Le Ménil dans les Vosges, 5 choses à voir

le-menil-vosges

Partons à la découverte de la commune « Le Ménil », dans le département des Vosges. Faisant preuve de force et de courage pendant la Seconde Guerre mondiale, cette ville de Lorraine dont la première mention date du 11 novembre 1948 mérite amplement son titre.

Le département 88 des Vosges renferme de nombreuses destinations historiques.

Dans la liste des immanquables de cette partie de la Lorraine, il y a la ville « Le Ménil » que nous allons découvrir sans plus tarder.

Devenu indépendant en 1735 avant d’être nommé au titre de commune française sous la Révolution française, Le Ménil a longtemps été rattaché au ban de Ramonchamp (un membre de la prévôté du chapitre de Remiremont).

Son origine et son histoire en disent long sur cette ville phare des Vosges.

Dans le même thème, faites le plein de découverte à travers les autres villes des Vosges.

Crédit photo : Par Rauenstein — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7150545

Où se trouve le Ménil ? En moyenne montagne près de Thillot, dans le département des Vosges

Le Ménil est l’une des 188 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle se situe entre les vallées de la Moselle et de la Moselotte.

Plus précisément, Le Ménil est niché dans la zone où le col du Ménil, ou col/étang des Fenesses culminant à 621 m de haut, facilite le passage entre la ville de Thillot et Cornimont.

Son code postal est le 88160 et son code commune 88302.

À lire aussi : que faire en Moselle, le guide.

1) L’église Saint-Blaise, une destination phare du Ménil

En tête de la liste des lieux à visiter dans la ville du Ménil, il y a l’église Saint-Blaise.

Construit en 1733, ce monument est l’un des monuments phares de cette commune des Vosges. Transformée durant le XIXe siècle, cette église abrite un patrimoine tant artistique que culturel.

Beau à l’extérieur comme à l’intérieur, cet édifice est unique par son allure au style ancien constitué de boiserie en sapin et de tuyaux de façade en étain verni.

Au cours d’une visite des lieux, découvrez le fameux orgue signé Jean-Nicolas Jeanpierre, la plus grande entreprise vosgienne de facture d’orgue au XIXe siècle.

Surtout si vous êtes un amateur d’art, vous serez certainement émerveillé devant cet instrument rénové par Henri Didier vers 1871.

Vous admirerez, par la même occasion, les magnifiques vitraux datant des années 1947 de l’église et le chemin de croix en bois de l’an 1959 créés par Les Ateliers et Chantiers de la Loire.

Pensez à prendre votre appareil avec vous en souvenir de ces pièces iconiques de la ville de Ménil, en région Lorraine.

À lire aussi : que faire dans les Vosges ?

2) La Chapelle de Pitié, le monument historique du Ménil (code postal 88160)

Après l’église Saint-Blaise, cap sur la Chapelle de Pitié implantée dans le lieu nommé « Les Granges » dans la commune du Ménil.

Elle a été victime d’une première destruction pendant la dernière guerre. Les bénévoles de l’association de la Voye se sont chargés de sa remise en état.

Démolie une nouvelle fois après avoir été bombardé par l’artillerie alliée la date du 20 octobre 1944, la chapelle de Pitié fut remaniée en 1948 par l’abbé Cunat.

Avec une tour de la charpente entièrement rénovée, un toit recouvert d’ardoises, des murs et des fenêtres modernisés, la chapelle compte actuellement parmi les plus beaux fleurons du patrimoine local de la Lorraine.

Donc à voir absolument durant votre escapade au Ménil, quel que soit le jour de l’année !

3) La table d’orientation à 997 m d'altitude dans la Tête des Champs, dans la mairie du Ménil

Implantée à plus de 997 mètres de hauteur, la Tête des Champs surplombe tout le village du Ménil, dans le département des Vosges.

Petit plus de cet endroit : une table d’orientation y est construite, offrant une sublime vue sur la Vallée de la Haute Moselle au sud et la Vallée de la Moselotte au nord.

En contrebas de ce sommet, vous aurez la Chapelle de la Salette qui en vaut tout autant le détour.

4) La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette de la ville Le Ménil, un endroit calme et idyllique

Poursuivons notre visite de la commune de Ménil à la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette.

Construit dans un environnement dépaysant, loin des tumultes de la ville, ce monument situé dans le lieu-dit « La Tête des Champs » a été construit dans le but d’abriter une statue venant du légendaire sanctuaire d’Isère, à l’endroit même où la Vierge Marie aurait apparu à deux enfants.

Retrouvez cette représentation de la Vierge sur la terrasse de l’église faite en bloc de granit, juste en bas du sommet du Petit Dreubé.

Elle est notamment vêtue de tôles de fer-blanc teinté en rose en guise de protection contre les éventuels caprices du temps.

Pour découvrir l’intérieur de l’oratoire Notre-Dame-de-la-Salette, deux volets sont mis à la disposition du grand public.

Trois statuettes y demeurent, à savoir celle de Notre-Dame-de-la-Salette et deux autres à l’effigie de Sainte Sabine et Sainte Claire.

Vous pourrez aussi y découvrir des représentations religieuses illustrant le patron des chasseurs « Saint Hubert » et la crucifixion.

De quoi rendre votre séjour encore plus inoubliable et original.

5) Le pont Chaly ou pont Chalin sur le ruisseau des Granges à Le Menil, la commune des Vosges

Le Ménil regorge également de lieux propices à de bonnes balades en famille, entre amis ou en amoureux.

Pour clore en beauté votre séjour, le département des Vosges vous invite sur son Pont Chaly (aussi appelé Pont Chalin).

Niché en haut de la vallée des granges, cet ensemble de paysage coloré se dresse devant les adeptes de la nature.

Les bruits produits par le ruisseau des granges vous plongeront dans un univers magique dont vous aurez du mal à oublier.

Peintres ou dessinateurs passionnés ? Équipez-vous avec votre matériel durant votre visite pour illustrer ce cadre féerique sur papier.

Vous ramènerez bien plus que de simples souvenirs de cette destination à découvrir au moins une fois dans une vie.

AFFIRMEZ VOS ORIGINES RÉGIONALES

NOS BRACELETS À OFFRIR

NOTRE ACTUALITÉ

LES MEILLEURS ARTICLES

10 pièces en verre de nos ancêtres – Vessière Frères
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année internationale du Verre ». Pour l’occasion, nous vous présentons quelques pièces de nos ancêtres, verriers à Nancy dès la fin du XIXe siècle. Les frères…
Artisanat local, 5 coups de cœur français (et lorrains)
Vous souhaitez contribuer à la promotion de l’artisanat français et dynamiser notre économie locale ? Ouvrez grand les yeux pour découvrir une sélection 100 % lorraine d’artisanat local. Les régions françaises fourmillent de créateurs inspirés…
Émile Gallé, 22 faits surprenants sur sa vie d’artiste
Émile Gallé évoque une époque créatrice foisonnante d’imagination et de bouillonnement intellectuel. L’envolée des prix autour des vases réalisés de ses mains nous conduit aux plus folles spéculations sur sa vie. Voici ce que vous…

NOS MEILLEURES VENTES

RECEVEZ NOS VENTES PRIVÉES

=> Ainsi que l'histoire des 23 plus grands verriers 🤩

Découvrez les 23 plus grands verriers !

=> Chaque vendredi dans votre boîte mail.