Ne croisez jamais le chemin de ces 10 objets porte-malheur

ne-croisez-jamais-ces-objets-qui-portent-malheur

La superstition est la partie immergée d'un iceberg, qui cache la peur. Voici une liste des objets porte-malheur à ne jamais croiser sur son chemin !

Le vendredi 13, au moment de se rappeler un bon vieux dicton, quand on enchaîne les coups de chance ou les événements malheureux…

On est tous un peu superstitieux ! Qui n’a jamais porté sur soi un porte-bonheur ? 

Pour certains, ça peut tourner à la maladie, pour d’autres, c’est juste histoire de mettre un petit peu de piment dans son quotidien.

Que ce soit pour avoir de la chance à un concours, éviter de croiser un chat noir ou ne pas tomber enceinte un vendredi 13, nos petites superstitions rythment notre vie !

C’est normal : quand on n’arrive pas à expliquer tel ou tel événement, on s’en remet à des symboles, des choses et des objets qui ont pu nous porter malheur à un moment ou à un autre.

Véridiques ou pas, nous avons tous des petites explications pour tenter de justifier les événements du quotidien et les grands changements dans nos vies.

Après tout, sans avoir plus de preuves que ça, il est toujours plus facile et rassurant de s’en remettre à la chance et à la malchance…

Et si, finalement, tout était lié à ces porte-malheur ou ces signes que vous avez croisés dans votre quotidien sans vous en rendre compte ?

Pain à l’envers, renverser du sel au-dessus de l’épaule, commencer la journée du pied gauche, chat noir…

Superstitieux ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Toutes ces croyances plus ou moins répandues sont autant d’explications pour justifier nos malheurs de tous les jours.

Sauf que… La liste est beaucoup plus longue, et nous oublions beaucoup d’objets et de signes qui portent malheur !

Dans les lignes qui suivent, retrouvez la série des 10 objets ou symboles à ne surtout pas avoir chez soi ou à ne surtout pas croiser au quotidien pour éviter de s’attirer le mauvais œil.

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

Le miroir cassé : la plus connue des superstitions ?

Comme la tradition du pain à l’envers sur la table, c’est un dicton bien connu lorsque l’on brise un miroir par mégarde : « Miroir cassé, 7 ans de malheur. »

On retrouve de nombreuses occurrences de ce dicton dans la littérature, mais aussi dans le théâtre ou le cinéma. Et ça n’est pas le cas qu’en Europe.

Qui n’a jamais pensé à ça après avoir brisé une glace, même un tout petit miroir de poche ?

Qui n’a jamais redouté de devoir affronter des événements terribles dans les heures ou les jours à venir à la suite d’un bris de miroir ?

Pourtant, si l’on remonte un peu le fil de notre Histoire, force est de constater que, parmi toutes les superstitions, la symbolique du miroir porte malheur… même lorsqu’il est en bon état !

À l’époque victorienne, en plein cœur du royaume d’Angleterre, la croyance voulait que les miroirs fussent capables de voler votre âme. Difficile, voire impossible de trouver des miroirs dans les allées des magnifiques châteaux victoriens… maintenant, vous savez pourquoi !

Le vert et la mort de Molière : encore plus terrible que le chiffre 6 porte-malheur

Année après année, on fait du vert une couleur tendance, quel que soit le domaine.

Encore en 2017, le monde de la décoration s’enflammait pour la couleur verte sous toutes ses coutures. Il fallait du vert partout : tapisseries, meubles, canapés, coussins, etc. Si seulement ces gens savaient…

En France, la couleur verte a une portée symbolique très forte, depuis le jour où Molière en a porté sur scène, le soir de sa toute dernière représentation, avant de mourir quelques longues heures d’agonie plus tard.

Mais la France n’est pas seule à redouter cette couleur !

Aux USA ou au Royaume-Uni, voire dans tout le monde anglo-saxon, parmi toutes les superstitions existantes, le vert est une couleur qui porte malheur. Une explication supplémentaire pour justifier le conflit historique entre l’Angleterre et l’Irlande, dont le drapeau comprend une bande verticale verte ? Rien n’est moins sûr !

Un calendrier dépassé ? Un objet porte-malheur mal connu

Votre vieux calendrier est dépassé de plusieurs années, mais vous le gardez quand même parce qu’il vous a été vendu par le postier du coin avec les chatons trop mignons ?

Et si c’était encore pire que le symbole du chat noir ?

Jetez vite cet objet de malheur à la poubelle !

