Pourquoi la patte de lapin porte-t-elle bonheur ?

patte-lapin-porte-bonheur

Tout au long de l'histoire, l'être humain a eu recours à des rites, des gestes et objets pour se protéger des agressions extérieures. La patte de lapin est l'un d'eux, symbole d'abondance et de chance.

Pourquoi la patte de lapin porte chance ?

La patte de lapin est avant tout associée à l’abondance, mais pourquoi ?

Le lapin, tout comme le lièvre, est un quadrupède qui est particulièrement fécond. Les lapins peuvent procréer dès leur plus jeune âge : de 4 à 6 mois en moyenne. La lapine peut donner naissance jusqu’à 10 lapereaux, deux fois par an !

Voilà pourquoi le lapin est associé à la fécondité.

Dès le Ve siècle avant J.-C., la patte de lièvre est considérée comme un talisman magique.

Au Moyen-âge, la patte de lapin a mauvaise presse, considéré comme un élément de l’attirail des sorciers. On en compte jusqu’à 300 000, traqués par les tribunaux de l’Inquisition.

Dans un mouvement de panique, chacun essai d’acquérir un porte-bonheur afin de se protéger des mauvais sorts.

Le porte-bonheur est alors en plein essor. Du côté de l’Église catholique, le lapin, du fait de sa fécondité, est associé à la lubricité païenne.

Il faut attendre la Renaissance pour que la patte de lapin retrouve les bonnes grâces de l’Église Catholique.

À lire aussi : 31 objets qui portent chance

En effet, l’animal était représenté sur les tapisseries au milieu des fleurs et des oiseaux, symbolisant le paradis et la fécondité.

Comment utiliser une patte de lapin porte bonheur ?

Contrairement au trèfle porte-bonheur qui doit être trouvé par pur hasard, tout comme le muguet porte-bonheur qui doit présenter treize clochettes, il n’existe pas de règles concernant la patte de lapin.

Si vous êtes superstitieux, certains estiment qu’il faut que la patte de lapin provienne d’un lièvre tué un vendredi 13.

Les pattes arrière, plus puissantes physiquement, seraient à privilégier.

À lire aussi : 10 cadeaux porte-bonheur.

Monde du spectacle, orpailleurs, braconniers, les diverses origines de la patte de lapin

Vous ne savez surement pas, mais dans le monde du spectacle, la patte de lapin fut longtemps l’outil indispensable pour appliquer le fard. Selon la tradition, elle attire la bonne fortune, à condition d’en avoir toujours une dans sa valise à maquillage.

Une autre origine explique la bonne fortune du côté des orpailleurs. La patte de lapin était un outil fort utile pour les chercheurs d’or, elle leur permettait de récupérer les minuscules paillettes d’or qui s’accrochaient au poil de la patte.

Enfin, ce porte-bonheur est souvent porté à la ceinture par les braconniers, afin que les prises soient abondantes.

Facile à faire sécher, se conserve sans pourrir, la patte de lapin était autrefois fréquente dans les campagnes. Aujourd’hui, l’époque moderne semble l’avoir remplacé par de petits porte-clés présentant une queue en fourrure synthétique …

À lire aussi : notre sélection de bracelet porte-bonheur.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

LES 10 INCONTOURNABLES SAINT-VALENTIN

NOTRE ACTUALITÉ

NOS DERNIERS ARTICLES

10 villes de Meurthe-et-Moselle à découvrir
Meurthe-et-Moselle, c’est d’abord la Place Stanislas, l’abbaye des Prémontrés et ses 80 marches, mais c’est aussi la cristallerie de Baccarat… Découvrons ensemble le département 54. Le département 54 est une destination historique de l’art verrier…
10 villes de Meuse à découvrir
Appelée également Ville de Lérou ou Relouville, la Meuse doit son nom au fleuve du même nom qui la traverse du Nord au Sud. Partons à la découverte des villes les plus attractives de ce…
10 villes des Vosges à découvrir
Le département des Vosges est situé dans la région historique de Lorraine. Découvrons à travers ce billet les 10 villes à visiter absolument dans le département 88. Le département 88 des Vosges fait partie des…
5 pierres pour attirer l’amour
On rêve tous de trouver l’amour de notre vie. Encore faut-il le faire durer dans le temps. Pour nous aider dans cette quête perpétuelle, il existe des pierres à la symbolique forte, qui s’est construite…

À NE PAS MANQUER

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

Les plus Beaux Monuments de Lorraine à visiter 🧡

=> Le meilleur moyen de découvrir la région et d'apprendre son Histoire 🤩