Toutes les significations de la fleur de lys souvent oubliées

bracelet-fleur-de-lys-made-in-france

Délicate, raffinée, majestueuse et admirable... la beauté somptueuse du lys en fait une plante très appréciée et populaire. Mais connaissez-vous toutes les significations de la fleur de lys ?

Emblème royal par excellence, la fleur de lys est un ornement connu de tous. Elle tire ses nombreuses interprétations de l’histoire des rois de France et de la religion chrétienne, mais aussi de la mythologie grecque.

Lys blanc ou pétales colorés : en fonction de ce que vous souhaitez exprimer, la couleur a son mot à dire…

Que représente la fleur de lys ? Quelle est la signification de son dessin ?

En botanique, les lys, ou lis (les deux orthographes sont admises) font partie de la famille des liliacées.

Ce sont des plantes herbacées à bulbe du genre lilium. Ces fleurs majestueuses sont dotées d'une corolle à six pétales, dont trois sépales identiques. Les variétés de lys sont multiples : lys royal, lys de la Madone, lys hybrides, lys orientaux ou encore lys tigrés.

Mais la fleur de lys est également un motif que l'on rencontre sur les armoiries royales. C'est ce qu'on appelle un meuble héraldique. Et pas n'importe lequel, puisque la figure naturelle de la fleur de lys est l'une des représentations les plus répandues aux côtés du lion, de l'aigle et des nombreuses croix symboliques !

Le dessin de la fleur de lis doit être blasonné comme suit :

  • un pétale central rectiligne, paré de deux pétales incurvés ;
  • une barrette horizontale ;
  • éventuellement une pointe inférieure d'un seul tenant ou formée du prolongement des pétales (dans le cas où la queue est absente, on parle de fleur de lys au pied nourri).

Il existe dans le monde diverses variantes de la fleur de lys, plus ou moins garnies.

Pourquoi la fleur de lys est un symbole royal de la France ?

L'association avec la royauté française est la signification la plus connue de la fleur de lys. Vous n'ignorez sans doute pas sa réputation monarchique, mais savez-vous d'où celle-ci provient ?

Une histoire raconte qu'en 1150, le roi de France Louis VII le Jeune, alors poursuivi par des ennemis, se dissimula dans des marécages derrière de larges iris. Ainsi sauvé, il décida par la suite de rendre hommage à cette plante salvatrice en l'apposant sur un blason. On l'appela "la fleur de Louis". À l'époque, la lettre "s" était prononcée, et l'appellation se déforma peu à peu en "la fleur de lys".

La fleur de lys serait donc en réalité… un iris des marais !

Une hypothèse qui suscite la controverse et alimente d'ailleurs d'autres théories quant aux origines mystérieuses de cet emblème royal. Selon l'une des légendes, il s'agirait de l'iris jaune des marais adopté par Clovis le roi des Francs (482-511) suite à sa victoire sur les Wisigoths à Vouillé. Bien d'autres existent !

Si la trace des fleurs de lys remonte à l'époque carolingienne, elle ne serait devenue un réel symbole de la monarchie qu'à partir du règne de Louis VII.

Dès lors, les armes de France furent souvent représentées avec trois lys d'or sur un fond bleu. Même si la fleur de lys n'est plus l'emblème officiel de la France depuis la Révolution, son histoire et sa signification en tant que symbole des rois de France perdurent.

La signification de la fleur de lys dans le langage des fleurs

Il existe tout un florilège de nuances qui possèdent chacune leur propre symbolique. Gare au choix de la couleur de la fleur, car la signification du lys en dépend.

Voici ce que signifient les principales teintes des lys :

  • le lys blanc, ou lys de la Madone : l’innocence, la pureté, l’amour, la paix, le deuil, la fécondité, la féminité ;
  • le lys rouge : la passion intense ;
  • le lys rose : l’affection, la tendresse et le soutien ;
  • le lys jaune : l’amitié, l’enthousiasme, la santé et la vitalité ;
  • le lys orange : le désir, mais aussi l’allégresse et la réussite.

Comme vous le constatez, la fleur de lys permet d’exprimer une foule d’émotions et de sentiments !

Tatouages, bouquets de lys, compositions florales… pour toutes ces occasions, prenez soin de sélectionner la couleur appropriée au message que vous souhaitez transmettre.

Le lys blanc, emblème des sentiments nobles et purs

Le langage des fleurs de lys est intimement lié à la symbolique historique du lys blanc, aussi bien dans la royauté que dans la tradition chrétienne.

