Trèfle à quatre feuilles porte-bonheur : 1 chance sur 10 000 d’en trouver un !

trefle-quatre-feuilles-porte-bonheur

Nous l'avons tous fait au moins une fois dans notre vie, chercher un trèfle à quatre feuilles ... Quelle est sa signification, pourquoi est-il considéré comme un porte-bonheur ? Voici son histoire.

Poursuivons notre découverte des mystérieux grigris et porte-bonheur.

Après avoir analysé l’histoire du fer à cheval porte-bonheur, puis celle du muguet porte-bonheur, voyons ce qui se cache derrière le trèfle à quatre feuilles.

Très populaire en Europe, il semblerait que son origine remonte à un certain jardin paradisiaque d’où furent chassés Adam et Ève pour y avoir mangé le fruit défendu …

À lire aussi : notre sélection de bracelet porte-bonheur.

Le trèfle à quatre feuilles, un symbole du paradis terrestre relié à la tradition chrétienne

Afin de trouver une première origine au trèfle à quatre feuilles, il faut se référer aux textes narrant la création du monde.

Selon la Bible, Adam et Ève sont les premiers êtres humains créés par Dieu : ils sont immortels.

Vivant tous les deux dans le jardin d’Éden, Dieu leur avait défendu de manger les fruits de l’arbre de la connaissance car sinon, ils deviendraient mortels.

Un jour, Satan apparu sous forme de serpent avec un seul but : faire manger le fruit défendu à Adam et Ève. Le serpent expliqua que Dieu leur mentait et que si Ève mangeait le fruit, elle obtiendrait la connaissance universelle.

Vous connaissez la suite. Ève mangea le fruit et Dieu les chassa du jardin.

Lors de son départ, on dit qu’Ève aurait emporté avec elle un trèfle à quatre feuilles.

Le trèfle fait également son apparition aux côtés de l’enfant Jésus. Il lui aurait servi d’oreiller et aurait, en plein hiver, donné naissance à de jolies fleurs.

Qu'en dit la mythologie grecque ?

Pour les Grecs, le trèfle est une plante sacrée. En effet, on dit que les chevaux de Zeus, forts et fertiles, se nourrissaient exclusivement de trèfle à quatre feuilles.

Homère, poète grec du VIIIème siècle avant J-C, lui confère un pourvoir d'immortalité et de protection.

Le trèfle à quatre feuilles n'a pas toujours été considéré comme un porte-bonheur

Il faut remonter à -450 avec le dramaturge grec Sophocle, grand maître de la tragédie, qui considérait le trèfle comme porteur d’un venin.

Gare à vous si vous marchez pieds nus sur un trèfle à quatre feuilles, les pires malheurs peuvent s’abattre sur vous !

À lire aussi : Ne croisez jamais le chemin de ces 10 objets porte-malheur

Pourquoi le trèfle à 4 feuilles porte chance ?

Nous l’avons vu en début d’article, sa réputation n’est plus à faire.

Cependant, plusieurs conditions doivent être réunies afin qu’il vous soit bénéfique :

  • Il doit être trouvé par pur hasard
  • Il doit être cueilli à la main
  • Pour qu’il agisse, il faut le porter sur soi

Chacune des quatre feuilles du trèfle symbolise un bienfait : la première apporte la renommé, la deuxième la richesse, la troisième l’amour et enfin la santé pour la dernière.

À lire aussi : 10 cadeaux porte-bonheur.

Le trèfle, un motif artistique à la fin du XIXe siècle

Le Paris de la Belle Epoque s'est emparé de ce motif. Dès le début des années 1890, un nouveau mouvement artistique fait son apparition, c'est l'Art Nouveau.

Ce courant artistique est le point d'apogée de nos célèbres artistes verriers lorrains, que nous affectionnons tant. L'Art Nouveau se caractérise par l'abolition de la barrière entre Art majeur et mineur.

Une seule obsession, la courbe, le naturalisme et l’imaginaire de la femme. Le trèfle sera alors gravé sur verre, sublimé en or et argent ciselé, décliné sous forme de pendentif, de bracelet, de chaîne de montre …

Quelles sont les chances de trouver un trèfle à quatre feuilles ?

Elles sont extrêmement faibles. On estime que la nature crée un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 à trois feuilles.

Il s’agit d’une mutation d’un trèfle blanc, appelé Trifolium repens, qui est l’espèce la plus répandue. En botanique, le terme “folioles” est plus adapté que celui de “feuilles”.

Mais alors, comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le grall ?

Qu’en disent les experts ?

Comment faire pour trouver un trèfle à 4 feuilles ?

Tout d'abord, il faut bien choisir votre saison afin de maximiser vos chances de trouver un trèfle à quatre feuilles. Le printemps, saison des fleurs, est un très bon choix.

Dirigez-vous vers le parc municipal, les trèfles poussent souvent dans les pelouses. Essayez de trouver une zone ombragée et sèche.

Une fois que vous avez trouvé un champ de trèfles, il ne vous reste plus qu'à analyser la parcelle. Un conseil : passez vos mains sous les trèfles, le contraste avec la couleur de votre peau vous aidera à y voir plus clair.

Bien sûr, la mutation peut donner naissance à des trèfles à cinq, six feuilles. Le record est de 56 feuilles et a été cultivé au Japon par Shigeo Obara et cueilli le 10 mai 2009.


PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

Taureau, Les 5 pierres porte-bonheur
Découvrez les pierres du deuxième signe du zodiaque, nés entre le 21 avril et le 20 mai. Les taureaux se reconnaissent à leur droiture et à leur honnêteté sans égale. Son élément est la «…
Lion, les 5 pierres porte-bonheur
Le Lion est le signe astrologique des personnes nées entre le 23 juillet et le 22 août. Ce 5e signe du zodiaque est illustré par l’animal qu’il incarne, avec pour élément le Feu et pour…
Strasbourg mon amour, le programme 2023
Cette année encore, Strasbourg se met au service de l’Amour et des amoureux : diverses animations seront organisées autour de la Saint-Valentin à Strasbourg. Un avant-goût du programme « Strasbourg, mon amour 2023 »… À la fête des…
Mondial Air Ballons, ce qu’il faut savoir
Envie de réserver votre baptême de l’air cet été durant le Mondial Air Ballons ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article. Les dates du Mondial Air Ballons en 2023 Le plus grand…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