Oui, ça ne semble pas être grand-chose comme ça mais… Ce bon vieux calendrier que vous n’arrivez pas à mettre à la poubelle pourrait être la raison de vos futurs malheurs.

Comme le veut cette vieille croyance, un calendrier dépassé, que ce soit la mauvaise année, voire le mauvais jour pour les plus superstitieux, ce symbole-là est synonyme de malheur assuré !

L’explication ? Un calendrier dépassé raccourcit la durée de votre existence !

Des cactus chez vous pour décorer votre intérieur ? Mauvaise idée !

Les cactus, c’est la grande tendance (peut-être un lien avec la couleur verte évoquée plus haut) !

C’est vrai qu’un petit cactus chez soi, sur un meuble ou dans son jardin, ce n’est pas désagréable.

On a l’impression d’avoir un petit coin de Mexique entre ses quatre murs…

Non, vraiment : c’est tendance ! Est-ce que c’est aussi tendance maintenant que vous allez découvrir que cette plante piquante peut vous porter malheur pendant des années ?

Pourtant, c’est un symbole bien connu de malheur dans de nombreuses cultures.

Dans la tradition feng shui, venue tout droit d’Asie, le cactus est définitivement à proscrire.

Il déséquilibre dangereusement les bonnes ondes de votre intérieur. Nul doute que, pour respecter le feng shui de votre demeure, ces vilaines plantes à épines doivent être enlevées au plus vite !

Les plantes sèches ? Ce n'est pas mieux

Vous pensiez qu’il n’y avait que les cactus parmi les plantes porte-malheur ?

Détrompez-vous : les plantes sèches, quelles qu’elles soient, sont aussi perçues comme un chat noir, c’est-à-dire des objets porte-malheur à ne surtout pas avoir entre les murs de sa maison ou de son appartement !

Toujours d’après la tradition du feng shui, les plantes sèches apporteraient une mauvaise énergie dans votre lieu de vie.

De toute évidence, vous devez faire la chasse à ces mauvaises énergies et enlever la moindre fleur sèche… pour que ça évite de vous porter malheur !

Un rocking-chair c’est agréable, mais…

Qui n’a jamais rêvé d’avoir ce genre de fauteuil chez soi…

C’est vrai qu’un bon vieux rocking-chair, y’a que ça de vrai !

Cette chaise à bascule, très réputée du côté des États-Unis, a eu son moment de gloire par chez nous il y a peu.

Encore aujourd’hui, de nombreuses boutiques et magasins spécialisés n’hésitent pas à proposer ce type de fauteuil dans leur catalogue. Malheureusement, ça risquerait de ne pas vous porter chance…

Pourtant, si l’on jette un œil du côté des traditions irlandaises, le rocking-chair est perçu comme une chaise vide capable d’attirer les esprits à venir s’y asseoir ! Cette vieille croyance remonte à plusieurs siècles en arrière, mais c’est vrai que lorsqu’on y pense, si un fantôme vient s’asseoir dans votre fauteuil favori… ça fout la frousse !

Horloge cassée : même combat !

Avec le calendrier dépassé, le miroir brisé ou encore le rocking-chair capable d’inviter les esprits à s’y reposer un peu, l’horloge cassée est un autre symbole fort connu pour attirer le malheur.

Il faut remonter au XIXe siècle du côté des États-Unis pour assister à la naissance de cette croyance.

L’horloge cassée était alors annoncée comme un présage de… mort ! Autant s’en débarrasser au plus vite !

Votre vaisselle abîmée peut vous porter malheur !

Toujours du côté de la tradition asiatique dite feng shui, très portée sur les questions de chance, de la vaisselle abîmée, même un tout petit peu ébréchée, est le symbole qui attirera pauvreté et malheur sur toute votre famille !

Alors, pensez-y : plutôt que de garder les vieilles assiettes et les vieux verres abîmés dont vous avez hérités, remplacez tout ça et évitez-vous des années de malheur.

Une porte d’entrée noire ? Vous êtes fou ?

Que vous soyez joueur ou pas, superstitieux ou pas, c’est un symbole de malchance peu connu, beaucoup moins que le vendredi 13… mais qui résonne très fortement dans certaines traditions du globe !

Une porte d’entrée de couleur noire est un symbole terrible, qui peut attirer le malheur sur des générations entières.

Puis, bon, on ne va pas se mentir : ce n’est pas très bien non plus pour votre déco… Alors pour préserver votre vie et avoir une décoration d’intérieur digne de ce nom, on oublie la porte d’entrée peinte en noir !

Attirez la chance, succombez à ces porte-bonheur !