Le blason de la couronne de France orné de trois fleurs de lys rappelle ainsi la Sainte-Trinité, à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et les trois vertus du catholicisme : la foi, l'espérance et la charité.

La blancheur du lys est donc associée à l'amour pur et à la noblesse des sentiments. On en croise déjà la référence dans le livre du Cantique des cantiques (chapitre 2, verset 2) : "Comme le lis entre les chardons, telle est ma bien-aimée entre les jeunes femmes".

Voilà pourquoi c'est une fleur parfaite pour les mariages et noces catholiques. Les bouquets de lys sont aussi utilisés lors des enterrements pour rendre hommage au défunt. Ils symbolisent la paix, l'amour pur et sincère, l'innocence et la majesté et sont particulièrement appropriés pour présenter des condoléances.

La fleur de lys blanche comme symbole de la fécondité

La fleur de lys revêt un caractère sacré depuis bien longtemps.

En Égypte ancienne, son abondance en fit un symbole de fertilité et de renaissance. Dans la mythologie grecque, il est associé à Héra, déesse de la fécondité et protectrice des femmes. Cette dernière allaita le fils de Zeus, un demi-dieu, afin qu’il devienne immortel. Quelques gouttes de lait divin s’échappèrent et créèrent la Voie lactée dans le ciel, et sur Terre, le lys.

Par conséquent, le lys blanc peut être offert lors des baptêmes ou des communions où il répandra son doux parfum. C’est également la fleur de naissance du mois de mai.

S’il est symbole de fertilité, le lys blanc incarne aussi la virginité et la chasteté en raison de son association avec la Vierge Marie, d’où son nom lis de la Madone ou lis de la Vierge.

Si vous vous penchez sur l’iconographie religieuse, vous verrez qu’on croise souvent le lys aux côtés de la mère de Dieu ou de l’ange Gabriel au moment de l’Annonciation.

De même, de nombreux saints arborent un sceptre en forme de lys, signe de leur abandon à la volonté de Dieu.

Le lys est une fleur élégante, pure et pleine de grâce !

Un motif de fleur de lys comme porte-bonheur

En tant qu’artisans verriers lorrains, nous aimons donner vie à des bijoux à forte symbolique. Ainsi, nous avons créé un bracelet fleur de lys sur cordon, pour vous permettre d’afficher vos origines royalistes !

Bien entendu, c’est avant tout un cadeau porte-bonheur idéal pour transmettre un message puissant à un proche, ami ou membre de la famille.

Ce bracelet réglable, fabriqué en France au chalumeau, est orné d’une magnifique fleur de lys dorée à l’or sur fond bleu. Un voyage dans le temps, comme à l’époque des rois !

Et si pour vous, la symbolique française vous est chère, nous avons également la Croix de Lorraine, symbole de résistance !

Un motif de fleur de lys comme porte-bonheur

Le lys pousse majoritairement en Europe, mais aussi à travers le continent asiatique. Les bouquets de lys s'offrent pour des occasions diverses : cérémonies de mariage, anniversaires, baptêmes, naissances, obsèques, convalescence, déclarations d'amour, encouragements…

La plante, symbole monarchique, pare logiquement les demeures royales. C'est par exemple le cas du jardin des lys du château de la Grange, l'un des plus beaux châteaux en Lorraine.

Quant à la fleur des rois, en tant que meuble héraldique, on la croise un peu partout dans l'Hexagone :

  • sur les drapeaux de provinces, tels que le drapeau de la Bourgogne ;
  • sur les armes, comme celles des ducs d'Anjou ;
  • sur les monnaies ;
  • sur les monuments et les statues, à l'image des portes d'or de Jean Lamour à Nancy, construites sur l'ordre du bon roi Stanislas Leszczynski ;
  • sur les objets d'art ;
  • etc.

Notez que la fleur de lys est également un emblème rencontré à l'étranger, comme au Québec ou en Espagne.

Faut-il écrire lys ou lis pour la fleur des rois ?

Pour conclure cet article sur la multitude de significations associées à la fleur de lys, un petit aparté orthographique s'impose.

Il est tout à fait correct d'écrire "lys" ou "lis", les deux graphies sont autorisées. Toutefois, l'utilisation de lis est aujourd'hui privilégiée.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants à l’extérieur observent cet univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle…
8 anecdotes surprenantes sur la croix basque
La croix basque, ou lauburu est assurément l’emblème le plus célèbre et répandu du Pays basque. Mais savez-vous d’où vient ce motif décoratif ? Connaissez-vous ses origines et sa signification ? Nous vous proposons de…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.