de lapin.

En Lorraine, notre porte-bonheur, c’est la mirabelle !

Originaire d’Asie, cette sublime plante est éphémère : sa floraison ne dure pas plus de trois jours.

Selon la légende, le muguet porte-bonheur était placé de chaque côté de la porte du paradis. Ainsi, lorsqu’un être humain de grande vertu passe, les clochettes tintent, car la fleur peut discerner les bonnes des mauvaises âmes.

La légende du jardin d'Apollon

Une autre légende de la mythologie grecque place le muguet dans le jardin d'Apollon, dieu de la clarté solaire, de la raison, des arts.

Ce dernier avait fait recouvrir le gazon du Parnasse de muguet afin que les neuf muses puissent fouler l'herbe sans se blesser les pieds, envoûtées par un parfait merveilleux.

C'est pourquoi le muguet est également surnommé “pelouse d’Apollon”.

La légende de Saint Léonard

Saint Léonard, ermite réfugié, dût se battre contre un dragon féroce.

Sorti vainqueur de cette bataille, ses nombreuses blessures laissèrent échapper son sang qui donna naissance à des pieds de muguet.

Cette légende renforce le caractère sacré du brin de muguet porte-bonheur.

Le Muguet Porte-bonheur, symbole de la victoire du printemps sur l'hiver

Et oui, sa courte floraison est le symbole de la victoire du printemps sur l’hiver et annonce l’arrivée des beaux jours, celui du mois des fleurs …

Il est associé aux fêtes du printemps qui célèbrent l’abondance des récoltes.

Un autre célèbre porte-bonheur célèbre également l’abondance de manière générale, c’est la patte de lapin.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet en guise de porte-bonheur

C'est en 1561 que l'on trouve l'origine de cette tradition d'offrir un brin de muguet à toutes les personnes que l'on aime.

Charles IX est roi de France de 1560 à 1574. Lorsqu'il reçoit son premier brin de muguet le 1er mai 1561, il décide d'en offrir chaque année aux dames de la cour royale.

Depuis ce jour, la tradition d'offrir un brin de muguet ne nous a plus quitté. Ce jour particulier est politisé en 1889, lorsque le congrès de la IIeme Internationale socialiste décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde.

Enfin, la Belle Époque, ce courant artistique que l'on appelle "Art Nouveau", a fait du muguet l'une de ses muses. Cette courte période artistique, en complète opposition avec le passé, trouve l'inspiration au sein de la nature.

Les courbes, les arabesques mais aussi la féminité vont être portées haut et fort par des artistes de renom comme René Lalique, qui sublima le motif muguet à travers ses créations en verre satiné repoli, mais également au sein de ses bijoux Art Nouveau.

Le muguet est également associé à la fête du travail et à la lutte pour les droits des travailleurs.

Le 01 mai, jour chômé et payé, trouve son origine dans le pays de la libre entreprise… les États-Unis. En 1886, sous la pression syndicale, plus de 200.000 travailleurs américains obtiennent la journée travaillée 8 heures.

En savoir plus ?

Quelle est la signification du muguet ?

Recevoir un brin de muguet est signe de bonheur et d'abondance. Pour les plus superstitieux d'entre vous, le brin de muguet doit comporter treize clochettes, pas une de plus.

Le muguet s'offre uniquement le premier mai. En dehors de ces dates, en recevoir peut porter malheur

Selon la légende, cette plante aurait une action bénéfique pour les intellectuels et les créatifs.

Un porte-bonheur qui peut être toxique !

De porte-bonheur à grand malheur, il n'y a qu'un pas.

Les clochettes du muguet sont toxiques, il faut donc veiller à les éloigner des enfants et des animaux. Pensez également à vous laver les mains après contact avec les fleurs.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une réponse

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFFIRMEZ VOS ORIGINES AVEC LA CROIX DE LORRAINE

NOS DERNIERS ARTICLES

Pourquoi la cigogne est un symbole en Alsace ?
Parmi les principaux symboles alsaciens, la cigogne est certainement la plus connue. En effet, cet oiseau de bon augure occupe une grande place dans la vie locale de cette région. Faisant partie de la famille…
La meilleure galette du Grand Est est Lorraine !
Pas de doute, la meilleure galette des rois est Lorraine. Toutes nos félicitations à la boulangerie Dudot de Montigny-lès-Metz qui remporte le concours de la “Meilleure galette du Grand Est 2022”; pour la seconde fois…
L’Ouraline, un verre radioactif fluorescent !
Nous connaissions ce verre radioactif grâce à la cristallerie Vallérystal. D’ailleurs, notre verrier nous a fait le plaisir de nous produire une perle en ouraline, dorée à l’or. L’occasion pour nous d’enquêter … La radioactivité…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.