Afin de conjurer le mauvais sort, il ne vous reste plus qu’à porter sur vous un porte-bonheur, et la liste est longue …

Tout comme les objets porte-malheur, les porte-bonheur sont universels ! Si chaque civilisation possède ses propres talismans pour écarter la malchance, les croyances liées aux pouvoirs et vertus protectrices des porte-bonheur sont communes à toutes les cultures.

Les superstitions ont traversé les frontières et les siècles, mais aussi les classes sociales. Jadis, chaque être humain s’entourait d’amulettes en tout genre pour préserver sa maison, sa famille et sa personne : des grands pharaons égyptiens et illustres souverains au petit peuple ! Parce que c’est avant tout la foi en ces objets fétiches qui les anime…

Les symboles porte-bonheur se comptent par dizaines : iconographie, pierres magiques, talismans, totems, bijoux, rites, fossiles… À chacun son gri-gri favori !

Qu’est-ce qui porte bonheur en France ?

Vous recherchez un objet qui porte chance ? Nous vous proposons de découvrir les cinq plus célèbres porte-bonheur français, leur histoire et leur signification. « Chacun porte son bonheur en soi », nous dit Witold Gombrowicz, mais rien ne vaut un petit coup de pouce du destin, n’est-ce pas ?

1. L’emblématique trèfle à quatre feuilles, porte-bonheur par excellence

Un symbole connu de tous en Europe pour déjouer les superstitions porte-malheur ! Mais pourquoi porte-t-il chance ?

Pour comprendre la genèse du trèfle à quatre feuilles, il nous faut remonter… à la Genèse ! En effet, un premier élément de réponse réside dans son origine divine. Il symboliserait le paradis terrestre, ce fameux jardin des délices où vivaient Adam et Ève. On raconte que lorsque Dieu les en chassa, Ève emporta un trèfle du jardin d’Éden avec elle.

Au-delà de son lien avec la tradition chrétienne, c’est surtout sa singularité qui en fait un véritable porte-bonheur. Le trèfle à quatre feuilles existe bel et bien, mais il est rare comme un merle blanc ! Composé de quatre folioles, il est issu d’une mutation du trèfle rampant, une plante herbacée à trois folioles, commune dans le continent européen.

Vous rêvez d’en cueillir un ? Il va falloir vous armer de patience, car vous avez une chance sur dix mille d’en trouver un…

Afin de favoriser cet heureux hasard, organisez vos explorations pendant le printemps et ciblez les pelouses ombragées : c’est là qu’on retrouve les champs de trèfles. Ensuite, il n’y a plus qu’à chercher le mouton à cinq pattes avec votre œil de lynx !

trefle-quatre-feuilles-porte-bonheur

2. La patte de lapin, le talisman contre les mauvais esprits

Passer sous une échelle vous donne des frissons ? La vue d’un chat noir vous fait dresser les cheveux sur la tête ? Rien de tel qu’une patte de lapin pour éviter ces porte-malheur et attirer la chance !

Considérée comme un objet de culte satanique à l’époque médiévale, la patte de lapin est peu à peu devenue un véritable fétiche en France et à l’étranger. Le séchage et la conservation aisée de ce résidu d’abattage non comestible ont participé à populariser cette croyance à travers les peuples. Symbole de prospérité, d’abondance et de fécondité, elle se porte comme une amulette pour chasser les mauvais esprits.

Autrefois utilisée en tant qu’accessoire de maquillage dans le monde du spectacle, elle représentait également un instrument précieux pour les orpailleurs. Le poil de l’animal permettait en effet de retenir les particules microscopiques d’or dans le tamis.

Il n’est pas rare non plus de croiser cette patte de lapin qui porte bonheur à la ceinture des chasseurs pour la bonne fortune.

Aujourd’hui, les lapins peuvent gambader en toute quiétude, car la plupart des pattes de lapin sont artificielles.

patte-lapin-porte-bonheur

3. Le fer à cheval au-dessus de la porte, pour attirer le bonheur

Dans la famille des porte-bonheur, le fer à cheval a toute sa place ! Mais savez-vous quel mythe se cache derrière ce symbole connu de tous ?

La légende raconte qu’un maréchal-ferrant, nommé Dunstan, reçut un jour une visite inopinée pour le moins étrange… Satan, le diable, lui demanda des fers pour ses propres sabots. Faisant preuve de courage, le forgeron le ferra violemment. En proie à une douleur insoutenable, il accepta alors, pour être libéré du supplice, de ne jamais s’introduire dans les maisons possédant une porte couronnée d’un fer à cheval.

