Château de La Grange, un site classé construit en 1731

chateau-de-la-grange

Parmi l’un des châteaux de Lorraine les plus visités, on distingue le château de la Grange qui se trouve entre Metz et Luxembourg. Bénéficiant d’une position géographique privilégiée, cette belle demeure vaut le détour !

Si vous voulez découvrir l’un des plus beaux domaines seigneuriaux lorrains, faites un tour au château de la Grange.

Le château de la Grange, situé en Moselle, à proximité du centre-ville de Thionville

Le château de la Grange est un château du XVIIIe siècle, construit plus exactement en 1731. Situé à Manom, il est connu pour son histoire, son architecture et surtout son Jardin des Prairiales.

Le château de Manom et son histoire

Le château de la Grange a appartenu à plusieurs familles luxembourgeoises. En effet, il est passé de la famille de « La Grange », à la famille Solouvres à la fin du XIVe siècle.

Puis, il est passé successivement entre les mains de la famille Chinery en 1445, à la famille Brandebourg jusqu’en 1657 et à la famille Argenteau en 1701.

Il faut savoir que cette magnifique demeure n’était qu’une ruine à la suite de la Guerre de Trente Ans jusqu’à ce que Christophe Gomé des Hazards décide de le restaurer en 1731.

Il a ensuite été racheté par le Marquis de Fouquet en 1750, un neveu lointain du Surintendant des Finances de Louis XIV. Actuellement, ses descendants continuent d’occuper le château.

chateau-lorraine-lagrange
www.chateaudelagrange.com

Le château fort de la Grange et son jardin des Prairiales

De visite au château de la Grange, il ne faut surtout pas manquer de profiter du magnifique jardin des Prairiales. Ayant obtenu le label de « Jardin Remarquable », ce dernier a été créé par l’architecte-paysagiste Franck Neau.

Il est réputé pour réunir des fleurs de tous les pays, à savoir des prairiales. D’où son nom « Jardin des Prairiales ».

Ce somptueux jardin se démarque par son aspect contemporain tout en conservant le style de l’ancien jardin à la française.

Il est bon de noter que ce jardin fait aussi partie du réseau transfrontalier « Jardins sans limite ».

En passant par le jardin contemporain des Prairiales, vous pouvez admirer les chambres végétales, plantées de buis et de grandes herbacées, annuelles et vivaces, les prairies jardinées, composées de graminées et de prairiales à fleurs blanches ainsi que le jardin des lys dontles rangs de buis et le tapis de lys jaunes, oranges et rouges ouvrent vers les pâturages du domaine et la maison d’Alger.

Pourquoi visiter le domaine prestigieux de la Grange ?

Classé monument historique, le domaine de la Grange se reconnaît par la richesse et la beauté de son architecture.

Il arbore un style médiéval et se distingue par son mobilier d’époque Louis XV et Louis XIV. Pour entrer dans le château, il faut traverser les douves, le pont-levis et les portes charretières pour rejoindre la basse-cour pavée.

Deux étages plus haut, vous découvrirez les chambres meublées avec un lit à baldaquin dans la chambre à la polonaise.

Vous pourrez ensuite poursuivre les visites dans la salle à manger gigantesque, la bibliothèque conviviale et dans le splendide salon bleu. Ce dernier est décoré par des portraits de famille peints par Élisabeth Vigée-Lebrun. Sans oublier les belles pâtisseries et les céramiques de la Compagnie des Indes.

Que faire au château de la Grange ?

Si vous vous intéressez au patrimoine local, rendez-vous au château de la Grange où vous pouvez faire une visite guidée des lieux.

Il vous ramène au XVIIIe siècle à travers ses meubles Louis XV et ses belles tapisseries. Et pendant les beaux jours, vous aurez tout le loisir de parcourir le jardin des Prairiales pour apprécier les belles fleurs de prairies.

Des visites théâtralisées des lieux sont également proposées pour vous permettre de découvrir ce monument de manière plus joviale et ludique.

Quels sont les autres châteaux remarquables à visiter en Lorraine ?

La Lorraine est LA destination idéale pour découvrir une multitude de châteaux et de manoirs fortifiés. Cela s’explique par sa position avantageuse entre la France et les pays allemands. Mais surtout, ce fut un territoire extrêmement convoité pendant le Moyen-Âge.

Le château des ducs de Lorraine

Parmi les châteaux les plus prestigieux en Lorraine figure incontestablement le château des ducs de Lorraine. Construit au 12e siècle, ce château profite d’un emplacement d’exception au bord de la Moselle, à Sierck-les-Bains.

En plus de son architecture incroyable, il offre une surprenante vue sur la vallée de la Moselle.

Le château de Commercy

Le château de Commercy est un passage obligé pour les amoureux d’histoire. Il fut une demeure très appréciée par le roi Stanislas.

Il doit son charme à sa somptueuse cour d’honneur et sa remarquable façade néo-classique datant du 18e siècle.

Situé en Meuse, ce château a une histoire bien à lui. Il fait d’ailleurs partie des monuments historiques de France.

Le château de Lunéville

Surnommé le petit Versailles lorrain, le château de Lunéville rappelle parfaitement bien l’architecture du Grand Siècle lorrain. Ce château des Lumières est l’un des monuments qui font la fierté de Meurthe-et-Moselle.

L’histoire de ce château est notamment marquée par les 13 incendies dont il a été victime.

Passionné par la royauté ? Vous allez aimer notre fleur de Lys, fabriquée en Lorraine !

Notre bracelet fleur de Lys est façonné à la main par notre verrier à la flamme.

La perle est ensuite dorée à l’or. Assemblé sur un cordon réglable, ce bracelet s’adapte sur tous poignet.

Installés en Lorraine depuis cinq générations, nous perpétuons la tradition de nos ancêtres, les frères Vessière, verriers à Nancy au début 1900.

PARTAGEZ

Un complément, une question, échangeons ensemble !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LE CADEAU 100% LORRAIN

AIMEZ POUR NE RIEN MANQUER

NOS DERNIERS ARTICLES

À la recherche de la pierre philosophale des alchimistes
L’Alchimie fait partie de l’histoire française, et de nombreux lieux en sont le témoin. Découvrez notre passé obscur à travers l’alchimie, une œuvre inaccessible. L’alchimie, c’est quoi ? L’alchimie est la science relative à l’ensemble…

LES PLUS LUS

Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…
Vrai ou Faux vase Gallé ? Voici notre guide
Savez-vous comment reconnaître un vrai vase Gallé ? Notre guide traite de l’authentification d’un vase Gallé en vous expliquant les différences de prix sur le marché. Selon les experts, plus d’un million de vase Gallé…

LA ROUTE DU CRISTAL

NOS MEILLEURES VENTES

QUE RECHERCHEZ-VOUS

RECEVEZ L'HISTOIRE DES 22 PLUS GRANDS VERRIERS FRANÇAIS

Vos données personnelles ne seront jamais cédées ni revendues. En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.