Voilà pourquoi de nombreuses portes d’entrée sont surmontées d’un fer à cheval porte-bonheur ! Suspendu à l’endroit ou à l’envers, c’est une autre histoire…

4. Le brin de muguet : porte-bonheur ou porte-malheur ?

Cette plante offerte aux proches le 1er mai a d’autres atouts que son délicat parfum et ses ravissantes clochettes blanches : elle porte aussi bonheur… sous certaines conditions !

Plusieurs légendes se rattachent à ce symbole de chance :

  • Aux portes du paradis, le tintement des clochettes retentit lorsqu’une âme vertueuse y pénètre.
  • Le muguet recouvre le jardin du dieu Apollon, faisant don d’une pelouse souple et odorante aux neuf muses.
  • Du sang de l’ermite Saint-Léonard naquit le muguet, durant la bataille qu’il mena contre un dragon.

En revanche, c’est au roi Charles IX que l’on doit la tradition d’offrir un brin de muguet porte-bonheur le 1er mai !

Néanmoins, gare à ne pas en recevoir à une autre date, au risque que votre porte-bonheur se transforme en porte-malheur

muguet-porte-bonheur

5. Les étoiles de Sion, une colline sacrée en Lorraine

Souvent méconnues, les étoiles de Sion sont pourtant considérées comme un emblème de chance. On les retrouve sur la colline de Sion, en Lorraine, où les randonneurs ratissent le sol à la recherche de ces curieux trésors.

Que sont réellement ces étoiles ? Il s’agit de fossiles d’animaux marins, appelés encrines ou lys de mer, vivant il y a plus de 200 millions d’années.

Une fantastique mémoire archéologique réputée pour la légende qui lui confère sa capacité à porter chance. Alors qu’elle venait de rendre visite à la Vierge de Sion, une jeune princesse de Vaudémont aperçut un cavalier dans la forêt sur le chemin du retour. Terrifiée, elle mena son cheval dans le ravin du « saut de la pucelle » pour échapper à son poursuivant, non sans adresser une prière à sa protectrice. Tandis que la jeune fille sortit indemne de sa chute, la Vierge aveugla le cavalier en lui lançant au visage une myriade d’étoiles qu’elle piocha dans le ciel.

Alors, direction la Lorraine pour dénicher ces porte-bonheur naturels !

Comment se protéger du mauvais œil ?

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces célèbres gris-gris français ?

Le bracelet, ce petit bijou qui ne vous quitte jamais, est peut-être la solution tout indiquée !

Passionnés d’art verrier, nous créons des bracelets sur cordon, singuliers et réglables sur tous les poignets. Toute une palette de bracelets porte-bonheur regroupant les meilleures intentions du monde, pour un cadeau idéal.

Nous vous présentons, entre autres, notre bracelet porte-bonheur Evil Eye : un talisman de protection parfait pour déjouer le mauvais œil. Façonné au chalumeau, cet œil du diable écartera les porte-malheur de votre chemin… à condition de prononcer la bénédiction journalière qui l’accompagne. Une incantation à retrouver dans l’écrin du bijou !

PARTAGEZ
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS DERNIERS ARTICLES

L’Excelsior à Nancy, une brasserie iconique depuis 1911
Derrière ses grandes baies vitrées, de nombreux passants à l’extérieur observent cet univers somptueux. Certains d’entre eux franchiront la porte et découvriront un lieu chaleureux typique de l’École de Nancy. Une brasserie de la Belle…
8 anecdotes surprenantes sur la croix basque
La croix basque, ou lauburu est assurément l’emblème le plus célèbre et répandu du Pays basque. Mais savez-vous d’où vient ce motif décoratif ? Connaissez-vous ses origines et sa signification ? Nous vous proposons de…

LES PLUS LUS

La Mirabelle de Lorraine en 2021, suivez le guide !
Plus de 15000 tonnes de mirabelles de Lorraine sont récoltées chaque année. Comme tous les lorrains, vous ne pouvez pas vous passer de la mirabelle ? Nous allons découvrir son histoire, ses secrets, être au…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Artisanat local, 5 bonnes raisons d’acheter français
Finalement, acheter français, ça sert à quoi ? Artisanat local, savoir-faire français, sentiment d’appartenance, consommation éco-responsable… autant d’impacts positifs au rendez-vous. Chez nous, ces valeurs nous ressemblent et nous rassemblent. Fiers de participer au “made…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

C'EST MADE IN FRANCE

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.